Repro d'un mousquet

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 04 Avr 2011 03:17

" La culture , c' est comme la confiture .... moins on en a , plus on l'étale "

J' ai déja étalé ce sujet sur d' autres forums ( fora ? ) mais celui ci me semble particulièrement indiqué .

L' Académie Française est un peu vague quand il s' agit de définir les arquebuses , mousquets et autres pétoires anciennes .
Par chez nous , au Québec , ceux que ça intéresse ont pris le parti de définir le mousquet comme l' engin à mèche
le fusil come celui a silex et on dit arquebuse pour les machins anciens à mécanisme compliqué , rouet , chenapan etc.

Donc je vous parle de système à mèche .

Les armes à mèches sont en principe semblables , les différences sont surtout dans la silhouette

Image

Voici un typologie empruntée à R.A Bouchard . Ici on appelle la première " époque Champlain "
et la troisième " époque Carignan " , c' est cette dernière que j' ai choisie comme modèle .

http://www.cmhg.gc.ca/cmh/image-41-fra.asp?page_id=31

Un site historique près de chez moi en possède deux repros
Image
http://www.famillesdaujourdhui.com/inde ... ticle=5934

Trouvez les :diablotin:
Image

La photo a été prise quand je suis retourné comparer mes bricolages en cours aux repros officielles .

Et voici le résultat final :

Image

et un autre ...

Image

Vous voyez , c' est faisable , même moi j' y suis arrivé :15:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 04 Avr 2011 05:19

Je n' avais pas remarqué l' absence de l'option " edit " :1:

On commence par le bois ?

Une arme ancienne c' est du bois avec du métal dessus , du métal avec des bouts de bois rapportés c' est une arme moderne . :diablotin:

Un détail intéressant , et économique , c' est cette crosse avec un bout rapporté .

C' est perceptible sur l'original ,
Image

C' est comme ça qu'on fabriquait les pétrinals ( pétrinaux ? )
http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/ ... 471975.jpg

C' était encore visible sur certains fusil Arisaka
Image

Le choix du bois :

Idéalement , c' est le noyer , juglans régia , celui qu'on trouve en France

http://www.france-noyer.com/


http://www.labarbarie.com/?gclid=CIjCjb ... Kgodeh-fsg

Mais , c' est très cher . Celui qui a dit que l' argent ne pousse pas dans les arbres était un ignorant . :2:

Je me suis rabatu sur le noyer noir local , juglans nigra , quand même près de 50 € pour une pièce .

J' ai choisi le merisier du Québec ... betula alleghaniensis .... ben oui , notre merisier est un bouleau .... jaune . :22:
C' est une vieille erreur d' identification de nos ancètres .

http://www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/ ... uleau.html . C' est un bois qui ressemble à l'érable
mais qui peut être teint facilement si besoin est . Il est mentionné comme " propre a faire des fusil" par Pierre
de Boucherville , mais c' est extrèmement rare de nos jours .
Image
il est aussi beaucoup boins cher .

On peut utiliser des arbres fruitiers , on le faisait pour les carabines à rouet , mais ça reste dispendieux .
Je suppose que le hêtre pourrait hêtre un bon compromis ( :22: , je ne la referai plus , promis )
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar remington59 » 04 Avr 2011 06:45

super tuto

il me semble que l'on utilisait au début du poirier :2:

"poudrenoire" peut le confirmer ???
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 04 Avr 2011 15:51

Le poirier a beaucoup été utilisé au temp du rouet .

Je l' avais classé dans les " fruitiers" , aussi beaucoup utilisés pour les instruments de musique .

Beaucoup d'objets que l'on pense en ébène sont en poirier ébénisé .

On en était donc ici :
Image

Le tracé de la silhouette n'est pas très visible . Voici le gabarit

Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar richelieu » 04 Avr 2011 18:28

Superbe exposé!!!Petite question,qu'y avait-il en face?
richelieu
 
Messages: 411
Enregistré le: 23 Mai 2008 17:35

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 05 Avr 2011 03:22

En face , un champ , ou s'élevait en 1669 une ville Tsonontouan ( Seneca ) de 2 000 habitants .

http://www.ganondagan.org/

Nous étions les engagés de Cavelier de LaSalle venu négocier son passage vers l'Ohio . À coté de moi
il y avait un autre gars avec un fusil ( silex ) et nous faisions une démonstration.

En Amérique du Nord , le remplacement du mousquet par le fusil a été plus rapide qu' en Europe .

Contrairement aux fusil , les mousquets sont difficile à identifier correctement . Il semble
qu'il y avait autant de différence entre deux ateliers d'un même pays qu'entre la production de deux
pays différents . Sans oublier la fabrication Néerlandaise/ Liégeoise , toujours au gout du client .

Et rappelez vous que la marchandise capturée par les corsaires n'était pas perdue pour tout le monde :2:

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10079319


Tout au plus , on remarque que la détente a queue de vache était plus populaire en France , elle donne
un mouvement plus doux ( comme le rouet français d' ailleurs ) et évite de s' envoyer de la poudre et de la cendre
dans le visage .

Pour le gabarit , j' ai simplement demandé à l' administration du fort de Chambly * si je pouvais faire
un tracé et prendre quelques photos de leurs repros . On m' a même donné une photocopie de la fiche muséale
de l'original en m' assurant que la diffusion de l'information , c'était précisément leur raison d'être . :12:

On peut aussi agrandir une photo par reprographie ou à main levée si on est habile .

Alors ... Comment va -ton découper la grume ? A la scie à main ou la scie à ruban ?

Serons - nous authentique dans les moindres détails ? :lire:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar geanphy » 05 Avr 2011 09:30

le problème des bois de fruits c'est qu'ils ont une odeur résiduelle assez forte et même désagréable.
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 05 Avr 2011 14:39

Je suppose que ça disparait après une douzainne d' années , je dis ça sérieusement .

Plus jeune , le vieillissement su bois de lutherie me semblait un gros problème , aujourd'hui
quand je regarde dans ma réserve de bois , c' est plutôt la durée de ma propre vie qui semble
causer problème . :5:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 11 Avr 2011 22:29

Bon , on continue .

57 € pour le bois , maintenant faudrait y installer un canon .

C est trop long pour mon tour à métal et le diamètre excède la broche de la poupée fixe .

Solution la plus rapide , le commander de Coleraine : 75 €
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13140166
Image

On envoie les cotes et on attend la livraison .

http://www.colerainbarrel.com/
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 14 Avr 2011 05:26

bizarre ... je m' attendais à des commentaires sur le choix du canon ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar remington59 » 14 Avr 2011 08:04

ne connaissant pas la dimension et calibre le plus courant des canons de mousquet
je penses que le mieux est de (comme tu dis) le commander :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Xav41 » 14 Avr 2011 09:31

Quel calibre? A ma connaissance, les calibres de l'époque étaient assez forts (autours du .75")....
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar lemousquetaire » 14 Avr 2011 10:59

Pour le calibre tout dépandait du pays !
Avec la guerre de trente ans et la guerre civil anglaise on va tendre petit à petit vers la réglementation des calibres .
C' était trop un casse tête pour les munitions surtout lorsque la guerre durant longtemps .
Je sais juste que Les armes française avec un calibre moindre que les armes anglaises ou les prussiennes .
On avait plus de munitions pour le même poids .
Avatar de l’utilisateur
lemousquetaire
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Fév 2011 09:07

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 14 Avr 2011 16:47

Pour le calibre , nous avons simplement reproduit celui de l'original de Parc Canada .
Coup de chance , il était de . 75 " ( 3/4" ) à quelques poussières près , soit un 12 balles à la livre d' Angleterre .
Assez facile à trouver sur le marché chez nos voisins du Sud .

Avant même la quète de l'interchangeabilité des pièces , avant le fusil règlementaire , il y avait
eu les combats pour le calibre uniforme . En effet , les méthodes de fabrication des canon
n'étaient pas très précises . Si un canon présentait encore des imperfections après le premier alésage
on continuait avec un autre alésoir , de plus grand diamètre , jusqu' à une finition acceptable , mais
dans un calibre plus gros . Ce qui présentait un amincissement des paroies et une perte de puissance .
( Pour le soldat , un fusil plus léger avec moins de recul :12: )

La liberté des colonels d acheter les armes de leurs régiment ou ils le voulaient ( et d empocher
la différence quand ils achetaient en Hollande ) n' arrangeait pas les choses . Avec les années on en est
arrivé à la création du calibre règlementaire , des manufactures royales puis au fusil règlementaire
et du système d'inspecion pour controler le tout , mais pour l'instant nous sommes encore en 1665/2011 .

Je m'attendait surtout à des commentaires sur le choix de l' acier et des méthodes de fabrication
des reproduction de canons actuels
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Repro d'un mousquet

Messagepar Gadois » 14 Avr 2011 17:01

À propos du calibre , il faut qu'il soit d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube de charge
( souvent appelé apotre ) et vice versa .

Image

J' ai été chanceux dans mon ignorance , l' outil américain , en dimensions fractionnelles , que j' ai utilisé pour
creuser les bouchons des charges , était justement un foret 3/4" . Je peux donc introduire le
tube de charge dans le canon et verser la poudre sans risque qu'il en tombe à coté , sur la mèche tenue dans la main gauche par exemple :1:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Suivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités