Cherche pistolet à mèche

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Cherche pistolet à mèche

Messagepar polemon » 21 Déc 2015 09:18

Bonjour à tous,
Après avoir tâté de la percussion et du silex, j'aimerais m'essayer au pistolet à mèche. Force est de constater que ça ne court pas les rues. Rien trouvé en occasion; et en neuf, après une petite recherche sur internet, je n'ai trouvé que 2 modèles. Un chez Dupré et un autre chez Frankonia.
Entre le Frankonia et le Dupré, on passe presque du simple au triple. J'imagine qu'il y a une différence de qualité, d'autant que l'unique commentaire de l'acquéreur du Frankonia est assez négatif. Dommage, car je préfère le look plus ancien du Frankonia, très XVIème siècle. Par parenthèse, c'est incroyable le temps qu'il a fallu aux armuriers d'antan pour s'intéresser à l'ergonomie d'une poignée. Les premiers pistolets avaient une poignée d'épée!
Donc en résumé, si vous avez des liens, je suis preneur.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar Abraham » 21 Déc 2015 16:13

Dupré doit avoir quelques Bertot, Tanzutzu
Avatar de l’utilisateur
Abraham
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Mai 2013 09:51
Localisation: Genève

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar polemon » 21 Déc 2015 18:21

Dupré a pour l'instant un Oswaldo Gatto à 805 euros. Ce n'est pas donné et je lui trouve un look un peu trop moderne. Il ressemble à un pistolet silex plus tardif. Je préfère le look des modèles plus anciens qui ressemblent à des bâtons à feu. Par contre, il tire du 440, calibre facile à trouver. Alors que celui de Frankonia tire du cal 62, un calibre qui doit être rarissime.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar Abraham » 21 Déc 2015 18:32

Le problème avec les pistolets à mèche est historique, à part les modèles japonnais, il n'a jamais été fabriqué de modèles européen, donc si l'on veut être historiquement juste, il n'y a que les Tanzutzu japonnais, les autres sont des inventions modernes et plutôt fantaisistes.
Tu trouveras des photos de mon GB:
viewtopic.php?f=5&t=15340
Avatar de l’utilisateur
Abraham
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Mai 2013 09:51
Localisation: Genève

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar polemon » 21 Déc 2015 19:31

Il est superbe. Le calibre est étonnant. Je pensais que les calibres d'antan étaient plutôt extra larges. Que peut-on attendre comme précision avec les Tanzutsu? Le canon lisse doit faire une sacrée différence par rapport à ce que j'ai l'habitude d'utiliser. J'ai ouï dire que les compétitions se faisaient sur une C200 placée à 25 m.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar Abraham » 21 Déc 2015 19:49

Cal 38 soit .375 avec calepin 0.18
1.4g S1 c'est tout
A mon avis, c'est plus précis que le silex mais il faut beaucoup d'entrainement
C'est juste le Graal en PN
Il y en a en .44 mais le mien c'est un .38
Franchement c'est la discipline que je préfère, c'est spéctaculaire, relativement technique
Tout un état d'esprit et pas courant sur les pas de tir :12:
Avatar de l’utilisateur
Abraham
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Mai 2013 09:51
Localisation: Genève

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar polemon » 21 Déc 2015 19:57

Oui, ça me tente bien. Une question : comment tu procèdes au moment qui me semble dangereux, l'accrochage de la mèche au dessus du bassinet rempli de pulvérin? J'ai lu des post étranges sur ce forum où l'on disait qu'il fallait passer la main gauche sous l'arme pour ouvrir le clapet, ce qui m'a semblé être très contortioniste. N'est-il pas plus simple de changer l'arme de main pour cette opération? D'autre part, que la main qui ouvre le cache bassinet soit la droite ou la gauche, comment protéger ses doigts d'un départ intempestif du pulvérin?
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar Abraham » 21 Déc 2015 20:04

A 25m on tire tout sur C50
Avatar de l’utilisateur
Abraham
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Mai 2013 09:51
Localisation: Genève

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar ducati900ss » 21 Déc 2015 20:34

polemon a écrit:..... J'ai ouï dire que les compétitions se faisaient sur une C200 placée à 25 m.


:6: Tu confonds avec le STAINVILLE .....discipline arquebusière !

N'est-il pas plus simple de changer l'arme de main pour cette opération? D'autre part, que la main qui ouvre le cache bassinet soit la droite ou la gauche, ?

:8: Surtout pas : il ne faut pas risquer d'échapper l'objet !!!
Modifié en dernier par ducati900ss le 21 Déc 2015 20:37, modifié 1 fois.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar GERARD 13 » 21 Déc 2015 20:36

polemon a écrit:Oui, ça me tente bien. Une question : comment tu procèdes au moment qui me semble dangereux, l'accrochage de la mèche au dessus du bassinet rempli de pulvérin? J'ai lu des post étranges sur ce forum où l'on disait qu'il fallait passer la main gauche sous l'arme pour ouvrir le clapet, ce qui m'a semblé être très contortioniste. N'est-il pas plus simple de changer l'arme de main pour cette opération? D'autre part, que la main qui ouvre le cache bassinet soit la droite ou la gauche, comment protéger ses doigts d'un départ intempestif du pulvérin?


:salut: ...Ce qui est dangereux pour un droitier par ex... de prendre l'arme de la main gauche... ouvrir le bassinet de la main droite, et repasser l'arme à droite le bassinet ouvert, ça te fait trop de mouvements...

...l'idéal bien positionner l'arme dans ta main droite, bassinet fermé..... tu positionnes ton corps, tu montes le bras, tu passes ta main gauche sous le fût pour atteindre le couvre bassinet, et tu l'ouvres, en faisant ainsi ta main gauche est protégée... tu montes le bras en visée, et tu lâches..., si tu observes bien sur un pas de tir, chacun à sa méthode, mais certaines te frisent les moustaches... :noels385: :sante:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar polemon » 21 Déc 2015 20:52

J'ose imaginer dans ce cas que les constructeurs ont intelligemment conçu la tirette-poignée du couvre-bassinet pour qu'elle pointe vers le bas. Si elle est tournée vers le haut, il faut une sacrée contorsion et les doigts restent en danger, non?
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar bistenfoil » 21 Déc 2015 21:21

Ils auraient placé la platine à gauche, ç'aurait été plus simple, non ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar Lulu Berlu » 22 Déc 2015 01:45

polemon a écrit:Il est superbe. Le calibre est étonnant. Je pensais que les calibres d'antan étaient plutôt extra larges. Que peut-on attendre comme précision avec les Tanzutsu? Le canon lisse doit faire une sacrée différence par rapport à ce que j'ai l'habitude d'utiliser. J'ai ouï dire que les compétitions se faisaient sur une C200 placée à 25 m.

Question précision, ça dépend surtout du tireur derrière ...mais ça donne au moins 97/100 à 25 mètres, vu de mes yeux vu en championnats départementaux :man_in_love:: http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=5&t=9979
J'en suis encore tout boulversifié ! :9:
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar ducati900ss » 22 Déc 2015 22:37

:6: Une fois n'est pas coutume !!!.......sans parler de dispersion favorable !..........le tanzutsu n'a pas la précision d'un 38 spécial ......en général ! .............. :ane:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Cherche pistolet à mèche

Messagepar Abraham » 24 Déc 2015 19:48

Comme d'hab. ça dépend de celui qui est derrière :guns013:
Avatar de l’utilisateur
Abraham
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Mai 2013 09:51
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité