Compatibilité des pièces de pietta 36 et 44

Compatibilité des pièces de pietta 36 et 44

Messagepar Jean Mayol » 01 Juil 2025 06:30

Compatibilité des pièces de Colt pietta 36 et 44
Le problème est simple, une carcasse de 1851en bon état mais canon et barillet sont bouffé par la rouille. On me propose a vil prix un ensemble canon barillet d'un autre colt 1851en parfait état mais en 36. Sauriez vous me dire si c'est adaptable relativement facilement ( je suis usineur de métier et bien outillé) ou si c'est une galère sans nom, indexation différente ou autres vicieusetés. Merci de votre retour d'expérience
Il est étonnant que des sites comme "démocratie participative" soient encore accessibles sur odyssée. Levain anti républicain.

"Le travail, c'est pas mon boulot" ( mon beauf)
Jean Mayol

Re: Compatibilité des pièces de pietta 36 et 44

Messagepar rabitsky » 01 Juil 2025 08:14

La carcasse du premier 1851, c'est celle d'un 44 ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Philipok21 » 01 Juil 2025 10:24

Bonjour
J'ai peur de mal comprendre la question tellement la reponse me semble évidente... :etonne:

La compatibilité entre exemplaires d'un même modèle, de calibre identique, n'est déjà pas systématique au sein du catalogue d'un fabricant, selon les lots ou les années de fabrication.
Alors entre 2 exemplaires d'un modèle de même inspiration historique mais de calibre différent (36 et 44 en l'occurrence), pour moi il n'y a pas de sujet: les pièces maitresses, liées au calibre (canon, carcasse, barillet) ne sont clairement pas interchangeables... Et il me semble dangereux de tenter de le faire (si c'est possible techniquement, même après réusinage) et même de l'envisager... :etoiles:

Mais peut-être ai-je mal compris la question... :huh:

A bon entendeur.
Philipok21

Messagepar Lone Rider » 01 Juil 2025 11:17

Je plussoie avec Philipok21...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Jean Mayol » 03 Juil 2025 05:59

Bonjour et merci pour vos réponses et votre intérêt a ce sujet.
Oui la carcasse du premier est d'origine en 44, en laiton usiné.
La question en définitive concerne d'éventuelles différences entre les deux modèles concernant le crantage du barillet, et lentraxe entre le canon et le barillet. Ça rendrait impossible tout mouvement ou immobilisation du barillet. La différence entre les deux calibres étant inférieure a 1mm au rayon peut-être ont ils gardé un brut de base pour les deux ?
En vous remerciant.
Il est étonnant que des sites comme "démocratie participative" soient encore accessibles sur odyssée. Levain anti républicain.

Jean Mayol

Messagepar rabitsky » 03 Juil 2025 06:27

Possédant un Colt 1860 en 44 et un 1851en 36, tous les deux des Pietta, je viens de faire l'essai.
Le canon et le barillet du 36 se montent parfaitement sur la carcasse du 44 (l'inverse étant évidemment impossible).
L'assemblage semble bien indexé.
Mais bizarrement, impossible de mettre en rotation le barillet. Quelque chose bloque, sans que je sache quoi.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Jean Mayol » 03 Juil 2025 20:01

Ce ne serait pas une différence de profondeur des crans d'indexation qui bloque tout ?
C'est déjà étonnant que la compatibilité concerne ces deux modèles pourtant différents en plusieurs points. Ça veut dire que l'entreprise travaille en grande série sans faire d'excentricités et adapte ses différents produits sur quelques bases qui changent très peu . Un peu comme la dernière Clio qui aura a peu de choses près le bas moteur d'une 4L. Merci d'avoir pris le temps de regarder, je vais de ce pas commander les pièces et vous tiendrai informé du résultat. Bonne soirée à vous tous.

Jean Mayol

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 07:17

Bon bé j'ai reçu mes pièces de naturatruc. Je vous tiens au courant pour la science comme promis. Pas de bol pour ce coup ci. Le canon de 36 est 4mm trop long côté de l'entrefer. Du coup ça ne se monte pas. La carcasse de son truc devait être plus longue j'imagine. Donc va falloir réduire ça en restant hyper plat et sans droit a l'erreur. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Rien ne sert de courir non rien ne sert de courir. Les petits ruisseaux font des petits ruisseaux. C'est quand on voit le bout du tunnel que le train arrive.
Ça attendra, trop de boulot en ce moment.
À moins que, il y ait plusieurs types de barillets en 36... Quelqu'un aurait la gentillesse de mettre un coup de pied a coulisse sur la longueur d'un barillet de 36? Le mien est aussi long que celui en 44. Un millimètre de moins. ,46mm sans les picots contre 47 pour celui de 44

Jean Mayol

Messagepar rabitsky » 08 Juil 2025 09:10

Jean Mayol a écrit:Bon bé j'ai reçu mes pièces de naturatruc. Je vous tiens au courant pour la science comme promis. Pas de bol pour ce coup ci. Le canon de 36 est 4mm trop long côté de l'entrefer. Du coup ça ne se monte pas. La carcasse de son truc devait être plus longue j'imagine. Donc va falloir réduire ça en restant hyper plat et sans droit a l'erreur. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Rien ne sert de courir non rien ne sert de courir. Les petits ruisseaux font des petits ruisseaux. C'est quand on voit le bout du tunnel que le train arrive.
Ça attendra, trop de boulot en ce moment.
À moins que, il y ait plusieurs types de barillets en 36... Quelqu'un aurait la gentillesse de mettre un coup de pied a coulisse sur la longueur d'un barillet de 36? Le mien est aussi long que celui en 44. Un millimètre de moins. ,46mm sans les picots contre 47 pour celui de 44

T'es sûr que c'est un Pietta ?
J'ai un 1851 en 36 de chez Pietta. Le barillet est plus court de plusieurs mm (environ 43 mm).
Donc ton 36 n'est même pas compatible avec le mien.
Ce doit être une très ancienne version.
Pour avoir une chance de compatibilité, il faut que les modèles soient à peu près de la même époque.
rabitsky

Messagepar Lone Rider » 08 Juil 2025 10:17

Ce serait pas 4,3 mm ???
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar rabitsky » 08 Juil 2025 12:01

Lone Rider a écrit:Ce serait pas 4,3 mm ???

Je me suis mal exprimé. 43 mm, c'est pour la longueur totale.
rabitsky

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 12:26

En regardant la chose Au pied a coulisse c'est pas un barillet de 36. Le canon est ok mais le barillet est en 44. Je viens de regarder ça avec précision et on m'a envoyé un mauvais barillet. Je viens de contacter le vendeur. Ce matin j'ai déballé ça entre deux portes et n'ai pas pris le temps de tout mesurer. Diamètre des trous a 11.35 merci au revoir et retour à l'envoyeur... Caramba !

Jean Mayol

Messagepar remington59 » 08 Juil 2025 12:28

très bon vendeur :mdrbis:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar rabitsky » 08 Juil 2025 12:54

Jean Mayol a écrit:En regardant la chose Au pied a coulisse c'est pas un barillet de 36. Le canon est ok mais le barillet est en 44. Je viens de regarder ça avec précision et on m'a envoyé un mauvais barillet. Je viens de contacter le vendeur. Ce matin j'ai déballé ça entre deux portes et n'ai pas pris le temps de tout mesurer. Diamètre des trous a 11.35 merci au revoir et retour à l'envoyeur... Caramba !

Euh... il n'y avait pas de photo du barillet dans l'annonce ? :etonne:
rabitsky

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 13:36

Si mais des photos floues et allez reconnaître la nuance j'en ai jamais eu dans les pattes des 36. Mais c'est éclairci il va me renvoyer le bon. Qui en toute logique doit être plus court.
Je vais bien finir par y arriver a le faire chanter cette bestiole. En espérant qu'il ne me pète pas dans les pattes c'est un peu étrange comme conception avec la carcasse ouverte. On dirait un gros le Faucheux..

Jean Mayol

Suivante

Retourner vers Armes de poing