Fusil 1777 de la manufacture d'armes de Paris ?

Fusil 1777 de la manufacture d'armes de Paris ?

Messagepar Robespierre » 04 Jan 2019 08:24

Bonjour, à la rentrée prochaine si tout se passe bien(si j'ai le CAPES d'Histoire Géo en fait ^^) je vais pouvoir commencer ma collection d'armes anciennes, et je me demandais si vous aviez déjà vu passer un fusil modèle 1777 produit par la Manufacture des Armes de Paris pendant la Révolution, merci :)

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un petit passage d'un ouvrage évoquant le sujet :

On connaît la décision un peu volontariste prise en août 1793 de faire fabriquer à Paris 1 000 fusils par jour, mais le plus surprenant c’est qu’elle ne fut sans doute pas loin d’être respectée, puisqu’on estime que la production journalière effective fut peut-être de 700 ou 8oo fusils. Ce qui est intéressant aussi, c’est le mode d’organisation adopté pour tirer au mieux parti du potentiel existant en matière de travail du métal et du bois : petites forges dans les jardins publics, foreries sur des bateaux, ateliers d’assemblage dans les maisons nationales, le tout étant coordonné par l’ingénieur des Mines, Jean Henri Hassenfratz. En pluviôse an II, une partie de cette fabrication, comprenant forgeage, émoulage, confection de platines, fut installée aux Quinze-Vingts dans l’ancienne manufacture d’ouvrages d’acier poli qu’avait créée en 1786 Jean-Joseph Dauffe à qui fut naturellement confiée la direction du nouvel atelier. La manufacture de boutons en métal qu’avait établie sur l’île Louviers le nommé Gérantel après un séjour de neuf ans à Birmingham, et qui, chose encore rare à l’époque, avait été dotée d’une machine à vapeur, devint aussi au même moment manufacture d’armes [...] L’autre secteur à considérer est celui de la fabrication des canons, objet de toutes les sollicitudes de la part des ingénieurs et des savants, et qui donna lieu notamment à la parution dès l’an II de la fameuse « Description de l’art de fabriquer les canons » de Gaspard Monge. Toutes sortes de fonderies furent créées en Normandie, Nivernais ou Périgord, mais l’une des principales du moment fut celle que Jacques-Constantin Périer établit dans son usine de Chaillot, déjà équipée, il est vrai pour produire de la fonte de seconde fusion. Dotée de six fours à réverbère, elle était en mesure de produire pratiquement tous les calibres, si bien que Périer, en l’an VI, pouvait prétendre s’y être « livré sans relâche à la fabrication d’artillerie et des armes de guerre en général ». Périer ayant été par ailleurs l’un des premiers industriels français à fabriquer dès 1789-1790 des machines à carder et filer le coton, voici un entrepreneur déjà présent sous l’Ancien Régime, qui put, grâce aux fabrications de guerre, maintenir son activité durant la Révolution et la poursuivre au-delà en la diversifiant, puisque Chaillot était encore l’une des plus grandes usines parisiennes sous la Restauration.
( https://books.openedition.org/psorbonne/1507?lang=fr#bodyftn22 )
Robespierre
 
Messages: 3
Enregistré le: 06 Oct 2018 14:27

Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité