Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar dachyb » 10 Fév 2017 01:49

Cedric385 a écrit:On lit plein de choses effectivement.

Une des choses que j'ai retenu est qu'en calibre 36 les forces et pressions sont moindres que sur un 44 car la charge de poudre est plus faible.
Aucun risque d'usure prématurée ou de déformation de carcasse à craindre. :sourire:


ce n est pas aussi simpliste que ça...
une balle ogivale en 36 fait à peu près le même poids qu un boulet de 44, et à charge équivalente, comme 1 gramme de pn, on a une pression plus importante au cm2 derrière la balle de 36...
la pression n'est pas forcément plus faible en 36 si on réduit la charge de pn... il faut prendre en compte la quantité d énergie exercée sur une surface, qui va en plus offrir une résistance plus ou moins grande...
rien qu en faisant un chanfrein des chambres du barillet, on augmente la pression, parce que le diamètre de la balle qui rentre est plus grand, du fait qu elle n est plus recalibrée (plus d anneau de plomb), et donc il se fait une meilleure rétention, ça revient à faire un sertissage plus fort sur une cartouche.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar Cedric385 » 10 Fév 2017 12:45

Je suis d'accord, n'empêche que 1gr de poudre produit moins d'énergie que 1,5gr à type d'ogive équivalent.

Pour faire une comparaison avec ce que je connais mieux, un piston de moteur d'un alésage de 3,6cm exerce moins de couple sur la bielle qu'un piston d'un alésage de 4,4cm pendant la combustion, vu que plus le moteur est de cylindrée importante, plus on lui donne à manger.
Les carcasses de revolver .36 et .44 étant identiques, celle du .36 a obligatoirement moins de contrainte.

Pour faire plus simple, "il y en des" qui utilisent des revolvers calibre 44 à carcasse laiton sans soucis depuis des années d'après ce que lis, donc il ne faut pas qu'il s'inquiète concernant une réplique en .36. :clin:
Membre de l'UNPACT
Outils : Remington 1858 cal .36 Uberti de 1987 et Griswold and Gunnison Pietta de 2009.
Avatar de l’utilisateur
Cedric385
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Nov 2016 13:37

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar diesel » 10 Fév 2017 14:02

Cedric385 a écrit:Je suis d'accord, n'empêche que 1gr de poudre produit moins d'énergie que 1,5gr à type d'ogive équivalent.

Pour faire une comparaison avec ce que je connais mieux, un piston de moteur d'un alésage de 3,6cm exerce moins de couple sur la bielle qu'un piston d'un alésage de 4,4cm pendant la combustion, vu que plus le moteur est de cylindrée importante, plus on lui donne à manger.
Les carcasses de revolver .36 et .44 étant identiques, celle du .36 a obligatoirement moins de contrainte.

Pour faire plus simple, "il y en des" qui utilisent des revolvers calibre 44 à carcasse laiton sans soucis depuis des années d'après ce que lis, donc il ne faut pas qu'il s'inquiète concernant une réplique en .36. :clin:

Ben..., non.

Un gros V8 américain de 5l de cylindrée des années 60 exerçait moins de contraintes sur les parois des cylindres et sur les bielles qu'un 1 600 moderne. Simple question de taux de compression.

Pour le 36 balle ogivale par rapport à un 44 balle cylindrique, c'est un peu pareil. On ne peut pas calculer en faisant simplement le rapport entre les calibres.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar ducati900ss » 10 Fév 2017 15:45

diesel a écrit:.....Pour le 36 balle ogivale par rapport à un 44 balle cylindrique, c'est un peu pareil. On ne peut pas calculer en faisant simplement le rapport entre les calibres......


<<.Pour le 36 balle ogivale >> surtout celles en "" FER " de chez Balleurope !!!!.............. :pfff: :mrgreen:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar Cedric385 » 10 Fév 2017 22:16

C'est pour ça que j'avais précisé "A type d'ogives équivalent"...

On ne peut pas comparer une balle ronde avec une ogivale, comme on ne peux pas comparer dans ce qui passe dans un moteur dont les têtes de piston sont plates avec ce qui se passe dans un autre dont les têtes de piston sont bombées... :clin:

N'empêche qui si des revolvers à carcasse laiton sont toujours fonctionnels 160 ans leur fabrication, je pense qu'il ne faut pas qu'il se prenne le choux pour des problèmes de résistance avec une réplique moderne.

D'après les parlementaires européens, elles sont plus mieux bien que les armes originales... :incertain:
Membre de l'UNPACT
Outils : Remington 1858 cal .36 Uberti de 1987 et Griswold and Gunnison Pietta de 2009.
Avatar de l’utilisateur
Cedric385
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Nov 2016 13:37

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar diesel » 11 Fév 2017 07:53

Cedric385 a écrit:N'empêche qui si des revolvers à carcasse laiton sont toujours fonctionnels 160 ans leur fabrication, je pense qu'il ne faut pas qu'il se prenne le choux pour des problèmes de résistance avec une réplique moderne.

Certes, mais la pression due à l’inflammation de la charge de poudre, elle ne s'applique pas à la carcasse, mais aux parois du barillet. Et je n'en ai pas vu beaucoup en laiton...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Précédente

Retourner vers Armes de poing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités