choix underhammer

Re: choix underhammer

Messagepar GMCCCKW352 » 22 Nov 2017 22:57

Il est bien possible qu'en effet, pour simplifier la gestion des approvisionnements, le barreau dans lequel est foré le canon soit le même, quelque soit le calibre. En quel cas, plus le calibre est gros, moins il reste de métal et plus l'arme est légère.

Le recule joue sur la précision, bien sûre. Et ce d'autant plus que l'arme est plus légère. Il s'est déroulé, il y a quelques années, un fait divers qui illustrait bien l'effet du recule sur la précision: une voiture de police emmenait un suspect qui était en garde à vue à je ne sais plus quelle destination. Des amis- ou des ennemis qui voulaient li faire la peau - ont tendue une embuscade pour s'emparer de cette personne. Ils étaient équipés de deux fusils d'assauts. Bien qu'ayant fait eu pour atteindre les policiers de l'escorte, ils ne les ont pas atteint. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont jamais put ajuster leurs coups, à cause du recule multiple de leurs arme qui tiraient en rafale, ce qui fait qu'ils ont tiré trop haut. Si tu as des militaires dans tes connaissances, demandes-leur: quand on tire en rafale - même de quelques coups seulement - la ligne de mire remonte et va sur la droite ou sur la gauche, selon que l'arme est tenue en gaucher ou en droitier.
Tu peux aussi regardé la vidéo dont j'ai mit le lien au comptoir: on peut y voir différents effets du recule, parfois assez inattendus!

Tout ça, c'est une histoire de compromit entre plusieurs facteurs. Prenons la force brut du recule. Elle dépend de la charge de la poudre, de la nature de la poudre, de sa combustion (donc de la façon dont elle est enflammé), de l'inertie que le projectile oppose à sa mise en mouvement et à son accélération - donc sa masse, sa taille, sa forme et le pas des rayures du canon, le lubrifiant utilisé sur le projectile. Pour ne citer que les facteurs les plus évidents.
La force net du recule - celle que tu dois supporter, et qui joue sur la précision - dépend bien sûre de la force brut du recule, mais aussi de tout ce qui peut augmenter son effet ou l'amoindrir: forme de l'arme, présence ou non d'un frein de bouche, masse de l'arme (plus elle est lourde, plus il faut d'énergie pour la mettre en mouvement), la façon dont le tireur tient l'arme, etc...

L'effet du recule sur la précision dépend d'un tas de facteur, comme tu le vois: ceux qui jouent sur la force même du recule, comme la charge de poudre ou le projectile; et ceux qui jouent sur la façon dont ces forces sont renvoyés au point d'appuie de l'arme (l'épaule pour un fusil épaulé, le coude ou les épaules pour une arme de poing selon la façon dont elle est tenue, les poignets étant généralement verrouillés) comme la façon dont l'arme est tenue, la forme de l'arme, son poids, etc...

Donc, essayer pleins d'armes avant d'acheter pour voir ce qui te plait, ce qui convient à ta morphologie, à la façon dont tu as tendance à tenir l'arme, est important.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 23 Nov 2017 20:34

et bien pour l'instant, c'set la précision plus que la puissance qui m'intéresse, donc le calibre 36 , même s'il semble que les réglages soient plus délicats à obtenir qu'avec les calibres supérieurs...je souhaiterais une arme qui se rapproche le plus de mon arme de tir match, donc avec un recul doux, avec une bonne prise en main, une visée correcte match rêglable et la détente également (ou au moins sensible); simple action, mono coup, belle...après le reste je verrais à l'usage ! mais je suis sûr que les gars du clubs aiment faire essayer les leurs à un petit nouveau, donc je ne vais pas me précipiter, même si les délais d'attente sont de trois mois !


question législation...le père d'un amis d'enfance a fait un mini stand trois couloirs 10 mètres insonorisé... il n'a pas eu l'agrégation de la mairie (donc ni de la préfecture je pense) pour ouvrir son club de tir car le maire de la commune s'est rétracté...mais il compte faire un club de tir privé. Peut on tirer à balle poudre noire dans un endroit clos et privé? comme on tirerais au 22lr, du moment qu'il n'y a pas de soucis de sécurité pour le voisinage, ni de pollution sonore?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar GMCCCKW352 » 23 Nov 2017 21:55

Il y a encore quelques temps, le tir aux armes classées en catégorie C et D pouvaient se faire ailleurs que dans un stand de tir aggrèéé sous réserve du respect de certaines législation (Etre l'usufruitier du lieu où l'on tir, ou avoir l'autorisation de l'usufruitier, terrain clôturé de façon conforme à la législation sur la chasse pour le tir en extérieur, en tir intérieur que cela se fasse dans des conditions telles que les balles ne puissent pas blesser ou tuer quelqu'un à l'extérieur, dans tous les cas respect de la législation sur le bruit, la pollution par rapport au plomb, etc...). Bref, possible mais potentiellement compliqué suivant les cas.

Maintenant, avec toutes les restrictions par rapport aux terrorismes que je n'ai pas lut, je ne puis rien affirmer.

Par contre, pour les armes de catégories B et A, tir obligatoire dans un stand agréé (je ne sais plus si c'est par la préfecture ou la FFT, il faudrait faire des recherches). A l'exceptions des quelques armes en catégorie B autorisées pour la chasse où le tir en action de châsse est autorisé ailleurs que dans ces stands de tir...

Enfin, dans le cas où il compte tirer une rémunération de cette activité, il risque d'y avoir des choses à faire au point de vu administratif.

Le plus sage est qu'il souscrive, si ce n'est déjà fait, une assistance juridique, et qu'il étudie le dossier avec eux. Peut-être se rapprocher aussi de l'UNPACT, vu que c'est un stand qui ne sera pas à son usage personnel. Et penser aussi à souscrire à un contrat d'assurance adapté pour ce genre d'activités.

Donc, pour répondre à ta question, et sous réserve qu'il n'y ait pas eu (ou qu'il n'y aura pas bientôt) des modifications législatives sur la question: oui si tu es chez toi, ou chez quelqu'un qui t'a donné l'autorisation, avec des armes de catégories C et D uniquement (PSF ou PN? peu importe, c'est la catégorie de l'arme qui comte), et à condition de prendre toutes les précautions de sécurités qui s'imposent vis à vis des balles perdues. Et, comme i vaut mieux prévenir que guérir, qu'il prépare bien tous les textes justifiant qu'il a le droit de faire ça, qu'il cotise et reste proche de l'UNPACt ou autre association de défense des tireurs pour les conseils juridiques, qu'il fasse le nécessaire auprès de son assurance pour être couvert, et qu'il ai une bonne assistance juridique.

Qu'il teste aussi l'efficacité de son insonorisation, et la renforce au besoin.

Ton sujet commence à devenir un peu fourre-tout. Je te suggères de rester sur quel arme choisir et comment pour le présent sujet, et d'ouvrir d'autres sujet dans les rubriques adaptés pour les autres points. Personnellement, que tu le fasses ou non, je m'en tamponne le coquillard, mais les modérateurs, eux, apprécieront.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: choix underhammer

Messagepar tini-tireur » 28 Nov 2017 15:48

salsadany57 a écrit:oui ! c'est qu'est ce que je vais faire! si j'étais une femme je me dirais : c'est un signe ! ( de ne pas acheter cette arme !) lol!

sur le site naturamachin, y un baumkirche hale à 1100 euros eu lieu de 1290 euros...le vendeur dit que c'est juste pour gagner les trois mois d'attente... quelle est la décote sur une arme à poudre noire...ça vieillit bien ou il vaux mieux du neuf ?

__00001_pistolet-BAUMKIRCHER-cal-40.jpg





Déjà tu peux l'avoir pour 1250€ en neuf:

http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... i8rdmg4d45

Ensuite à mon avis tu dois pouvoir faire baisser le prix, surtout pour une arme d'occasion. Lorsque l'arme est en très bon état mais déjà bien utilisée, elle perd en général 40 à 50% de sa valeur à neuf, sauf cas très spécifiques (on en est pas loin ici car c'est une arme d'exception, Baumkircher c'est pas Arsa...). Là je tablerais sur du -30%.

Enfin, si tu en es à tes débuts en PN je ne peux que te déconseiller d'investir une telle somme (mais bon, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas mon argent...). Autant le choix d'une arme monocoup est une bonne idée, autant ce modèle reste plutôt tourné vers ceux et celles qui cherchent à obtenir la quintessence de la précision en PN.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 01 Déc 2017 19:46

oui, il n' y a plus le feu ! dans tous les cas c'est trois mois d'attente...j'ai le temps de m'inscrire au club et voir avec les membres...pour l'instant je tire au 4.5mm pour garder la forme !

je suis en lien avec CARTOUCH car il distribue les Baumkircher en France...mais dès que je lui demande par mail un renseignement sur l'arme, il me dirige invariablement sur les liens du site de Baumkircher, en disant que tout est dessus...le soucis c'est que ce site est soit en allemand, soit en anglais ...du coup je traduis avec google...Vaut il mieux directement traiter avec Baumkircher, ou passer par le site cartouch-france.com ?

en ce qui concerne le Baumkircher d'occasion, pour la différence de prix et au vu de l'état de l'arme (bien utilisée); je préfère attendre trois mois...les vendeurs de ce site n'ont pas l'habitude de négocier ou de brader une arme...en fait ils recherchent un pigeon, mais ce ne sera pas moi ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

CHOIX FAIT !

Messagepar salsadany57 » 13 Déc 2017 18:55

bon cahier des charges tenu:

-précision à 25 mètres;
-calibre 36 pour le confort au départ et la précision;
-canon facilement démontable pour le nettoyage;
-visée réglable : cran de mire plus guidon;
-détente réglable;
-poignée ergonomique;
-poids en dessous de 1.3 kilogramme;
-en dessous de 500 euros

Ce sera donc un pistolet à percussion arrière à poudre noire PALMETTO ANDREW calibre 36

seuls défauts par rapport à un underhammer arsa ou baumkircher, c'est que la poignée n'est pas ambidextre et qu'il n'est pas autorisé en discipline kuchenreuter.

avatar forum poudre noire.png


merci à vous! post clos. Mais j'en ouvrirais un autre pour son chargement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 14 Déc 2017 13:40

PROLOGUE :
pour tout ceux qui rechercheraient un pistolet underhammer, voilà les trois modèles qui me tentaient :

baumkircher allen.jpg



1070 euros en calibre 36, disponible par le site cartouch ou chez baumkircher directement ou armurerie dupré ; problème du modèle Allen : le canon n'est pas démontable par la clavette comme sur les autres underhammer...1050 grammes ce qui est lourd ; disponible en coffret si on a pas tous les accessoires de bases à 1320 euros;

je trouve ce modèle "beau de partout" ! de dessous, dessus...c'est une affaire de goût...je pense que j'aurais pris l'option bois précieux à 80 euros ...

http://www.baumkircher.at/Pd.aspx?lang=de&Pid=27
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 14 Déc 2017 13:46

le second:

un autre Baumkircher mais moins cher : 990 euros, le modèle Ashton
http://www.baumkircher.at/Pd.aspx?lang=de&Pid=33
baum ashton.jpg


1050 grammes, là aussi j'aurais pris le bois précieux à 80 euros; avantages : canon démontable facilement, et la ligne de visée est de 300 mm contre 260 pour le modèle précédent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 14 Déc 2017 13:53

davis.gif


le troisième choix qui est devenu mon favoris :

le modèle Davis cal 36 de Tilo Dedinski... il fait plus classe que le premier; mais plus cher...par contre 850 grammes c'est 200 de moins que les deux premiers, ce qui n'est pas rien !

démontable aussi,
http://www.dedinski.com/verkauf/pistole ... pistol.htm

1380 euros ; plus cent ou 150 en fonction du bois; plus peut être autant pour l"option "steel cap" (métal au bout de la pointe de la crosse)


voilà ! bon choix à vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 14 Déc 2017 13:56

question subsidiaire sur les underhammer...


pensez vous que la percussion de l'amorce par le dessous joue sur la visée et la précision de l'arme? le modèle Carleton de Pedersoli joue sur cet argument, percussion dans l'axe du canon?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar GERARD 13 » 14 Déc 2017 14:04

:coucou: ...Tout ce que je peux dire, c'est que lorsque tu es en visé avec un "chien traditionnel", tu as ce dernier dans ta ligne de mire, c'est surtout le cas pour ceux qui ne sont pas trop concentrés !!... .... avec un underhammer, tu ne vois que ta ligne de visée.... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: choix underhammer

Messagepar salsadany57 » 01 Oct 2018 15:09

ah ! y a un pistolet à percussion arsa calibre 41 de 2003 sur naturabuy.. : https://www.naturabuy.fr/Pistolet-ARSA- ... 65634.html

410 euros plus 21 de frais de port... quelqu'un a déjà tiré avec ? un calibre 41 on tire avec quel moule?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: choix underhammer

Messagepar JLH4590 » 18 Jan 2022 18:31

avis aux techniciens
quelle est la dimension de la chambre d'un pistolet Cook underharmer de david pédersoli en calibre .36
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: choix underhammer

Messagepar JLH4590 » 19 Jan 2022 11:30

ne soyez pas timides ne répondez pas tous a la fois :marteau:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: choix underhammer

Messagepar remington59 » 19 Jan 2022 13:07

pas timide, mais je ne sais pas :non:

déjà le miens, je ne sais même pas :incertain:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes de poing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité