Demande de conseils sur la réplique Colt Navy 1851 "Blondin"

Demande de conseils sur la réplique Colt Navy 1851 "Blondin"

Messagepar windsteep » 24 Mar 2022 20:58

Image


Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai franchi le pas avec l'opportunité d'avoir acheté le Colt de Blondin avec lequel il aurait joué dans "Le bon, la brute et le truand", "Et pour quelques dollars de plus" et "Pour une poignée de dollars".

Quand j'ai vu que cette réplique était disponible, j'ai hésité à l'acheter car elle était 100€ plus cher que le même modèle avec juste les deux serpents en plus...
Alors je me suis dis que peut-être la qualité y serait meilleure avec un meilleur choix des composants. Ce serait assez logique après tout.

Bref, quelques heures après la mise en vente, westernguns n'en avait plus.

J'ai pris un ensemble complet, prêt à tirer et à entretenir.

Avant de tirer je souhaite savoir démonter l'engin et voir comment se passe l'entretien.

Image

Ma première question concerne la clavette.
Il y a un petit clips derrière et une vis que ne se visse pas en buté. A quoi sert cette vis et comment on enlève la clavette ? Bizarrement, ce n'est pas bien expliqué dans la notice.

J'ai tapoté avec un bout de bois mais il n'était pas assez dur et la clavette a l'air de sacrément tenir l'engin.

Image
Avatar de l’utilisateur
windsteep
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 Mar 2022 19:19

Re: Demande de conseils sur la réplique Colt Navy 1851 "Blon

Messagepar harryhh » 24 Mar 2022 21:22

Salut windsteep
Une petite vidéo c'est plus simple et plus parlant que d'écrire.
La clavette est montée serrée en usine...n'ai pas peur, un bon coup avec un maillet en bois et le tour est joué.
La petite vis au dessus sert théoriquement à ce que ta clavette ne se fasse pas la malle quand tu l'enlèves et de ce fait reste sur la console du canon.
Elle sert aussi à donner une limite maxi d'enfoncerment donc d'usure de ta clavette
https://youtu.be/S44cDTFiTts
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 670
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Demande de conseils sur la réplique Colt Navy 1851 "Blon

Messagepar bbrunetd » 25 Mar 2022 09:49

Bonjour,
Sympa avec le serpent :-)
Je n'avais pas remarqué que Blondin avait ça dans le bon la brute et le truand.

En revanche les charges propulsives toutes faites sont connues pour être très très caca. Je n'ai personnellement jamais essayé mais je pense que des testeurs malheureux pourront confirmer.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Demande de conseils sur la réplique Colt Navy 1851 "Blon

Messagepar Nessuno » 25 Mar 2022 12:24

Hi windsteep, juste une petite astuce concernant la clavette...
Déjà le maillet bien sûr comme dit précédemment puis une pince à linge en bois ou bambou si à fleur elle résiste tjrs(la clavette).
J'ai un 1851 Uberti assemblé très très serré et ce malgré de nombreux démontages-remontages et même la clavette m'a bouffé un paquet de pinces à linge mais ça marche bien et surtout ça ne laisse aucune marque, d'ailleurs mon revolver est encore comme neuf, d'ailleurs le remontage aussi est très dur, assemblage canon-carcasse puis la clavette...
Sinon pour les amateurs je crois qu'ils vendent les serpents à part.
Bon courage pour le démontage puis le remontage et surtout jamais de ferraille genre un tournevis ou autre pour chasser cette fameuse clavette, je l'ai vu faire en vidéo d'ailleurs, mais aussi les tournevis qui vont bien parce que nos flingues à pas cher c'est pas de l'acier suédois et les vis prennent cher et se marquent et se déforment facilement, et pas que les vis d'ailleurs...
Belle arme sinon, tu vas t'éclater.
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Demande de conseils sur la réplique Colt Navy 1851 "Blon

Messagepar windsteep » 25 Mar 2022 13:35

Super le lien de la vidéo, montage / démontage.
On voit que le gars a bien l'habitude.

Bon, j"ai fini par m'en sortir avec cette clavette !

Pour le nettoyage, j'ai acheté deux burettes d'huile. De ce que j'ai compris, il y en a une, c'est un solvant pour diluer les restes de poudre noire de type WD40 et l'autre de l'huile à base de vaseline pour le stockage ?

On ne mets jamais de graisse sur l'axe du barillet par exemple ?
J'ai lu également dans la doc, qu'il était conseillé de tirer des amorces avant de charger le barillet de façon à supprimer tout résidu d'huile ou d'impureté.
J'ai trouvé cela étrange comme démarche puisque pour des raisons de sécurité on graisse l'entrée du barillet ?

Sinon, voici une photo de mon canon, j'arrive à compter 7 rayures mais c'est chaud pour prendre la photo.
Moi qui adore la mécanique, je suis comblé !

ps : oui on peut trouver les serpents à part, et si c'est bien la même arme, cela revient à moins cher !

Image
Avatar de l’utilisateur
windsteep
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 Mar 2022 19:19

Re: Demande de conseils sur la réplique Colt Navy 1851 "Blon

Messagepar Raide Brest » 25 Mar 2022 13:44

Première chose à faire, une fois la clavette enlevée, vérifier s'il est "arbor bottomed":
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=27&t=10550&start=30#p188280
Si c'est fait correctement, la clavette s'enlève à la main... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Demande de conseils sur la réplique Colt Navy 1851 "Blon

Messagepar ben » 25 Mar 2022 15:07

:coucou:

concernant les charges propulsives, je te conseille de lire cette discussion et de regarder les vidéos.
Ce n'est pas de la poudre noire même si ça encrasse pareil. Il vaut mieux les passer au pilon et REDUIRE la charge (en poids) , comme le démontre la vidéo.
Mais bon , comme tu débutes , le plus simple est de les utiliser.

http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=27&t=24081&hilit=charge+pre+compress%C3%A9e
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Demande de conseils sur la réplique Colt Navy 1851 "Blon

Messagepar windsteep » 25 Mar 2022 15:16

Ha oui, je comprends que le jeu va faire dévier la balle vers le haut ou le bas et que la clavette est censé réaliser l'alignement avec le barillet.


Alors selon que j'oriente le canon vers le haut ou le bas, j'ai de 0.4mm de jeu à je touche à un demi poil de cul vers le bas.
Sachant que vers le haut, le canon ne rentre pas dans les deux guides.

Je confirme que je peux mettre et enlever la clavette à la main, en tout cas quand le barillet n'est pas monté.
Une fois la clavette montée, manuellement, je n'ai aucun jeu.

Ce n'est toutefois pas pour autant que le tout soit correctement alignée, mais peut être qu'il y a moins d'aléas dans les tirs à venir ?

En tout cas, super pour les liens. J'ai encore jamais tiré, mais j'apprends pleins de trucs !
Merci ! :pouce-en-haut:


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
windsteep
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 Mar 2022 19:19


Retourner vers Armes de poing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité