J. WARNANT 8mm?

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar Geo » 18 Mar 2014 22:10

Nos posts se croisent, désolé. Concernant le T étoilé du contrôleur, j'ai vu sur littlegun une date de départ à 1877...
Geo
 
Messages: 27
Enregistré le: 18 Mar 2014 12:04

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar bbrmque » 18 Mar 2014 22:18

Désolé :5: , ce poinçon me dit quelque chose :2: , mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :22: .
Pour le calibre, l'idéal reste de faire un moulage d'une des chambres du barillet, et du canon pour affiner :12: .
Pour le fonctionnement, je ne saurait pas te dire sans l'arme à la main :22: :22: , mais je pencherais pour un problème de doigt élévateur :2: .

Geo a écrit:concernant les initiales JD. S'agissant d'une production artisanale, peut-on imaginer que ces initiales soient celles de l'artisan en charge de cette pièce en particulier?

Il y a de grandes chances, voir l'arme complète, pourquoi pas :2: .

Geo a écrit:Nos posts se croisent, désolé. Concernant le T étoilé du contrôleur, j'ai vu sur littlegun une date de départ à 1877...

Pas de problème pour les chassés croisés :6: , et pour la date du t*, fais plutôt confiance à Littlegun :11: , je vais y jeter un œil :wink: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar Geo » 19 Mar 2014 08:29

bbrmque a écrit: .
Pour le fonctionnement, je ne saurait pas te dire sans l'arme à la main :22: :22: , mais je pencherais pour un problème de doigt élévateur :2: .


Le doigt élevateur, c'est ce qui entraîne la rotation du barillet, je suppose?

En admettant que le mécanisme est un peu grippé, et que la détente devrait "naturellement" revenir vers l'avant, rendant immédiatement possible le prochain tir... c'est assez flippant : il n'y a aucune sécurité une fois qu'il y a des cartouches dans la chose, alors? Avec cette détente qui n'est pas du tout "protégée" (entourée) et qui peut s'accrocher n'importe où... pas question de mettre ça dans sa poche de jean! :5: Bon, il faut presser fort pour tirer, mais quand même... ça fait réfléchir! L'accident est vite arrivé!
(Eh oui, je découvre le fil à couper le beurre, me direz vous ;)
Geo
 
Messages: 27
Enregistré le: 18 Mar 2014 12:04

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar tvlle » 19 Mar 2014 09:34

Salut
oui c'est ca pour le doigt élévateur,c'est ce qui pousse en rotation le barillet.
Joli pepere, :12:
pour la detente, il se pourais que le ressort de rappel soi cassé ou n est plus en place , car sur ta photo du mecanisme je voi rien qui est censsé le faire revenir, pourais tu faire une photo de l interieur de la plaque de recouvrement? celle que tu enleve pour avoir accé au mécanisme.
il merite un bon nettoyage dans les regles de l'art :12:
pour le poincon avec les palmes , "Le poinçon sur le barillet est celui de St Etienne, utilisé entre 1869 et le 20.4.1879. Il s'agit d'un E entre deux palmes, flanqué des lettres S et E pour St Etienne, avec une croix en dessous " (copié collé du site plus bas ) :12:
serais il possible d'avoir une photo plus net et éclerer du mécanisme, car tout aussi bien le grand ressort agit sur les deux et il est tout sipmlement mal mis en place

pour en revenir au systeme d'ejection, une arme qui est censé representer le confort et les derniere technique du XIX devais obligatoirement avoir un systeme d'éjection des etuits, simplement il est manquant, car piece mobile et independente, qui devais s'inserer entre l'axe barillet et cette languette mobile de déverrouillage , mais elle devais etre , surement d'ailleur, solidaire de l'axe du barillet, donc soir ca s'est cassé, soit l'enssembe a eté perdu et dans ce cas la l'axe du barillet n'est pas d'origine

voir ici le meme type de Warnant : (celui que tu a du voir d'ailleur) http://www.littlegun.info/arme%20franca ... e%20fr.htm

petite recherche réalisé en amphy de sociologie , tellement ca me passionne la socio :ange: :ane:
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar bbrmque » 19 Mar 2014 11:34

Garnement :fessée: !
Mais sinon, bien vu :12: !! Et nous sommes d'accord pour dire que le brevet poinçonné est celui de la portière d'ouverture de la carcasse :2: ???
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar tvlle » 19 Mar 2014 12:00

Oula ces fautes d ortho que je fait :22:
pour le brevet je ne sait pas, car la portière est innovatrice, mais la disposition du mécanisme aussi ainsi que ce systeme d'ejection qui est , si je comprend bien, particulié puisque par un tige au large cone, fait avancer le barillet automatiquement a chaque vas et vient.. donc la j'en sait rien du tout
Peut etre notre ami Lefaucheux aura la réponse ? c'est sa periode :12:
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar Geo » 20 Mar 2014 17:24

tvlle a écrit:Salut
pour le poincon avec les palmes , "Le poinçon sur le barillet est celui de St Etienne, utilisé entre 1869 et le 20.4.1879. Il s'agit d'un E entre deux palmes, flanqué des lettres S et E pour St Etienne, avec une croix en dessous " (copié collé du site plus bas ) :12:
serais il possible d'avoir une photo plus net et éclerer du mécanisme, car tout aussi bien le grand ressort agit sur les deux et il est tout sipmlement mal mis en place

voir ici le meme type de Warnant : (celui que tu a du voir d'ailleur) http://www.littlegun.info/arme%20franca ... e%20fr.htm


Merci pour ces informations très utiles! Donc le poinçon de Liège + celui de St Etienne = article fabriqué en Belgique mais distribué par Manufrance?
Le Javelle Warnant est effectivement très semblable (mécanisme rigoureusement identique), sauf que le mien n'est pas équipé de l'option extracteur "Javelle". En revanche, je pense qu'il pouvait être installé - j'essaie de faire des photos ce soir pour illustrer tout cela!
Geo
 
Messages: 27
Enregistré le: 18 Mar 2014 12:04

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar tvlle » 20 Mar 2014 17:33

il y etait plus que surement :12:
peut etre une photo des sorties du barillet nous donnera des infos car si ce systeme de tige conique y etait ca a du laisser des traces caractéristique du meme coté de chaque chambre
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar Geo » 20 Mar 2014 21:30

Ci-dessous les photos. Je ne légende pas, c'est assez évident (enfin plus pour vous que pour moi).
Solidaire du canon sur presque tout sa longueur, il y a une "tige" assez large dont la section est un peu en arc de cercle.
Vissée sur cette tige, plus étroite, une longue languette souple dont l'extrémité arrière a une forme telle qu'elle épouse parfaitement le cône au bout de l'axe du barillet. Ces deux pièces là sont censées aller ensemble, j'ai l'impression. On peut repousser la languette pour libérer l'axe. Et ce n'est pas le système d'extraction "Javelle". Mais du coup je ne m'explique pas la forme de la "tige" solidaire du canon. On dirait qu'en option, elle aurait pu accueillir le système Javelle?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Axe retiré :
Image
Image

La trappe et le mécanisme :
Image
Image
Geo
 
Messages: 27
Enregistré le: 18 Mar 2014 12:04

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar tvlle » 20 Mar 2014 22:30

Belle photos merci on voi mieux et il en vau la peine! :12:
pour l'axe je narrrive pas a voir mais de tout eevidence il manque juste ce petit systeme d'éjection.
Il trainerais pas au fond de la ou tu la trouvé en cherchant bien ?
pour la détente, elle est rétractable pour etre facilement dissimulable dans une poche.
et tu dit que la detente ne revient pas une fois enfoncé?
normalement cest la pointe du grand ressort qui la repousse....
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar bbrmque » 21 Mar 2014 00:22

+1 pour les photos, elles sont vraiment superbes :14: :14: .
Mon hypothèse est plus pessimiste que celle de Tvlle :22: , j'aurais tendance à penser que le système d'éjection à été cassé fut un temps, et qu'une roulette a été fixée sur l'axe du barillet pour pallier cet incident :2: .
Regardez bien les photos du lien de Tvlle sur le site de Littlegun (les 9 et 10 en partant du haut), et vous remarquerez que le ressort de maintient de l'axe du barillet à été très astucieusement gardé pour maintenir le nouveau système :2: .
Et pour la queue de détente, peut-on envisager l'absence d'un tout petit ressort à boudin, ou bien est ce trop moderne comme principe :2: ?

Edith : en effet, garde le, il en vaut largement la peine :cow-boy-987: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar Geo » 21 Mar 2014 09:41

Bonjour,

Merci pour votre éclairage.
Concernant le non-retour de la queue de détente (et notez au passage comme mon vocabulaire s'enrichit :wink: ), il est possible que ce soit seulement l'absence de graissage qui bloque le mouvement avant sa fin. En effet, il me suffit d'une pichenette à l'arrière de la queue pour que la queue revienne en position.
Cela va m'amener à un démontage complet et à un nettoyage/graissage dans les règles. Le démontage sera aisé (je démonte des obtus autrement plus compliqués, et a priori les vis ne sont pas bloquées), par contre pour les phases suivantes, je dois trouver les bonnes pratiques. Bref, je vais à la pêche dans les bonnes rubriques!
Geo
 
Messages: 27
Enregistré le: 18 Mar 2014 12:04

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar bbrmque » 22 Mar 2014 14:52

En effet, il semble un peu sec :22: , mais pour ce qui est du démontage, tu peux prendre une photo étape par étape qui te serviront de pense bête au remontage :12: .
Pour les pièces, tu les passes à la laine de fer 0000 d’ébéniste, imbibée d'huile genre wd40, afin de neutraliser la fleur de rouille, et tu remontes le tout en badigeonnant d'huile de vaseline, ou d'un mélange huile de vaseline/graisse quelconque si tu ne comptes pas l'utiliser :cow-boy-987: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar tvlle » 22 Mar 2014 15:51

:12:
le canon est aussi propre que les chambres du barillet?
si c'est le cas ta plus qu' a acheter des .320 (a premiere vu ver les 7,9-8mm c'est ce calibre comme les petits bulldog)
et apres tu recharge
ah pour netoyer et faire revenir le canon achete une brosse bronze ou cuivre
meme si tu compte pas trop tirer voir pas du tout apres le nettoyage, c'est toujours sympa d'avoir une boiboite de cartouche qui va avec ^^......
pour mon pti bull je les ai pris chez Rolly
c'est chère car la mun existe plus en commerce ce sont des refabrication : http://www.armeancienne.fr/cartouche-32 ... -1043.html
mais apres ta de bon etuits pour recharger avec amorce small pistol

Geo : on commence par une vielle pétoire trouver au fond d'un placard , on sy interesse, et puis petit a petit tu pouras plus te deffaire du monde des armes ancienne et apres tu va en vouloir d'autre, bienvenue !!! :diablotin: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: J. WARNANT 8mm?

Messagepar bistenfoil » 22 Mar 2014 17:06

tvlle a écrit:pour mon pti bull je les ai pris chez Rolly

Il y a aussi le kit H&C : http://www.hc-collection.com/PBSCCatalo ... %20Bulldog
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes de poing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité