Repro d'un mousquet

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar bistenfoil » 15 Avr 2011 12:23

on tient l'bambou (désolé) :22:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 15 Avr 2011 15:13

On a des buffles, nous ?


DES buffles , sais pas ( y' en a en Italie ) mais DU buffle , bien sur .

Je suppose que les mousquets vendus par Amae sont produits pour le marché de la reconstitution de
la guerre civile anglaise en Angleterr et aux USA ?

Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 15 Avr 2011 19:53

Gadois, toutes ces connaissances moi je dis c'est bufflant :22:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 15 Avr 2011 20:10

http://le.buffle.sarthois.monsite-orang ... index.html

Mais je me doute que LE buffle est véritablement un traitement de tannerie de la peau de boeuf ,
comme la fourrure de raton laveur devient " chat sauvage " chez le fourreur , le bouleau jaune
devient de l'érable chez l'ébéniste et le poirier devient de l'ébène chez le luthier .

...et les pistolets règlo de 1777 deviennent des North & Cheney 1799 sur E-Bay USA :diablotin:

Mais j' en était à l' acier des canons ... finalement bien content que tout se passe bien .
Sur d' autres forums ( fora ?) j' avais déclanché des tentatives de lynchage en abordant ce sujet .

Bref , première opération , mettre en place le canon , car c'est ce qui va déterminer l' emplacement
de la platine , donc de la détente et finalement de la sous garde , de la la longueur de la crosse , la position de
la plaque de couche ... d' un coté .... et la position du canal de baguette , des passes verges , du cran de mire
de la longueur finale du fut ... de l' autre . Bref faut commencer par installer le canon.

J' ai trouvé ce petit truc , qui ne figure pas dans les techniques d'époque , mais qui simplifie le travail
et calme quelques angoisses chez le débutant ( que je suis encore ) .
Image

Sur une bande de papier cache , j'écris le diamètre extérieur du canon à tout les 10cm environs
je divise ce diamètre par deux , et je creuse un petit trous de cette prononfeur au centre de l'emplacement
du canal de canon .

Ensuite , j' installe la défonceuse , munie d'un guide , et je commence à creuser , de la gueule vers la crosse .

Quand j' arrive sur un trou repère , j' ajuste la défonceuse en profondeur et je continue à creuser à partir de cet endroit

Image

À l'époque on utilisait le " rabot à creuser le canal de canon " , un rabot - bouvet en demi lune .

On peut aussi tout faire à la gouge , faut compter deux heures de plus si on est un débutant .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 15 Avr 2011 20:40

j'ai essayé à la gouge, bah dans l'acacia... :1:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 15 Avr 2011 21:08

Acacia ? bambou ? Tu te fournis au Jardins des Plantes ? :wink:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 16 Avr 2011 00:46

robinier, pardon ou faux acacia !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 16 Avr 2011 01:29

ouille .... :8: par contre ça fait de beau mallets :14:

Noyer ou hètre ,

Il va sans dire , mais encore mieux quand on le dit , on se laisse une marge de manoeuvre
quand on scie la silhouette dans la grume . Pour le gabarit , de nos jours plusieures boutiques
de photocopies peuvent copier des plans de plus d' un mètre . On se fait faire des copies ,
on en colle une sur un contreplaqué mince ou une feuille de stratifié pour se faire un gabarit ,
et on garde les autres en réserve .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 17 Avr 2011 00:44

Pourquoi ne verrez vous peut être jamais de photos de la prochaine étape ? :1:

Parce que c' est horriblement salissant . :22:

C' est risqué de manipuler l' appareil photo quand on a les mains sales . Pour bien installer le canon dans le canal ,
il faut mettre du noir de fumée , ou un autre machin salissant http://www.trackofthewolf.com/Categorie ... tyleID=329
sur le canon et le poser sur le fut . Les points de contact sont noircis , on les creuse à la gouge ou au grattoir .

http://www.trackofthewolf.com/Categorie ... =10&Page=2

Malgré les précautions , on s' en met partout ... ou presque . Porter des gants de caoutchouc aide un peu .

Bref , on fini par y arriver arriver , on me perd pas courage , on revisse le bouchon de culasse , et on continue .

Image

Voila , maintenant on pourra travailler le métal pour faire un peu de variété .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 17 Avr 2011 07:48

la défonceuse, on est bien d'accord que c'est pour dégrossir, puisque le canon est rond et que pour trouver une fraise qui corresponde :2:

donc à un moment ou à un autre, c'est forcément à la main avec tous les risques de défauts que cela comporte...


m'sieur les modos, on est dans un tuto là, on peut déplacer ?
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar bistenfoil » 17 Avr 2011 08:12

Gadois a écrit: chez le débutant ( que je suis encore ) .

Tu trouves ? :8: C'est du super boulot et tes explications sont limpides :12: Je sais ce que je ferai à la retraite :14:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 17 Avr 2011 08:24

bistenfoil a écrit:
Gadois a écrit: chez le débutant ( que je suis encore ) .

Tu trouves ? :8: C'est du super boulot et tes explications sont limpides :12: Je sais ce que je ferai à la retraite :14:


bah, la retraite c'est loin, il vaut mieux tenter ses rêves au plus tôt, après ils s'enfuient... :5:

si tu savais comme j'ai été content de sortir mon premier couteau de sa forge !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar woodsman » 17 Avr 2011 08:44

"bah, la retraite c'est loin, il vaut mieux tenter ses rêves au plus tôt, après ils s'enfuient..."
De plus qu'on ne sait jamais si on ira jusqu'à la retraite... On sait ce qui est derrière mais jamais ce qui reste devant...
Le présent, y a que ça de vrai... :ange: :ane:
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
Avatar de l’utilisateur
woodsman
 
Messages: 944
Enregistré le: 30 Sep 2005 17:29
Localisation: gard

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar bistenfoil » 17 Avr 2011 08:54

Vous comptez faire un mousquet pendant les heures de boulot ? :2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 17 Avr 2011 09:03

t'as pas tort, je n'ai pas touché ma forge depuis trois semaines, mais bon, c'est une question d'organisation, le boulot c'est fait pour nourrir sa famille, pas plus pas moins. parce qu'après on peut se demander légitimement pourquoi on bosse.
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités