Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar PatBig » 30 Nov 2018 20:33

Carabine signée de Victor Funk et fils à Suhl datée 1843. Calibre 54. Très bon canon damas, reste peu de chose du damas. Tunnel de visée réglable en dérive et hauteur, hausse à feuillets. Détente à stetcher. Trappe à amorces dans la crosse. En très bon état de tir. Oculaire de visée et boîte maison.
ensemble sml.jpg
marquages sml.jpg
trappe amorces sml.jpg
vue platine droite sml.jpg
dessus chien sml.jpg
guidon sml.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar arizonacolt » 30 Nov 2018 21:30

Cette arme est magnifique...le canon est monté à clavette il me semble!
ce doit être quelque chose de faire parler une telle arme!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar PatBig » 30 Nov 2018 21:50

Oui canon à clavette. Inespéré pour une première sortie les deux première balles sont arrivées en haut à gauche à 5 cm l'une de l'autre. parfois avec une nouvelle arme ogive chargement nouveaux et organes de visée pas réglés rien en cible et impossible de deviner où c'est parti...le canon est légèrement piqué en dessous au contact du bois, sans gravité. Ca m'est arrivé sur plusieurs armes allemandes pas sur les américaines du m^me age je ne sais pas pourquoi. Le canon est souvent meilleur dedans que dehors.
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar freebird » 30 Nov 2018 22:47

superbe, je suis content d'avoir pu humblement participer à son retour sur les stands de tir :v:

sur la photo de détail du tonnerre, on voit que 'l'arme semble équipée de deux porte-cheminée.
Saurais-tu dire s'il sont tous les deux fonctionnels (comme si le canon pouvait être indifféremment installé sur une monture droitier ou gaucher) ou si c'est seulement esthétique?
Avatar de l’utilisateur
freebird
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 Jan 2018 13:19

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar JLH4590 » 30 Nov 2018 22:58

magnifique pièce a faire revivre au stand :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar Lone Rider » 01 Déc 2018 09:48

Vraiment superbe !!!
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar Withworth » 01 Déc 2018 11:21

Très belle effectivement; Tu pourrais faire une photo de la bouche pour que nous ayons une idée du profil.
As tu une idée du pas de rauyre?
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar early bird » 01 Déc 2018 11:29

deux porte cheminée, serait ce une arme prevue pour etreequipee a la fois pour un gaucher ET un droitier?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar PatBig » 01 Déc 2018 12:47

Le porte cheminée à gauche est condamné par un bouchon à motif spirale avec une petite étoile en or qui semble serti, de même pour l'orifice de la vis sur le côté, initialement prévue probablement pour déboucher. Le choix droite gauche est d'origine, il faut un retour chez l'armurier pour changer. La crosse avec je suppose. Le stetcher pour ce que j'en vois est l'ancêtre de ceux sur mes armes de tir allemandes postérieures. La queue de détente avant fonctionne que le stetcher soit armé ou non, c'est le poids qui change. Très bien fichu. Sur les armes suisses la queue avant ne fonctionne que si le stetcher est armé, pas de tir sans stecher, j'aime pas trop et pour la chasse c'est pas top, très chatouilleux. Je ne chasse pas mais cette arme avait probablement les deux usages vue la hausse à feuillets. Il y a un système de sécurité pivotant qui bloque le chien à l'abattée. J'ai mis une photo d'un moulage de l'empreinte des rayures sur mon post sur armes à percussion. Aucun idée du pas de rayures, ce sera à voir. Le canon anciennement damas est visiblement plus épais aux deux bouts, on le dirait tromblonné mais évidemment l'âme est rectiligne. Photo du mécanisme pas un point de rouille. Le chien représente un poisson avec deux petits yeux incrustés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar freebird » 01 Déc 2018 13:39

merci pour la réponse sur le porte cheminée.
Il peut s'agir d'une simplification de fabrication pour pouvoir proposer, lors du montage de la carabine une version droitier ou gaucher à partir de la même base.

Je ne vois pas comment un canon peut être "anciennement" damas, puisqu'un damas est nécessairement inscrit dans la masse du métal... tu veux peut-être dire que lé révélation s'est atténuée?
Avatar de l’utilisateur
freebird
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 Jan 2018 13:19

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar JLH4590 » 01 Déc 2018 16:21

a l'époque de la fabrication de la carabine les gauchés étaient rares
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar bistenfoil » 01 Déc 2018 16:46

JLH4590 a écrit:a l'époque de la fabrication de la carabine les gauchés étaient rares

Contrariés, plutôt.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar freebird » 01 Déc 2018 17:24

rares chez le "peuple" qui devait pouvoir tirer en rang sans faire chier les voisins, mais pas chez les élites qui pouvaient se payer ces armes... :regard-en-coin:

ça peut aussi être une simple question esthétique, pour respecter la symétrie verticale du canon...
Avatar de l’utilisateur
freebird
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 Jan 2018 13:19

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar remington59 » 01 Déc 2018 17:27

y'avait pas d'armes pour gaucher

les seules à être utilisées; c'était les armes réglementaires "ambidextre"

bien sur, il y a eu certainement des armes pour gaucher faite par des artisans

mais vraiment en petit nombre

je suis moi même "rem 1er" :ane: gaucher
pour frapper avec un marteau, visser, manger, couper ma viande, tirer à l'arme de poing, dessiner
et droitier pour écrire et tirer à l'arme d'épaule :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Carabine Jaeger Victor Funk & sohne Suhl 1843

Messagepar GM15PN » 01 Déc 2018 17:29

J'ai également une carabine à percussion, allemande elle aussi, disposant de deux porte-cheminées. Elle est signée "WAGLER in HAMBURG".
Même style, mais moins luxueuse que celle de PatBig.

Avec aussi une contre-platine de la même forme que la plaque de platine, ce qui pourrait indiquer la possibilité de pièces communes à des versions pour droitiers et gauchers. Mais la crosse ne peut être que différente.

Cette disposition semble une spécificité allemande de cette époque, mais on voit quand même très peu d'armes de ce type.
J'en avais repéré une sur un autre forum :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... 2&t=236757

La mienne a aussi un stecher à la française, et une double possibilité de visée : hausse type suisse sur le canon, et support de dioptre. Mais ça c'est plus courant.

Calibre mesuré 11,29mm (.445") à fond de rayures, avec un pas assez long (125cm).soit obligation de me bricoler un moule en .424" pour tirer des balles rondes calepinées.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Suivante

Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités