Christine a écrit:Bonjour Messieurs,
JLM19 : effectivement j'avais commencé à regarder pour déclarer ses armes dans le SIA. Mais le problème c'est que je ne sais pas ce que c'est comme arme sauf quand c'est marqué dessus (Beretta A30 cal 12 par ex) et je ne sais même pas déterminer la catégorie ou le calibre donc c'est très compliqué!
D'où l'idée de trouver quelqu'un de confiance qui aurait pu m'aider à les manipuler, les identifier, etc.
Il y a sans doute parmi elles quelques unes qui mériteraient d'avoir une nouvelle vie chez un collectionneur.
Je me rends bien compte que sur photo c'est très compliqué.
Remington59 : c'est délicat d'aller dans un stand et de dire : "voilà j'ai des armes, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à les identifier?"
Je crois que je n'ai pas d'autre solution que d'aller chez un armurier mais cela me fend le cœur, par respect pour mes descendants j'aurai préféré trouver un autre moyen.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
En fait le sujet n'a peut être pas été pris par le "bon bout", du coup ça devient un peu compliqué à suivre pour quelqu'un qui ne connait pas trop le sujet. Je tente un petit résumé pour te montrer qu'il n'y a pas forcément besoin de se faire avoir pour vendre ces armes:
1) Il faut régulariser la détention de ces armes. Pour cela il faut créer un compte SIA. Le compte SIA nécessite, pour pouvoir y ajouter des armes de catégorie C ou B, de disposer d'un permis de chasser ou d'une licence de tir FFTIR. Quelques armes comme celles d'alarme, neutralisées ou autres ne nécessitent ni permis ni licence mais ici on est pas dans ce cas (vu les armes...).
2) une fois le le compte SIA créé il faut passer par un armurier pour enregistrer les armes. Seul un armurier (ou un vendeur pro disposant des autorisations) peut le faire car il est reconnu compétent pour définir la catégorie et sous-catégorie ainsi que les caractéristiques exactes de l'arme (calibre, longueur du canon, etc...).
3) une fois les armes déclarées et enregistrées sur le SIA, il est possible de vendre les armes via des armuriers ou des courtiers. Naturabuy permet ainsi de vendre soi-même des armes enregistrées car le site est reconnu comme courtier.
Donc tu pourras vendre "par toi-même" les armes héritées et ne pas te faire "tondre" par certains armuriers peu scrupuleux ou tout simplement peu intéressés par la transaction. A noter qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier: un bon test consiste à déjà te faire une idée du prix (ce que tu essayes de faire ici mais ce n'est probablement pas le meilleur endroit car tu as ici plutôt des spécialistes des armes anciennes, antérieures à 1900) pour ensuite aller leur demander combien ils te proposeraient en rachat ou en dépot-vente.