Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar sword2001 » 06 Fév 2017 19:22

Bonjour à tous

J'ai un petit problème, je cherche une reproduction fidèle du 1851 acier ou du modèle sudiste de la marque Pietta. Mais il me semble qu'il y a beaucoup d'incohérence dans leurs produits, par exemple des versions en calibre 44, modèle confédéré avec clavette d'assemblage à droite et barillet gravé, modèle London...
Bref je m'y perd si quelqu'un peu m'aider.

Laurent
sword2001
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Fév 2017 19:09

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar Lone Rider » 07 Fév 2017 08:58

La description de celui-ci semble la plus proche des originaux : http://www.westernguns.fr/armes-a-poudr ... er-36.html
Par contre, la photo montre un épaulement au barillet qui correspond au passage en 44, ce qui n'a jamais existé et une clavette inversée.
La photo ne colle pas à la description. Et plein d'autres armuriers en ligne font la même erreur !
Par contre, ici, ça semble correct : https://tecmagex.com/fr/tir-chasse/poud ... .html#desc
N'hésite pas à t'adresser à l'armurier pour être certain du modèle :
-carcasse acier jaspé
-armature de crosse laiton
-gravure bataille navale sur le barillet
-calibre .36
-choisir entre pontet squareback (carré à l'arrière pour les premiers modèles) ou rond.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar sword2001 » 07 Fév 2017 17:15

Cette clavette inversée c'est quand même un mystère car elle n’apparaît pas sur le catalogue Pietta, je crois avoir trouvé l'explication, ce sont des photos inversées :etoiles:
On le voit au marquage fabricant, je comprend mieux. Hier j'ai passé une grosse partie de la soirée à chercher des photos de 1851 originaux avec la clavette à droite !

https://tecmagex.com/fr/tir-chasse/poud ... al-36.html

D'ailleurs que pensez vous du modèle ci-dessus avec plaquettes blanches et drapeau du sud ?
sword2001
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Fév 2017 19:09

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar bistenfoil » 07 Fév 2017 18:08

sword2001 a écrit:D'ailleurs que pensez vous du modèle ci-dessus avec plaquettes blanches et drapeau du sud ?

Je n'aime pas, mais c'est un avis personnel.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar COCOF » 07 Fév 2017 19:11

sword2001 a écrit:Cette clavette inversée c'est quand même un mystère car elle n’apparaît pas sur le catalogue Pietta, je crois avoir trouvé l'explication, ce sont des photos inversées :etoiles:
On le voit au marquage fabricant, je comprend mieux. Hier j'ai passé une grosse partie de la soirée à chercher des photos de 1851 originaux avec la clavette à droite !

https://tecmagex.com/fr/tir-chasse/poud ... al-36.html

D'ailleurs que pensez vous du modèle ci-dessus avec plaquettes blanches et drapeau du sud ?


Photo tirée à l 'envers, on devrait voir les têtes de vis :sifflote:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar cromagnon 07 » 07 Fév 2017 19:47

bistenfoil a écrit:
sword2001 a écrit:D'ailleurs que pensez vous du modèle ci-dessus avec plaquettes blanches et drapeau du sud ?

Je n'aime pas, mais c'est un avis personnel.


hello
meme avis ,cette repro ne reproduit rien du tout et elle est de très mauvais gout
si tu souhaites un colt sudiste c'est calibre 36 carcasse laiton et barillet non fluté et non gravé .

pour le 1851 nordiste il y'a plus de choix .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar sword2001 » 07 Fév 2017 21:22

Ok, je ne vais pas commencer à faire dans la fantaisie, vous avez raison :nickel:
En fait si j'ai bien compris, s'il avait les plaquettes bois, ça serait un Colt Nordiste.
Pour le sudiste je ne vais pas avoir trop le choix, visiblement ça sera carcasse laiton, car j'ai l'impression que les autres modèles ont le barillet gravés propre aux Colt. Mais chose intéressante ont les trouve avec canon hexagonal ou cylindrique, il y a de quoi faire...
sword2001
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Fév 2017 19:09

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar El Chalado » 08 Fév 2017 05:03

... Les Confédérés avaient beaucoup plus de revolvers fédéraux ou autres (stocks de dotation d'avant le début du conflit, prises de guerre, voire achats à l'étranger...) que de revolvers fabriqués par leurs soins (contrairement au Nord, pratiquement pas d’industrie métallurgique dans le Sud agricole...).
Sur les photos d'époque, on voit même parfois ces armes (Colts et Remingtons ...) portées avec le fourniment Fédéral complet (ceinturon, holster, poche à cartouches, bélières de sabre…), dont la boucle a été montée à l’envers de manière à renverser les lettres US (sur le même principe que les royalistes de chez nous qui collaient les timbres de la Marianne la tête en bas…), ou plus souvent remplacée par une boucle civile, . Pratique surtout en vigueur dans les guerilleras et les unités opérant sur les zones frontalières et les arrières Yankees. Mais pas qu’eux…

Vu le dénuement et l’isolement de plus en plus grands du Sud, la « récupe » sur l’ennemi devenait vitale et s’appliquait dans tous les domaines, dont l’armement et l’équipement. A l’exception des chaussures et bottes (Gettysburg, c’était pour des godasses…), les vêtements n’étaient presque pas concernés : face à la pénurie d’uniformes, des effets civils les remplaçaient (le tout mélangé et de plus en plus en loques au fil de la guerre…). Mêmes les « vieux » pistolets à un coup civils ont souvent repris du service (en attendant de trouver mieux…).

Les revolvers majoritairement vus sur les photos de cavaliers CS sont des 1851 suivis de Griswolds pour la troupe, de Remingtons suivis de 1860 puis de Le Mats (plus rares…) pour les officiers. Quasiment toujours à canons longs mais il y avait de tout, même des revolvers à broches (Cole Younger est resté fidèle à son gros Lefaucheux, avec qui il avait fait toute la guerre, jusqu’à ce qu’il se fasse serrer en 1876…).
De plus, les cavaliers Confédérés étaient très souvent bardés de pistolets, jusqu’à 5 ou 6 avec ceux d’arçon (au combat, ils n’avaient pas plus le loisir de se faire ch.er avec des barillets « de rechange » qu’avec les cartouches
papier de dotation. Si effectivement au Nord la stratégie d’emploi de la cavalerie privilégiait le sabre et les masses de cavaliers, celle du Sud devant compenser son infériorité numérique, à très tôt conduit à l’abandon du sabre au profit d’une très grande puissance de feu…). Dans le chaud de l’action, ils n’avaient pas toujours le temps de les ranger, et ils les balançaient sitôt vides pour en sortir un autre (ils avaient des revolvers de rechange, eux !...). Vues les boucheries, le mec qui avait eu le pot de s’en sortir vivant n’avait pas trop de mal à refaire le plein de flingues, avec le matos qui jonchait le sol. Et sur le même lascar, toutes les combinaisons étaient possibles…

Donc, ça laisse une bonne latitude de choix (en gros, la liste est sur la page d’accueil « Percussion »…).

A ma connaissance, le seul revolver purement « Confédéré » fabriqué en quantité assez grande pour être notable est le Griswold :

G&G-1.jpg[/attachment
][attachment=0]G&G-2.jpg


Quant au holster, il est typique de ceux utilisé par les deux camps (en réglé générale, tous les cuirs sont toujours noircis au Nord et pratiquement toujours de cuir brut fauve pour les arsenaux du Sud. Les estampages US sont apparus bien après la fin de la guerre, les CS n’ont, à ma connaissance, jamais existés…). Chez les Confédérés, leurs rabats étaient parfois supprimés par leur propriétaire. On trouvait aussi pas mal de « Slim Jim » retaillés pour dégager le pontet et le chien (premiers holsters « Fast Draw » !...). Tout ça avec une multitude de fabrications locales et de « mixages »… Là aussi, il y a le choix !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
El Chalado
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Jan 2015 06:04

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar El Chalado » 08 Fév 2017 05:31

Bon, comme je zone avec les photos qu'en font qu'à leur tête ce soir en se rangeant où elles veulent, j'ai coupé mon message en deux...

A mon avis, une fois défini l’usage de l’arme (fréquence,compéte, loisirs : ce ne sont pas les bons conseils là-dessus qui manquent ici…), le principal critère pour choisir (mis à part le budget…) devient le « coup de cœur ». Et pour cela, rien ne remplace le toucher : l’œil c’est bien, la main c’est mieux ; le top c’est quand les deux tombent d’accord ! La bonne, c’est celle qui vous saute toute seule dans la main, et qui s’y sens bien !...

Pour faire historique, à part le Griswold, toutes les carcasses laiton sont à prohiber (ça c’est un truc italien qui baisse les coûts de production, et plait bien au cinéma…). Le mieux, c'est un bon vieux modèle de base bronzé, surtout sans chichis, crosse en bois sans quadrillage et marqué par la vie...

Je ne connais pas le catalogue Pietta par cœur, mais il y a des chances qu’il faille faire les courses à la Señor Tuco pour avoir un Griswold copie conforme, car il faut oublier les barillets flutés et les canons octogonaux…

Quant au drapeau Sudiste sur la crosse, et ce n’est que mon avis, désolé mais ça me fait un peu penser à ça :

Pétard Sudiste.jpg

Bon d’accord, c’est fait aussi pour tirer (un peu léger quand même pour encaisser quatre ans de guerre, ça doit être l’équivalent d’un Cal. 32, non ? En cherchant un peu on devrait trouver genre Walker…), c’est kitsch, voire peut-être de mauvais goût (comme ma vanne…), mais c’est surtout pas plus historique …
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
El Chalado
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Jan 2015 06:04

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar Lone Rider » 08 Fév 2017 09:39

El Chalado a raison : les Sudistes récupéraient la maximum de matos sur les champs de bataille quand l'issue leur avait été favorable car ils manquaient de tout.
On pouvait donc trouver dans leurs troupes le Colt Navy 1851 le plus authentique de la production standard de la firme de Hartford, à côté d'un Griswold ou d'un Spiller & Burr. Un peu de lecture sur les revolvers fabriqués dans le Sud : http://www.littlegun.info/arme%20americ ... e%20fr.htm
Ce n'est pas par hasard que les 2 camps utilisaient les mêmes calibres : 36 et 44 pour les revolvers et 58 Minié pour les muskets. On pouvait ainsi récupérer sur les champs de bataille ou dans les dépôts pris à l'ennemi.
Pour en revenir au Colt Navy 1851 standard, un authentique à vendre : http://wildwesttreasures.org/fr/catalog ... ked-cal-36
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar Cedric385 » 08 Fév 2017 13:11

sword2001 a écrit:Bonjour à tous

J'ai un petit problème, je cherche une reproduction fidèle du 1851 acier ou du modèle sudiste de la marque Pietta.


J'ai celui là en calibre .36 qui me semble très proche du Griswold and Gunnison. A part peut-être les angles du pontet (pas assez carré pour mon gout) mais en regardant plusieurs photos de modèles originaux j'ai vu qu'il n'y en avait pas deux qui avaient tout à fait le même pontet, donc... :lecture:

Sinon, le calibre correspond, la forme du barillet et le fait qu'il soit lisse également...

C'est un Pietta de 2009 mais l'ayant acheté d'occasion pour 100 balles, je n'ai pas la boite qui me permettrait de te donner la référence catalogue.

Celui de Cullen Bohannon c'est du pipeau, l’accessoiriste a fourni un Colt 1860 Pietta à Anson Mount! :grand-sourire:

Image



El Chalado a écrit:... Les Confédérés avaient beaucoup plus de revolvers fédéraux ou autres (stocks de dotation d'avant le début du conflit, prises de guerre, voire achats à l'étranger...) que de revolvers fabriqués par leurs soins (contrairement au Nord, pratiquement pas d’industrie métallurgique dans le Sud agricole...).
Sur les photos d'époque, on voit même parfois ces armes (Colts et Remingtons ...) portées avec le fourniment Fédéral complet (ceinturon, holster, poche à cartouches, bélières de sabre…), dont la boucle a été montée à l’envers de manière à renverser les lettres US (sur le même principe que les royalistes de chez nous qui collaient les timbres de la Marianne la tête en bas…), ou plus souvent remplacée par une boucle civile, . Pratique surtout en vigueur dans les guerilleras et les unités opérant sur les zones frontalières et les arrières Yankees. Mais pas qu’eux…


Il y a un truc qui peut être trompeur, : Les photos de l'époque apparaissaient inversées (comme si on se regardait dans un miroir) et sur certaines, les boucles de ceinturon sont retouchées sur l'image finale.
Pour la petite anecdote, au début j'étais surpris de voir autant de fusils à percussion pour gaucher. :grand-sourire:

Quelques exemples qui illustrent bien ce que notre ami El Chalado explique : https://www.loc.gov/pictures/search/?co=lilj&sp=1&st=gallery&q=confederate&fa=displayed%3Aanywhere&so=desc&fi=subject&sb=id

En fouillant, on trouve des perles comme celle-ci :

Image
Membre de l'UNPACT
Outils : Remington 1858 cal .36 Uberti de 1987 et Griswold and Gunnison Pietta de 2009.
Avatar de l’utilisateur
Cedric385
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Nov 2016 13:37

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar sword2001 » 08 Fév 2017 17:51

Alors là, je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi détaillées, merci à tous. Il ne me reste plus qu'à surveiller l'arrivage des armureries car ce bon vieux 1851 en cal.36 n'est pas si évident que ça à dénicher, mais il y a aussi le Griswold qui me fait de l'oeil.
Avec le Griswold on peut également le sortir au stand sans risquer de le voir jouer les castagnettes rapidement ? Parce que sur les carcasses laiton je lis tout et son contraire.
sword2001
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Fév 2017 19:09

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar Cedric385 » 08 Fév 2017 23:46

On lit plein de choses effectivement.

Une des choses que j'ai retenu est qu'en calibre 36 les forces et pressions sont moindres que sur un 44 car la charge de poudre est plus faible.
Aucun risque d'usure prématurée ou de déformation de carcasse à craindre. :sourire:
Membre de l'UNPACT
Outils : Remington 1858 cal .36 Uberti de 1987 et Griswold and Gunnison Pietta de 2009.
Avatar de l’utilisateur
Cedric385
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Nov 2016 13:37

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar El Chalado » 09 Fév 2017 04:43

Cédric,

Je vois qu’on fréquente les mêmes endroits. Ça fait partie des sites où j’aime bien aller fouiller dans les vieilles paperasses (mon truc c’est les dernières semaines de la guerre en Virginie, le 18th Va. Cav. Rgt. et la région Indian Territory/Provincia de Chihuahua entre 1865 et 1867…).

… Un grand classique, la photo inversée gauche/droite due à une erreur lors du tirage (cf. plus haut…), la plus célèbre étant sans doute celle de Billy le Kid. Les boucles dont je parle sont renversées haut/bas à dessein par leur proprio (on voit souvent la même chose sur des photos de partisans russes avec l’aigle nazi la tête en bas…). A la récupe s’ajoute un mélange de provocation et d’insulte, voire une forme d’exorcisme (les croix arrachées dans les cimetières et replantées à l’envers…) ?...
Un autre truc à se méfier avec les photos en studio, c’est les « accessoires » fournis par le photographe ; mais avec un peu d’habitude, on arrive souvent à les repérer : il y a comme une sorte d’incongruité avec le reste du personnage…
Sur ta photo l’armement colle bien avec le reste de la dégaine (vite fait, je dirais que ça pourrait être un guerillero tout fier de sa belle chemise rouge de partisan toute neuve qui s’est fait tirer le portrait pour l’occasion, au début de la guerre, du côté du Kansas ou du Missouri, peut-être de l’ouest de la Virginie ?...).

Il a une bonne tronche ton Griswold, et ça doit être dur de trouver une copie plus conforme à l’original…

Sword,

Tu peux y aller sans soucis, j’ai eu deux Navy 36 (le seul pour moi ; en 44, je trouve ça presque aussi hérétique que du « doré » sur un Rem…) à carcasse laiton (ASP de 1976 et 1977…) habitués à la dure qui ont tiré des centaines de barillets chacun, et toujours à charge maxi : ils n’ont pas bronché (et quasiment jamais d’amorces coincées, dont je ne me rappelle plus la marque : surement le basique de l’époque…) ! En Fast Draw, je les sentais mieux que les 1858 et 1860 en 44 (que je préfère sur cible...). Il est vrai qu’ils ont les dimensions et le poids d’un 36, contrairement aux nouveaux Pietta dont beaucoup d’usinages sont standardisés genre « 36/44/1851/1860/etc. », donc plus gros et plus lourds…

Je n’ai encore jamais tiré avec les Navy actuels Pietta, alors d’autres pourront t’en parler bien mieux !

Pour le Navy acier, c’est vrai que c’est un peu la dèche en ce moment, tous modèles confondus ; il y a dû avoir une ruée (en rapport avec la future législation ?...).
W-G a fait une promo vers Noël (209 €…). Génial, depuis un mois, on me demandait autour de moi ce que je voulais comme cadeau ! J’ai vu l’annonce le soir, mais comme j’hésitais encore entre pontet courbe ou carré et « la nuit portant conseil », j’ai mis les deux dans mon panier et remis la commande au matin. Bien mal m’en a pris, le lendemain mon panier annonçait rupture de stock pour les deux modèles (et me.de !!!). Tu m’étonnes, à ce prix-là !...

Mais bon, avec un peu de patience...
El Chalado
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Jan 2015 06:04

Re: Choisir un 1851 Pietta conforme à l'original

Messagepar Cedric385 » 09 Fév 2017 11:13

Ok je n'avais pas compris l'histoire des boucles de ceintures à l'envers, mais tête en bas. :sourire:

Je trouve cet "album" de photos très émouvant. On se rend bien compte du jeune age des soldats qui partaient se battre, souvent avec ses propres vêtements et le fusil de chasse, le pistolet de papy ou le revolver de papa.

C'est ce qui fait qui j'ai un petit penchant pour l'armée sudiste de la guerre de sécession. Non pas que j'approuve l'esclavage (la majorité des propriétaires de plantation ne partaient pas au front et la libération des esclaves n'était pas la priorité de Lincoln au début de la guerre) mais c'était une armée de bric et broc comme disait mon grand-père, qui malgré une infériorité numérique et le manque de moyens et d'équipement partaient défendre leur territoire en étant confiants sur l'issue du conflit.

C'est la raison pour laquelle je me suis autant intéressé à leurs uniformes, équipement armement...

Quand aux répliques, c'est clair que les fabricants proposent tout et n'importe quoi et il n'est pas facile de trouver quelque chose qui soit conforme aux armes originales.

J'aimerai bien trouver une réplique de Spiller & Burr 1862, mais apparemment la production a été stoppée, et je n'en ai jamais vu d'occasion.


Bref Sword, prends ton temps, regarde aussi du coté des occasions (éventuellement attend une bourse aux armes, j'y ai vu pas mal de répliques PN à la dernière) mais tu devrais trouver ton bonheur. :clin:

Récupère des photos d'armes d'époque pour t'en servir de point de comparaison avec les répliques du marché, ça permet de faire un peu de tri.
Membre de l'UNPACT
Outils : Remington 1858 cal .36 Uberti de 1987 et Griswold and Gunnison Pietta de 2009.
Avatar de l’utilisateur
Cedric385
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Nov 2016 13:37

Suivante

Retourner vers Armes de poing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité