Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar LAHOUNDERE-SOURINOU » 26 Fév 2017 22:26

On utilise de préférence de la corde à 3 torons,peu tordu,commise au 1/4 ou au 1/5, faite avec des étoupes de chanvre roui à l'eau ou avec des étoupes de lin purgées de chevenottes. On dit qu'une corde est commise au 1/4 quand la torsion a réduit de 1/4, la longueur de chaque toron.
-Mettre de l'eau distillée ou de l'eau de pluie à bouillir, lorsqu'elle est en ébullition y ajouter 1/20 de son poids d'acétate de plomb.
-Au bout de 5 minutes , plonger l'écheveau de corde et remuer à l'aide d'un morceau de bois.
-Au bout de 10 minutes , sortir l'écheveau l'essorer en le tordant.
-Fixer la mèche à une extrémité et tordre l'autre extrémité à l'aide d'une manivelle tout en la frottant d'un bout à l'autre, à l'aide d'un lissoir de bois.
-Arrêter l'opération dès que le diamètre de la mèche a diminué de 1/5 environ , et laisser sècher à l'ombre.La mèche en sortant du bains est couverte de filaments, l'opération du lissage en les faisant disparaître a pour effet de procurer une combustion régulière tout en donnant à la mèche un plus bel aspect. Lorsqu'elle est bien préparée, elle doit, durant la combustion présenter
un cône ardent; c'est même une condition pour qu'elle soit d'un emploi commode.
-Pour 10 m de mèche, il faut 2.5 litres d'eau et 125 g d'acétate de plomb. :idee:
LAHOUNDERE-SOURINOU
 
Messages: 13
Enregistré le: 31 Jan 2017 21:20

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar mountain54 » 27 Fév 2017 00:36

merci pour la recette.
mais quid de l’acétate de plomb?

où,qui?
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar ducati900ss » 27 Fév 2017 07:36

Il faut acheter la mèche à Dupré !..................ça ne vaut plus le coup de la fabriquer !.....
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar early bird » 27 Fév 2017 09:13

si t'es pote avec le pharmacien , il te vendra peut etre de la liqueur de Saturne, c'est de l'acetate de plomb en solution , mais comme dit Ducati , c'est s'emm...beter pour 3 francs 6 sous .
La fabrication des meches , a l'aide de salpetre ou bien d'acetate de plomb a deja fait l'objet d'un sujet largement documenté.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar Lone Rider » 27 Fév 2017 09:37

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar poudreux » 27 Fév 2017 11:35

LAHOUNDERE-SOURINOU a écrit:On utilise de préférence de la corde à 3 torons,peu tordu,commise au 1/4 ou au 1/5, faite avec des étoupes de chanvre roui à l'eau ou avec des étoupes de lin purgées de chevenottes. On dit qu'une corde est commise au 1/4 quand la torsion a réduit de 1/4, la longueur de chaque toron.
-Mettre de l'eau distillée ou de l'eau de pluie à bouillir, lorsqu'elle est en ébullition y ajouter 1/20 de son poids d'acétate de plomb.
-Au bout de 5 minutes , plonger l'écheveau de corde et remuer à l'aide d'un morceau de bois.
-Au bout de 10 minutes , sortir l'écheveau l'essorer en le tordant.
-Fixer la mèche à une extrémité et tordre l'autre extrémité à l'aide d'une manivelle tout en la frottant d'un bout à l'autre, à l'aide d'un lissoir de bois.
-Arrêter l'opération dès que le diamètre de la mèche a diminué de 1/5 environ , et laisser sècher à l'ombre.La mèche en sortant du bains est couverte de filaments, l'opération du lissage en les faisant disparaître a pour effet de procurer une combustion régulière tout en donnant à la mèche un plus bel aspect. Lorsqu'elle est bien préparée, elle doit, durant la combustion présenter
un cône ardent; c'est même une condition pour qu'elle soit d'un emploi commode.
-Pour 10 m de mèche, il faut 2.5 litres d'eau et 125 g d'acétate de plomb. :idee:


Quelles sont les sources ?
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar poudreux » 27 Fév 2017 11:36

Lone Rider a écrit:http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=53&t=14074&p=201268#p201268


viewtopic.php?f=5&t=706
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar early bird » 27 Fév 2017 11:54

Et c'est pas dit que cela n'ait pas fait le tour des forum PN depuis le temps que ce forum existe!!!!!!!!!!
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar remington59 » 27 Fév 2017 12:27

il se vendait même de l'acétate au kilo aux ADF
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar poudreux » 27 Fév 2017 14:12

early bird a écrit: depuis le temps que ce forum existe!!!!!!!!!!

24 septembre 2005, ça ne nous rajeunit pas hein ! :pouce-en-haut:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar T140 » 27 Fév 2017 17:04

poudreux a écrit:
early bird a écrit: depuis le temps que ce forum existe!!!!!!!!!!

24 septembre 2005, ça ne nous rajeunit pas hein ! :pouce-en-haut:


Haben ça non, j'avais encore un modem, maintenant j'ai une box, ça me laisse du temps, beaucoup de temps alors je lis Targe et Acide Glacial puis de temps en temps j'écoute des trucs sur mon poste à galène, voilà, je suis pas plus sucré que les copains c'est juste que je vis à la campagne et que les divertissements sont plus rares... :mdr:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar remington59 » 27 Fév 2017 18:03

c'est vrai qu'à la campagne, ils sont en retard :pfff:

un jour, dans une soirée, en vacance, j'ai entendu un nouveau tube dans une soirée disco :rhaaa:

"les portes du pénitencier" de jony :ane:

à part que la chanson existait depuis 18 ans :mdrbis:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar JLH4590 » 27 Fév 2017 18:39

c'était pour faire plaisir aux vi,,x qu'ils avaient retrouver le pénitencier et toi tu te moque :marteau:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar ducati900ss » 27 Fév 2017 19:07

JLH4590 a écrit:c'était pour faire plaisir aux vi,,x qu'ils avaient retrouver le pénitencier et toi tu te moque :marteau:


:etonne: et moi qui croyait que Jauni parlait du "pénis entier" !!!...... :triste:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Traitement des mèches à l'acétate de plomb

Messagepar LAHOUNDERE-SOURINOU » 01 Mar 2017 11:29

poudreux a écrit:
LAHOUNDERE-SOURINOU a écrit:On utilise de préférence de la corde à 3 torons,peu tordu,commise au 1/4 ou au 1/5, faite avec des étoupes de chanvre roui à l'eau ou avec des étoupes de lin purgées de chevenottes. On dit qu'une corde est commise au 1/4 quand la torsion a réduit de 1/4, la longueur de chaque toron.
-Mettre de l'eau distillée ou de l'eau de pluie à bouillir, lorsqu'elle est en ébullition y ajouter 1/20 de son poids d'acétate de plomb.
-Au bout de 5 minutes , plonger l'écheveau de corde et remuer à l'aide d'un morceau de bois.
-Au bout de 10 minutes , sortir l'écheveau l'essorer en le tordant.
-Fixer la mèche à une extrémité et tordre l'autre extrémité à l'aide d'une manivelle tout en la frottant d'un bout à l'autre, à l'aide d'un lissoir de bois.
-Arrêter l'opération dès que le diamètre de la mèche a diminué de 1/5 environ , et laisser sècher à l'ombre.La mèche en sortant du bains est couverte de filaments, l'opération du lissage en les faisant disparaître a pour effet de procurer une combustion régulière tout en donnant à la mèche un plus bel aspect. Lorsqu'elle est bien préparée, elle doit, durant la combustion présenter
un cône ardent; c'est même une condition pour qu'elle soit d'un emploi commode.
-Pour 10 m de mèche, il faut 2.5 litres d'eau et 125 g d'acétate de plomb. :idee:


Quelles sont les sources ?


Un bulletin des A D F n° 2/1986 que l'on m'a remis en 1998.Je n'ai pas encore fait autrement.Je recherche de l'acétate. Peut être trouvé? La formule est tombée dans l'oubli faute de produit et a certainement fait l'objet de communication. :lecture:
LAHOUNDERE-SOURINOU
 
Messages: 13
Enregistré le: 31 Jan 2017 21:20

Suivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron