Construction d'un mousquet ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar bba999 » 27 Juil 2021 17:12

ducati900ss a écrit:
remington59 a écrit:c'est un sacerdoce :oups: :oups:


En fait : le plus long ça a été le polissage intérieur du canon pour obtenir du "miroir ".......c'est dommage ; je n'ais pris aucune photo .....
cette arquebuse artisanale donc a fait le tour du monde sur les plus hautes marches des podiums !....une bête de concours avec des scores ahurissants !!!!Dont je n'ose pas faire étalage ici !.....les plus anciens s'en souviennent peut-être !!!.....aujourd'hui ses huit Kg me semblent peser une tonne !et j'adore maintenant tirer mon teppo d'origine signé "Tokugawa " bien apprécié par les contrôleurs des armes ( japonais) à Adélaïde !une vraie arme de Samouraï m'ont ils dits ,datée de 1680 !et comme neuve !......depuis je ne me sens plus !......
Je ne peux que dire Bravo à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure .....c'est magique !!!.......vive l'arquebuse !!!
Attention: le tir à la mèche n'est pas fait pour les débutants !.....faire très attention si la mèche n'a pas enflammé le bassinet :tu peux te faire couper un doigt !


Pourquoi faire un polissage miroir intérieur ? Pour mieux résister à la corrosion ?
Avatar de l’utilisateur
bba999
 
Messages: 42
Enregistré le: 16 Juil 2021 16:10
Localisation: metz

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar tireur fou 25 » 27 Juil 2021 19:17

réduction des frottements à la descente des balles et ............. à leur sortie !!
et plus facile à nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar bba999 » 27 Juil 2021 21:23

D'accord, intéressant à savoir merci :sourire:
Il ne me semble pas que mes pedersoli silex soient polis miroir de la sorte :biggrin2:
Avatar de l’utilisateur
bba999
 
Messages: 42
Enregistré le: 16 Juil 2021 16:10
Localisation: metz

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar tireur fou 25 » 27 Juil 2021 22:05

ducati900ss a écrit:Attention: le tir à la mèche n'est pas fait pour les débutants !.....faire très attention si la mèche n'a pas enflammé le bassinet :tu peux te faire couper un doigt !

:triste: là je cherche depuis un moment, et je pige pas comment .........
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar ducati900ss » 27 Juil 2021 22:30

tireur fou 25 a écrit:
ducati900ss a écrit:Attention: le tir à la mèche n'est pas fait pour les débutants !.....faire très attention si la mèche n'a pas enflammé le bassinet :tu peux te faire couper un doigt !

:triste: là je cherche depuis un moment, et je pige pas comment .........

Le jet de gaz par la lumiere !!!......si tu mets un doigt devant en voulant soulever la mèche qui n'a pas enflammé la poudre !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar ducati900ss » 27 Juil 2021 22:37

bba999 a écrit:.........................Pourquoi faire un polissage miroir intérieur ? Pour mieux résister à la corrosion ?


Pour la "glisse" du calepin !!! ........et il est vrai qu'un métal poli présente beaucoup moins de surface à la corrosion !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar bbrunetd » 28 Juil 2021 09:08

D'ailleurs, lisses ou rayés, tous les canons de qualité sont polis miroir.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar tireur fou 25 » 28 Juil 2021 12:16

ducati900ss a écrit:
tireur fou 25 a écrit: :triste: là je cherche depuis un moment, et je pige pas comment .........

Le jet de gaz par la lumiere !!!......si tu mets un doigt devant en voulant soulever la mèche qui n'a pas enflammé la poudre !!!

yo yo yo, ya un souci là non ?! :triste:
si la mêche n'a pas enflammé la poudre du bassinet , la charge est intacte donc pas de retour de gaz par la lumière :huh:
ou alors ce serait comprendre que la mêche peut enflammer la charge directement sans enflammer le bassinet :etonne: :etonne:
passsssque là tout de même, si le coup part, le tireur s'en rend compte .............
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar ducati900ss » 28 Juil 2021 12:26

en voulant soulever la mèche qui n'a pas enflammé la poudre du BASSINET !! :pas-content:
Tu n'as jamais tiré l'arquebuse !!! :ane: moi , je connais !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar bba999 » 28 Juil 2021 12:46

Ce n est pas simple à comprendre
C est à cause d un éventuel long feu ?
Avatar de l’utilisateur
bba999
 
Messages: 42
Enregistré le: 16 Juil 2021 16:10
Localisation: metz

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar T140 » 28 Juil 2021 15:45

tireur fou 25 a écrit:alors ce serait comprendre que la mêche peut enflammer la charge directement sans enflammer le bassinet :etonne: :etonne:
passsssque là tout de même, si le coup part, le tireur s'en rend compte .............

Il va se passer quoi quand tu vas gigouiner ta mèche ou la soulever ? :triste:
Faire "danser une mèche" ça se pratique parfois, même si c'est peu fréquent, pour assurer un bon départ alors le faire à la main je m'y risquerais pas trop, mais tu peux essayer tt de même.... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar tireur fou 25 » 28 Juil 2021 18:32

ducati900ss a écrit:en voulant soulever la mèche qui n'a pas enflammé la poudre du BASSINET !! :pas-content:

je comprends toujours pas comment une mèche qui n'a pas enflammé la poudre du bassinet peut provoquer l'allumage de la charge quand on la relève.........surtout si c'est un ressort qui relève le chien .........
je veux bien paraître pour un attardé, mais je veux comprendre pourquoi :triste:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar ducati900ss » 28 Juil 2021 18:57

OK pour l'arquebuse primitive où le chien vient "picorer le bassinet".........
mais pour l'arquebuse " de match "....c'est toi qui vas devoir remonter le chien : gaffe aux doigts :la mèche n'est qu'en veilleuse !!!........compris ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar tireur fou 25 » 28 Juil 2021 22:29

ducati900ss a écrit:OK pour l'arquebuse primitive où le chien vient "picorer le bassinet".........
mais pour l'arquebuse " de match "....c'est toi qui vas devoir remonter le chien : gaffe aux doigts :la mèche n'est qu'en veilleuse !!!........compris ???

alors là je commence à piger, la mèche est tombée dans le bassinet, n'a pas allumé le pulvérin et le coup n'est pas parti.
donc le tireur veut remonter le chien au moment où le pulvérin prend feu..................comme ça je comprends
merci pour l'explication :amis: et :bière:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Construction d'un mousquet ?

Messagepar bba999 » 29 Juil 2021 06:43

Effectivement, j ai compris aussi
Et vous faites quoi dans un tel cas ?
Avatar de l’utilisateur
bba999
 
Messages: 42
Enregistré le: 16 Juil 2021 16:10
Localisation: metz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron