Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar Fan » 16 Mar 2018 23:05

Bonsoir,

Lundi, j'ai fait l'acquisition de ma première carabine de catégorie C. :up:

Au départ je voulais une Norinco JW25 pour sa ressemblance avec le 98k mais sur Naturachose je suis tombée sur une Winchester model 68 et elle m'avait tapé dans l’œil. :sifflote: Et puis débuter avec une Winchester c'est la classe quand meme... :tire-la-langue: :mdr: . Elle était en achat immédiat, je pose quelques questions au vendeur qui me répond et qui supprime l'annonce 5min après m'avoir répondu et me dit qu'elle et plus dispo....mouais :huh: :moue:
Bref, j'en trouve une autre vendue par un pro qui n'a jamais répondu a mes questions donc aucune envie de dépenser 300€ pour que ca soit la surprise lors du déballage :twisted:

Du coup je cherche, cherche et re re cherche...introuvable chez nous... :pfff: Puis je vois que le modèle 68 est une évolution du modèle 67, alors je cherche un modèle 67 sans grand espoir et par miracle j'en trouve une ! :rhaaa:

Donc là voilà, je l'ai reçue aujourd'hui. :remington:
Esthétiquement elle est comme la description, fleur de rouille. Le guidon par contre a pris un coup et est tordu :fouet: mais bon on doit pouvoir y remédier. La culasse est complètement piquée mais on s'en fiche ça se repoli. Les marquages par contre sont a peine lisibles et le fameux logo Winchester a pratiquement disparu... on va voir ce qu'on peut faire.
Les creux de chaque coté du bois signifient qu'il s'agit d'un des premiers modèles (de 1935 jusqu'à 1937).

Le dessus du canon est percé pour l'installation d'une lunette et il possède un numéro de série, ce qui n'était normalement pas le cas, à l'époque les numéros de série n'étaient pas obligatoire et Winchester n'en avait pas attribué. Je fais quelques recherches sur la toile et je m'aperçois que les perçages ressemblent à ceux pour la lunette Winchester Power Scope 2 3/4 qui était montée d'usine sur quelques rares exemplaires. Pour ce qui est du numéro de série, je découvre que Winchester en a attribué aux carabines destinées à l'export, Royaume Uni et Australie.

Pour savoir si elle est bien sortie d'usine avec sa lunette, il suffit de regarder si le poinçon d'épreuve WP de Winchester a été décalé sur le coté gauche du canon (d'origine sur les carabines non équipées d'usine de la lunette il est sur le dessus du canon mais du coup il serait masqué par la lunette).
A ma grande satisfaction, le poinçon est bien sur la gauche ! Il s'agit donc bien d'un des rares modèle sortie des usines Winchester avec la lunette Winchester Power Scope 2 3/4 ! :bravo:
D'ailleurs, au dessous du poinçon il y a les marques d'épreuves anglaises et le "NOT ENGLISH MAKE". :oui:
D'après mes recherches, des Winchester model 67 équipés des lunettes 2 3/4 et 5, ont été vendues au gouvernement britannique au début de la seconde guerre mondiale pour l'entraînement des troupes de la Home Guard. :D

Il y a eut uniquement 687 modèles 67 avec la lunette montée d'origine qui ont été produits.
Dommage que la lunette ait "disparue". :triste:

Place aux photos lors du déballage :

Image
On voit le poincon d'épreuve Winchester dans le oval :
Image

Image

Image

Image

Le bois semble avoir un vernis ou je ne sais quoi qui s'écaille : :huh:
Image
Image

Image

Le numéro de série :
Image

Ni une, ni deux, j'attaque le démontage avec de la musique country en fond pour lui rappeler le pays :blues: :mdr: . A ma grande satisfaction, la vis du système Takedown n'est pas grippée :D .
Ça va être le moment de vérité : l'inspection de l'état intérieur du canon. Et a vrai dire je flippe un peu car il n'y avait pas de photo, le vendeur m'a juste dit qu'il est correct avec des rayures visibles mais qu'il n'est pas miroir. Et là surprise ! Comment ça il est pas miroir ???!!! :etonne: Je me suis brulée la rétine ! :cool: :pfff: :mdr:

Image
Image

Allez on sort le WD40 et laine d'acier 000 sans oublier l'huile de coude pour retirer la fleur de rouille. Une fois terminé, je prends un cure dent et gratte un peu l'intérieur des marquages pour les faire ressortir.

Image
Image
Image

Maintenant c'est au tour de la culasse. Le démontage est assez simple mais je me suis rendue compte qu'il me manquait un ressort de la tête de culasse et un petit joint.... :incertain:
Pourtant tout fonctionne si ce n'est que j'ai pas réussie à mettre la sécurité (peut être a cause du joint manquant :moue: ).
Sur la vidéo de youtube, le mec a le modèle tardif, alors que moi c'est un précoce donc peut être qu'il y a eut des changements comme pour le ressort d'éjecteur par exemple qui est différent. :incertain: Parce que ma tête de culasse tient bien le cran armé, et j'ai percuté un étui et pour percuter ça percute TRÈS bien ! La Anschutz du club a coté elle donne une pichenette !

En parlant de percuteur, je me suis aperçue qu'il y a une petite fêlure :pas-content: . D'après ce que j'ai réussi a voir c'est uniquement en surface. Je ne sais pas si ça peut être dangereux :etoiles: :sos:
Je ne sais pas si on peut commander cette pièce aux US sans risquer des embrouilles à la douane, car pour trouver des pièces chez nous c'est coton ! :pas-content:

Image
Image

Je prépare un bain d'acide oxalique pour le levier de culasse et le drapeau de sécurité.
Pendant que ça fait plouf, je m'attaque à la crosse. Laine d'acier 000, huile de coude. La crasse et cette pellicule dégueulasse qui s'écaille s'en vont.
Il faudra que je trouve quoi mettre dessus pour la protéger en attendant de faire un poncé huilé :lecture: .

Sortie du levier de culasse et du drapeau de sécurité du bain d'oxalique :
Image

Je vais faire la finition avec ce qui me reste de papier de verre : ponçage du levier et du drapeau au 180 tout doux :bise: , puis 400, puis 400 + belgom alu , puis 600 puis 1200.
Pour le corps de culasse, 1200, 1200 + belgom alu, re 1200.

Le résultat est pas trop mal (de toute façon ça ne pouvait pas être pire !) mais sera mieux quand j'aurai remis la main sur ce dremel avec la pâte a polir :pas-content: .

Image
Image
Image

A 19h voilà le résultat :

Image
Image

J'ai hâte d'aller écouter sa petite voie : aime: enfin sauf si pour le percuteur çà pose un problème :fessée: :. Faudrait peut être que je redresse le guidon avant mais j'ai peur de le casser... Remarque je peux peut être réussir à faire une légère contre visée :regard-en-coin: :sifflote:
Demain je vais aller chercher un kit de nettoyage car la chambre est un peu crade et de quoi protéger la crosse en attendant le poncé huilé.

Merci de m'avoir lu car c'était long. :goutte-sueur:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar salsadany57 » 17 Mar 2018 18:35

beau choix! tu aimes quand les armes sentent l'authenticité, bravo! de l'huile de lin sur la crosse, tu ne peux pas faire de bêtises, en mettant de l'huile de lin... Si j'avais à choisir une carabine 22lr , ce serait une Schultz and Larsen danoise M70 ! bon tir!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar Fan » 17 Mar 2018 19:20

Merci.

Aujourd'hui j'ai passé la crosse à l'acétone pour être sure qu'il n'y ait plus rien dessus et j'ai passé une lingette d'huile de lin dessus. On verra bien. J'espère que ça va faire ressortir le veinage rouge. :regard-en-coin:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar Jean-Paul » 17 Mar 2018 21:26

:nickel: Bon courage, pour la suite du boulot. :sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar Fan » 17 Mar 2018 23:01

Merci.

J'ai enfin trouvé un site aux US qui expédie des pièces à l'international ! :bravo:
Malheureusement il n'a plus la principale pièce qu'il me faut :moue:

Aujourd'hui je me suis attaquée au pontet que j'ai réussi à démonter. Par contre impossible de démonter la plaque de couche, une des vis refuse :pas-content: J'ai beau y aller a coup de WD40, taper dessus ou meme la mettre un peu devant le chauffage, QUE DALLE ! :fessée:
Il faudrait aussi que je repolisse la détente, mais le système est fixé par un axe qui traverse la crosse et qu'il faut chasser au chasse goupille et j'avoue avoir la trouille de casser le bois :goutte-sueur:

J'espère qu'en début de semaine je vais recevoir la copie de la déclaration que m'a envoyé l'armurier que j'aille faire parler la poudre :cowboy: . Le colis est allé plus vite que la lettre :pfff:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar gedeonburnemauve » 18 Mar 2018 04:50

Bonjour,
Joli carabine, de plus, ma marque de cœur...
Fan a écrit:
J'ai enfin trouvé un site aux US qui expédie des pièces à l'international

On peu avoir l'adresse de ce gentil site qui vends à des Français...?
"J'lui trouve un gout d'pomme"
Avatar de l’utilisateur
gedeonburnemauve
 
Messages: 124
Enregistré le: 29 Nov 2016 03:37
Localisation: Cote d'or

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar Jean-Paul » 18 Mar 2018 11:50

Lorsqu'une vis refuse d'obéir, parfois, en la chauffant assez fort, avec un fer à souder, on parvient à lui faire changer d'avis, après son léger refroidissement. :sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar ducati900ss » 18 Mar 2018 12:20

<< en la chauffant " assez fort " , avec un fer à souder >>

Presque toujours ,ce n′est hélas qu′un vœu pieux !!!............ :pleure:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar Jean-Paul » 18 Mar 2018 17:54

ducati900ss a écrit:<< en la chauffant " assez fort " , avec un fer à souder >>

Presque toujours ,ce n′est hélas qu′un vœu pieux !!!............ :pleure:

C'est l'une des méthodes, avant d'en utiliser d'autres, qui a le mérite de ne pas être destructive. :sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar remington59 » 18 Mar 2018 18:08

ducati900ss a écrit:<< en la chauffant " assez fort " , avec un fer à souder >>

Presque toujours ,ce n′est hélas qu′un vœu pieux !!!............ :pleure:


toujours mieux qu'un vieux pneu :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar freebird » 18 Mar 2018 18:34

gedeonburnemauve a écrit:On peu avoir l'adresse de ce gentil site qui vends à des Français...?


http://homesteadparts.com/shopcart/How_to_Order.htm

voilà. principalement pour Winchester, mais pas que.
Éviter quand même les produits ciblés par ITAR (pièces essentielles d'armes - canon culasses complètes).
Avatar de l’utilisateur
freebird
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 Jan 2018 13:19

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar Fan » 18 Mar 2018 19:03

Jean-Paul a écrit:
ducati900ss a écrit:<< en la chauffant " assez fort " , avec un fer à souder >>

Presque toujours ,ce n′est hélas qu′un vœu pieux !!!............ :pleure:

C'est l'une des méthodes, avant d'en utiliser d'autres, qui a le mérite de ne pas être destructive. :sourire:


à tester mais sinon je crois que je ne vais pas insister, si elle pète dans le bois ça risque d'être la m... :ballon:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar Fan » 18 Mar 2018 19:07

gedeonburnemauve a écrit:Bonjour,
Joli carabine, de plus, ma marque de cœur...
Fan a écrit:
J'ai enfin trouvé un site aux US qui expédie des pièces à l'international

On peu avoir l'adresse de ce gentil site qui vends à des Français...?


Salut,

Ça sera sans doute la seule Winchester que je pourrai me payer :yeux-roulants: sauf peut être une 1890 un jour :amoureux-eues:
Dire que j'en ai laissé une partir a 350€ sortie de grenier :pas-content: mais j'avais été prise de court pour trouver ou me procurer les pièces :pfff:

Pour le site c'est bien le lien donné par freebird. :regard-en-coin:
C'est d'ailleurs vraiment dommage qu'ils n'exportent pas l'huile de crosse Winchester d'origine :pleure:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar freebird » 19 Mar 2018 10:54

Ça sera sans doute la seule Winchester que je pourrai me payer :yeux-roulants: sauf peut être une 1890 un jour :amoureux-eues:
Dire que j'en ai laissé une partir a 350€ sortie de grenier :pas-content: mais j'avais été prise de court pour trouver ou me procurer les pièces :pfff:


Puisque tu disposes d'un licence, regarde aussi les 1906 et 62, qui sont en C. Elles restent en général moins chère que les 1890 (qui elles sont en D2). Pour 350, ça risque de pas être facile à trouver, mais avec 150 de mieux, ce sera faisable.
Avatar de l’utilisateur
freebird
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 Jan 2018 13:19

Re: Winchester Model 67 22 Short Long & Long rifle Takedown

Messagepar gedeonburnemauve » 19 Mar 2018 11:32

Merci pour le lien...
J'ai trouvé ma hausse, y'a plus qu'a trouver les sous...Arff!
"J'lui trouve un gout d'pomme"
Avatar de l’utilisateur
gedeonburnemauve
 
Messages: 124
Enregistré le: 29 Nov 2016 03:37
Localisation: Cote d'or

Suivante

Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités