guidon arquebuse artax

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar tini-tireur » 19 Juin 2023 16:30

Punaise, les diptères vont encore avoir des douleurs au niveau de leur fondement....

Un jour (quand j'aurai le temps) je demanderai à des honorables membres des commissions MLAIC de m'expliquer la différence entre une pyramide, un coin et une lame à sommet pointu, vu de l'arrière :mrgreen: Ce jour là je prendrai du pop corn (ça risque d'être long) :pfff:
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar ducati900ss » 19 Juin 2023 18:34

remington59 a écrit:ouais :oui:

+1 :oups: on peut réduire un coin en une pyramide tronquée ,l'inverse n'est pas vrai !!! :étudiant:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar ducati900ss » 19 Juin 2023 18:47

tini-tireur a écrit:Punaise, les diptères vont encore avoir des douleurs au niveau de leur fondement....

Un jour (quand j'aurai le temps) je demanderai à des honorables membres des commissions MLAIC de m'expliquer la différence entre une pyramide, un coin et une lame à sommet pointu, vu de l'arrière :mrgreen: Ce jour là je prendrai du pop corn (ça risque d'être long) :pfff:


Une lame à sommet pointu est un coin travaillé avec des plats latéraux !!!......interdit !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar mose heather » 19 Juin 2023 20:35

ok il faut que les cotés latéraux ne soient pas paralleles
Membre UFA
mose heather
 
Messages: 154
Enregistré le: 25 Aoû 2022 09:39
Localisation: 70

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar Hawen » 19 Juin 2023 21:34

Bonjour a tous.

pour cette histoire de guidon, quand on regarde ce fichu règlement c'est bien plus obscur qu'il n'y parait.
les formes sont définies pour les japonaises, même si c'est assez réducteur comme forme de guidon comparé a la réalité(même les documents utilisé par les arbitres au France sont plus complets niveaux formes).
des lors que l'on parle d'européenne c'est assez "FREE" si l'on suit la règlementation, même la version originale en anglais.


Répliques de Mousquets à Mèche
Les répliques de mousquets d'origine à mèche et à canon lisse utilisés dans les
épreuves 14, 15, 16, 19 et 44, les règles suivantes seront appliquées:
1) De style Portugais primitif ou Japonais avec une crosse réduite similaire à une
crosse de pistolet et destinée à être appuyée sur la joue et non sur l'épaule. Le
cran de mire doit avoir une fente étroite et le guidon doit être de forme pyramidale
ou en coin vertical.
[b]2) De style Européen, avec une crosse d'épaule et, dans sa forme militaire, souvent
utilisée avec une fourche d'appui. Cet appui n'est pas autorisé lors des
compétitions MLAIC. Les dioptres réglables ne sont pas permis, mais les
hausses trouées fixes ou les tubes de visée de style contemporain fixés au canon
sont autorisés
[/b]

on as l'impression que c'est strict pour les japonaises, et libre du moment qu'on ai au moins un semblant de preuve pour les européennes, aucune précision apporté sur les formes de guidon!

PS: c'est tiré du dernier règlement en cours FFTIR,je ne suis pas arbitre mais ayant fabriquer récemment une arquebuse j'ai potassé le sujet.(une japonaise)
Hawen
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Fév 2020 14:38

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar mose heather » 20 Juin 2023 07:17

Entierement d'accord avec Hawen .
surtout si on regarde celle ci c'est pas du tout en rapport avec le reglément c'est plutot une lame sur queue d'arronde https://arquebuse.ch/gen_pages.php?f=musee_arquebuse_rempart.txt&prt=0&mobile=0
Membre UFA
mose heather
 
Messages: 154
Enregistré le: 25 Aoû 2022 09:39
Localisation: 70

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar remington59 » 20 Juin 2023 15:06

ouais, mais là, t'es parti sur une arme à silex :oui:

le règlement pour le Teppo est compréhensible et bien détaillé
pour l'arquebuse à mèche Européenne, ben, ce n'est que de la réplique d'arme ayant peut-être existé ?? vas savoir :lecture: :idee:
pour ma pars, je n'ai jamais vu de mousquet à mèche Européen d'origine, alors que le mousquet Japonais d'origine oui :oui: :oui: :oui: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar mose heather » 20 Juin 2023 16:11

quel ane je suis :drapeau-blanc: a force de chercher des photos d'arquebuse sur le net j'en ai perdu le fil principal allumage par meche ! :sifflote:
Membre UFA
mose heather
 
Messages: 154
Enregistré le: 25 Aoû 2022 09:39
Localisation: 70

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar Lone Rider » 20 Juin 2023 16:14

Les quelques mousquets à mèche européens sont sans doute dans les musées..... ou pas !
Ils ont été abandonnés entre 1650 et 1700 alors que les Japonais n'ont jamais modernisé leur armement jusque vers 1900.
Ceci explique sans doute la rareté des armes européennes par rapport aux japonaises.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar mose heather » 20 Juin 2023 20:36

Lone Rider a écrit:Les quelques mousquets à mèche européens sont sans doute dans les musées..... ou pas !
Ils ont été abandonnés entre 1650 et 1700 alors que les Japonais n'ont jamais modernisé leur armement jusque vers 1900.
Ceci explique sans doute la rareté des armes européennes par rapport aux japonaises.

C'est vrai j'ai deja entendu ca ils ont gardé tres tres tard leurs armes a meche
Membre UFA
mose heather
 
Messages: 154
Enregistré le: 25 Aoû 2022 09:39
Localisation: 70

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar remington59 » 21 Juin 2023 06:25

tu as même certaines vidéos reconstituant les scènes de jadis avec leurs Teppo
en plus de toute beauté :oui: :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: guidon arquebuse artax

Messagepar tini-tireur » 21 Juin 2023 13:57

Lone Rider a écrit:Les quelques mousquets à mèche européens sont sans doute dans les musées..... ou pas !
Ils ont été abandonnés entre 1650 et 1700 alors que les Japonais n'ont jamais modernisé leur armement jusque vers 1900.
Ceci explique sans doute la rareté des armes européennes par rapport aux japonaises.


Bien vu ! c'est effectivement très probable car les japonais ont utilisé des armes à mèche jusqu'au début 19e siècle. De plus les japonais ont depuis longtemps développé une approche très culturelle et artistique de leurs armes, d'où les valeurs parfois astronomiques atteintes par certaines armes vendues aux enchères et le fait qu'il est désormais interdit de faire quitter le sol japonais à une arme d'origine, katana inclus.
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Précédente

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité