choix underhammer

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 12 Nov 2017 18:01

cet illustre membre d'un site amis a dit qu'il n'y a pas de copyright ...donc :


"un peu d'histoire (texte de ma composition, donc pas de copyrignt) j'en metterais plus si ça intéresse quelqu'un :

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les armes de poing à chien inférieur
autrement dit : « Hunderhammer pistols » sans jamais avoir oser le demander...

[/b]L'histoire des pistolets à chien inférieur a commencé aux Etats-unis au début du 19eme siècle, avec l'histoire des frères Ruggles, la spécificité du dessin du pistolet à chien inférieur et des nombreux fabricants d'armes qui les copièrent...

La révolution industrielle avait tout juste pris son essor quand en 1826 , Fordyce Ruggles déposa la premier licence américaine pour une arme à percussion : c'était un modèle complétement d'origine américaine et qui pouvait être construit par n'importe quel homme ayant des notions de mécaniques : forgeron ou autre sans être pour autant un armurier professionnel.

Les armes de Ruggles étaient d'un fonctionnement simple et étaient solides, le triomphe de l'ingéniosité américain qui incluait beaucoup d'innovations comme par exemple la première utilisation d'acier coulé pour les canons...

Ces armes ont aussi permis de développer la partie artistique des armes, avec les différents styles de travail du bois, la gravure, les insertions d'argents dans les crossses.

Etrangement, les armes Ruggles et les copies (légales ou non) sont devenus les plus populaires des armes américaines à chien inférieur mais étrangement leur importance dans l'Histoire de l' Armurerie Américaine a été fortement sous-estimé....

les premières armes américaines furent donc construites sur la cote est des Etats-Unis, en premier lieux le siège de l'entreprise du site fut installé à Hardwick dans l'état du Massachsusetts (si chère au cœur des frères Gibbs « in the Massachusetts....) puis ensuite en 1829 à Stafford dans le Connecticut, avant la réalisation de cette arme, les armuriers américains se contentaient pour la plupart de finir de monter des armes dont les canons et les mécaniques de percussion provenaient d'Angleterre ou de France (en tout cas d'Europe !), ils réalisaient les montures en bois et faisaient l'assemblage final, ils étaient donc dépendants pour la réaslisation et la fabrication de leurs armes des matériaux semi-finis qui provenaient d'Europe, quand la percussion fit son apparition aux Etats-Unis vers 1820, les armuriers convertirent les platines à sliex en platine à percusssion,

Mais a réelle activité des fabricants d'armes à chien inférieur pris son essor dans la décade 1830/1840 faisant aussi prendre son éssort économique et démographique, ce pays étant sorti vainqueur de la guerre d'indépendance et de la guerre de 1812, accueilli un nombre record d'immigrants occupant cette cote est des Etats-Unis conduisant à une demande croissante de travail et de logement (immigrants qui plus tard se lanceront à l'assaut de l'inconnu : de l'ouest «sauvage »),

Ont peut répartir les fabricants de ce type particulier en trois groupes distincts :

les grands fabricants (ayant produit plus de 1 000 piéces) :
les deux principaux : Ruggles, Gibbs-Tiffany

les fabricants de moyenne importance (production comprise entre 100 et 1 000 pièces) :
huits fabricants dont entre autres ; H.J. Hales, Hales & Tuller, James Jenison...

les petits fabricants (moins de 100 pièces) :
13 noms connus (dont les noms sont reportés sur les pièces d'armurerie,,)

la cinétique d'un underhammer est beaucoup plus simple que celle d'une platine à percussion et l'arme peut être réalisée par un bon forgeron capable de forger quelques pièces et de fabriquer un ressort trés simple...

En effet la platine ultra-simple (comportant sur le premier modèle seulement trois pièces : le grand ressort plat double qui reprend la détente et le chien) est en effet facilement (tout est relatif) réalisable par un forgeron local.

voila je me suis arrété là...ouf !"
"Ce n'est pas les underhammers que les cavaliers en costume portaient dans la botte ?"
"Oui : les boot pistols, ils avaient des longeurs de canon très différentes d'un fabriquant à l'autre (3.4.6, 8 pouces, idem pour les calibres bien souvent des calibres quasi inexistants de nos jours en pistolet PN: .28 .30 .32 .34 mais aussi du .36 pour les plus gros diamètres...

aujourd'hui c'est encore un peu pareil : Fein et Pedersoli du .36, Bondini du .36 et du .45, Ardesa et Baumkircher du .40, Arsa du .41 et du .45 (je parles pour ceux que je connais pour les avoir...)Inclassable86

enfin je préfére l'avoir bien au chaud dans la valise de tir plutôt que chargé dans une botte, comme il n'y a pas de cran de sureté : bonjour les cors aux pieds car les underhammers sont connus pour être sensibles (pas des pieds) de la détente..."
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 12 Nov 2017 18:08

donc...si en plus du côté sportif, je souhaite tirer avec un underhammer qui ressemblera le plus à son illustre aïeul, il faut historiquement :

-que son calibre ne soit pas au dessus du 36, car les premiers ne dépassaient pas ce calibre;
-qu'il n'y ait pas de pontet car son possesseur armait directement le chien de l'arme en le sortant de sa botte
-qu'il y ait une partie du canon octogonale, puis ronde;
-que je m’achète une paire de botte pour le mettre dedans;


y a t'il encore des fabricants aux états unis? je vais surfer un peu encore ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar PiggyBear59 » 12 Nov 2017 18:36

Je reviens sur ma baguette maison, pouvant servir de pousse balle, de tire balle et de nettoyage, avec 2 starters (un petit et un grand).
Coût total moins de 27€.
Outillage simple : cutter, scie à métaux, perceuse et forets, petit étau, colle à bois, huile de lin, chatterton, petit clou...
Facile à faire, résultat très propre et très pro... et il reste assez de matos pour refaire d'autres baguettes !
Les douilles de .38 sont ramassées au stand.

De la gauche vers la droite pour la tige :
- Bouton tiroir en hêtre massif trempé une nuit dans le l'huile de lin : 1.99€
http://www.castorama.fr/store/Bouton-Si ... esult=true
Percé bien droit dans l'axe quasiment sur toute sa profondeur, taraudé M5 à l'aide de la tige filetée acier M5 voir plus bas.

- Tige filetée M5x1000m chez Castorama : 0.61€, enroulée dans du chatterton pour compensée la différence de diamètre tige M5 et intérieur du tube alu 6mm

- écrou + rondelle

- Tube aluminium 8mmx1m : 4.05€
http://www.castorama.fr/store/Tube-rond ... esult=true

- Protège bouche 9mm : 4.95€
https://www.westernguns.fr/accessoires/ ... -cal9.html

- embout laiton pousse-balle et porte-chiffon.45 : 4.95€
https://www.westernguns.fr/accessoires/ ... cal45.html
A passer dans le tour pakistanais pour réduire le diamètre afin d'y mettre un chiffon autour pour le cal.44

- Extracteur laiton .45 : 4.95€
https://www.westernguns.fr/accessoires/ ... cal45.html



Pour les 2 starters, même boutons de tiroirs en hêtre :

- Tourillon hêtre strié 10mm : 1.90€
http://www.castorama.fr/store/Tourillon ... asto624128

Le tourillon est passé au tour pakistanais ou au cutter pour réduire son diamètre à 9mm uniquement du côté douille.
Le bouton est percé à 10 ou 10.5mm pour coller le tourillon.
La douille de .38 est usiné côté culot avec un forêt de 9 ou 10mm pour "épouser" la balle.
La douille est ensuite collée et emmanchée sur le tourillon puis cloutée à travers le puits d'amorce dans le tourillon.

Voilà !!!

Pour les entonnoirs : on réutilise le même tube aluminium (gratuit donc !) et j'y emmanche à force un petit godet imprimé 3D ! Coût = 0€ ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: choix underhammer

Messagepar bistenfoil » 12 Nov 2017 19:23

Ingénieux :nickel:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 12 Nov 2017 20:38

beau boulot !
il ne me manque plus que trouver un pakistanais pour lui piquer son tours...et une pakistanaise pour l'épouser...et la boucle sera bouclée ! encore quelques astuces de ce style, et je me prends le baumkircher allan, avec les sous économisés ! et pour le calibre 41 (vu qu' Arsa ne fait plus le calibre 45), on met quoi au bout du pousse boulet?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar Jean-Paul » 12 Nov 2017 21:25

bistenfoil a écrit:Ingénieux :nickel:

Toutafé :nickel:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: choix underhammer

Messagepar PiggyBear59 » 12 Nov 2017 21:32

salsadany57 a écrit:beau boulot !
il ne me manque plus que trouver un pakistanais pour lui piquer son tours...et une pakistanaise pour l'épouser...et la boucle sera bouclée ! encore quelques astuces de ce style, et je me prends le baumkircher allan, avec les sous économisés ! et pour le calibre 41 (vu qu' Arsa ne fait plus le calibre 45), on met quoi au bout du pousse boulet?

Merci à vous !
Le tour pakistanais, c'est la pièce fixée dans le mandrin d'une perceuse, elle-même prise dans un étau. On fait tourner la perceuse, donc la pièce à retoucher. On approche de la pièce à retoucher qui tourne, une lime ou du papier à poncer et hop on a un tour pakistanais ! fonctionne aussi avec les perceuses colonne !

Pour l'embout pousse balle en .41 (10.414mm), on peut prendre un embout de .36 (9.144mm), je pense que ça doit marcher (et pas besoin de le retoucher pour réduire son diamètre afin qu'il puisse porter le chiffon pour le nettoyage). Il est aussi en M5 femelle.
https://www.westernguns.fr/accessoires/ ... results=21

Mon exemple de baguette était pour du .44/.45.
Pour du .41, il faudrait passer sur un protège bouche en 8mm (c'est le diamètre intérieur), mais le protège bouche ne va pas coulisser sur le tube alu qui lui-même est en 8mm.
https://www.westernguns.fr/accessoires/ ... &results=7
Sinon remplacer le tube alu pour du 7mm mais je ne suis pas sûr que ça existe...
Le mieux c'est de prendre un tube en laiton en diamètre 6mm qui est plus mince (0.5mm d'épaisseur au lieu de 1mm pour l'alu) ,la tige filetée faisant 4.85mm environ , celle-ci devrait passer dedans.
A essayer en magasin avant d'acheter.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ton&xtcr=2
Modifié en dernier par PiggyBear59 le 12 Nov 2017 21:34, modifié 2 fois.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: choix underhammer

Messagepar PiggyBear59 » 12 Nov 2017 21:33

Jean-Paul a écrit:
bistenfoil a écrit:Ingénieux :nickel:

Toutafé :nickel:

Merci merci !! :cool:
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 13 Nov 2017 14:49

GRRRRRR !

vous n'êtes pas autorisé à effectuer un virement vers un bénéficiaire européen ! me répond Credit mutuel sur ma banque en ligne...et c'est lundi, c'est fermé la banque forcément...

je vais voir avec arsa si y a moyen de rêgler les 110 euros en carte ou de tout rêgler à la fin en cb? ou voir avec ma banque s'ils peuvent faire ça ... merci CREDIT MUTUEL ! lol!


sondage express : quel est le 6 coups à poudre noire qui posséde la meilleure détente?

quel est le pistolet à poudre noire qui a la meilleure détente?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar GMCCCKW352 » 13 Nov 2017 21:15

Bah, c'est pour éviter qu'un pirate te siphonne ton compte par internet. Va au guichet demain et ça devrait aller... Enfin, le guichet de l'agence où est tenu ton compte...

Impossible de répondre à ton sondage. Entre celles où ça se règle par une vis ou équivalent, celles où ça a été retravaillé par usinage, celui qui aura mit un fourreau eu fourrure autour de sa queue de détente, celles qui nécessitent un rodage ou une finition de surface des pièces, etc...
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 13 Nov 2017 22:55

oui ! c'est qu'est ce que je vais faire! si j'étais une femme je me dirais : c'est un signe ! ( de ne pas acheter cette arme !) lol!

sur le site naturamachin, y un baumkirche hale à 1100 euros eu lieu de 1290 euros...le vendeur dit que c'est juste pour gagner les trois mois d'attente... quelle est la décote sur une arme à poudre noire...ça vieillit bien ou il vaux mieux du neuf ?

__00001_pistolet-BAUMKIRCHER-cal-40.jpg


je vais tout doucement commencer à réunir les accessoires utiles au tir....où trouvez vous les consommables?
quel site pour les boulets en 41 ; quel site pour les amorces, la poudre (je pense qu'il faut être licencié pour son achat?);

quels calibres sont utilisables sur du 41, faut-il de la bourre, des calepins...j'ai vu que certains graissent de la toile en coton pour faire office de calepins... quelle matière pour la bourre (semoule, polenta...etc); quelle recette pour la graisse...je vais parcourir le forum pour avoir un maximum de réponse... si je fais le virement demain, la livraison est pour fin janvier...j'ai le temps d'entendre tonner la poudre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 20 Nov 2017 14:25

Salut les poudreux !
re le post... donc un membre m'a évité de sombrer vers le côté obscur de la poudre... cet Bobiwan kenobee m'a intelligemment dissuadé d'investir dans le modèle arsa ! Et il est vrai que bien qu'était un modèle esthétiquement très réussit et au moitié du pris d'un modèle haut de gamme, je pense que j'en aurait eu pour la moitié de plaisir à l'utiliser ! Par conséquent je suspend son achat, et je vais me tourner vers le modèle baumkircher allen... je vais me mettre en contact avec lui (ou l'armurerie Dupré) pour voir les déclinaisons et options disponibles.

Je fais cela car dans les tableaux de résultats a la discipline kuchenreuter, on voit plus (bien plus!) de baumkircher, dedinski ou autres grosses bertha allemandes ! sur les podium que les modèles de la firme espagnole. Le modèle arsa doit être un modèle ludique et fun à utiliser...mais pour 500 petits euros (et ça va vite avec le prix des accessoires !) il vaut mieux que je prenne un modèle plus rigoureux et plus fiable.

Par ailleurs, je viens de voir en regardant les résultats kuch...qu'il y a plein de petits gars de chez moi en championnat de france (petite rosselle dans le nord est) ; donc je vais rentrer dans le club pour sentir un peu la poudre, et demander leur avis sur un tel achat.

donc, le baumkircher est disponible en calibre 36 ; 38 ; 40 ; 45 ... lequel est le meilleur compromis pour la précision uniquement? ; je vais voir pour la prise en main, si un autre modèle baumkircher est plus adapté à ma main ( le sur mesure est une option à 150 euros!) j'espère qu'un gars du club a des poignées baumkircher à me faire tester... merci de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 20 Nov 2017 14:31

arsa 2.jpg


voici l'article entier : on voit bien que sur le plan des résultats, la fiabilité n'est pas au rendez vous...

L'Underhammer s'avère une arme sûre qui protège les yeux du tireur des éclats d'amorces et des résidus de poudre.'engouement pour les Underhammer se base sur plusieurs L facteurs. En premier lieu la simplicité de construction qui baisse les prix et rend ce type de pistolets facilement accessible. La plupart ne possèdent pas de pontet. Ce dépouillement facilite la mise en oeuvre. La ligne de visée reste daire, sans les étincelles de la percussion. Les édats dus aux ruptures d'amorces ne risque pas ici de toucher l'oeil du tireur. Le chien central assure un meilleur équilibre au moment du départ. La plupart des fabricants américains se trouvent en Nouvelle Angleterre ou dans l'Etat de New York. Il semble que la vente se faisait par paire. La qualité comme les formes restent variables. Nombre de ces pistolets sont anonymes. Fabriqués en blanc ils se destinent aux amureries de l'Est du pays peu regardantes sur la provenance de ces discrets pistolets. La copie s'inspire fortement du modèle Neal dont elle reprend les formes. William Neal de Bangor dans l'Etat du Maine propose en effet un pistolet similaire. Les canons possèdent des longueurs de 5 A l'époque le tireur tirait l'arme de sa botte tout en armant le chien, il pouvait faire feu rapidement. Il s'agit plus d'une arme de citadins que de cow-boys. Tir au pistolet Avec son pistolet Underhammer la firme espagnole Arsa-Triga Arms offre une arme aux lignes épurées pour les tireurs sportifs. Les pistolets Underhammer, littéralement chien en dessous, prennent naissance aux Etats Unis, Le système à percussion permet un encombrement minimum par rapport au silex et certains armuriers américains propose ainsi un pistolet de botte facilement dissimulable, à 8 pouces et la poignée est carrée. Ergonomique, cette poignée reste une des caractéristiques de chez Neal par rapport à une concurrence entichée du pistolet de botte qui livre ses armes avec des cosses rondes. LE PISTOLET Il offre une jolie crosse en noyer verni au talon rectangulaire qui assure un excellent confort de tir. La prise main rappelle celle des
Marquage de l'arme sur le prolongement du canon. revolvers. Le mécanisme vient s'encastrer dans la crosse ce qui rend l'arme parfaitement lisse. Seule la détente dépasse. Non protégée par un pontet, elle s'adapte ainsi à toutes les mains et on peut même tirer avec des gants. Le canon octogonal au calibre 44 est parfaitement dégagée. Les organes de visée se composent d'un cran de mire placé très en arrière et d'un guidon dérivable monté sur queue d'aronde. La ligne de visée s'en trouve allongée. Le chien est de facture très Le chien à l'abattu. Chien à l'armé le tireur entraîné peut armer et tirer rapidement d'une seule main ! simple à trois crans : armé, sécurité ou abattu. Une cheminée vient se visser sur la partie inférieure du canon. Elle est du type civil. L'ensemble très épuré donne une ligne de visée parfaite et le canon lourd assure un bon équilibre. Le fabricant privilégie le tir par rapport au modèle d'origine construit pour dissimuler l'arme. Le canon rayé est massif et la finition de qualité. AU PAS DE TIR Nous procédons au chargement : un gramme de PNF2, bille de 445 avec un calepin de coton. L'arme nous est livrée sans ustensiles particuliers ; nous utilisons un bourroir classique en laiton. Il convient de bien enfoncer les amorces CCI. Le pistolet monte bien en main et surprend pour une arme à poudre noire. L'armement du chien se fait avec la main gauche. On peut le faire avec la main droite en ne gardant point la main sur la poignée. Les organes de visée se détachent bien. Au départ du coup, nous sommes surpris. Le mouvement inverse du chien semble accentuer le relèvement naturel du pistolet. Il nous faut plusieurs tirs pour maîtriser complètement l'arme. Nous ne disposons pas du temps nécessaire pour effectuer des tests approfondis. Disons tout de suite que nous sommes déçus par nos résultats. L'arme nous semble trop légère et son mouvement peu naturel. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une charge de 0,80 gram- Le fabricant espagnol a choisi la poignée Neal qui convient mieux pour les stands d'aujourd'hui que celle de ses concurrents, ronde, pour faciliter une sortie rapide. me de PNF2. Après avoir fortement régler le guidon au maillet. Cependant un entraînement assidu devrait donner de bons résultats mais pas meilleurs qu'avec un Lepage. CONCLUSION En 1994, lors de sa sortie, l'Underhammer fait sensation. Beaucoup apprécient ses lignes épurées gages de points lors des compétitions. Aux USA, il connaît un certain succès auprès des westerner chez qui l'arme de botte manquait. Le Neal, connu que chez les collectionneurs, ne possède pas l'aura d'un Colt ou d'un Remington. De plus, une poignée ronde classique leur aurait mieux convenu. Les ventes faiblirent rapidement. Arsa-Triga Arms n'obtient pas le succès escompté. Seuls quelques tireurs chevronnés s'aligneront un temps avec l'Underhammer. Aujourd'hui l'Underhammer est digne de figurer dans une panoplie d'armes à poudre noire. De plus, tirer avec cette arme ne laisse pas indifférent ! Texte et photos : Daniel Casanova
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar GMCCCKW352 » 21 Nov 2017 22:45

Ne te presse pas de choisir: tu dis que tu as découvert qu'il y a de bons tireurs par chez toi. Demande-leur de te faire essayer leurs armes, essaies- en autant que possible, de différents calibres, de différents fabricants, de différentes marques, etc, et choisit celle avec laquelle tu te fait le plus plaisir en utilisation général (tir, nettoyage, préparation des munitions, etc...). Car si la plus performante des armes dans les classements des tirs t'ennuie, que tu ne l'aimes pas, tu ne ferais pas de bons scores avec, ou du moins pas longtemps. Car tu cesseras très vite de tirer.

Le tir , c'est un loisir, donc ça doit être ludique. Ce n'est pas du travail. Enfin, à notre niveau. Sauf si tu veux en faire ton métier.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 22 Nov 2017 15:26

tu as tout à fait raison ! la compétition ne m'intéresse pas, mais tirer avec un bel objet c'est plus agréable...à l'époque je m'étais offert le baïkal mp 46 car je ne voulais pas payer au dessus de 1000 euros pour un début...mais là le tir au pistolet me plaît (et pas le tir à la carabine); donc je veux me faire plaisir...

plusieurs questions : pourquoi les tireurs n'aiment pas les tireurs à la poudre noire? (du moins à un de mes clubs c'est le cas) on m'a dit : trop de bruit, trop sale , manque de pratiquants...

j'ai lu sur un des forum, à modèle égal, c'est le calibre le plus petit qui est le plus lourd (entre un pistolet 36 et 44); car pour garder l'aspect visuel du canon, il y a plus de métal? c'est vrai ou juste pour une reproduction historique.

est ce que le recul d'une arme joue sur la précision du tir ou juste sur la fatigue du tireur ou du poignet?

est ce qu'une reproduction moderne ardesa, uberti, pedersolli tire mieux que la même arme avec les aciers et techniques de l'époque?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes de poing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités