Chassepot

Chassepot

Messagepar Caru01 » 10 Mar 2018 19:57

Salut les poudreux !
Je viens vers vous avec tout un tas de question sur mon Chassepot. Il m'as été offert par mon grand père et il y'as 2 ans j'avais essayé de le faire tirer avec des balles coulée en cire et pas beaucoup de poudre ( je ne sais plus combien ) seulement voilà petit trou à l'arrière de la cartouche mais pas une seule de partie , suite à ça un copain tireur m'as dit ton aiguille est peut être trop courte puis entre temps achat d'un mosin nagant puis arrêt du tir pendant 2 ans donc l'ancêtre bien sagement rangé au mur . Et voilà que après ma présentation vous m'avez ré donner l'envie de le faire tirer donc du coup me voilà en train de déballer le matériel et oh surprise une autre aiguille plus longue que j'avais trouvé dans une bourse aux armes mais qui ne se montait pas car le cul était trop long , j'y ait donc mis un coup sur le touret je l'ais montée et dans la foulée j'ai chambré une cartouche qui n'était pas partie pour voir si là nouvelle aiguille allait bien transpercer l'amorce . Par mesure de sécurité je pointe l'arme vers une direction sûre et la PAF le coup part ! !! :up: J'étais sur le cul !!! Du coup j'ai plus qu'une envie c'est de le faire chanter

Donc : quel type de balle/calibre utiliser ?
Pour l'obturateur j'en avais refait avec des joints de plomberie mais faut il que le trou soit centré au mm?
Et enfin j'ai lu que pour sécuriser "le grain" (j'ai pas trop envie de me prendre la culasse dans le museau ) on pouvait soit placer une petite rondelles de caoutchouc pour bien etanchéifier ou carrément fileter quelque chose pour éviter que ça lâche ? Que me conseillez vous , j'ai vraiment envie de tirer avec mais sans risquer mon intégrité physique :cool:
Desolé pour le pavé
Merci :asiatique:
Caru01
 
Messages: 28
Enregistré le: 06 Mar 2018 12:10

Re: Chassepot

Messagepar remington59 » 12 Mar 2018 11:52

en gros, il faut que la cartouche papier soit aussi (presque) dure que du bois
moi, c'est avec du papier Craft gris, ciseaux à cranter, ciseaux droit, amorces Berdan RWS de 6,3 ou 6,5 (assez dur à trouver)
un poids (barre inox) au diamètre Etc, Etc

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

ne cherche pas le moule de la balle, c'est un copain qui avait fait ce moule en prenant modèle sur une balle d'origine et faite au calibre de mon Chassepot
tu as le modèle de balle sur un cahier des ADF de (je ne sais plus l'année) :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Chassepot

Messagepar bistenfoil » 12 Mar 2018 12:54

remington59 a écrit:amorces Berdan RWS de 6,3 ou 6,5 (assez dur à trouver)

Celles-là ? https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR ... f4617.html

sinon, j'avais trouver cette page intéressante : http://guy.jachet.pagesperso-orange.fr/chassepot.htm
Mais je ne recharge pas ce calibre :pfff:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Chassepot

Messagepar JLH4590 » 12 Mar 2018 14:33

je préfère coller des amorces a ailettes :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Chassepot

Messagepar bistenfoil » 12 Mar 2018 14:42

C'est ce que je ferais aussi... Mais je n'ai pas de Chassepot.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Chassepot

Messagepar remington59 » 12 Mar 2018 15:46

JLH4590 a écrit:je préfère coller des amorces a ailettes :nickel:



bistenfoil a écrit:C'est ce que je ferais aussi... Mais je n'ai pas de Chassepot.



il suffit de maintenir avec un cure dents l'amorce berdan et de mettre deux pointes de colle en gel (une de chaque côté)
et le tour est joué
ne pas oublier que l'aiguille ne sort que d'environ 3 mm et que souvent, en fermant la culasse la tête a tendance à pousser la cartouche un peut plus loin
(d’où la nécessité de mesurer la longueur de la chambre culasse fermée et ensuite percutée)
en plus, j'ai déjà vu beaucoup plus d'amorces à ailettes qui ne fonctionnaient pas car l'aiguille passait à travers
alors que la berdan à une force d'arrêt plus importante


maintenant, libre au proprio de voir ma solution qui n'a jamais eu de faux départ (sauf les premières car poudre pas assez comprimée dans l'étui)
ou d'essayer le plus simple :baisse-les-yeux:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Chassepot

Messagepar bistenfoil » 12 Mar 2018 16:04

Effectivement, s'il n'y a pas de raté avec les Berdan... :baisse-les-yeux:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Chassepot

Messagepar Caru01 » 12 Mar 2018 16:25

Merci pour vos réponses
J'ai un stock d'amorces a ailettes a écouler, selon les résultats je prendrais peut être des Berdan. Je reviens tout juste de chez mon armurier , je vais faire une empreinte du canon a la cire et lui porter afin de voir quel calibre de balle , de la on trouveras un moule adapté ( je ne suis pas a cheval sur le profil , du moment que ca marche...) il m'as dit que les armes a poudre noire avait une "tolérance" dans leurs calibre pouvez vous me le confirmer ?
Pour fabriquer les cartouche , j'avais a l'époque utilisé la méthode de Mr Sedent http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCH ... SSEPOT.htm , qui est a priori est la même que la tienne.
J'avais également acheté des rouleaux de papier kraft gommé avec l'avantage qu'il colle (comme du papier clope).
JP Sedent met en garde sur le "grain" , qu'en dit tu ?
Caru01
 
Messages: 28
Enregistré le: 06 Mar 2018 12:10

Re: Chassepot

Messagepar remington59 » 12 Mar 2018 17:19

et pour les aiguilles, c'est simple :wook:

corde à piano de 1.5
d'un côté, une goutte de soudure baguette à l'argent
tu coupe à longueur, tu lime pour en faire une pointe, tu lime la goutte de soudure pour la rendre ronde et plate :remington: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Chassepot

Messagepar moblot70 » 12 Mar 2018 18:05

Pour éviter les ratées avec les amorces à ailettes,tu fais un plat de 0.2 à 0.3mm sur la pointe de l'aiguille.
Pour la longueur de l'aiguille,tu met le chien à la sécurité (levier à 45°).La pointe de l'aiguille doit affleurer la tête mobile.
Bon courage.
P.A.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Chassepot

Messagepar remington59 » 12 Mar 2018 18:41

aut chose :ane:

pour le joint obturateur

tu vas chez brico machin et tu achètes des joints plein de coupure de tuyau d'eau (joint noir en caoutchouc)

ça doit faire la demi moitié d'épaisseur de l'obturateur

un emporte pièce de 6, bien centré et tu en fait 2

tu vas retrouver l'épaisseur du joint d'origine

évite (si c'est encore dessus) de laisser le joint d'origine (trop sec et souvent en cuir) :coucou:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Chassepot

Messagepar JLH4590 » 12 Mar 2018 19:18

moblot70 a écrit:Pour éviter les ratées avec les amorces à ailettes,tu fais un plat de 0.2 à 0.3mm sur la pointe de l'aiguille.
Pour la longueur de l'aiguille,tu met le chien à la sécurité (levier à 45°).La pointe de l'aiguille doit affleurer la tête mobile.
Bon courage.
P.A.


c'est tout a fait ça, heureusement que c'est un Breton qui le dit :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Chassepot

Messagepar moblot70 » 12 Mar 2018 20:02

Je me suis bricolé une culasse "spéciale tir"
-Ressort plus dur.
-Après filetage,montage d'un écrou derrière le T du porte aiguille pour ne pas prendre le chien
dans la tronche en cas de rupture du T.
-Un joint caoutchouc derrière la tête mobile (pas d'encrassement à l'intérieur de la culasse).
-Et un petit miroir pour vérifier qu'il ne reste rien dans le canon,après chaque cartouche.

http://oi68.tinypic.com/j0fiw0.jpg
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Chassepot

Messagepar remington59 » 13 Mar 2018 09:41

je passais automatiquement une petite brosse dans la chambre après chaque coup
rien que pour enlever éventuellement des reste de papier :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Chassepot

Messagepar bistenfoil » 13 Mar 2018 10:18

Les arrangements du moblot semblent astucieux, notamment le "miroir de visite".
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité