petite experience 2 : sabre

petite experience 2 : sabre

Messagepar sherlock1 » 16 Juin 2015 14:49

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans les présentations je tente une petite expérience! j'ai essayé de faire une sélection d'armes à vous proposer qui ne soit pas trop monotone donc j'ai choisit une arme blanche. La fiche du musée de l'arme suivante comportait quelques d'informations que j'ai voulu vérifier (erreurs toujours possible!) et éventuellement compléter par des recherches... j'ai trouvé quelques informations que je vous donne dans mes "commentaires"....n'hésitez pas à me dire si il y a des erreurs!!! MERCI!!
La fiche:
Catégorie de l'objet: Armement, sciences et technologies
Sous-catégorie de l'objet: Arme blanche
Nom de l'objet: Sabre
Fabricant: Tour de Londres
Technique de fabrication: Artisanal
Matériaux: Métal; Acier; Peau; Cuir
Fonctions/usages: Arme offensive
Description: Arme composée d'une lame d'acier à un tranchant et d'une poignée annelée en acier couverte de cuir et dotée
d'une garde en forme de disque troué. Deux éperons sont fixés à la garde, de chaque côté de la lame et guidant la lame
dans le fourreau. Inscription gravée au dos de la lame: I.GILL. Poinçon: croix surmontée d'une couronne.
Commentaires: Donné par la Tour de Londres à l'Honorable Maurice Duplessis
Unité de mesure linéaire: cm
Hauteur: 11,6
Largeur: 13,6
Longueur: 102
Continent: Europe
Pays d'origine: Royaume-Uni, Angleterre
Ville d'origine: Londres

Les photos:
39-17-1_detail1vignette.jpg
39-17vignette.jpg
39-17-1_detail3vignette.jpg


Mes commentaires: Alors, selon moi, c'est un sabre de cavalerie lourde, fait par Thomas Gill (1744-1801), Birmingham, G.-B. Ce genre de sabre aurait été utilisé par les Britanniques lors des guerres napoléoniennes.
Petite question: était il fréquent que les sabres soient signés par leur fabricant? le fourreau était il aussi "marqué"?
Si je dis des bêtises n'hésitez pas à me le signaler!!!!
S.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sherlock1
 
Messages: 21
Enregistré le: 15 Juin 2015 15:32

Re: petite experience 2 : sabre

Messagepar bbrmque » 16 Juin 2015 23:39

En arme blanche, ce sera plus déliquat :5: , qui sont nos ''sachant'' déjà :2: ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: petite experience 2 : sabre

Messagepar Jipé 87 » 17 Juin 2015 11:09

Bonjour,

C'est un sabre britannique de grosse cavalerie, modèle 1796 (British Pattern 1796 Heavy Cavalry sword (ou saber)).

PS: Pour qu'on s'y retrouve plus facilement dans tes messages, tu devrais leur donner des titres différents, par exemple "petite experience N°1", "...N°2", etc. :grin:
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: petite experience 2 : sabre

Messagepar Little Joe » 17 Juin 2015 17:52

sherlock1 a écrit:
Petite question: était il fréquent que les sabres soient signés par leur fabricant? le fourreau était il aussi "marqué"?
S.


De ce que je sais, les sabres comportent les marquages propres à la manufacture ainsi que les poinçons du contrôleur/inspecteur sur la lame (généralement près de la garde). Les fourreaux par contre ne comportent que le numéro de rack qui, à l'origine, doit être identique à celui porté sur le sabre. Je ne peux malheureusement t'en dire plus car là s'arrête mon savoir en la matière :lol:
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: petite experience 2 : sabre

Messagepar Lone Rider » 17 Juin 2015 21:12

Jipé 87 a écrit: PS: Pour qu'on s'y retrouve plus facilement dans tes messages, tu devrais leur donner des titres différents, par exemple "petite experience N°1", "...N°2", etc. :grin:

Excellente idée ! j'ai modifié les titres des 2 sujets en ce sens.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: petite experience 2 : sabre

Messagepar sherlock1 » 19 Juin 2015 15:55

Bonjour à tous!
Désolée du délai de réponse mais quelques problèmes d'ordinateur m'ont empêché d'être très efficace :evil: !
Jipé 87, Little Joe: Merci pour toutes ces informations très complètes! je suis par ailleurs contente (soulagée!) de voir que je ne m'étais pas trop trompée avec mes propres recherches ;-) c'est tout de même curieux que le fourreaux n'ai aucune marque...
Lone Rider: Merci d'avoir numéroté les différentes "expériences"! C'est en effet beaucoup plus pratique ainsi!
Je reviens vite avec des pistolets et cartouches!
sherlock1
 
Messages: 21
Enregistré le: 15 Juin 2015 15:32

Re: petite experience 2 : sabre

Messagepar Mousquetaire » 19 Juin 2015 16:46

Little Joe a écrit:les marquages propres à la manufacture ainsi que les poinçons du contrôleur/inspecteur sur la lame (généralement près de la garde). Les fourreaux par contre ne comportent que le numéro de rack qui, à l'origine, doit être identique à celui porté sur le sabre. Je ne peux malheureusement t'en dire plus car là s'arrête mon savoir en la matière :lol:

Tous les sabres ne sortent pas de manufactures. La troupe et les sous-officiers percevaient de armes règlementaires de fabrications officielles. Les officiers commandaient souvent à des fourbisseurs civils des armes plus belles et quelques fois plus légères!
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: petite experience 2 : sabre

Messagepar sherlock1 » 29 Juin 2015 21:13

Merci pour toutes ces informations! je ne regarderais plus un sabre de la même façon maintenant :wink: !
sherlock1
 
Messages: 21
Enregistré le: 15 Juin 2015 15:32


Retourner vers Armes blanches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité