Le glaive de canonnier modèle 1816

Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar S&W » 17 Mar 2015 21:43

Bonjour à tous,

voici un nouveau venu dans ma collection :

Image

C'est un glaive d'artilleur à pied modèle 1816.

D'un dessin très inspiré par le gladius du légionnaire romain, c'est une arme assez lourde pour sa (petite) taille.
Il est d'une inutilité totale au combat, sa seule fonction étant décorative ou de prestige. Reste que, pour ouvrir un poulet ou déterrer des carottes, ca peut toujours servir ...
Et ca a du marcher puisqu'on en retrouve fabriqués par Remington aux USA en pleine Civil War.

Le glaive 1816 sera simplifié pour remplacer le Briquet An XI de l'infanterie sous la forme su Sabre de Troupe à Pied Mle 1831
viewtopic.php?f=49&t=9907

Poursuivons la description de cette arme :

Poignée et garde en laiton fondu avec décor d'écailles, la garde portant deux rouleaux. La poignée est traversée par la soie, rivetée en haut. Trois goupilles de fer assurent l'assemblage de la poignée sur la soie.
La lame porte de part et d'autre les marquages du fabriquant : COULAUX FRÈRES et KLINGENTHAL.

A l'origine, la poignée portait deux Fleurs de Lys de part et d'autre du pommeau.
On était alors en pleine Restauration, et le nouveau régime tenait à effacer la période Révolution-Directoire-Empire.
Le hic, c'est qu'une seconde révolution, en 1830, amena un nouveau roi. Louis-Philippe ne voulait pas de la Fleur de Lys.
Les pommeaux des glaives 1816 furent limés pour faire disparaître la fleur maudite, tandis que les nouvelles fabrications reçurent un coq à la place.
Pas chance ! en 1848, nouvelle révolution ! La Seconde République fait immédiatement "table rase" du passé et lime les coqs.
Résultat : un pommeau tout nu. Au passage, si vous avez la chance de tomber sur un 1816 avec Fleur de Lys et (aussi) de pouvoir l'acheter ...faites-le ! Rarissime ...

Enfin, le sabre a conservé sa "cravate", c'est à dire la pièce en cuir destinée à amortir le contact entre la garde et le fourreau.

Image
Image

L'arme sortie de son fourreau.
On remarque les trois gorges de la lame, très caractéristique de cette arme. Il n'y a pas de nervure.
Le fourreau est en cuir épais, noirci, et porte deux garnitures en laiton agrafées : la bouterolle terminée par un bouton rond et la chape portant un pontet carré. Ce pontet recevait un tirant en cuir permettant de retenir le fourreau sur une boucle à ardillon.
Le fourreau proprement dit est cousu sur l'une de ses faces.
Il est de plus en plus difficile de trouver un sabre AVEC son fourreau, le cuir se conservant très mal dès lors qu'il se déssèche ou qu'il moisit.

Image

Enfin, pour terminer ce petit exposé, voici réunis les deux glaives, le 1816 et le 1831. Observez les ressemblances et les différences :

Image

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar bbrmque » 17 Mar 2015 23:58

Encore du beau :12: , merci :bizzze: !
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar Lone Rider » 18 Mar 2015 08:29

J'en ai une réplique pour la reconstitution d'un officier d'artillerie Sudiste : ça pèse un poids dingue et on n'imagine pas un instant un combat avec ça.
Mais, en tenue de parade, ça le fait !
Il est ben bôôô !!!!
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar Le Baron » 16 Sep 2015 12:33

On m'a offert récemment un glaive (modèle 1855 je crois) avec une belle lame munie de deux gorges que je suis en train de restaurer.

Il n'est ni lourd, ni déséquilibré. Malgré son âge, certaines parties de la lame sont restées bien tranchantes et, à mon humble avis, c'était tout sauf une arme d'apparat :mrgreen:

Je vais en poster une photo quand il sera terminé.
Avatar de l’utilisateur
Le Baron
 
Messages: 208
Enregistré le: 25 Oct 2013 15:18

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar bodisatva » 23 Nov 2015 15:19

Bonjour,
Je possède un glaive d'artillerie 1816 avec la fleur de lys non limée pour ceux que ça intéresse.
bodisatva
 

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar Lone Rider » 23 Nov 2015 15:22

Ce qui nous intéresserait, c'est que tu ailles te présenter dans la rubrique ad-hoc. :fessée:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar VASSILY » 23 Nov 2015 18:35

J'ai celui-ci, je dirai que pour un beau c'est raté mais pour un moche c'est réussi.
Il est gravé sur la lame "Vive le Roy de Sardaigne"

_DSC0345.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
Avatar de l’utilisateur
VASSILY
 
Messages: 1116
Enregistré le: 26 Oct 2007 20:14
Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar ducati900ss » 23 Nov 2015 21:31

[quote="VASSILY"]J'ai celui-ci, je dirai que pour un beau c'est raté mais pour un moche c'est réussi.
Il est gravé sur la lame "Vive le Roy de Sardaigne"[quote]

:8: P'tain c'est pour sabrer le champagne !.......... :12:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar nono » 24 Nov 2016 10:01

je possede deux glaives semblables sauf que les mien sont poinçonnés 9 w r et le poinçon du trèfle
nono
 
Messages: 1
Enregistré le: 24 Nov 2016 09:55

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar bistenfoil » 24 Nov 2016 10:12

nono a écrit:je possede deux glaives semblables sauf que les mien sont poinçonnés 9 w r et le poinçon du trèfle

viewtopic.php?f=1&t=12906 :pfff:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar Lone Rider » 24 Nov 2016 14:18

Mais, c'est pas vrai !
2 fois dans le même sujet !!!
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le glaive de canonnier modèle 1816

Messagepar Raide Brest » 24 Nov 2016 15:22

et à un an d'écart pile poil... :mdr: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest


Retourner vers Armes blanches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité