Accessoires Bâton a feu

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar salsadany57 » 25 Sep 2018 22:07

En fait je crois bien qu'il est obstrué par de la merdasse ! c'est pour ça qu'il n'est pas rectiligne je pense... Le canon est peut être suisse, mais celui qui s'en est servi l'a lavé comme un cochon ! lol! ou peut être trop bien lavé, et ça a rouillé... mais au vu de la masse de l'engin, et de l'épaisseur de la paroi, je n'ai pas peur qu'il explose ! je pense y mettre des charges à blanc avec 3 grammes de poudre noire derrière, c'est juste pour faire du bruit et de fumée !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 26 Sep 2018 18:12

A blanc, je pense que 3 grammes de poudre ne présente effectivement pas de risque mais n’hésitez pas a me contredire si ce n’était pas le cas, je ne voudrais pas être responsable d'un accident!
Sur les miens, j'ai percé la lumière a 2mm mais c’était "au feeling". Avec un peu de pulvérin et une mèche lente maison, le coup est toujours parti, mais je n'ai tiré qu'une vingtaine de coups (une dizaine de coups a balle avec le petit et autant a blanc avec le gros). Je sais que ce n'est pas recommandé mais j'ai réalisé moi même mon pulvérin en broyant de la pnf2 dans un mortier en verre (en toutes petites quantités a la fois).
Il serait intéressant que quelqu'un ici parvienne a te déchiffrer les poinçons.
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar salsadany57 » 27 Sep 2018 10:44

Le fait que des poinçons existent...c'est déjà rassurant ! lol!
Si un canon cède...c'est le tube qui explose, ou le bouchon de cucu qui part comme un obus dans l'autre sens?

hommage à Daniel Prévost et son garage Gaudin ! : https://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0

j'ai pas monté encore l'affût...mais j'imagine que l'endroit où repose le bouchon de culasse doit être renforcé?

je pense réaliser cette armature là :

couleuvrine la Bigorne (1).jpg


c'est la plus facile, et la plus transportable...et pas besoin de la démonter pour la mettre au coffre ! Tu as eu des soucis lors du transport de ton artillerie médiévale lors de tes représentations? Tu dois pouvoir justifier avec des papiers que tu vas à une manifestation? T'as peur de tomber sur les gendarmes, la police ou les douaniers? ces derniers étant les plus "chiant"... c'est le port du képi, comme dirait coluche ! (je voulais ramener mon canon chez mon frère pour faire du bruit à la saint sylvestre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar salsadany57 » 27 Sep 2018 19:33

Je viens de voir sur le site labigorne.com un canon, qui a le même gabarit que le mien, ce n'est donc ni une couleuvrine, ni un bâton de feu, mais peut être une haquebute...

Son canon de plus de 80cm fait plus de douze kilos ici (le mien autours de 10kg) ; calibre 25 mm contre 14 mm chez moi...Ca correspond donc...Si j'ai un cochon à assommer, je peux utiliser l'engin sans la poudre ! lol!

https://www.labigorne.com/haquebute-emp ... nique.html

Remarque intéressante : " Toutes nos armes sont vendues avec certificat du " Banc d'épreuves de Liège " et pour raison de fiabilité, fabriquées avec des techniques et des matériaux modernes (l'artillerie moyenâgeuse ayant tués autant de servants que d'assaillants)."

haquebute 1.jpg


"La crosse quand à elle en chêne massif (premier choix) pèse environ 4kg, on peut voir sur l'iconographie que les flancs de la crosse sont creusés, sans doute pour alléger le poids de la crosse et améliorer également la prise en main lors du transport et des manipulations."

haquebute 2.jpg


ici on voit la taille de la bête (pas le constructeur, l'arme ! lol! s'il est sur ce site, je le salut, beau travail !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar T140 » 27 Sep 2018 19:55

salsadany57 a écrit:l'artillerie moyenâgeuse ayant tués autant de servants que d'assaillants


Pfffff, Radio forum et Radio Stand.... :sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar remington59 » 28 Sep 2018 07:19

ça doit être vachement dur de prendre la visée à bras franc avec ce truc là :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar Jean-Paul » 28 Sep 2018 17:02

remington59 a écrit:ça doit être vachement dur de prendre la visée à bras franc avec ce truc là :rhaaa:

C'est une arme d'HOMME ! :oui:

:mdr:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Précédente

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité