Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar Antoine0606 » 06 Jan 2020 10:16

Bonjour, nouveau dans ce domaine je cherche a acquérir un première arme en catégorie D avec rechargement par douilles metal et poudre noire.
Comme je souhaite dans le futur acheter plusieurs armes mais garder le même calibre pour mieux gérer mon stock je me pose la question du choix du calibre : fiabilité, coût des armes, précision, facilité de rechargement des munitions et coût des douilles ...
Alors que choisir
32 s§w (ma préférence)
38 long colt ?
Autres ?
Merci pour vos avis éclairés
Antoine0606
 
Messages: 11
Enregistré le: 06 Jan 2020 09:58

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar diesel » 06 Jan 2020 17:16

Ben...,

A cartouches métalliques, ce n'est pas de la catégorie D mais de la catégorie B, même chargé à la poudre noire.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar bistenfoil » 06 Jan 2020 19:12

Il y a quand même des revolvers à cartouches métalliques en D, a commencer par notre vénérable Chamelot Delvigne 1873.
Sinon, Reichrevolver, Lefaucheux, Gasser, S&W n° 3, Fagnus Maquaire, et j'en oublie plein. Le tout en origine, bien entendu...
Maintenant, pour avoir un calibre unique, ça va être coton.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar GM15PN » 06 Jan 2020 20:34

Il y a le .44-40 et le .32-20 WIN (ou .32 WCF) avec des armes US. Ou même européennes : on pourrait associer un Colt SAA 1873 en .32-20 avec une Buffalo Slave.

On trouve aussi des carabines à système Martini chambrant le .44 Russian (ou sa version européenne en 10,6x25R du Reichrevolver).
J'ai une Francotte type "Cadet pour l'Australie" dans ce calibre.

Mais pourquoi pas aussi du côté du .32 SW long ? Le calibre a aussi été utilisé dans des carabines pour tir ou le petit gibier.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar Antoine0606 » 06 Jan 2020 20:52

ce que je ne comprends pas c'est que par exemple si je tape 32 smith et wesson je tombe sur plusieurs armes a partir de 700 euros par exemple sur naturabuy en catégorie D
https://www.naturabuy.fr/search_result. ... collection

Et enfin je peux trouver des recharges douilles métalliques en catégorie D aussi.
sur naturabuy : https://www.naturabuy.fr/search_result. ... collection
ou sur HC : https://www.hc-collection.com/PBSearch.asp

Idem pour le 38 long colt ou le 38 smith et wesson

Donc on est bien sur du catégorie D non ?
Antoine0606
 
Messages: 11
Enregistré le: 06 Jan 2020 09:58

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar Antoine0606 » 06 Jan 2020 21:35

GM15PN a écrit:Il y a le .44-40 et le .32-20 WIN (ou .32 WCF) avec des armes US. Ou même européennes : on pourrait associer un Colt SAA 1873 en .32-20 avec une Buffalo Slave.

On trouve aussi des carabines à système Martini chambrant le .44 Russian (ou sa version européenne en 10,6x25R du Reichrevolver).
J'ai une Francotte type "Cadet pour l'Australie" dans ce calibre.

Mais pourquoi pas aussi du côté du .32 SW long ? Le calibre a aussi été utilisé dans des carabines pour tir ou le petit gibier.



Par contre je trouve des rechargements pour le 44 russian et le 32.20 win mais pas le .44-40.
Quel est de tous le calibre le plus puissant ?
Antoine0606
 
Messages: 11
Enregistré le: 06 Jan 2020 09:58

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar diesel » 06 Jan 2020 22:22

Antoine0606 a écrit:ce que je ne comprends pas c'est que par exemple si je tape 32 smith et wesson je tombe sur plusieurs armes a partir de 700 euros par exemple sur naturabuy en catégorie D
https://www.naturabuy.fr/search_result. ... collection

Et enfin je peux trouver des recharges douilles métalliques en catégorie D aussi.
sur naturabuy : https://www.naturabuy.fr/search_result. ... collection
ou sur HC : https://www.hc-collection.com/PBSearch.asp

Idem pour le 38 long colt ou le 38 smith et wesson

Donc on est bien sur du catégorie D non ?

Oui, effectivement, des armes à cartouches métalliques en catégorie D, ça existe, mais ce ne peut être QUE des originaux.

Vu la manière dont tu avais posé la question, j'ai pensé que tu t'orientais vers des répliques et là, ce n'est pas possible.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar mountain54 » 07 Jan 2020 04:59

Antoine0606 a écrit:
GM15PN a écrit:Il y a le .44-40 et le .32-20 WIN (ou .32 WCF) avec des armes US. Ou même européennes : on pourrait associer un Colt SAA 1873 en .32-20 avec une Buffalo Slave.

On trouve aussi des carabines à système Martini chambrant le .44 Russian (ou sa version européenne en 10,6x25R du Reichrevolver).
J'ai une Francotte type "Cadet pour l'Australie" dans ce calibre.

Mais pourquoi pas aussi du côté du .32 SW long ? Le calibre a aussi été utilisé dans des carabines pour tir ou le petit gibier.



Par contre je trouve des rechargements pour le 44 russian et le 32.20 win mais pas le .44-40.
Quel est de tous le calibre le plus puissant ?

le 44.40 est au dessus du 44 Russian.

balle de 200gr à 300 m/s en revolver,c'est très plaisant,et précis.

il y a aussi le 45 Colt..

si je devais chercher un calibre arme de poing-arme d'epaule,trouvable en "D", je ne vois guère que le 44.40 et le 45 Colt qui soient facile à recharger.precis et puissants.

voir la vitrine de Devos..https://wildwesttreasures.org/fr/acceuil....
Modifié en dernier par mountain54 le 07 Jan 2020 05:12, modifié 2 fois.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar mountain54 » 07 Jan 2020 05:01

bistenfoil a écrit:Il y a quand même des revolvers à cartouches métalliques en D, a commencer par notre vénérable Chamelot Delvigne 1873.
Sinon, Reichrevolver, Lefaucheux, Gasser, S&W n° 3, Fagnus Maquaire, et j'en oublie plein. Le tout en origine, bien entendu...
Maintenant, pour avoir un calibre unique, ça va être coton.


l’énorme Montenegrin!!
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar GM15PN » 07 Jan 2020 10:25

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de carabines qui chambrent la redoutable cartouche de 11,3 Gasser. Mais l'avantage du revolver Monténégrin est qu'il est à la fois une arme de poing... et une arme longue.

Image
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar Mousquetaire » 07 Jan 2020 11:09

Le chargement des cartouches métalliques à poudre noire est assez difficile. Pour débuter, je déconseille.
Quelle est la motivation?
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar Antoine0606 » 07 Jan 2020 11:37

Pour quelle raison c'est difficile ? ca n'a pas l'air plus compliqué que des cartouches papier ou un rechargement manuel de chaque logement ?
Antoine0606
 
Messages: 11
Enregistré le: 06 Jan 2020 09:58

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar Raide Brest » 07 Jan 2020 13:19

"Ça n'a pas l'air".... Mais d'expérience, "c'est"... Pour diverses raisons: état de l'arme, non seulement du canon mais de la ou des chambres suivant les armes, régularité des charges ET de leur compression, régularité des projectiles: plus compliqué de faire des ogives régulières que des balles rondes, importance de la granularité de la poudre utilisée: fine, moyenne, grosse, lubrification des ogives, trouver des moules adaptés: les 44-40 ou 45 colt actuels ne sont pas ceux d'il y a 140 ans et je ne parle pas des calibres exotiques style 38-44 Target ou autres et tout s'enchaîne si on veut tirer régulièrement avec un minimum de précision.... À ce sujet, tu peux oublier les pièces que tu as présentées sur NB, ces pétoires étaient destinées à la défense rapprochée dans les boui-bouis étazuniens et ce n'est pas vraiment le but de ce forum. Leur place c'est au mur, vides... Pour faire du tir précis avec ce type d'arme, l'investissement est de l'ordre de 1800 à 2000 pions minimum....
https://wildwesttreasures.org/fr/acceuil
https://auxarmesanciennesamericaines.fr/
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5097
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar chamelot » 07 Jan 2020 13:56

Ben...Je ne voudrait pas jouer les troubles fetes a ce sujet, mais, il n'y a pas photos...En ce qui concerne le 73 74 francais et les 1879-18883 prussiens, le rechargement est facile pour ces quatres armes cartouches metalliques PN. Les differentes recettes sont pléthores sur tous les forum, c'est tellement courant, qu'il n'y a pas (ou plus) besoin de s'emboutir la tete, pour faire une bonne cartouche precise avec ces armes :sifflote:
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Premier achat quel calibre et quelle arme ?

Messagepar GM15PN » 07 Jan 2020 14:11

Je suis entièrement d'accord avec Raide Brest sur le sujet... et pas du tout du même avis que Chamelot qui a dû oublier ses débuts en rechargement de cartouches de 1873. Rien que fabriquer des étuis adaptés à ce revolver rebute la plupart des rechargeurs potentiels.

A l'usage, la confection des cartouches à étui métallique s'avère quand même plus compliqué que celle des cartouches papier. Avec ces dernières, c'est encore le revolver qui assure le calibrage de la balle, son sertissage et le tassage de la poudre. Et la lubrification est (le plus souvent), par le dessus, au dernier moment.
Le tireur-chargeur est libre de la quantité de poudre, et ajuste le diamètre de ses balles, rondes ou ogivales au choix, à quelques centièmes de mm prés sans effet sur la précision.

Il y a quelques coûts et de difficultés en plus pour l'utilisation de cartouches à étuis métalliques :
- Cartouches à réaliser en tenant compte des cotes précises des chambres et du canon des armes de destination. Or sur ces armes anciennes ces cotes peuvent varier (de quelques dixièmes de mm d'une arme à l'autre).
- Etuis laiton à trouver, et payer (utilisation N fois sans risque). Ou à refaire, à partir d'étuis plus répandus.
- Etuis à nettoyer et à remettre en forme, en dimensions externes et longueur, après chaque tir.
- Mise en place des composants de façon régulière, sans vide et avec une longueur finale précise.
- Sertissage final précis de la balle dans l'étui à effectuer.

Donc achat d'un matériel de formage des étuis et d'assemblage de la cartouche obligatoire.

Les outils "manuels" (100 à 200€ neufs) sont, à mon avis, peu précis et surtout non ajustables aux cotes précises d'une arme ancienne. Leur achat seul ne permet ni la fabrication (aux cotes et à la dureté voulue) ni le calibrage des balles au calibre exact de son arme. Et ils ne permettent ni la mise à longueur des étuis, ni le graissage des balles.

L'investissement dans un matériel "efficace" de rechargement est donc le plus raisonnable, si on veut réellement faire régulièrement du tir avec ces armes et non pas juste les essayer.

Le tableau suivant donne une idée de ces coûts d'investissement :

Image

Attention, en plus, aux cartouches de forme "bosquette" pour lesquelles le diamètre de la balle est le même que celui de l'étui au collet (type 11mm /1873, ou .38 Long Colt) : elles posent des problèmes de sertissage avec les outils "classiques".
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Suivante

Retourner vers Armes de poing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité