Un calibre 16 à canons damas

Un calibre 16 à canons damas

Messagepar S&W » 25 Oct 2014 17:03

Bonjour à tous.

Ma collection, jusqu'à présent consacrée aux armes réglementaires, vient de recevoir - histoire de trouver une exception à la règle - un nouvel objet :

Image

C'est un fusil juxtaposé à percussion centrale, bascule type Lefaucheux, calibre 16. Vers 1880-90. Fabrication française.
Rien que de très banal.

Pas tant que ça.
Car ce fusil est une arme faite avec des canons en damas, c'est à dire une barre faite d'aciers de différentes teintes soudés en enroulement autour d'un mandrin. Les canons damas étaient (et sont toujours) réputés pour leur solidité en même temps que leur aspect très spécifique.
Les canons sont signés BERNARD sur la bande et BERNARD CANONNIER sur la table de bascule.
Les platines portent la signature d'un certain DESAGAT Art (isan).. armurier établi à Nîmes.

Très élégant, relativement fin et très léger, c'est probablement une arme d'adolescent ou de femme.
Ce fusil est mécaniquement intéressant, les chiens frappant les percuteurs à la perpendiculaire des canons et non pas obliquement comme souvent.
A l'abattu, les chiens sont munis d'une sécurité très simple qui les empêche de frapper les percuteurs. Ces chiens rebondissants ne peuvent atteindre les percuteurs que lorsque la détente correspondante reste appuyée. Ce système permet d'éviter tout tir accidentel : chute du tireur ou du fusil, accrochage d'un chien ...

La forme des culasses en chapeau chinois est très particulière, de même que la taille des têtes des percuteurs.

La bascule est du type Lefaucheux, à clé formant devant, du coup, il n'y a pas de longuesse sur cette arme.
Le mouvement d'ouverture est assez raide, mais la fermeture est franche, il n'y a absolument aucun jeu.
L'ouverture provoque l'action des extracteurs.
Sous la clé d'ouverture se trouve la clé de démontage des canons. Là aussi, pas de jeu, un assemblage nickel.

L'arme est en très bonne condition, les canons damas couleur chocolat, crosse en noyer, bascule et platine en fer décorées de filets en laiton.
Seuls "défauts", une faiblesse du ressort du chien droit et petits chocs au canon gauche.
A mon avis, l'arme est tirable, bien entendu en n'utilisant que des cartouches chargées en poudre noire et uniquement de la grenaille de plomb.

Voici le reportage qui s’impose.

Le fusil vu de gauche. Apparemment, l'arme est identique des deux côtés. Sauf que la crosse est légèrement décalée vers la droite afin de faciliter la prise de visée.
Image

La bascule ouverte, l’extracteur sorti. Notez que les chiens sont à l'abattu et ne touchent pas les percuteurs.
Remarquez le décor de filets de laiton doré sur les platines et la bascule.
Image

Canons démontés, on voit bien la forme en chapeau chinois des culasses. Les chiens sont armés.
Image

La signature de l'artisan canonnier sur les canons.
Image

La table des canons vue de dessous. A nouveau la signature BERNARD CANONNIER
Image

Gros plan sur les canons pour visualiser l'enroulement damas.
Image

Les platines vue intérieure. On remarque que les noix ont un cran d'armé (en bas) et un cran d'abattu (en haut). Lors du tir, la gâchette s'efface et le ressort entraîne la noix au-delà du cran d'abattu : le chien vient frapper le percuteur.
Image

Même vu de dessous, l'arme est magnifique.
Image

La plaque de couche et son élégant retour.
Image

Les marquages sur les platines : DESAGAT Artis.. et A NÎMES
Image

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar remington59 » 25 Oct 2014 17:32

belle pièce à faire parler :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar Lone Rider » 26 Oct 2014 08:55

Très beau, en effet !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar bbrmque » 26 Oct 2014 23:55

Oui alors :14: , et l'absence de longuesse ne choque pas :man_in_love:: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar grappinette » 02 Jan 2015 13:20

Bonjour,
Je possède un fusil fabriqué , semble-t-il par ce même artisan nîmois DESAGAT.
Je désirerais le vendre, cela vous intéresse-t-il?
Je voudrais vous envoyer des photos mais je n'arrive pas à trouver l'onglet "pièces jointes"
si cela vous intéresse je peux vous les envoyer par mail.
Bonne année et cordialement
HGrappin
grappinette
 

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar gilles78 » 02 Jan 2015 13:51

S&W a écrit:Pas tant que ça.
Car ce fusil est une arme faite avec des canons en damas, c'est à dire une barre faite d'aciers de différentes teintes soudés en enroulement autour d'un mandrin. Les canons damas étaient (et sont toujours) réputés pour leur solidité en même temps que leur aspect très spécifique.

Il faut cependant faire attention à l'existence à l'époque de canons en faux damas (ce qui n'est visiblement pas le cas ici), simple décor à base de décalcomanie et d'attaque acide superficielle.
Dans tous les cas, ces canons, vrai ou faux damas, ne doivent être tirés qu'à la PN et seulement après un examen poussé de leur santé.

Les canons sont signés BERNARD sur la bande et BERNARD CANONNIER sur la table de bascule.

BERNARD Léopold, fabricant de canons, dont la société exerça à Paris (fabrique à Passy) jusqu'en 1890

Les platines portent la signature d'un certain DESAGAT Art (isan).. armurier établi à Nîmes.

Ce n'est pas forcément le fabricant de ces platines, les armuriers de l'époque signaient souvent les armes qu'ils vendaient.

Très élégant, relativement fin et très léger, c'est probablement une arme d'adolescent ou de femme.

Pas nécessairement, la construction de ces fusils et la faible épaisseur des canons suffisants pour la PN permettaient d'avoir des poids faibles comparativement aux armes qui leur ont succédé. Cet exemplaire est visiblement à la charnière entre le système à broche dont il reprend la fermeture traditionnelle, et le système à percussion centrale mais avec une bascule encore très inspirée des bascules à broche, surtout pour la forme et l'épaisseur des boucliers.

Ce fusil est mécaniquement intéressant, les chiens frappant les percuteurs à la perpendiculaire des canons et non pas obliquement comme souvent.
A l'abattu, les chiens sont munis d'une sécurité très simple qui les empêche de frapper les percuteurs. Ces chiens rebondissants ne peuvent atteindre les percuteurs que lorsque la détente correspondante reste appuyée. Ce système permet d'éviter tout tir accidentel : chute du tireur ou du fusil, accrochage d'un chien ...

Le chien rebondissant était pratiquement standard sur les armes de chasse basculantes, puisqu'un chien non rebondissant aurait empêché l'ouverture de l'arme par enclouage de l'amorce.

La forme des culasses en chapeau chinois est très particulière, de même que la taille des têtes des percuteurs.

C'est effectivement assez inhabituel.

Sauf que la crosse est légèrement décalée vers la droite afin de faciliter la prise de visée.

C'est "l'avantage" ou dévers, variable selon chaque tireur.
Avatar de l’utilisateur
gilles78
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Déc 2014 21:11
Localisation: Ile de France

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar Lone Rider » 02 Jan 2015 13:54

grappinette a écrit:Bonjour,
Je possède un fusil fabriqué , semble-t-il par ce même artisan nîmois DESAGAT.
Je désirerais le vendre, cela vous intéresse-t-il?
Je voudrais vous envoyer des photos mais je n'arrive pas à trouver l'onglet "pièces jointes"
si cela vous intéresse je peux vous les envoyer par mail.
Bonne année et cordialement
HGrappin


Avant tout, il faudrait passer par la rubrique "Présentation" de façon à ce que nous fassions un peu connaissance.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar poudreux » 02 Jan 2015 15:28

Lone Rider a écrit:
grappinette a écrit:Bonjour,
Je possède un fusil fabriqué , semble-t-il par ce même artisan nîmois DESAGAT.
Je désirerais le vendre, cela vous intéresse-t-il?
Je voudrais vous envoyer des photos mais je n'arrive pas à trouver l'onglet "pièces jointes"
si cela vous intéresse je peux vous les envoyer par mail.
Bonne année et cordialement
HGrappin


Avant tout, il faudrait passer par la rubrique "Présentation" de façon à ce que nous fassions un peu connaissance.

Il est gonflé çui là, il veut vendre, direct sans se présenter :angry024:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar remington59 » 02 Jan 2015 17:37

y'a plus de politesse de nos jours :5:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar marignan75 » 26 Juil 2019 18:31

Bonjour même si ce topic est ancien , je veux rectifier l'info ; ce Fusil est un Emile Bernard fabricant d'armes Liégeois en Belgique donc et vendait aux armuriers français ses créations , qui bien de très haute qaulité étaient moins chères que les productions françaises, j'ai moi même un exemplaire de Bernard vendu à l'armurerie Mazeau à Périgueux , c'était très courant eau XIXeme .
sur les canons figurent le "Perron" et les frappen ELG dans ovale pour Liège
A bientôt
Marignan75
:étudiant: :étudiant:
marignan75
 
Messages: 3
Enregistré le: 26 Juil 2019 18:20

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar Lone Rider » 27 Juil 2019 07:50

Je ne me souvenais pas de ce topic quand j'ai fait quelques recherches sur "Bernard", voici quelques mois, après avoir eu un fusil en mains.
En fait, il y a eu plusieurs Bernard, armuriers à Liège : http://www.littlegun.be/arme%20belge/a% ... 20fr.htm#B
Sans mettre en doute les infos de notre nouvel ami Marignan75, j'avais par exemple découvert sur ce site qu'un canon marqué "E. Bernard" pouvait aussi provenir de "Ernest Bernard" et non "Emile".
L'armurerie liégeoise, ça peut être vraiment compliqué pour s'y retrouver, tant les artisans étaient nombreux et parfois apparentés.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar Raide Brest » 27 Juil 2019 09:15

Ce qui est sûr, c'est que les canons viennent de Liège, on voit nettement le EL de l'épreuve provisoire PN et le ELG est distinguable en bricolant l'image avec Photoshop...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Un calibre 16 à canons damas

Messagepar Lone Rider » 27 Juil 2019 09:23

Combien d'armes dans le monde sont marquées ELG depuis le milieu du 19e ?
C'était une industrie super florissante dont il ne reste presque rien aujourd'hui, à part la FN et sans doute quelques artisans.
Même la FN est menacée à cause de manoeuvres politiques stupides qui consistent à scier la branche....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité