Sabre d'officier d'infanterie 1882

Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar Le Baron » 13 Déc 2013 15:46

Je découvre avec joie la présence d'une section dédiée aux armes blanches sur ce forum, ce qui me fait très plaisir, vu que rien ne se marie mieux avec un vieux Colt qu'un sabre de cavalerie d'époque :wink:

Je possède un sabre d'officier d'infanterie modèle 1882 dans un état de conservation remarquable et qui est daté de 1911 (acheté dans une brocante il y a bien des années).

Ma question concerne les tranchants de ce sabre qui ne sont absolument pas tranchants, justement, ni au niveau de la pointe, ni au niveau de la forte.

Je sais bien que ces "sabres" s'utilisaient d'estoc, mais je me demandais si on les livrait "bruts", charge à l'officier de le faire affuter par un artisan ou s'ils n'étaient pas prévu du tout pour trancher.

Mes recherches sur Google sont restées vaines jusqu'à présent. Quelqu'un aurait-il quelques connaissances à ce sujet? Merci d'avance...

PS: je vais tenter de le mettre en photo sur le forum, si j'y arrive...
Avatar de l’utilisateur
Le Baron
 
Messages: 208
Enregistré le: 25 Oct 2013 15:18

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar bistenfoil » 13 Déc 2013 16:49

Les sabres étaient évidemment aiguisés pour pouvoir frapper de taille et d'estoc.
La queue de cheval qui pendait aux casques de certains cavaliers (et actuellement des gardes républicains) avait pour fonction de protéger le dos du cavalier d'un coup de taille.
De même, la lame est courbe car il était plus facile de récupérer le sabre après avoir planté le mec qui venait d'en face (son cheval continuant à avancer). Il fallait planter le gars, lâcher le sabre qui n'était retenue que par la dragonne l'éloignement des deux chevaux permettait de récupérer son arme (je ne sais pas si c'est clair :2: ).
Bon, ça devait faire quand même un peu mal aux côtes...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar Lone Rider » 13 Déc 2013 17:42

.... et au poignet !
P...., le choc au moment où le sabre pénètre alors que les 2 hommes continuent sur leurs chevaux !
:sporty093:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar Jipé 87 » 13 Déc 2013 18:22

Le Baron a écrit:Je possède un sabre d'officier d'infanterie modèle 1882 dans un état de conservation remarquable et qui est daté de 1911 (acheté dans une brocante il y a bien des années).
Ma question concerne les tranchants de ce sabre qui ne sont absolument pas tranchants, justement, ni au niveau de la pointe, ni au niveau de la forte.


Les sabres de dotation n'étaient jamais aiguisés en temps de paix, mais seulement en temps de guerre.
Il existait également des sabres dits "d'instruction", identiques aux précédents, mois non tranchants, et non pointus, peut-être le tien fait-il partie de ceux là ?
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar bistenfoil » 13 Déc 2013 19:22

Jipé 87 a écrit:Les sabres de dotation n'étaient jamais aiguisés en temps de paix, mais seulement en temps de guerre.

Il parait qu'on mettait un coup de meule sur le fil une fois la guerre terminée, mais je n'en ai pas la confirmation.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar remington59 » 14 Déc 2013 07:34

Lone Rider a écrit:.... et au poignet !
P...., le choc au moment où le sabre pénètre
:sporty093:


et le gars qui reçoit le sabre... tu y penses :13:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar Lone Rider » 14 Déc 2013 10:06

Evidemment !
N'empêche que celui qui avait "touché" ne sortait pas nécessairement indemne du choc.
Il n'y a pas longtemps, j'ai vu ça dans un film ou un docu pour la 1e (et la seule...) fois : le gars plantait le sabre, il lâchait la poignée, le sabre se décrochait de l'autre gars à cause de la dragonne, une sorte de moulinet pour reprendre la poignée et on passe au suivant, le tout en 2-3 secondes.
Bravo aux cascadeurs !
Mais, je ne sais plus dans quel film... :5:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar bistenfoil » 14 Déc 2013 10:41

Quant aux cuirassiers, qui combattaient plutôt à l'arme à feu, ils étaient pourvus d'une sabre à lame droite (latte), n'ayant pas besoin de faire ce genre d'acrobatie pour déssouder le gus d'en face. L'avantage d'une lame droite est d'être plus équilibrée qu'une lame courbe.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar Le Baron » 14 Déc 2013 13:26

Merci pour ces réponses.

Le sabre d'officier d'infanterie modèle 1882 est à lame droite et s'utilisait plutôt comme une épée (parade + estocade contre les baïonnettes du troupier d'en face). Pas à dos de cheval, bien sûr.

Il a la particularité d'avoir une section ovale avec une gorge de chaque coté, mais creusées de façon asymétrique. Les deux cotés sont donc potentiellement tranchants (ce qui va à l'encontre de la définition d'un sabre). La lame rectiligne et la largeur de sa section le rendent quasiment inapte à la tranche.

Le mien est signé du nom de son ancien propriétaire et de son blason au niveau de la garde (en plus des mentions habituelles sur la lame). Il ne semble pas s'agir d'un modèle d'entrainement.

J'ai eu entre les mains un modèle similaire appartenant à l'arrière grand père d'un ami, datant de la même époque, mais qui n'est pas un modèle militaire (en fait, il faisait partie de son uniforme de pompier, je crois). La lame en était beaucoup plus légère et pas plus tranchante, sauf au niveau des 15 cm de la pointe.

Autant je comprends comment on peut, sur une meule, rendre tranchant un sabre "classique", autant la forme du 1882 me parait inapte à un tel traitement. D'où mes interrogations...
Avatar de l’utilisateur
Le Baron
 
Messages: 208
Enregistré le: 25 Oct 2013 15:18

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar bistenfoil » 14 Déc 2013 14:42

J'ai le sabre d'officier Mle 1923 qui ressemble assez au 1882.
Là, on est face à une arme exclusivement de parade, vu sa légèreté, pour une longueur sensiblement équivalente au 1882.
Pourrais-tu nous mettre une photo ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar Le Baron » 14 Déc 2013 15:12

Mon 1882 est lourd et sacrément solide. On le sent capable de parer un violent coup de taille. S'il avait été plus récent (ces sabres sont encore fabriqués), je l'aurais considéré comme élément de costume. Mais en 1911, je crois qu'ils avaient encore une vocation guerrière (on croyait encore au combat au corps à corps, avant la 1ere guerre mondiale).
Avatar de l’utilisateur
Le Baron
 
Messages: 208
Enregistré le: 25 Oct 2013 15:18

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar ghostrider » 06 Jan 2014 18:10

Bonjour! il me semble que le cavaliers étaient surtout employés contre les fantassins,les artilleurs.A ce qu'il m'a semblé comprendre,le sabrage de piétons se fait non pas de front,mais en dépassant ces derniers. un article sur le sujet dans la "gazette des armes " n98 d''octobre 1981.Pour revenir au tranchant , un sabre cintré "Bancal" de part le cintrage de sa lame a un effet de sciage en ramenant le sabre, tout cela augmenter par la vitesse du cheval lors du dépassement.Biensur,dans les films.........
ghostrider
 
Messages: 18
Enregistré le: 05 Jan 2014 17:44

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar COCOF » 06 Jan 2014 20:10

Tout à fait le sabre contrairement à l'épée qui est faite pour piquer, a été créé pour utiliser tout le tranchant de la lame et donc couper en utilisant la vitesse du cheval .
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar ghostrider » 07 Jan 2014 10:06

bonjour à tous ! a propos de sabres de pompiers,il faut se souvenir que jadis les pompiers étaient armés,fusils,sabre bayonnette,glaive de sapeur.Durant la querre de 70 on les fit remonter de toute la France sur la capitale . Ces volontaires issus pour une grande partie du milieu ouvrier ,véhiculaient de idées venues du compagnonage,mutuelle,retraite,frais d'obsèque,frais médicaux.Avantages obtenus pas des cottisations volontaires,le tout administré bénévolement par des volontaires élus. les gouvernements de l'époque comprirent les dangers de telles idées dans ce debut de société industrielle où on tirait encore sur les grèvistes.Les pompiers furent désarmés ,et petit à petit on fit diparaitre leur système d'assistance mutualiste.
ghostrider
 
Messages: 18
Enregistré le: 05 Jan 2014 17:44

Re: Sabre d'officier d'infanterie 1882

Messagepar Le Baron » 14 Jan 2014 14:27

Tous les sabres ne sont pas conçus pour frapper de taille.

Les sabres de cavaliers "légers" étaient lourds et plus ou moins courbes afin de favoriser l'effet de cisaillement contre un fantassin ennemi. Par contre, ils n'étaient utilisables qu'en formation ouverte ou dispersée, vu qu'agiter une lame de plus d'un mètre est assez dangereux pour ses voisins proches.

La cavalerie "lourde" (cuirassiers), combattant en ordre serré, employait un autre type de sabre dont la lame était totatlement rectiligne et assez longe, appelés des "lattes". Le but était de frapper l'adversaire de la pointe tout en se protégeant derrière l'encolure de sa propre monture.

Le sabre Français de 1822, dit "bancal", a été critiqué en son temps car on lui reprochait de n'être pas assez courbe pour une utilisation efficace de taille, ni assez droit pour une utilisation d'estoc.

Mais le mien n'est pas un modèle de cavalerie. Il correspond à ce dessin:

1883.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Le Baron
 
Messages: 208
Enregistré le: 25 Oct 2013 15:18

Suivante

Retourner vers Armes blanches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité