UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE (début, suite et fin)

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE (début, suite et fin)

Messagepar El Zurdo » 07 Sep 2013 12:55

Salut les copains et les copines (bien que je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de filles parmi nous !) :diablotin:

Je suis désolé pour le silence radio, j'ai été très occupé ces derniers temps... : :angels001:

M'enfin, me revoilou ! un client Américain (de Floride exactement) que nous appellerons "WM" m'a commandé un mousquet à mèche au 1/5 du même type que celui que j'ai déjà montré sur le forum.

Comme je déteste refaire 2 fois les mêmes choses, ce mousquet sera plus réaliste : canon octogonal, conique finissant cylindrique (très chiant à faire) :10: et je l'espère mieux fini !

WM m'a commandé 4 armes d'un coup : 1 arbalète médiévale 1/6, 1 mousquet 1/5, 1 Chu Ko Nu 1/3, 1 pistolet à cartouche 2mm pinnfire 1/5 ou 1/6...

Voici pour ceux que cela intéresse la vidéo de l'arbalète médiévale que je lui ai livré, 200 heures de taf et un résultat qui a complètement satisfait le client et le fabricant. :12:

http://www.youtube.com/watch?v=BjnUfW7UQPs et de la fabrication http://www.youtube.com/watch?v=mNcyBszNJNo et partie 2 http://www.youtube.com/watch?v=FmBqKQFALMo

"Bientôt", je mettrais en ligne la vidéo du mousquet à mèche qui devrait également demandé dans les 250 heures de travail... :2:

A très bientôt, promis, craché, juré !!! :pinochio: Adécias Gilles
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar El Zurdo » 17 Sep 2013 20:32

Coucou les copains,

Voici comme promis les photos de la construction du mousquet, j'espère qu'elles passeront au niveau du "poids" du fichier.

Pour le moment, pas de commentaires, elles se suffisent à elles mêmes... Tube acier inox Suédois SANDVICK 304L étiré à froid, état hypertrempé. :21:

Comment faire un canon octogonal conique à partir d'un bête tube rond ? .... Eh ben, on en ch... bave ! :22: Surtout les fraises d'ailleurs :16:

Pour info, mes outils (tour et fraiseuse low-cost Chinois) sont trop limités en terme de débattement. Il faut faire plusieurs passes pour usiner le canon en longueur :9: .
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar ducati900ss » 18 Sep 2013 09:40

... Tube acier inox Suédois SANDVICK 304L étiré à froid, état hypertrempé. :21:
Pourquoi tu prends du tube si dur ???.......autrefois les arquebuses étaient en fer ordinaire , bien plus facile à travailler !!!.........et même mieux pour la balistique !(moins de vibrations)
Bravo pour ce que tu fais !!! :6:
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar early bird » 18 Sep 2013 10:45

ducati900ss a écrit:... Tube acier inox Suédois SANDVICK 304L étiré à froid, état hypertrempé. :21:
Pourquoi tu prends du tube si dur ???.......autrefois les arquebuses étaient en fer ordinaire , bien plus facile à travailler !!!.........et même mieux pour la balistique !(moins de vibrations)
Bravo pour ce que tu fais !!! :6:

je connais un gars qui a passé plusieurs semaines a percer au tour une barre de fer , en soudant des rallonges a son forét et en priant pour que le forét ne ressorte pas sur le coté de la barre et qui ensuite a amoureusement poli le canon ,c'etait sa premiere arquebuse ( superbe! :14: ), ce n'est qu'aprés qu'il a appris qu'on trouvait du tube kivabien dans le commerce "mdr2"
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar ducati900ss » 18 Sep 2013 11:21

early bird a écrit:je connais un gars qui a passé plusieurs semaines a percer au tour une barre de fer , en soudant des rallonges a son forét et en priant pour que le forét ne ressorte pas sur le coté de la barre et qui ensuite a amoureusement poli le canon ,c'etait sa premiere arquebuse ( superbe! :14: ), ce n'est qu'aprés qu'il a appris qu'on trouvait du tube kivabien dans le commerce "mdr2"


Absolument : un travail de Romain !.......tu as raison maintenant je ne m'imaginerais même pas me lancer dans une entreprise pareille ! avec cependant deux fois plus d'outillage qu'avant ...........
Quoi que ....de temps à autre je suis tenté quand même .......peut-être qu'un jour ! ....... :2: ..........mais les retraités ont un emploi du temps bien chargé :6:
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar El Zurdo » 18 Sep 2013 20:27

ducati900ss a écrit:... Tube acier inox Suédois SANDVICK 304L étiré à froid, état hypertrempé. :21:
Pourquoi tu prends du tube si dur ???.......autrefois les arquebuses étaient en fer ordinaire , bien plus facile à travailler !!!.........et même mieux pour la balistique !(moins de vibrations)
Bravo pour ce que tu fais !!! :6:


Salut Ducat et merci, :12:

Pourquoi, j'utilise de l'acier inox aussi dur :2: ... Bonne question !!!

1/ J'ai cru comprendre que tu as connu les affres d'un alésage de canon de mousquet grandeur nature, où me tromperais-je ? :11:
2/ Imagine ma problématique percer à 4 mm un barreau de bon acier carbone pas trop dur et supportant les traitements thermiques et la brasure(aller disons du 1045) de 220 mm de long et dont le diamètre extérieur est de 6-7 mm (1 mm d'épaisseur) :10:
3/ Tu commences à percevoir la problématique ? Il faut un foret de 4 x 250 mm de long qui devra être lubrifié en bout :10: Le flambage du barreau sous les efforts de coupe du foret est très important, tu ne perces pas droit, tu rayes le canon... :19:
4/ Bref, seule solution utiliser un tube déjà calibré... Pourquoi j'utilise de l'inox ? Uniquement parce qu'il est impossible de trouver des tubes calibrés précisément, sans soudure intérieure en ferraille classique carboné.
5/ Les tubes 304L et 316L utilisés pour l'industrie sont parfaitement calibrés, éprouvés (600 ou 800 bars pour les tubes qualité aviation) exempt de soudure et faciles à se procurer. :15:
6/ De plus, les collectionneurs disposent ainsi de miniatures très résistantes à l'action corrosive de la poudre noire.

Voila pourquoi, je m'Em...... quiquine à usiner du tube aussi dur; :ane:
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar El Zurdo » 21 Sep 2013 20:58

Voici quelques clichés pris cet AM, (Mutin de perte, j'avance pas en ce moment) j'ai "coniqué" le canon :11: et lui ai fait un énorme guidon de 2.8X2X0.3 mm (oui 3/10 mm d'épaisseur)...

P1060390.jpg
P1060395.jpg
P1060397.jpg
P1060399.jpg
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar El Zurdo » 21 Sep 2013 21:13

Suite et fin

Voilà, les 2 dernières Tofos, je viens de m'apercevoir que l'on était limité en photos par post, c'est normal ! :angels002:

Pour les amateurs de détail, vous avez remarqué que pour faire la finition du guidon je suis obligé de le sertir sur un axe alu comme le ferais un bijoutier. :10:

Sur un autre forum que partage aussi Winworth un fabricant d'arbalète grandeur nature était étonné du nombre d'heures passées pour la construction (200h en l’occurrence).

Ben là, il a une explication, faire un guidon de 0.3 mm d'épaisseur et de 1 mm de diamètre, puis le braser à l'argent sur le fût, faut pas 5 minutes. :happy021:

P1060429.jpg
P1060430.jpg
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar El Zurdo » 22 Sep 2013 16:38

Définition de Coniqué :

Dans le cas présent, c'est rendre une surface de référence octogonale en base cylindrique afin de créer une surface réglée définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point fixe S appelé sommet et un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice. On parle aussi dans ce cas de surface conique et dans le mien de tronconique, puisque je coupe les sommets (et non les bouts :11: ). :ane:
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar diesel » 22 Sep 2013 17:10

Mutin de perde !, je viens de comprendre (enfin, je crois). :20:

Je me suis posé la question du pourquoi du filetage au bout du guidon. En fait, tu avais un bout de tige filetée sous la main et tu t'en es servi pour usiner le guidon dedans. J'ai bon là ?.

Amicalement.

Jean-Marie
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar Col. Mortimer » 22 Sep 2013 18:44

Je me suis posé la question du pourquoi du filetage au bout du guidon. En fait, tu avais un bout de tige filetée sous la main et tu t'en es servi pour usiner le guidon dedans. J'ai bon là ?.


Il avait une barre cylindrique qu'il a coniquée parce qu'elle était percée, oui, avec un trou, comme qui dirait un tube et ça le travaillait puis ça lui a donné l'idée: après avoir fort niqué sa barre avec un trou il s'est souvenu que dans un coin il avait un autre bout de tige alors il a niqué l'autre tige pour faire un petit guidon avec sa tige, le petit guidon que porte actuellement sa pièce femelle pénétrée pas un tit bout d'une autre tige et qui se nomme un petit guidon....

Moi j'ai compris aussi.... :7:

D.M.
j'aime: "La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
Celle là aussi toute en légèreté et modestie: "Maintenant le tireur confirmé que je suis, cela personne ne peut le contester, observe que...".
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar El Zurdo » 23 Sep 2013 00:03

diesel a écrit:Mutin de perde !, je viens de comprendre (enfin, je crois). :20:

Je me suis posé la question du pourquoi du filetage au bout du guidon. En fait, tu avais un bout de tige filetée sous la main et tu t'en es servi pour usiner le guidon dedans. J'ai bon là ?.

Amicalement.

Jean-Marie


Bon, pour Jean-Marie et le colonel Mortimer, je vous explique à tous le bout de vis... Avant qu'ils n'entrent dans des cogitations métaphysiques ! :20:

Il s'agit tout simplement d'une chute de vis A4 Marine (316L) donc du bon inox. Comme j'avais besoin d'une quantité infinitésimale pour faire mon micro-guidon... :10:

J'ai utilisé cette chute, plutôt que débité :8: (je sais, je sais) un barreau d'inox, voilà, voilà :brice:
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar El Zurdo » 26 Sep 2013 21:05

Voici quelques photos, peu explicites (i'm sorry :5: ), de l'avancée des travaux...

Il s'agit de l'usinage du fond de culasse fileté qui sera serti puis brasé à l'argent dans le canon.

Ce dernier recevra un bouchon de culasse fileté (diam 3X5mm pas 0.5) à portée conique à 90° pour l'étanchéité des gaz... :10:

Je sais, je traine, mais en ce moment j'ai du mal à bosser... :calimero:

P1060492.jpg
P1060494.jpg
P1060496.jpg
P1060497.jpg
P1060499.jpg
P1060498.jpg
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P1060504.jpg
P1060505.jpg
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar Gadois » 28 Sep 2013 03:29

Il s'agit de l'usinage du fond de culasse fileté qui sera serti puis brasé à l'argent dans le canon.

Ce dernier recevra un bouchon de culasse fileté (diam 3X5mm pas 0.5)

Je n' ai pas tout compris ... qu'est-ce qu'un fond de culasse ?
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Re: UN NOUVEAU MOUSQUET A MECHE

Messagepar ducati900ss » 28 Sep 2013 12:00

:8: pourquoi pas directement fileter le canon au tonnerre pour y visser simplement le bouchon de culasse ? métal trop dur ??? :pinochio:
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