Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar pellereau » 13 Déc 2023 12:50

Bonjour a tous
Je suis bien ennuyé, j'ai acheté une carabine Spencer 44 40 chiappa et les résultats obtenus sont très mauvais
tir à 50 ms, 1,8 grammes suisse n°2 ogive coulée 200 grains ( Lyman) calibrée et graissée 427.
j'ai mis ces mauvais rèsultats sur le compte du poids de la la détente 18 livres à l'origine.
Un travail sur le ressort m'a permis de descendre à 12 livres, c'est encore très lourd mais j'attends de pouvoir recevoir un autre ressort avant de continuer à travailler sur celui d'origine
les résultats obtenus après ce travail sont peu satisfaisants, le problème réside peut être dans la prise de visée: encoche presque inexistante sur la planchette de hausse et cran de mire composé par une embase carrée massive surmontée par une lame, comment placer ces deux éléments
la Spencer était considérée comme très précise a son époque : les choses auraient elles changées avec les reproductions ou alors nous n'avons pas la même idée de la précision
Je suis dans l'attente de vos conseils
pellereau
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Mar 2023 15:53

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar Lone Rider » 13 Déc 2023 13:23

En 44-40, pour tirer à 50 m, je ne charge que 1g de PN.
Ce sont des répliques de Winchester mais, j'essayerais aussi sur la Spencer.
La mienne en .56-50 et ce n'est pas comparable. Néanmoins, elle est assez précise sans être exceptionnelle à cause de ses organes de visée.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar MowingDevil » 13 Déc 2023 17:03

Les reproductions de Spencer faites par Chiappa ont une réputation assez... mitigée de l'autre côté de l'Atlantique, raison pour laquelle je n'en ai jamais acheté (malgré pas mal d'hésitation).

Leurs Spencer en 56-50 ont un pas trop rapide (1:20) d'où pas mal de soucis de précision apparemment, mais ceux en 44-40 ont un pas normal pour ce calibre et ne sont donc a priori pas concernés.
Par contre, pas de mal de gens mentionnent le fait que toutes les reproductions de Spencer ont un long free bore sans rayures dans leur canon, juste après la chambre, et qu'il faut donc une balle parfaitement recalibrée aux bonnes dimensions sans quoi il y a des fuites de gaz sur les côtés et les ogives partent en sucette. Ton canon n'est peut-être pas exactement en .427 ?
Je ne sais pas si c'est le cas de ton Spencer mais beaucoup de répliques en 44-40 ont en fait un canon aux mêmes cotes que le .44 magnum, donc en .429, probablement parce que ça simplifie la production pour les Italiens...

Tu n'as pas de problème d'alimentation/éjection ? C'est un souci classique avec les Spencer.

Par contre, pour les organes de visée, ils ressemblent bien à ceux d'origine. C'est pas la faute de Chiappa sur ce coup-là. :yeux-roulants:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar Lone Rider » 13 Déc 2023 17:57

Effectivement, le "free bore" long est bien connu chez Chiappa et ses Spencer.
Pour mon 56-50, j'ai un moule donc, des balles et un recalibreur spécial en .515, ce qui est beaucoup pour un canon censé être en .500.
L'idée est de remplir le free bore jusqu'au cône du canon afin d'éviter une fuite des gaz sur les côtés avant les rayures.
J'avais eu la chance de lire un article très complet dans une revue genre Cible ou Gazette avant d'acheter le fusil.
Et j'ai acheté directement le bon moule et le bon recalibreur.
Mais, ceci nous éloigne du 44-40...

Comme l'indique MowingDevil, les canons modernes de ce calibre sont en .429 parce que ce sont les mêmes que pour le 44 Magnum (économies à l'achat des tubes).
Donc, peut-être commencer par là ou alors faire un moulage de la chambre pour connaitre calibre et free bore.
Reste aussi la balle de 44-40 gonflée très légèrement à l'étau et poussée dans les rayures du canon avec une baguette solide, pour connaitre au moins le calibre réel.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar Bazeilles » 13 Déc 2023 20:17

MowingDevil a écrit:Les reproductions de Spencer faites par Chiappa ont une réputation assez... mitigée de l'autre côté de l'Atlantique, raison pour laquelle je n'en ai jamais acheté (malgré pas mal d'hésitation).

Leurs Spencer en 56-50 ont un pas trop rapide (1:20) d'où pas mal de soucis de précision apparemment, mais ceux en 44-40 ont un pas normal pour ce calibre et ne sont donc a priori pas concernés.
Par contre, pas de mal de gens mentionnent le fait que toutes les reproductions de Spencer ont un long free bore sans rayures dans leur canon, juste après la chambre, et qu'il faut donc une balle parfaitement recalibrée aux bonnes dimensions sans quoi il y a des fuites de gaz sur les côtés et les ogives partent en sucette. Ton canon n'est peut-être pas exactement en .427 ?
Je ne sais pas si c'est le cas de ton Spencer mais beaucoup de répliques en 44-40 ont en fait un canon aux mêmes cotes que le .44 magnum, donc en .429, probablement parce que ça simplifie la production pour les Italiens...

Tu n'as pas de problème d'alimentation/éjection ? C'est un souci classique avec les Spencer.

Par contre, pour les organes de visée, ils ressemblent bien à ceux d'origine. C'est pas la faute de Chiappa sur ce coup-là. :yeux-roulants:


Hum... je crois reconnaitre qui se cache derrière ce pseudo hautement céréalier ! Un tel niveau d'expertise sur des armes américaines ne peut être que... que... que... :roll:
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 474
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar LOUISGUN » 14 Déc 2023 06:39

Lone Rider a écrit:En 44-40, pour tirer à 50 m, je ne charge que 1g de PN.
Ce sont des répliques de Winchester mais, j'essayerais aussi sur la Spencer.
La mienne en .56-50 et ce n'est pas comparable. Néanmoins, elle est assez précise sans être exceptionnelle à cause de ses organes de visée.


:bière:

Idem !
1gramme de pnf2 ( plus semoule ) pour une bonne precision a 50 metres
Quand je parle de precision c'est un gong de 20 cm a 50metres .
j'utilise les memes cartouches pour mes armes longues ou arme de poing
LOUISGUN
 
Messages: 1504
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar MowingDevil » 14 Déc 2023 10:07

Bazeilles a écrit:Hum... je crois reconnaitre qui se cache derrière ce pseudo hautement céréalier ! Un tel niveau d'expertise sur des armes américaines ne peut être que... que... que... :roll:

Je ne suis pas complètement sûr de voir à qui tu penses, mais comme je le disais ci-dessus, mon "expertise" (très relative) sur les Spencer vient du fait que j'ai pas mal cogité l'achat d'une de ces bestioles il y a 1 an ou 2. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur Internet et parcouru la plupart des forums américains pour voir ce qu'on en disait (et la Spencer étant assez populaire aux States, il y a un énorme retour d'expérience à glaner pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais).
LoneRider a beaucoup plus d'expérience directe de cette reproduction puisqu'il en possède une.

En ce qui me concerne, j'ai renoncé (pour le moment...) à m'en acheter une et je me suis rabattu sur une carabine Smith, qui est quand même moins capricieuse à faire marcher.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar pellereau » 17 Déc 2023 10:02

je vais donc essayer 1 gramme suisse n°2 avec de la semoule et pourquoi pas un essai ou deux en chargeant directement sans passer par le système d'approvisionnement une balle ronde en 429 comme ce que je tire avec ma carabine Wesson qui ne sort pas du 9 a 50 ms , c'est un procédé bizarre mais cela me donnera au moins une idée de la précision du tube.
J'avais forcé une ogive dans le tube et j'avais mesuré 427 mais sur le haut de la rayure donc en fond de rayure peut etre 429
je vais recommencer et vérifier le freebore.
Pour ce qui est de l'approvisionnement il faut être très énergique et rapide, rien a voir avec la Winchester, ca marche pas toujours.
pellereau
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Mar 2023 15:53

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar Lone Rider » 17 Déc 2023 11:25

Pour ce qui est de l'approvisionnement, et ceci n'engage que moi mais, je tire toujours au coup par coup donc, sans utiliser le magasin, aussi bien avec mes Winchester qu'avec mon Spencer.
C'était une règle imposée par mon premier club : éviter les cartouches à la queue leu leu dans un tube-magasin.
Après tout, quand on tire sur une cible en prenant son temps, c'est aussi facile que de garnir le magasin.

Par contre, j'ai fait du Cowboy Action Shooting et là, on garnit le magasin à fond et on tire le plus vite possible sur les gongs.

Il est vrai que le mécanisme d'approvisionnement de la Spencer semble un peu moins fiable que celui des Henry ou autres Winch 1866 et 1873, sans parler des 1892 ou 1894.
Mais, j'ai néanmoins fait des essais avec les 7 cartouches dans la crosse et ça fonctionne.
La seule vraie différente, c'est qu'il faut armer le chien en plus d'actionner la culasse.

La Spencer reste l'un des chainons de l'évolution des armes et, à ce titre, a sa place dans une collection d'armes américaines historiques.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar pellereau » 28 Déc 2023 16:34

Ogive44_40.zip
Suivant vos conseil éclairés, j'ai vérifié le free bore : pas plus de 5,4 mm, le calibre : 427
par contre l'examen du canon montre des rainures à pas très lent et très peu profondes
les imbrulés de poudre noire ne doivent pas arranger la prise de rayure
je ferais un essai comme préconisé avec une charge de poudre plus faible et un complément couscous
et aussi comme l'arme est éprouvé PSF en A0 ou A1 ou Ba10 suivant les tables de chargement
le tout sur un support de réglage pour éliminer le facteur humain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pellereau
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Mar 2023 15:53

Re: Carabine Spencer 44 40 Chiappa

Messagepar MowingDevil » 30 Déc 2023 09:01

pellereau a écrit:par contre l'examen du canon montre des rainures à pas très lent et très peu profondes

Normalement, le pas des rainures des Spencer de Chiappa en 44-40 est de 1:36 inch (voir ici, page 5), ce qui est classique et tout à fait ce qu'il faut pour tirer précisément avec ce calibre-là.
Ce sont leurs 56-50 qui posent problème : pas de 1:24, ce qui est trop rapide pour stabiliser correctement les grosses ogives courtes.

En ce qui concerne les rainures peu profondes, c'est malheureusement un problème courant sur à peu près toutes les répliques modernes (surtout quand on les compare aux armes d'époque). Faut bien graisser les ogives, avec une bonne graisse adaptée, pour limiter les dégâts. Cela dit, tes photos ne montrent rien d'anormalement anormal pour moi ?..
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud


Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité