Repro d'un mousquet

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar bistenfoil » 17 Avr 2011 09:19

geanphy a écrit:on peut se demander légitimement pourquoi on bosse.

"Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale" (Trust - Antisocial)
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 17 Avr 2011 17:31

la défonceuse, on est bien d'accord que c'est pour dégrossir, puisque le canon est rond et que pour trouver une fraise qui corresponde

donc à un moment ou à un autre, c'est forcément à la main avec tous les risques de défauts que cela comporte...


Hé oui .... et peut -être non à la rigueur , pour conserver la réputation de contreverse que je me suis faite
sur d' autres forums ( fora ? faudra bien le savoir un jour :2: )

En théorie ce serait possible d' ajuster le guide de défonceuse de gauche à droite , mais ce serait
fastidieu et surtout risqué . Au prix du bois de nos jours , mieux vaut ne pas prendre le risque de gacher
une pièce de bois avec un mauvais calcul . L' ajustement à la main permet de faire de toutes petites erreurs
plus facilement correctibles au lieux d' une erreur unique qui met fin au projet . Le travail à la gouge et
au grattoir a un petit coté Zen que je ne déteste pas , c' est un des momments ou on se rapproche le plus du
travail des anciens . Sauf qu'ils étaient surement plus rapides que moi .

Si j' avais l' espace , je me risquerais peut-être sur la constructin d'un pantographe 3 D

http://greenbd.info/video/PUr5IFXNT0A/G ... cator.html

Mais c' est de l' espace , du temp et de l' argent qu'il faudrait prendre ailleurs , et sacrifier
d' autres projets . En outre , il faut un original a copier , ce que je n' ai pas souvent .

En temp de crise , je pourrais faire appel à cet atelier

http://www.petrisculpture.com/

Dans le passé , il nous a déja fait 24 copies d'une pièce d' un seul seul coup avec un
extraordinaire copieur multiple . Mais .... il faut le payer .

Vive le petit artisanat :15:

Je suis effectivement à la retraite , mais j' avais commencé le bricolage sérieux un peu avant .
C' est parait-il illusoire de penser qu'on se réveillera le premier matin libre pour aller commencer
une nouvelle vie , faut prévoir un peu d' espace et d' outillage et surtout savoir si on va vraiment
aimer ça ou si on va s' en lasser après quelques semaines .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 18 Avr 2011 05:40

Soudure/brasure des tenons , cran de mire et bassinet .

Je me suis fabriqué cet outil , Image

pour maintenir les pièces en place le temp du brasage , on peut aussi utiliser un bout de fil de cuivre .

Le truc , c' est de le pas fair fondre la brasure précédente , je soude donc les tenons de canon à l' argent 8%
ensuite le cran de mire , qui peut être brasé a l'étain et finalement le bassinet .

Sur les premières générations de mousquets , le bassinet est fixé au canon , sur les derniers modèles , le bassinet
était fixé à la platine , comme sur un fusil . Pour sauver un peu de temp , non seulement à fabriquer mais aussi
a dessiner , j' ai commandé quelques pièces chez Rifle Shoppe .
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13140166

Au centre le bassinet , à droite le couvercle et à gauche l'écan pour protér la figure du tireur .

le bazaar asemblé avant la soudure
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13140166

on démonte et on braze le bassinet
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13140166

soudure à l' argent , flux au borax , cette petite torche suffit
http://www.wired.com/images/productrevi ... orch_f.jpg


et voila ,
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13140166
Bon ... ben ... là il y a une p'tit gaffe .... il fallait percer la lumière AVANT de brazer
le bassinet ... il a fallu percer tout petit et à angle et rectifier avec une petite lime courbe
( je crois que les horlogers appellent ça un " rifloir " ? ) encore du temp perdu .



une petite encavure pour le bassinet , les mortaises de canon , et le voila enfin dans son lit pour la nuit
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13140166

Sans blague , pour l'instant le fut est toujours à pleine épaisseur , mais par principe , je ne quitte
jamais l' atelier sans que les canons ne soient dans leurs futs , quitte a les retenir avec de la ficelle , des pinces etc.
C' est désagréable d' arriver devant l'établi et de constater que le fut a tordu ou courbé pendant la nuit
et que le canon n'y entre plus correctement .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 14 Juil 2014 14:56

Je remarque que je n' avais pas terminé cette discussion , alors voila

Image

a comparer avec l'original

Image

le client était content .

Image

le mien est monté en bouleau jaune *, un choix documenté pour le XVII e siècle en Nouvelle France .

Image


* http://www.florelaurentienne.com/flore/ ... iensis.htm
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar remington59 » 14 Juil 2014 16:33

tu devrais passer chez le plâtrier :15:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar 38patlot » 14 Juil 2014 22:11

super tuto avec plein de bons conseils. :12:

une petite information sur les crosses de fusil en 2 parties. souvent lié à une pénurie de bon et long bois. j'ai observé un mauser 98g fabrication RADOM (pologne) des années 30 avec une jolie queue d’aronde au milieu de la crosse. l’évolution des crosses de 98k pendant la WW2 en dit long sur cette problématique.
lors d'une visite au musée de st Étienne avec le club de tir pour une spéciale chassepot ,la conservatrice avait évoquée cette notion de stockage très important du bois pour les crosses. pas de bois pas de chassepot. :11:
38patlot
 
Messages: 40
Enregistré le: 28 Jan 2014 23:50

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 15 Juil 2014 00:34

Juste pour mémoire ,

une exception qui confirme la règle , c' est le joint sur les futs de Mosin Finlandais

Image

http://www.mosinnagant.net/finland/finn ... antm39.asp

Ce n' est pas une bête mesure d'économie ( comme je le pensais :22: ) C' est que le bois sous le canon est débité sur quartier
comme du bois de lutherie ou d'ébénisterie fine( on remarque les lignes parallèles , sans figure ) , pour éviter que le bois ne gauchisse ou torde sous les cycles d'été humides et d'hivers secs
( comme au Québec ) Faire toute la crosse avec du bois de cette qualité serait trop onéreux .

Image

J' ai laissé filer un tel fusil, pensant y voir une arme ersatz . L' armurier qui me l' avait proposée à du bien rire de moi après mon départ .

( Mais j' ai choisi un Mauser Suédois ... quand même un choix correct :2: )
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 15 Juil 2014 00:38

une autre raison de faire une crosse en deux parties assemblées

Image


Oups .... , je l' avais déja mentionné ....

Je commence à radoter
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar 38patlot » 15 Juil 2014 22:57

bonsoir gadois
le débitage du bois dans le bon sens des fibres pour éviter les rétractions et les torsions est très important.
pour la fabrication des meubles, du plancher, des portes , des volets et des fusils en noyer les vieux ont toujours respectés cela. le bois scié dans ce sens n'a pas de motif.
avec cette technique il est quasiment impossible de faire de la quantité rapidement.
38patlot
 
Messages: 40
Enregistré le: 28 Jan 2014 23:50

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Tireuse-TCSL » 16 Juil 2014 09:31

Super exposé Gadois et bravo pour la fabrication! Déjà pour savoir démonter une arme il faut du temps mais alors pour la fabriquer! :12: merci de ton partage
Par contre petite question (rien à voir) que veut dire le mot "fora"?
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 16 Juil 2014 09:56

Tireuse-TCSL a écrit:Par contre petite question (rien à voir) que veut dire le mot "fora"?



séphora au Quebec... :18:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar bistenfoil » 16 Juil 2014 10:15

Tireuse-TCSL a écrit:Par contre petite question (rien à voir) que veut dire le mot "fora"?

Pluriel de "forum" en latin. On a quelques cathos tradis parmi nous :ange:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 16 Juil 2014 10:25

bistenfoil a écrit:
Tireuse-TCSL a écrit:Par contre petite question (rien à voir) que veut dire le mot "fora"?

Pluriel de "forum" en latin. On a quelques cathos tradis parmi nous :ange:



ils prient pour sauver ton âme noire de tes turpitudes ... :angels002: mes genoux en sont calleux !... :calimero:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar bistenfoil » 16 Juil 2014 10:29

geanphy a écrit:ils prient pour sauver ton âme noire de tes turpitudes ... :angels002: mes genoux en sont calleux !... :calimero:

J'ai rien demandé ! Laissez mon âme se perdre tranquillement, c'est mes oignons ! :13:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 16 Juil 2014 10:30

bistenfoil a écrit:
geanphy a écrit:ils prient pour sauver ton âme noire de tes turpitudes ... :angels002: mes genoux en sont calleux !... :calimero:

J'ai rien demandé ! Laissez mon âme se perdre tranquillement, c'est mes oignons ! :13:


les oignons, ça fait pleurer... :diablotin:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités