Porter Rifle

Porter Rifle

Messagepar Lone Rider » 16 Juin 2013 09:07

Hier, j'ai eu l'occasion de voir un bien curieux fusil : le Porter rifle du début des années 1850.
Il s'agit d'un système de répétition basé sur un disque tournant verticalement et comportant les chambres sur tout le tour.
Un petit levier de chargement sur le dessus de l'arme permet de sertir une balle dans chaque chambre.
Ensuite, les cheminées placées sur le côté du disque, sont munies d'une amorce qui sera percutée par un chien latéral.
Un levier de sous-garde, type Winch, permet de faire tourner le disque et d'aligner la chambre suivante.
Il n'y eu qu'un bon millier d'exemplaires fabriqués car, d'après le propriétaire de l'arme, l'inventeur se serait tué à cause d'un départ en chaine. En effet, de par sa conception, il y a toujours des chambres tournées vers le tireur ce qui, parait-il, provoqua les sarcasmes de Samuel Colt.
Il y eu 3 modèles mais, c'est celui-ci que j'ai vu hier :
http://www.icollector.com/Scarce-Porter ... e_i9751369
A noter que celui que j'ai vu, avait un calibre vers le 50.
Ce système à "turret" avait également été essayé par un certain Cochran pour un pistolet à disque horizontal mais seulement produit à +/- 150 exemplaires, sans doute pour les même raison d'absence de sécurité pour le tireur.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Porter Rifle

Messagepar bistenfoil » 16 Juin 2013 09:33

Comment se fait la visée ? :2: Le disque est dans l'axe du canon, donc les organes de visée sont décalés ?

Lone Rider a écrit:l'inventeur se serait tué à cause d'un départ en chaine. En effet, de par sa conception, il y a toujours des chambres tournées vers le tireur ce qui, parait-il, provoqua les sarcasmes de Samuel Colt.

C'était prévisible...

Le prix n'est pas tellement élevé, par rapport à la rareté de l'engin. Reste à voir son état.
Celle que tu as vue était apte au tir ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Porter Rifle

Messagepar Lone Rider » 16 Juin 2013 11:23

La visée est latérale.
A priori, l'arme était encore apte au tir. En tous cas, en très bel état, plus beau que celui du site dont j'ai mis le lien.
On était quelques-uns à l'admirer, ce qui fait que je n'ai pas eu l'occasion de le manipuler et l'examiner comme je l'aurais voulu.
Aucun n'avait jamais vu ce système. Perso, j'avais souvenir d'une image dans un bouquin mais avec le disque à l'horizontale. En cherchant un peu ce matin, j'ai retrouvé l'image : c'était dans "les armes américaines" de Dominique Venner et il s'appelle Cochran.
On a tous convenu qu'il était plus prudent de ne charger qu'une chambre à la fois, ce qui reste d'ailleurs assez logique avec une arme aussi rare de toutes façons.
Le proprio avait un bouquin en anglais (dont le nom m'échappe....) sur les armes de collection et l'engin était évalué à 10-11.000 $.
Le pb est toujours le même : trouver l'acheteur qui est prêt à débourser autant d'argent. Sinon, faut baisser le prix...
Ah oui, il est à vendre ! Mais, il aurait mieux sa place dans un musée (l'un n'empêche pas l'autre...).
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Porter Rifle

Messagepar bbrmque » 16 Juin 2013 14:32

:8: Marrant le bestiaux, et pas banal, pour sûr :10: On peut comprendre que Mr COLT se soit marré un bon coup, mais en même temps, fallait y penser ! :2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe


Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités