Mousqueton d’artillerie M1829

Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar Spectre94 » 18 Sep 2023 14:22

Bonjour a tous
J’ai ce mousqueton qu’un ami m’a passé pour que je le nettoie. Après nettoyage, j’ai trouvé divers marquages. J’ai donc trouvé que c’etait un artillerie Modèle 1829, mais je trouve peu d’infos sur le sujet. Il est daté 1831.
Deja ces armes sont elles au meme numero a 100% comme les armes posterieures? En effet, ici canon, crosse et baguette ont le meme numero. Et certaines visses ont un numéro différent identique a celui de la batterie qui elle est entièrement a un autre numéro. Ou il s’agit d’un remontage?
La lumière n’est pas encrassée, et le canon est propre.

Merci de vos retours
Amicalement

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Spectre94
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2023 13:59

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar remington59 » 18 Sep 2023 14:34

jolie pièce
il peut y avoir un passage en arsenal pour réparation avec le numéro de l'ouvrier ou du contrôleur
remontage aussi avec des différentes pièces
ça peut être aussi un N° régimentaire
mais ça l'enlève rien à la qualité
moi-même j'ai eu un 1777 ANX dragon, une carabine de gendarme, un 1766 et pas avec le même numéro
la seule arme qui était au N°, c'était un chassepot ainsi que toutes les armes postérieures
comme gras, Lebel
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar Spectre94 » 18 Sep 2023 15:06

Bonjour Remington59

Merci pour ta réponse.
Voici l’intérieur de la batterie, toute numérotée 23

Image
Spectre94
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2023 13:59

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar tini-tireur » 18 Sep 2023 15:44

Canon et bois du même numéro
Platine avec toutes ses pièces au même numéro, mais différent de celui du canon et du bois

2 options possibles:
- soit il y a eu effectivement une réparation en arsenal
- soit il y avait à l'époque 2 séries de numéro: une pour le canon et le bois + baguette, une pour la platine

Le marquage sur les vis de la platine est assez rare, belle pièce !
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar Norman Morris » 18 Sep 2023 17:12

Il est parfait ce mousqueton et toujours à silex qui plus est...c'est rare..
Le numéro 866 est le numéro de série de l'arme...même la baïonnette porte le même matricule, ce qui n'est pas fréquent non plus.
Le numéro 23 est la numérotation d'atelier des différentes pièces constituant le mécanisme. Elles étaient parfaitement ajustées les unes aux autres à la main, donc pas parfaitement interchangeables d'une platine à l'autre. Cette numérotation permettait à l'ouvrier chargé de leur assemblage de ne pas faire de mélange
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 237
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar Spectre94 » 18 Sep 2023 18:42

Norman Morris a écrit:Il est parfait ce mousqueton et toujours à silex qui plus est...c'est rare..
Le numéro 866 est le numéro de série de l'arme...même la baïonnette porte le même matricule, ce qui n'est pas fréquent non plus.
Le numéro 23 est la numérotation d'atelier des différentes pièces constituant le mécanisme. Elles étaient parfaitement ajustées les unes aux autres à la main, donc pas parfaitement interchangeables d'une platine à l'autre. Cette numérotation permettait à l'ouvrier chargé de leur assemblage de ne pas faire de mélange



Bonsoir a tous
Merci pour votre aide.
Ce mousqueton pouvait être équipé d’une baionnette ? Il n’y a pas de tenon sous le canon pourtant :triste:
Spectre94
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2023 13:59

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar Norman Morris » 18 Sep 2023 19:29

J'ai écrit "baïonnette" en voulant dire "baguette de chargement", désolé pour le lapsus.

Pour répondre à ta question sur la baïonnette, je ne sais pas ce qu'il en était concernant les tout premiers modèle comme le tien,

Mais le 1829 T et ensuite le Tbis (donc post 1840) était prévu pour recevoir la baïonnette sabre modèle 1842. Pour cela le canon présente sur son coté gauche à partir de 1cm environ de a bouche, une sorte de règle soudée de 8 à 9 cm de long et d'environ 5 à 6mm de section se terminant en marteau, comme pour le Chassepot par la suite (je peux faire une photo demain si tu le désires)
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 237
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar Spectre94 » 18 Sep 2023 20:28

Norman Morris a écrit:J'ai écrit "baïonnette" en voulant dire "baguette de chargement", désolé pour le lapsus.

Pour répondre à ta question sur la baïonnette, je ne sais pas ce qu'il en était concernant les tout premiers modèle comme le tien,

Mais le 1829 T et ensuite le Tbis (donc post 1840) était prévu pour recevoir la baïonnette sabre modèle 1842. Pour cela le canon présente sur son coté gauche à partir de 1cm environ de a bouche, une sorte de règle soudée de 8 à 9 cm de long et d'environ 5 à 6mm de section se terminant en marteau, comme pour le Chassepot par la suite (je peux faire une photo demain si tu le désires)


Ah oui je comprends mieux ce que tu veux dire. Je connais les Gras et Chassepot et leur système de fixation des baio, donc ne t’embete pas pour la photo.
En tout merci pour vos réponses :pastagas:
Spectre94
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2023 13:59

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar remington59 » 19 Sep 2023 06:45

et les numéros dans la platine, c'était souvent pour retrouver les pièces lors de démontage
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar Norman Morris » 19 Sep 2023 07:48

Dis à ton ami que maintenant il lui faut ça...à moins qu'il ne l'ai déjà.. Sabre d'artilleur (dit canonier monté) de 1829
Image
Image

Celui ci, il y à encore quelques jours n'était qu'un bloc de rouille, avec une poignée dont la fusée était cassée, et dont la filigrane, la basane et la cordelette avaient disparu..
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 237
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Mousqueton d’artillerie M1829

Messagepar Spectre94 » 19 Sep 2023 08:18

Bonjour
Non il n’a pas ca, mais il ne collectionne pas du tout ces objets, il tient ce mousqueton de son père. Je ne désespère pas de le récupérer un jour :lol:
Spectre94
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2023 13:59


Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité