Baïonnette, oui, mais laquelle....

Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar bbrmque » 16 Déc 2013 21:36

Salut tatouss :ane: !

Je suis tombé sur ça chez une de mes vieilles et adorables grandes tantes :14: (comme on en fait plus :5: ), et elle a gentiment insisté pour que je la garde :11: , sûrement devant mon air étonné (et peut être bavant :oops: ).
:2: Ce serait une baïonnette.............
Lame de 212mm de long,
Poignée de 102mm de long, marquée sur un seul côté,
Passage de canon de 15mm,
Longueur totale de 321mm,
Hauteur de lame de 22mm,
Avec comme poinçon devant la garde : Une tête de roi barbu profil gauche, avec sur sa droite une sorte de torse de légionnaire, et en dessous : W . R & C (mais je ne suis pas certain pour le R).
Baïonnette dague 001.JPG

Baïonnette dague 002.JPG

Baïonnette dague 008.JPG

Baïonnette dague 009.JPG

Baïonnette dague 012.JPG

Baïonnette dague 017.JPG


Je me suis contenté, pour l'instant, de la nettoyer grossièrement, histoire de voir à quoi elle ressemblait, mais dites moi les copains, c'est vraiment une baïonnette, ou juste un coupe papier :2: ?

D'avance merci :bizzze: ....
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar diesel » 16 Déc 2013 21:51

Je dirais baïonnette allemande (prussienne) datant de la guerre de 1870.

Qui dit mieux ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar VASSILY » 16 Déc 2013 22:22

Pour une baïonnette elle me semble courte, mais elle a peut-être été raccourcie, pour en faire un poignard de tranchée! on en a bien fait à partir de sabres dans l'armée française. Tout était bon!

336_001.jpg



imagesMICWPHFJ.jpg


[
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par VASSILY le 16 Déc 2013 23:01, modifié 4 fois.
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
Avatar de l’utilisateur
VASSILY
 
Messages: 1116
Enregistré le: 26 Oct 2007 20:14
Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar ducati900ss » 16 Déc 2013 22:51

poignée lisse d'un côté quadrillée de l'autre ,bout de lame pour étaler le pâté ! ça sent la bidouille ou
la réglementaire d'une république bananière ........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar VASSILY » 16 Déc 2013 23:24

BAIONNETTE Modèle 1860-71 fabrication CLAUBERG à SOLLIGEN 1869, superbe lame polie blanc finissant en langue de carpe, très beaux marquages ainsi que de très nombreux poinçons de contrôle, croisière polie blanc avec nombreux poinçons et marquages régimentaires ( 78.A.1) poignée laiton monobloc, fourreau cuir au même numéro régimentaire avec chape et bouterolle laiton. Il s'agit du modèle 1860 destiné au fusil DREYSE modèle 60 à aiguilles et modifié par réduction du diamètre de la douille à 17,5 pour le permettre le montage sur le fusil MAUSER 187. MODELE EXTREMENT RARE DANS UN ETAT EXCEPTIONNELLE
çà y ressemble un peu non!

Un bidouillage oui pour la guerre suivante c'est possible hein!

grande_002-001.jpg


grande_003-001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
Avatar de l’utilisateur
VASSILY
 
Messages: 1116
Enregistré le: 26 Oct 2007 20:14
Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar bbrmque » 17 Déc 2013 01:26

C'est bien vrai qu'il y a comme un air de famille :2: , donc on reste dans le prussien de 1870, comme indiqué par Diesel au début :lire: , merci les copains :bizzze: , je continu mes recherches :cassetete: .
Et si quelqu'un a des informations sur les poinçons, je suis preneur :7: , car il n'y a rien d'autre comme marquage :22: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar bbrmque » 17 Déc 2013 13:35

Bon :2: !

Diesel et Vassily ont raison tout les deux : baïonnette prussienne vers 1870, transformée poignard (lame raccourcie et queue du S décapitée au dessus de la douille).
Ce serait une version de parade du fait de son manche sans glissière, du ressort "factice", et de l'absence de matricule ou de quelque numéro que ce soit, et pour les poinçons de la lame, j'ai trouvé ça :
Poinçon weyersburg kirshchbaum.jpeg

Ce n'est donc pas un R, mais un K, et le légionnaire est un chevalier en armure :22: .
Vous pensez que ça tient la route :2: ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar VASSILY » 17 Déc 2013 14:02

bbrmque a écrit:Bon :2: !

Diesel et Vassily ont raison tout les deux : baïonnette prussienne vers 1870, transformée poignard (lame raccourcie et queue du S décapitée au dessus de la douille).
Ce serait une version de parade du fait de son manche sans glissière, du ressort "factice", et de l'absence de matricule ou de quelque numéro que ce soit, et pour les poinçons de la lame, j'ai trouvé ça :
Poinçon weyersburg kirshchbaum.jpeg

Ce n'est donc pas un R, mais un K, et le légionnaire est un chevalier en armure :22: .
Vous pensez que ça tient la route :2: ?


Oui çà tient la route à mon avis, si c'est comme en Suisse où il y avait la baïonnette du musicien, soit un modèle 1887 vetterli modifié, avec son fourreau de cuir clair mais qui est plutôt une baïonnette d'apparat ou un simple outil de pionnier, les musiciens n'étant pas armés (ce sont des soldats sanitaires non armés)
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
Avatar de l’utilisateur
VASSILY
 
Messages: 1116
Enregistré le: 26 Oct 2007 20:14
Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar Lone Rider » 17 Déc 2013 16:05

VASSILY a écrit: les musiciens n'étant pas armés (ce sont des soldats sanitaires non armés)

Si c'est parce que la musique adoucit les moeurs, alors, c'est saLUtaire ! :ange:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar tvlle » 17 Déc 2013 16:32

elle a la meme poigné que ma 1871 a dent de sci, mais pas les meme poinçons
http://imageshack.com/a/img822/3840/qwcm.jpg
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar bbrmque » 17 Déc 2013 16:36

Exact :ane: ! Et si j'ai bien compris la tienne est un modèle de sapeur, c'est bien cela :2: ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar tvlle » 17 Déc 2013 16:46

je m y sui jamais trop pencher mais oui a premiere vue
elle a trois grosse lettres marquer sur la garde : B.T.V
apres en base de la lame: E et H NEUHAUS SOLINGEN
ensuite un V couronné et en dessous un D en lettre gothique couronné aussi
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar bbrmque » 17 Déc 2013 16:53

Elle est bien belle :12: !
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar tvlle » 17 Déc 2013 16:57

Merci, elle a été sauvé de justesse par mon pere il y a une trentaine quarentaiene d'année , un de mes oncle voulais la transformé en sci a bois , c'est le pere d une tente qui lavais ramassé a Verdun :12:
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: Baïonnette, oui, mais laquelle....

Messagepar remington59 » 17 Déc 2013 18:09

tvlle a écrit:Merci, elle a été sauvé de justesse par mon pere il y a une trentaine quarentaiene d'année , un de mes oncle voulais la transformé en sci a bois , c'est le pere d une tente qui lavais ramassé a Verdun :12:



trente ou quarante :13: on aimerait savoir :diablotin:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Armes blanches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité