Accessoires Bâton a feu

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar salsadany57 » 11 Juin 2018 18:54

et bien il y a des poinçons en fait... j'ai pris ce canon pour 20 euros sur naturabuy, le port m'a coûté plus que l'engin ! mais je ne sais pas à quoi ces poinçons correspondent...

canon 2 (1).jpg


plus des poinçons sur la partie soudée à l'arrière de la "culasse"

mais franchement, vu le poids de ce canon et l'épaisseur des parois à moins d'oublier trois boulets dedans, avoir mis une quadruple charge, un vide d'air et trente centimètres de terre sur tout ça...ou utiliser de la poudre sans fumée, je doute que ce canon ne craigne autre chose que la rouille !

Et surtout je ne compte que tirer à blanc pour faire du bruit quand on sera champion du monde de football dans deux mois ! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar bistenfoil » 11 Juin 2018 19:05

salsadany57 a écrit: Et surtout je ne compte que tirer à blanc pour faire du bruit quand on sera champion du monde de football dans deux mois ! lol!

Tu vas faire des économies :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 11 Juin 2018 19:22

Moi, je préfère les ballons en plomb et les buts en carton! :mdr:
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar cromagnon 07 » 13 Juin 2018 13:02

FDLF a écrit:
salsadany57 a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=wEFOOH4Qw9Q

https://m.youtube.com/watch?v=fV-uC7ubrIo


là tu as 2 autres vidéos...la 1er le tireur est a genoux, c est plus brouillon comme tir; la seconde ils sont 2...et encore des anglais! vivement que tu tournes la tienne! lol!

ah sur une video on voit que la pointe inferieure sert a ficher l arme sur un support ou un tronc...ou est elle la pour se defendre en utilisant le canon comme une lance ou une hallebarde?


Je connais ces deux vidéos. La première est historiquement approximative (il n'y a qu'a voir la poire a pulvérin en laiton qu'il utilise). La seconde (que j'ai en mémoire sur mon ordi) est plus sérieuse. Du coup, et surement par manque de documentation, il prend bien soin de cacher avec sa main le contenant de la poudre qu'il verse dans le canon.
Selon mes lectures, la pointe inferieur était conçu pour être posée sur les remparts, pour stabiliser le tir et limiter le recul. Ayant réalisé le mien en imitant l’épaisseur des canons d’époque, je peux attester que cette pointe est bien utile pour soutenir le poids important du canon. Beaucoup d'historiens s'accordent a dire que cette pointe servait également d'arme lorsque l’ennemi avait franchi les remparts (bien qu'aucun des modèles originaux que j'ai vu ne présentent de tranchant ou de pointe acérée).


hello
c'est très difficile de nos jours pour faire des reconstitutions en public avec des armes a feu a cause des dangers réels ,des lois a la con et surtout des assurances .on m'a proposé plusieurs fois de m'engager un peu plus sur le sujet mais j'ai toujours refusé ,déja qu'avec les armes blanches c'est limite mais les armes a feu c'est bien trop d'emmerdes .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar bistenfoil » 13 Juin 2018 14:05

cromagnon 07 a écrit:c'est très difficile de nos jours pour faire des reconstitutions en public avec des armes a feu a cause des dangers réels ,des lois a la con et surtout des assurances .

C'est clair...
Image
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 13 Juin 2018 14:45

cromagnon 07 a écrit:
FDLF a écrit:
salsadany57 a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=wEFOOH4Qw9Q

https://m.youtube.com/watch?v=fV-uC7ubrIo


là tu as 2 autres vidéos...la 1er le tireur est a genoux, c est plus brouillon comme tir; la seconde ils sont 2...et encore des anglais! vivement que tu tournes la tienne! lol!

ah sur une video on voit que la pointe inferieure sert a ficher l arme sur un support ou un tronc...ou est elle la pour se defendre en utilisant le canon comme une lance ou une hallebarde?


Je connais ces deux vidéos. La première est historiquement approximative (il n'y a qu'a voir la poire a pulvérin en laiton qu'il utilise). La seconde (que j'ai en mémoire sur mon ordi) est plus sérieuse. Du coup, et surement par manque de documentation, il prend bien soin de cacher avec sa main le contenant de la poudre qu'il verse dans le canon.
Selon mes lectures, la pointe inferieur était conçu pour être posée sur les remparts, pour stabiliser le tir et limiter le recul. Ayant réalisé le mien en imitant l’épaisseur des canons d’époque, je peux attester que cette pointe est bien utile pour soutenir le poids important du canon. Beaucoup d'historiens s'accordent a dire que cette pointe servait également d'arme lorsque l’ennemi avait franchi les remparts (bien qu'aucun des modèles originaux que j'ai vu ne présentent de tranchant ou de pointe acérée).


hello
c'est très difficile de nos jours pour faire des reconstitutions en public avec des armes a feu a cause des dangers réels ,des lois a la con et surtout des assurances .on m'a proposé plusieurs fois de m'engager un peu plus sur le sujet mais j'ai toujours refusé ,déja qu'avec les armes blanches c'est limite mais les armes a feu c'est bien trop d'emmerdes .


Effectivement, c'est pour cela que j'ai renoncé a faire une démonstration. Je vais me contenter de présenter (j'ai employé ce terme délibérément dans ma question de départ) le bâton a feu et expliquer son histoire et son fonctionnement. Je ne compte pas emporter de poudre. Toutefois, je me vois mal présenter un bâton a feu du XVe avec des accessoires du XVIIe!
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar cromagnon 07 » 14 Juin 2018 13:53

c'est tellement floue :sifflote:
si l'archéologie et l'histoire étaient des science exactes ça se saurait et on pourrait être plus précis dans nos présentations de matériel . c'est dommage car on a toujours beaucoup de monde autour des stands qui présentent de l'armement ancien surtout des très jeunes enfants , ils posent des tas de questions. limite on fait garderie pendant que les parents visitent tranquilles :sifflote:
une fois on a enfermé un gosse dans une cage en fer pendue a une branche d'arbre ,j'ai informé les parents qu'on prenait deux euro de l'heure pour garder leurs sales gosses ou leurs belles mères bin y' a des gens qui nous ont demandé si on ne vendait pas la cage :sifflote: :mdr:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 14 Juin 2018 16:55

cromagnon 07 a écrit:c'est tellement floue :sifflote:
si l'archéologie et l'histoire étaient des science exactes ça se saurait et on pourrait être plus précis dans nos présentations de matériel . c'est dommage car on a toujours beaucoup de monde autour des stands qui présentent de l'armement ancien surtout des très jeunes enfants , ils posent des tas de questions. limite on fait garderie pendant que les parents visitent tranquilles :sifflote:
une fois on a enfermé un gosse dans une cage en fer pendue a une branche d'arbre ,j'ai informé les parents qu'on prenait deux euro de l'heure pour garder leurs sales gosses ou leurs belles mères bin y' a des gens qui nous ont demandé si on ne vendait pas la cage :sifflote: :mdr:


C'est vrai qu'il faut faire avec le peu d'info disponible et que l'on nage dans le flou.
C'est la première fois que je vais faire une présentation d'arme a feu mais j'ai déjà fait d'autres démonstrations.
Il y a une douzaine d’années, je forgeait des armes celtiques dans les fêtes de village. J'ai toujours adoré voir la réaction du public: les plus jeunes étaient passionnés par le feu et le fer chaud (j'en ai eut un qui a même passé 2 heures a actionner la soufflerie, juste pour le plaisir de participer); les adultes me parlaient de leurs souvenirs d'enfance; Quand aux anciens, des heures de discussions passionnantes. A la même période, j'ai également proposé des cours de forge pour les enfants lors de festivals. Pour un prix fixe, le jeune repartait avec un couteau celtique qu'il avait forgé lui-même. Certains étaient désespérément maladroit et prenait des heures pour réaliser une lame que je pouvais alors forger en 6 minutes tandis que d'autres se montraient incroyablement doués (dont un qui semblait avoir un don naturel, j'en ai parlé a ses parents).
Il y a environ 7 a 9 années, je participait a des manifestations médiévales, tenant l'armurerie en tenue de forgeron. Ils avaient également une cage et s'emparaient d'un membre du public pour faire le prisonnier.
J'ai croisé il y a quelques mois les membres d'une association avec laquelle j'avais fait quelques reconstitutions par le passé et eut envie de m'y remettre... Ils se sont montrés intéressé par le bâton a feu.

Ps: Après relecture, je tiens a préciser que je ne suis pas forgeron: c'est juste un de mes intérêts parmi beaucoup beaucoup d'autres...
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar salsadany57 » 14 Juin 2018 19:01

le feu et jouer avec des allumettes, ça a toujours intéressé les enfants ! lol !

j'ai vu des vidéos sur youtube de démonstration d'artillerie médiévale, toutes très intéressante, surtout quand le démonstrateur fait plusieurs tirs d'affilé, histoire de voir le rechargement...le mécanisme des culasses pré-chargées et leur remplacement rapide est impressionnantpour l'époque !

https://www.youtube.com/watch?v=2HZ03MaP47U celle ci est rigolote car les servants sont presques plus bruyants que leur canons! (il y a presque un incident de tir au second, où le gars lâche le bâton suite au recul ! on voit le public mettre leur doigts dans leurs oreilles..mais les manchots font comment? lol!
par contre je me disais au niveau des traumatismes auditifs : quelle charge maximum peut on mettre pour que ça ne dépasse pas les 80 décibels, seuil où l'on risque d'endommager l'audition? charge maximum, ou distance que la foule doit respecter ? c'est peut être plus le cas pour un canon que pour une bouche à feu? c'est combien une charge de guerre de l'époque médiévale?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar Jean-Paul » 14 Juin 2018 20:52

:nickel: Pour la vidéo ! :pouce-en-haut:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar jeune ancetre » 15 Juin 2018 05:14

sympa la vidéo
J'y vois une démonstration pleinement maîtrisée,faite par des passionnés dans un environnement sécurisé quand le législatif frileux y vois des dangers potentiels partout.
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar mrphilou » 15 Juin 2018 09:11

Le public est quand m^me très près des tirs.

Concernant ton bâton à feu, si c'est pour toi et t'amuser chez toi, tu dois juste respecter les règles de voisinage relatives au bruit et à la législation sur le fait de pouvoir tirer dans sa propriété. Si c'est pour faire des démonstrations devant du public c'est déjà plus compliqué : autorisation, assurance, homologation ...
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brise...
mrphilou
 
Messages: 105
Enregistré le: 12 Mar 2006 09:23
Localisation: Chartres

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 15 Juin 2018 09:20

je me suis fait la même réflexion en voyant la vidéo: le public est un peu proche.
Pour ce qui est des accessoires, je recherche des sources d'information un peu plus fiables que Youtube (Iconographies, travail d'historien...)
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar Lone Rider » 15 Juin 2018 09:42

En ce qui concerne le bruit, j'ai participé plusieurs fois à un camp de reconstitution multi-époques où c'était un canon médiéval, chargé plein pot, qui réveillait le camp assez étendu à 7h pétantes (c'est le cas de le dire...). Je peux vous dire que personne n'avait l'excuse d'avoir loupé le réveil.
Je me souviens de riverains qui venaient visiter le camp dans la journée : "C'est bien, le camp et tout ce que vous faites mais, votre réveil-matin..... ouf !!!"
L'année dernière, j'ai refait ce camp..... plus de réveil-matin. Autre temps, autres moeurs !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar COCOF » 15 Juin 2018 12:07

FDLF a écrit:Moi, je préfère les ballons en plomb et les buts en carton! :mdr:


:nickel: :nickel:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron