Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar Altiplano » 15 Juil 2019 20:14

Bonjour, j'ai hérité d'un petit revolver ancien, dont le canon bascule et dont la détente est escamotable. Il a un barillet de 5 chambres, dans lequel se loge des balles de .320 court, c'est à dire de diamètre 8 mm de 26 mm de long. Très peu de marquage autre que le ELG et un Y étoilé sur le barillet, et un R couronné sur Y étoilé sur un coté du canon qui a une dizaine de rayures.
En feuilletant sur le web, je n'ai pas vu l'équivalent.
voir photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Altiplano le 15 Juil 2019 20:59, modifié 1 fois.
Altiplano
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Juil 2019 18:14

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar Altiplano » 15 Juil 2019 20:16

Malgré son aspect oxydé, il semble en bon état de fonctionnement, jeux, ressort et blocage du barillet. Il n'a pas dû beaucoup servir et il était conservé dans du papier gras.
Si quelqu'un a un nom à mettre dessus je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Altiplano
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Juil 2019 18:14

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar cromagnon 07 » 15 Juil 2019 20:44

hello
je te dirai bien que c'est un révolver de transition entre la cartouche a broche et la cartouche a percussion centrale . c'est un modèle fort intéressant de par son système d'ouverture ,peut être une invention de Galland mais pas sur du tout .il est bien plus rare que les habituels bulldog qu'on a l'habitude de voir . c'est une trouvaille bien sympas .
amicalement
cro :bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar Altiplano » 15 Juil 2019 21:05

Merci pour cet avis.
Il y avait trois balles avec, du .320 avec un G étoilé, percussion centrale apparente. Le diamètre intérieur du canon fait au max au fond des rayures 7,5 mm et au mini 7,26 mm. Mon autre question est : est-ce que la balle en plomb de 8 mm de diamètre va passer ?
Altiplano
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Juil 2019 18:14

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar Altiplano » 15 Juil 2019 21:37

cromagnon 07 a écrit:hello
je te dirai bien que c'est un révolver de transition entre la cartouche a broche et la cartouche a percussion centrale . c'est un modèle fort intéressant de par son système d'ouverture ,peut être une invention de Galland mais pas sur du tout .il est bien plus rare que les habituels bulldog qu'on a l'habitude de voir . c'est une trouvaille bien sympas .
amicalement
cro :bière:



Effectivement, c'est bien du Galand, je viens de le voir tout en bas de la page Galand, mais avec un canon dit 3 pouces, alors que le mien fait 43,6 mm, soit environ 1 1/2 pouce.
http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20g/a%20galand%20fr.htm
Altiplano
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Juil 2019 18:14

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar cromagnon 07 » 16 Juil 2019 18:10

hello
il ne faut pas s'étonner on ne connait pas tout des productions Belges de plus certaines archives ont malheureusement été détruites .
je n'ai pas en tête les dimensions des ogives que vends HC . il ne faut pas te formaliser avec l'appellation 8 mm autrement appelé 320 elle comprends plusieurs calibres .
pour être sur il serait bien de faire une empreinte de l'intérieur de ton canon .
amicalement
cro :bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar Altiplano » 16 Juil 2019 20:33

Je n'ai vraiment pas l'expérience des armes à feux, et je n'en ai pas d'autre sous la main pour comparer, juste ce petit Galand donc, avec un canon rayé d'une dizaines de stries, canon dont j'ai pris les cotes intérieures, soit entre 7,5 mm au fond des rayures et 7,26 au mini pris sur la partie lisse du canon. Par ailleurs j'ai trois balles .320 de diamètre mesuré de 8 mm et 26 mm de long. A la main la balle ne rentre pas dans le canon, ni d'un coté ni de l'autre. Ceci dit c'est du plomb, il va se déformer et trouver son chemin et la sortie...faut espérer....mais bon... est-ce bien normal ? Que la balle soit plus large que le canon, même de peu ? ??
Altiplano
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Juil 2019 18:14

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar bistenfoil » 16 Juil 2019 21:18

Le diamètre de la balle est toujours plus large que le canon, afin de forcer, donc de faire monter la pression et ainsi gagner en vitesse.

Enfin, quand je dis "toujours", j'exagère un peu car certaines armes anciennes à canon lisse étaient chargées avec des balles "roulantes". Il fallait donc une charge de poudre conséquente pour qu'elle prenne de la vitesse, mais la précision s'en ressentait. C'était généralement le cas pour des fusils de guerre, où la recherche de précision n'était pas le souci principal.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar early bird » 17 Juil 2019 09:12

Intéressante version personnalisée par Galand du bulldog .ce calibre était très prisé car l arme tenait très bien dans une poche ou dans un sac à main. Leur fabrication n utilisait pas les meilleurs aciers vu qu il était destinés à la défense éventuelle de leur propriétaire,beaucoup tiraient une ou deux balles pour voir et rangeaient le révolver avec le reste de la boite dans la table de nuit.. Quand a l efficacité de ce calibre ,on est à des années-lumière du .357 mag.mais c est tout à fait le truc qui tue quand on veut faire peur ou blesser et qui vous fait tuer dans le cas contraire.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar Altiplano » 18 Juil 2019 08:28

Bonjour, merci pour ces précisions...je prendrai des précautions quand je ferai des essais.
Altiplano
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Juil 2019 18:14

Re: Qu'est-ce ? (Revolver .320)

Messagepar cromagnon 07 » 18 Juil 2019 20:53

hello
il y' a une appellation "suicide spécial" pour ce genre d'armes ce n'est pas pour rien :sifflote:
early bird l'explique très bien ,on tirait au mieux un barillet pour voir les résultats et ensuite ça dormait tranquillement ,c'est pas des armes conçues pour du rendement .
certaines nous parviennent sans avoir connu la poudre . c'est juste bon pour la vitrine .
amicalement
cro :bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07


Retourner vers Armes de poing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité