Bonsoir,
Lundi, j'ai fait l'acquisition de ma première carabine de catégorie C.
Au départ je voulais une Norinco JW25 pour sa ressemblance avec le 98k mais sur Naturachose je suis tombée sur une Winchester model 68 et elle m'avait tapé dans l’œil. Et puis débuter avec une Winchester c'est la classe quand meme... . Elle était en achat immédiat, je pose quelques questions au vendeur qui me répond et qui supprime l'annonce 5min après m'avoir répondu et me dit qu'elle et plus dispo....mouais
Bref, j'en trouve une autre vendue par un pro qui n'a jamais répondu a mes questions donc aucune envie de dépenser 300€ pour que ca soit la surprise lors du déballage
Du coup je cherche, cherche et re re cherche...introuvable chez nous... Puis je vois que le modèle 68 est une évolution du modèle 67, alors je cherche un modèle 67 sans grand espoir et par miracle j'en trouve une !
Donc là voilà, je l'ai reçue aujourd'hui.
Esthétiquement elle est comme la description, fleur de rouille. Le guidon par contre a pris un coup et est tordu mais bon on doit pouvoir y remédier. La culasse est complètement piquée mais on s'en fiche ça se repoli. Les marquages par contre sont a peine lisibles et le fameux logo Winchester a pratiquement disparu... on va voir ce qu'on peut faire.
Les creux de chaque coté du bois signifient qu'il s'agit d'un des premiers modèles (de 1935 jusqu'à 1937).
Le dessus du canon est percé pour l'installation d'une lunette et il possède un numéro de série, ce qui n'était normalement pas le cas, à l'époque les numéros de série n'étaient pas obligatoire et Winchester n'en avait pas attribué. Je fais quelques recherches sur la toile et je m'aperçois que les perçages ressemblent à ceux pour la lunette Winchester Power Scope 2 3/4 qui était montée d'usine sur quelques rares exemplaires. Pour ce qui est du numéro de série, je découvre que Winchester en a attribué aux carabines destinées à l'export, Royaume Uni et Australie.
Pour savoir si elle est bien sortie d'usine avec sa lunette, il suffit de regarder si le poinçon d'épreuve WP de Winchester a été décalé sur le coté gauche du canon (d'origine sur les carabines non équipées d'usine de la lunette il est sur le dessus du canon mais du coup il serait masqué par la lunette).
A ma grande satisfaction, le poinçon est bien sur la gauche ! Il s'agit donc bien d'un des rares modèle sortie des usines Winchester avec la lunette Winchester Power Scope 2 3/4 !
D'ailleurs, au dessous du poinçon il y a les marques d'épreuves anglaises et le "NOT ENGLISH MAKE".
D'après mes recherches, des Winchester model 67 équipés des lunettes 2 3/4 et 5, ont été vendues au gouvernement britannique au début de la seconde guerre mondiale pour l'entraînement des troupes de la Home Guard. :D
Il y a eut uniquement 687 modèles 67 avec la lunette montée d'origine qui ont été produits.
Dommage que la lunette ait "disparue".
Place aux photos lors du déballage :
On voit le poincon d'épreuve Winchester dans le oval :
Le bois semble avoir un vernis ou je ne sais quoi qui s'écaille :
Le numéro de série :
Ni une, ni deux, j'attaque le démontage avec de la musique country en fond pour lui rappeler le pays . A ma grande satisfaction, la vis du système Takedown n'est pas grippée :D .
Ça va être le moment de vérité : l'inspection de l'état intérieur du canon. Et a vrai dire je flippe un peu car il n'y avait pas de photo, le vendeur m'a juste dit qu'il est correct avec des rayures visibles mais qu'il n'est pas miroir. Et là surprise ! Comment ça il est pas miroir ???!!! Je me suis brulée la rétine !
Allez on sort le WD40 et laine d'acier 000 sans oublier l'huile de coude pour retirer la fleur de rouille. Une fois terminé, je prends un cure dent et gratte un peu l'intérieur des marquages pour les faire ressortir.
Maintenant c'est au tour de la culasse. Le démontage est assez simple mais je me suis rendue compte qu'il me manquait un ressort de la tête de culasse et un petit joint....
Pourtant tout fonctionne si ce n'est que j'ai pas réussie à mettre la sécurité (peut être a cause du joint manquant ).
Sur la vidéo de youtube, le mec a le modèle tardif, alors que moi c'est un précoce donc peut être qu'il y a eut des changements comme pour le ressort d'éjecteur par exemple qui est différent. Parce que ma tête de culasse tient bien le cran armé, et j'ai percuté un étui et pour percuter ça percute TRÈS bien ! La Anschutz du club a coté elle donne une pichenette !
En parlant de percuteur, je me suis aperçue qu'il y a une petite fêlure . D'après ce que j'ai réussi a voir c'est uniquement en surface. Je ne sais pas si ça peut être dangereux
Je ne sais pas si on peut commander cette pièce aux US sans risquer des embrouilles à la douane, car pour trouver des pièces chez nous c'est coton !
Je prépare un bain d'acide oxalique pour le levier de culasse et le drapeau de sécurité.
Pendant que ça fait plouf, je m'attaque à la crosse. Laine d'acier 000, huile de coude. La crasse et cette pellicule dégueulasse qui s'écaille s'en vont.
Il faudra que je trouve quoi mettre dessus pour la protéger en attendant de faire un poncé huilé .
Sortie du levier de culasse et du drapeau de sécurité du bain d'oxalique :
Je vais faire la finition avec ce qui me reste de papier de verre : ponçage du levier et du drapeau au 180 tout doux , puis 400, puis 400 + belgom alu , puis 600 puis 1200.
Pour le corps de culasse, 1200, 1200 + belgom alu, re 1200.
Le résultat est pas trop mal (de toute façon ça ne pouvait pas être pire !) mais sera mieux quand j'aurai remis la main sur ce dremel avec la pâte a polir .
A 19h voilà le résultat :
J'ai hâte d'aller écouter sa petite voie enfin sauf si pour le percuteur çà pose un problème :. Faudrait peut être que je redresse le guidon avant mais j'ai peur de le casser... Remarque je peux peut être réussir à faire une légère contre visée
Demain je vais aller chercher un kit de nettoyage car la chambre est un peu crade et de quoi protéger la crosse en attendant le poncé huilé.
Merci de m'avoir lu car c'était long.