Mousquet Hege

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Mousquet Hege

Messagepar Fabian23 » 15 Mar 2017 15:02

Salut tout le monde

Je reviens sur le forum car j'ai la chance d'acquérir une réplique de mousquet de la marque Hege, apparemment issu d'une série limitée datant des années 80 La seule doc que j'ai trouvé est un vieux scan d'une article des la Gazette des Armes de 1982. Avez-vous, chers mousquetaires, entendus parler de cette bestiole?

Calibre 0.63"

J'essaie d'ajouter une image en fichier joint mais sans succès :bug:
Playliste Youtube en Français: https://www.youtube.com/watch?v=5sEm1KV ... MSYF6q0MtA
Rechargement, compétitions, armes réglos etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabian23
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Fév 2007 15:24
Localisation: Canton de l'ours

Re: Mousquet Hege

Messagepar early bird » 15 Mar 2017 17:02

Oui , je connais ,j'ai même tiré avec et participé a un championnat departemental avec : medaille d'or avec 8pts et un seul impact , le proprio de l'arme m'a fait la gueule , il n'avait fait que 7 pts mais avec deux impacts . les balles etaient issues d'un moule en resine et ebarbées a l'opinel , On ne savait pas ce qu'il fallait comme charge et surtout comme amorcage , quand a la méche .............. .
l'année suivante on a vu arriver les premieres repliques tirables et le mousquet hege est resté accroché au mur .
Ducati a du le voir aussi peut-etre .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Mousquet Hege

Messagepar diesel » 15 Mar 2017 17:19

early bird a écrit:Oui , je connais ,j'ai même tiré avec et participé a un championnat departemental avec : medaille d'or avec 8pts et un seul impact , le proprio de l'arme m'a fait la gueule , il n'avait fait que 7 pts mais avec deux impacts . les balles etaient issues d'un moule en resine et ebarbées a l'opinel , On ne savait pas ce qu'il fallait comme charge et surtout comme amorcage , quand a la méche .............. .
l'année suivante on a vu arriver les premieres repliques tirables et le mousquet hege est resté accroché au mur .
Ducati a du le voir aussi peut-etre .

??????????????????????????????????

Tu sembles dire que le problème venait de la fabrication des boulets et d'une méconnaissance de l'arme (charge, amorçage, mèche).

Alors, je ne comprends pas ce qui a justifié de le mettre au clou.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Mousquet Hege

Messagepar Fabian23 » 15 Mar 2017 19:22

Ça m'étonnerait que le tube soit mauvais vu la réputation de Hege.
Playliste Youtube en Français: https://www.youtube.com/watch?v=5sEm1KV ... MSYF6q0MtA
Rechargement, compétitions, armes réglos etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabian23
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Fév 2007 15:24
Localisation: Canton de l'ours

Re: Mousquet Hege

Messagepar early bird » 15 Mar 2017 20:51

C'etait une reproduction de mousquet militaire , livré avec sa fourquine, et pour la platine !!!!!! modele a manivelle , l'ensemble pesant un âne mort .
je continue le descriptif, ou tout le monde a compris ? , rien a voir avec les modeles de tir qui ont fleuri rapidement sur les pas de tir . La clientele potentielle c'etait les reconstitueurs , et bien souvent vu la grande simplicité de conception et de fabrication de ces modeles , ils s'etaient deja equipés eux même sans attendre HEGE.
lorsque le copain l'a acheté, c'etait pour le fun et etre le premier auvergnat a tirer cette nouvelle discipline en replique (les poudreux la tirait deja en origine avec des arquebuses japonaises)et faire vivre la PN dans la ligue (mon minié servait a une demi douzaine de tireurs venant de plusieurs club au mepris du reglement mais c'etait le premier et le seul en Auvergne)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Mousquet Hege

Messagepar remington59 » 16 Mar 2017 06:08

z'était pas riche en Auvergne en ce temps là :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mousquet Hege

Messagepar Fabian23 » 16 Mar 2017 07:27

Oooh c'est pour le fun que je le regarde, surtout pour CHF350-400. J'essaie de comprendre pourquoi elle aurait une mauvaise réputation. Avec un bon chargement et une bonne mèche elle devrait bien aller. Je n'ai de toute façon pas le temps pour m'entraîner pour le tir de compétition donc ce serait pour faire un peu de tir comme à l'époque donc avec sa fourche, apôtres etc et peut-être même un beau chapeau :grand-sourire:
Playliste Youtube en Français: https://www.youtube.com/watch?v=5sEm1KV ... MSYF6q0MtA
Rechargement, compétitions, armes réglos etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabian23
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Fév 2007 15:24
Localisation: Canton de l'ours

Re: Mousquet Hege

Messagepar early bird » 16 Mar 2017 09:01

Vu sa diffusion confidentielle, je doutes qu'un tireur aie pris le temps et la peine de peaufiner un chargement , mais je suis certain qu'utilisée avec une fourquine elle t'apportera satisfaction ..
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Mousquet Hege

Messagepar Fabian23 » 17 Mar 2017 11:43

Oooouin :pleure: Qq'un l'a acheter sous mon nez!

Bon tant pis.... Quels sont les bonnes adresses pour en trouver une?
Playliste Youtube en Français: https://www.youtube.com/watch?v=5sEm1KV ... MSYF6q0MtA
Rechargement, compétitions, armes réglos etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabian23
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Fév 2007 15:24
Localisation: Canton de l'ours

Re: Mousquet Hege

Messagepar Gadois » 17 Mar 2017 18:19

Après le passage au banc de St Étienne , http://www.armae.com/moderne/13xvxiiisieclecadre.htm
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Mousquet Hege

Messagepar Gadois » 17 Mar 2017 18:23

Mais , que cherches -tu exactement ?

Image

viewtopic.php?f=5&t=8274
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Mousquet Hege

Messagepar LAHOUNDERE-SOURINOU » 22 Mar 2017 23:41

Bonsoir à tous.

J'ai acheté un mousquet 1640 type C sur les croquis de Gadois,Fabriqué par 'La Suzanne' .en l'an de grâce MMI. Cal de 16 à la livre (16 mm ou .630),d'un poids de 4 kgs ,3000 frs (457,35€) et son baudrier avec 12 apôtres,500 frs (76,22€) .Banc National d'épreuve de St-E.

Je tir une fois l'an à la Rencontre Amicale d'Automne du Limousin à Limoges(Épreuve locale: MOUSQUET à fourquine sans organe de visé à 50 m sur C 200 de bout )
.Je charge avec 3 g de Mousquet tir, calepin ép 0.25, balle de .620,mèche à l'acétate de plomb ( introuvable à ce jour). :drapeau-blanc:
La position me donne l'impression d'être couché sur la crosse.Les pieds écartés dans le sens du tirs , le gauche en avant un peu plié ,le droit en arrière tendu et en appui.
Je prend ma visée en alignant le dessus du canon sur le visuel sans déborder du noir. :clin:
Je règle la hauteur en faisant bouger la fourquine d'avant en arrière .(le mousquet monte ou descend ). :goutte-sueur:
La difficulté réside dans la manipulation de la pédale qui sert de queue de détente,il ne faut pas écraser la mèche dans le bassinet, mais la laisser revenir apès avoir bouté le feu.C'est un simple coup à prendre.Attention au diamètre de la lumière, trop grande = importante fuite de gaz et donc manque de puissance de feu. :oui:
Le mousquet ne doit pas sauter sur la fourquine mais reculer comme une culasse mobile en restant en ligne. :nickel:
Je réalise ainsi des scores allant de 60 à 70 pts, voire +ou-.Je pense que celui qui veut s'en donner la peine peu faire aussi bien qu' avec un Charleville.
Mon seul regret est d'être toujours 1er.Je cherche encore pourquoi?Dommage car s'est très amusant comme sensation de tir. :remington:
A quand à Limoges avec vos engins pour rire un bon coups ? :mdr:
LAHOUNDERE-SOURINOU
 
Messages: 13
Enregistré le: 31 Jan 2017 21:20

Re: Mousquet Hege

Messagepar LAUDANUM » 01 Sep 2017 15:51

LAHOUNDERE-SOURINOU a écrit:Bonsoir à tous.

J'ai acheté un mousquet 1640 type C sur les croquis de Gadois,Fabriqué par 'La Suzanne' .en l'an de grâce MMI. Cal de 16 à la livre (16 mm ou .630),d'un poids de 4 kgs ,3000 frs (457,35€) et son baudrier avec 12 apôtres,500 frs (76,22€) .Banc National d'épreuve de St-E.

Je tir une fois l'an à la Rencontre Amicale d'Automne du Limousin à Limoges(Épreuve locale: MOUSQUET à fourquine sans organe de visé à 50 m sur C 200 de bout )
.Je charge avec 3 g de Mousquet tir, calepin ép 0.25, balle de .620,mèche à l'acétate de plomb ( introuvable à ce jour). :drapeau-blanc:
La position me donne l'impression d'être couché sur la crosse.Les pieds écartés dans le sens du tirs , le gauche en avant un peu plié ,le droit en arrière tendu et en appui.
Je prend ma visée en alignant le dessus du canon sur le visuel sans déborder du noir. :clin:
Je règle la hauteur en faisant bouger la fourquine d'avant en arrière .(le mousquet monte ou descend ). :goutte-sueur:
La difficulté réside dans la manipulation de la pédale qui sert de queue de détente,il ne faut pas écraser la mèche dans le bassinet, mais la laisser revenir apès avoir bouté le feu.C'est un simple coup à prendre.Attention au diamètre de la lumière, trop grande = importante fuite de gaz et donc manque de puissance de feu. :oui:
Le mousquet ne doit pas sauter sur la fourquine mais reculer comme une culasse mobile en restant en ligne. :nickel:
Je réalise ainsi des scores allant de 60 à 70 pts, voire +ou-.Je pense que celui qui veut s'en donner la peine peu faire aussi bien qu' avec un Charleville.
Mon seul regret est d'être toujours 1er.Je cherche encore pourquoi?Dommage car s'est très amusant comme sensation de tir. :remington:
A quand à Limoges avec vos engins pour rire un bon coups ? :mdr:


Excellent...
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"


Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités