Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army

Messagepar Silver beard » 14 Oct 2020 00:52

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai découvert les Colt Centaure, il y a 4 ans, à l’occasion de l’achat d’un modèle « inox » Marshall, j’avoue avoir un faible pour ces revolvers, en particulier les versions acier polie ou inox.

Mon petit dernier était en vente sur un site bien connu, et il a tout juste rejoint ma collection.

centennial vue de droite.jpg


Centennial vur de gauche.jpg


Fabriqué en Belgique en 1972, il est dument référencé sur la liste tenue à jour par la FROCS (Friends of the Centaure Society – site https://www.1960nma.org/) sous le numéro 12915 qui indique qu’il a été vendu en d’Allemagne par l’importateur HARLOS.

D’aspect extérieur engageant, au démontage il s’est révélé avoir tiré sans doute pas mal de barillets et n’a pas toujours été méticuleusement manipulé.

La preuve en est l’état de la clavette…

Etat de la clavette avant nettoyage profil.jpg


Etat de la clavette avant nettoyage.jpg


La lame du ressort était sertie par la rouille au corps de la clavette ce qui rendait l’ergo inopérant et le démontage de celle-ci aisé à la main, seule la vis empêchant qu’elle ne s’échappe complètement de son logement.

Bien que copieusement huilées, les autres pièces du mécanisme demandaient également un nettoyage en bonne et due forme pour leur redonner meilleure mine.

détail des pièces avant nettoyage.jpg


Au terme d’un passage au bac à ultrasons puis à la vapeur, le tout avait meilleure aspect

Vue d'ensemble de l'arme démontée.jpg


La clavette est restée une nuit dans un bain de Transyl.

Puis je l’ai poncé au grain 3000, ce qui m’a permis de dégager la lame du ressort de sa gangue de rouille, afin qu’elle retrouve une certaine souplesse, et permette à l’ergo de jouer son rôle.

clavette après nettoyage.jpg


ergo de ressort de clavette en place.jpg


On voit sur cette dernière photo prise en macro, les traces des « mauvais traitements » subis par cette arme.

Le résultat global au terme de cette remise en forme est plutôt satisfaisant, je vous laisse en juger

Centarur 12915 vue de droite.jpg


Centarur 12915 vue de gauche.jpg


Centaure 12915 vue de trois quart.jpg


A par cela, la mécanique fonctionne bien, l’indexation est parfaite et l’entrefer est de 0.35 mm mesuré à la cale de mécanicien.

J’ai également pu vérifier que ce revolver est « arbor bottomed » comme a priori tous les Centaure si j’en crois la littérature parue ici et là autour de ces répliques dont le mythe veut qu’elles aient été fabriquées sous licence Colt, ce qui fait débat que je ne saurais trancher, n’étant pas expert, mais simple aficionados.

Le fait que ce Colt soit "arbor bottomed" ne permet pas de réduire l'entrefer en réglant la clavette, car le fait que l'axe du barillet arrive en butée sur le fond du trou de son receptacle dans le canon l'interdit physiquement. L'entrefer constaté est un indicateur de plus de l'usage passé de cette arme.

Dans ces conditions, le changement de la clavette n'apportera pas d'amélioration sur ce plan.

Le canon est parfaitement miroir avec des rayures qui ne semblent pas très profondes, constat que j’avais également fait sur mon Marshall qui lui était vierge de toute utilisation, ce que j’ai respecté puisque je n’ai jamais tiré avec.

Silver Beard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Et vous qui voulez la paix, êtes vous para bel homme ?
Avatar de l’utilisateur
Silver beard
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Avr 2018 00:46
Localisation: Cherbourg

Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army

Messagepar LOUISGUN » 14 Oct 2020 05:26

:bière:

Superbe !

.... les marques de manipulation ne sont pas graves si il tire bien :nickel:
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army

Messagepar Lone Rider » 14 Oct 2020 07:56

Il a bel allure grâce à ta restauration.
S'il a été malmené, cela reste une mécanique Centaure qui est solide et qui a une excellente réputation.
Bons tirs !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army

Messagepar Silver beard » 14 Oct 2020 10:25

Je vous dirais pour le tir, si toutefois je me décide à l'utiliser au stand... :sourire:

Silver Beard
Et vous qui voulez la paix, êtes vous para bel homme ?
Avatar de l’utilisateur
Silver beard
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Avr 2018 00:46
Localisation: Cherbourg


Retourner vers Armes de poing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités