Canon de foire

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Re: Canon de foire

Messagepar poudreux » 10 Mai 2020 18:20

J'ai l’œil hein ?
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Canon de foire

Messagepar remington59 » 11 Mai 2020 06:43

poudreux a écrit:J'ai l’œil hein ?


et moi la photo :bravo: :ane:

sacrés parties toutes ces années : aime: : aime:

on savaient faire 2 à 3 fois la route par mois pour Berru et ensuite Loivre :nickel:

il faut dire aussi que le kilomètre coûtait moins cher :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Canon de foire

Messagepar tireur fou 25 » 11 Mai 2020 15:36

COCOF a écrit:A Vaudoy j' ai vu ça… boulet de 35 mm et 125 g de PN, ça touche le visuel de la C50 à 50 m

Image

Image

et oussss, oussssqu'on trouve ce genre de joujou ? :rhaaa:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2043
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Canon de foire

Messagepar COCOF » 11 Mai 2020 18:05

C' est du fait main , mon pote a passer 200 heures dessus, il est tourneur et pas gaucher des deux mains, le canon fait 1,20 m de long , des gros sac a caillasses pour freiner le recul , ça envoie de l'air, j 'ai la vidéo mais je ne sais pas comment la poster :nickel: :nickel: :nickel:

Mon pote est un peu un El Zurdo, beaucoup moins pointu mais à l'échelle 1/2 mais bien fêlé quand même :bravo:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Pétard mouillé!

Messagepar salsadany57 » 23 Mai 2020 17:39

Bon ça y est, le 21 mai j ai inauguré mon mortier de réjouissance public pour fêter le déconfinement chez mon père et l anniv de mon frère.
Je lui avais promis un grand "boum" et il a eu droit a un grand "pffuit"!

dejà ça commencait mal je n avais de doseuse de poudre, pas de mèche donc j en ai assemblé une grande avec deux mèches de pétard: premier long feu et premiere dose de poudre gâchee...5grammes plus le reste du tube remplit de sable comme le fond les autrichiens.

L epaisseur de 3cm de la paroi demande une longue mêche de 5cm ...le fait de superposer 2 mêches n assure pas leur combustion! Second essai: je double la quantité de poudre car la lumiere est plus haute que le fond du canon, je casse un petard en deux pour en faire un chalumeau que j enfonce dans la lumiere: je mets le feu là il y a combustion: un petit geyser de sable et pfuit fini!

La technique de mise a feu est meilleure, 10 grammes de poudre noire de chasse, je bourre avec une boule de PQ lotus sèche, une boule de lotus mouillée bien essorée je tasse au baton puis sable fin jusqu en haut...j enflamme et re pfuit! le papier du bas a brulé..toujours pas de boum!

Essai 4: je fais rentrer de la poudre par la lumiere avec un clou en inclinant le canon, mon petard casse en 2 pour profiter de sa meche, ; 10grammes de poudre, sable...je boute le feu: gros chalumeau par la lumière tout sort par là!

La technique d allumage est bonne: derniere tentative j en ai marre je fous le reste de ma poudre l equivallent du volume de la boite de pellicule photo 24/36; sable...je fous le feu et là une grosse flamme et beaucoup de fumee!
Modifié en dernier par salsadany57 le 23 Mai 2020 18:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Canon de foire

Messagepar salsadany57 » 23 Mai 2020 18:00

Pas de boum...mais pas de d accident non plus vu que j avais fait ça avec mes deux neveux de 17 et 15 ans ils se sont bien amuses! casque anti bruit et lunettes; distanciation salutaire et c est moi qui ai bouté le feu.
J ai filmé le dernier essai mais je ne sais pas comment poster une vidéo!

Projet pour le 14 juillet: bricoler des rondelles de bois au diamêtre du mortier 4cm...2 a 3cm d epaisseur et les enfoncer au maillet avec des cales de bois...histoire de faire monter la pression...! Et peut etre utiliser une poudre plus vive...

En tout cas, vous voulez intéresser à la poudre noire meme le plus réfractaire, ce petit mortier s en chargera, car en plus d être un bel objet, il ne laisse personne indifférent!
Modifié en dernier par salsadany57 le 23 Mai 2020 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Pétard mouillé!

Messagepar Lone Rider » 23 Mai 2020 18:04

salsadany57 a écrit: je fous le reste de ma poudre l equivallent du volume de la boite de pellicule photo 24/36; sable...je fous le feu et là une grosse flamme et beaucoup de fumee!


ça, c'est 40 g, soit 600 gn.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Canon de foire

Messagepar arnoy » 23 Mai 2020 20:44

le fameux kodak,référence unitaire de tout bon marcheur tireur d"entre Sambre et Meuse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 436
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Canon de foire

Messagepar salsadany57 » 23 Mai 2020 23:00

Question: S il y a 10 centimètres d air (cylindre de 10cm diamètre 4cm) entre les 40 grammes de poudre noire et l obturateur en bois est-ce prejudiciable et dangereux pour le canon? Ses parois font 4centimètres et il est eprouve a 180 grammes d apres le prospectus..faut il a tout prix mettre du sable ou une autre bourre?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Canon de foire

Messagepar arnoy » 24 Mai 2020 02:02

Pour plus de sécurité,je ne mettrais pas d'espace entre la poudre et la bourre même si l'épaisseur est plutôt conséquente.
Le sable ,j'éviterai,c'est un abrasif.

Par contre,si il est éprouvé,avec 80 g de poudre et 80 gr de farine comme bourre,une recette spectaculaire au vu calibre.
ou sans farine mais avec un bouchon(plus propre) :twisted:

http://www.boeller-pfnuer.de/b%C3%B6llerkorken/

Pour info : cela représente moins de la moitié de l'épreuve pour du calibre 35 mm,alors du 40 ...

Bon test,et une p'tite vidéo svp :nickel:
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 436
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Canon de foire

Messagepar Lone Rider » 24 Mai 2020 07:42

arnoy a écrit:le fameux kodak,référence unitaire de tout bon marcheur tireur d"entre Sambre et Meuse. :lol:


Exactement !
Quand un marcheur m'a parlé de Kodak de PN comme charge, j'ai mis un temps à comprendre.
Rentré à la maison : un Kodak et une pesée.... j'ai jamais oublié le résultat, la preuve !
Il m'avait dit qu'on en mettait normalement un mais, l'alcool aidant, on en mettait parfois 2.
Dans un fusil, même à blanc, ça doit péter !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Canon de foire

Messagepar salsadany57 » 24 Mai 2020 22:50

Merci pour le lien! Je ne savais même pas que ca existait...des bouchons de canon! Et pour une boucje de 40mm je prend un bouchon de 40mm ou 45mm? 40mm avec un patch?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Canon de foire

Messagepar Gadois » 11 Juin 2020 19:11

Il faut éviter que la bourre ne deviennent un projectile , surtout pas un projectile incendiaire .

Avec un pierrier , on utilise du papier journal ( pour tirer au dessus de l'eau ). On a aussi utilisé des feuilles d' arbre ,
mais ce que je recommande c' est une tranche de pain le plus industriel possible . C' est étanche comme du mastic , léger,
ininflammable et ça sent bon le pain grillé .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Canon de foire

Messagepar Lone Rider » 12 Juin 2020 07:27

Tiens, ça, c'est une bonne idée !
A essayer lors d'un prochain flambage...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Canon de foire

Messagepar salsadany57 » 15 Juil 2020 11:49

Encore un essai foireux hier, lors du 14 juillet!


Je n'avais pas lu la réponse, les tranches de pain de mie, c'est une bonne idée...à défaut j'avais mis une petite pomme de terre sous calibrée entourée d'un papier essuie tout.

Donc : 30 grammes de poudre noire (40 gr je n'ai pas osé!); un essuie tout roulé en boule pour éviter que l'humidité de la patate ne redescende ; la patate et son calepin...

mise à feu avec un bâton d'encens, ça marche très bien...mais 10 cm ça a fait une attente de 15 minutes! faut pas être pressé mais au moins je suis loin!

Alors pas de gros "boum" car l'ensemble de la poudre a été brûlé par la lumière en faisant un énorme "chalumeau" de 2 mètres de longueur, avec un son de départ de fusée!

Je pense que la lumière est trop large (0.5cm) ; ou alors la poudre trop lente (poudre noire chasse) ; ou la patate était trop grosse...

Je pense que je vais utiliser la technique des mortiers de pyrotechnie...les demi coques sphériques en carton, mettre la charge de 40 grammes dedans; une vraie mèche que je ferais passer par la lumière...Peut être bricoler les sphères carton calibrées à 40 mm avec du carton/ journaux mouillés, de la colle de tapisserie...

Bref! j'y arriverais! si quelqu'un a une idée

vidéo en projet...mais je galère sur youtube!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités