Mon sabre modèle 1831

Mon sabre modèle 1831

Messagepar S&W » 27 Mar 2012 23:05

Bonsoir,

voici une arme intéressante par sa forme et son style : le Sabre de Troupe à Pied Modèle 1831.
Image
Image
Adopté au début du règne de Louis-Philippe, cette arme était destinée à remplacer les vieux Briquets des modèles An IX et surtout An XI alors en service comme arme secondaire dans l'infanterie.
Familièrement désigné comme un "Coupe-Choux", cette courte épée doit son dessin à la mode "à l'antique" qui avait débuté à a fin de la révolution, sous le Directoire et l'Empire. En effet, on venait de (re) découvrir le monde antique, particulièrement les civilisations grecques et surtout romaines. De fait, il s'agit quasiment d'un glaive romain.

L'arme est la copie simplifiée du Sabre d'Artillerie modèle 1816.
La lame mesure 49 cm de long, 43 cm de largeur et 8 mm d'épaisseur à la garde. L'ensemble est solidement assemblé et pèse assez lourd : un bon kilo au bout du bras. La poignée est fondue d'une pièce en laiton. Elle comporte 26 cannelures, un pommeau rond avec bouterolle pour assurer le rivetage de la soie, la garde est droite à deux rouelles. La lame à deux tranchants possède une nervure centrale aplatie.

Cette arme avait une utilité essentielle en campagne : servir d'outil de camp pour faire les fagots de la soupe ou confectionner les fascines et gabions en cas de siège. L'arme verra les combats en Algérie, en Crimée, au Mexique et en Italie.
Ce glaive sera abandonné lors de l'adoption du fusil modèle 1866 Chassepot dont la bayonnette était aussi conçue comme une arme de main. Le fantassin y perdra en style ce qu'il y gagnera en allègement. Après la guerre de 1870, elle fut distribuée aux pompiers, la plupart du temps avec une lame fortement allégée.
La voici entre mon Briquet Mod An XI et la bayonnette de mon Chassepot : trois armes qui ont de la gueule.
Image
Malgré sa lame assez marquée, mon sabre reste une très belle arme, bien représentative des fantassins du XIXe siècle qui y étaient très attachés.
Cette arme intéressante est encore relativement facile à trouver, tout comme le Briquet An XI. Elle est assez abordable, mais dès qu'elle possède son fourreau en bon état, il faut mettre au moins 150 euros sur la table ...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar geanphy » 28 Mar 2012 04:49

je préfère le briquet ! :6:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar bistenfoil » 28 Mar 2012 05:21

S&W a écrit:La lame mesure (...) 43 cm de largeur

Millimètres, plutôt :11:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar geanphy » 28 Mar 2012 05:39

bistenfoil a écrit:
S&W a écrit:La lame mesure (...) 43 cm de largeur

Millimètres, plutôt :11:



A force de vivre au milieu des canons, t'es toujours à l'affût ! :6:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar VASSILY » 28 Mar 2012 09:55

geanphy a écrit:
bistenfoil a écrit:
S&W a écrit:La lame mesure (...) 43 cm de largeur

Millimètres, plutôt :11:



A force de vivre au milieu des canons, t'es toujours à l'affût ! :6:




A force de forger des lames, Geanphy tu as l'esprit bien affûté :12:
Celà dit je préfère le sabre briquet.
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
Avatar de l’utilisateur
VASSILY
 
Messages: 1116
Enregistré le: 26 Oct 2007 20:14
Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar remington59 » 28 Mar 2012 10:53

arrête geanphy :angry024:
bistenfoil à mille fois raison
aprés l'on va se gourrer sur la largeur et la longueur des baïonnettes :diablotin:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar bistenfoil » 28 Mar 2012 10:55

remington59 a écrit:bistenfoil à mille fois raison

et ouais, c'est moi le mieux bon :tv010:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar S&W » 27 Sep 2012 20:21

Mon glaive vient de se trouver un fourreau !

(Même pas cher en plus.)

Un fourreau en excellent état de conservation, le cuir est nickel, bien souple, bien épais, les garnitures n'ont aucun jeu.

Le voici en compagnie d'une giberne du temps (réplique) :
Image

C'est pas un Briquet ... mais moi je le trouve bô. :14: :14:

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar VASSILY » 27 Sep 2012 20:33

C'est qu'il est beau, avec son bel habit çà change un sabre,félicitation :12: :12:
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
Avatar de l’utilisateur
VASSILY
 
Messages: 1116
Enregistré le: 26 Oct 2007 20:14
Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar ghostrider » 08 Jan 2014 18:46

Bonsoir,joli ! on touve ce glaive,ou son cousin avec des cannelures sur la lame,deux parallèles sur chaque face avec une séparation transversale,un autre,copie conforme du premier mais réduit en dimensions .
A titre indicatif,le mien est marqué sous la cravate "Talabotes Paris"puis un poinçon ,un "N" couronné dans un ovale
ghostrider
 
Messages: 18
Enregistré le: 05 Jan 2014 17:44

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar S&W » 08 Jan 2014 20:32

ghostrider a écrit:Bonsoir,joli ! on touve ce glaive,ou son cousin avec des cannelures sur la lame,deux parallèles sur chaque face avec une séparation transversale,un autre,copie conforme du premier mais réduit en dimensions .
A titre indicatif,le mien est marqué sous la cravate "Talabotes Paris"puis un poinçon ,un "N" couronné dans un ovale


Glaive avec 3 cannelures, poignée laiton avec écailles et (normalement) fleur de lys au pommeau = sabre d'artilleur Mle 1816.
Le plus souvent la fleur de lys a disparu, effacée par meulage.

Glaive "dimensions réduites" = glaive type 1855 pour pompiers et cantinières. Porté aussi par quelques gardes Nationales sédentaires. Fabrication privée, montés avec des lames parfois différentes : lames plates, lames avec nervure centrale, lames avec nervure et 2 cannelures.
La poignée est la réduction de celle du 1831.

Les sabres réglementaires modèle 1831 pour Troupes à Pied ont été faits par la Manufacture de Klingenthal puis de Châtellerault. Ils étaient destinés à l'équipement de l'Armée d'active.
Les sabres 1831 faits par des fourbisseurs privés - essentiellement TALABOT et JEAN - étaient à priori destinés à la Garde Nationale.
Par ailleurs, les sabres 1831 ont été dessinés sur le modèle des sabres d'artilleur 1816, mais d'un tracé simplifié. Ils remplacent les Briquets An XI et An IX encore en service.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: Mon sabre modèle 1831

Messagepar ghostrider » 09 Jan 2014 21:33

Merci pour toutes ces précieuses précisions !
ghostrider
 
Messages: 18
Enregistré le: 05 Jan 2014 17:44


Retourner vers Armes blanches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité