Machette ancienne inconnu

Machette ancienne inconnu

Messagepar buck » 18 Déc 2019 13:52

Bonjour,
j'ai acheté il y a quelques années cette machette en dépôt vente (5 euros) en me disant que ca ferait une déco sympa au mur. je n'ai jamais réussi à en définir la provenance ou la date. ce qui est sr c'est qu'elle a servi (usé) et que le manche ainsi que la lanière sont en cuir plutôt fin. je me suis même demandé si il ne sagit pas d'une machette fabriquer par un particulier. en tous cas sont look me plait et c'est la l'essentiel :grand-sourire: si vous avez des idées de provenance je suis tous ouïe! (ah et merci au tuto pour réduire le poids des photos via photofiltre 7 )
test 1.jpg

test 2.jpg


j’espère avoir posté dans la bonne catégorie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la seule raison de s'engager entre les mâchoires de la mort,c'est que comme ça on peut lui voler ses dents en or
Avatar de l’utilisateur
buck
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Déc 2019 18:50

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar T140 » 18 Déc 2019 15:45

Depuis l'âge du fer (et même avant) et dans tous les pays tu donnes un bout de ferraille à un homme et il en fait un couteau si le bout est petit, une machette si le bout est moyen ou un sabre si possible si le bout le permet...

Vas dans tous les pays dits "sous-développés" avec un bout d'acier à ressort de suspension de véhicule quelconque et tu reviendras avec la même machette artisanale et ce depuis qu'on y a été avec de l'acier, donc une marge de datation et de provenance assez élastique...

A l'allure on pourrait penser à un bidule africain mais.....................
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar buck » 18 Déc 2019 17:19

oui c'est ça le problème, j'ai tenté au cas ou quelqu’un ai déjà vu passer la même^^
la seule raison de s'engager entre les mâchoires de la mort,c'est que comme ça on peut lui voler ses dents en or
Avatar de l’utilisateur
buck
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Déc 2019 18:50

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar remington59 » 18 Déc 2019 17:23

tu trouve ça dans les pays comme les DOM TOM et les pays d'Amazonie (enfin, ou il a des jungles
ça sert de coupecoupe et même à ouvrir les noix de coco
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35308
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar buck » 18 Déc 2019 17:25

Ça donne un côté exotique :) le motif doit être caractéristiques de quelques part je viens seulement d'y penser
la seule raison de s'engager entre les mâchoires de la mort,c'est que comme ça on peut lui voler ses dents en or
Avatar de l’utilisateur
buck
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Déc 2019 18:50

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar remington59 » 18 Déc 2019 17:42

demande à bébérhumqueue :nickel:
il doit connaitre sur son Ile :oui: :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35308
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar buck » 18 Déc 2019 17:54

Ah je connais pas je vais chercher et le mp :)
la seule raison de s'engager entre les mâchoires de la mort,c'est que comme ça on peut lui voler ses dents en or
Avatar de l’utilisateur
buck
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Déc 2019 18:50

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar bbrmque » 19 Déc 2019 01:57

buck a écrit:Ah je connais pas je vais chercher et le mp :)


Salut :coucou:

La lame ressemble à celles qui sont courantes par ici (j'ai le même modèle dans ma voiture), mais le manche et l'étui ne me disent rien :huh:

Si Bang-bang passe dans le coin, il nous dira sans doute si ce peut être signé du côté de la Guyane ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar buck » 19 Déc 2019 02:07

Aaaah je sais pas pourquoi j'avais pas intégré ton pseudo^^ tu donc on serait du côté amsud :) j'adore
la seule raison de s'engager entre les mâchoires de la mort,c'est que comme ça on peut lui voler ses dents en or
Avatar de l’utilisateur
buck
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Déc 2019 18:50

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar bbrmque » 19 Déc 2019 02:11

Arc Antillais pour être précis, et j'aime beaucoup aussi :biggrin2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar buck » 19 Déc 2019 02:14

Je me demande comment elle est arrivée en Lorraine ? Surtout qu'elle a l'air d'avoir des années aux compteur :) elle fait super bien dans la déco,a compléter par un fusil qui serai historique de la zone et ça sera parfait :) (si possible en état de tirer pour aussi m'éclater avec au stand )
la seule raison de s'engager entre les mâchoires de la mort,c'est que comme ça on peut lui voler ses dents en or
Avatar de l’utilisateur
buck
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Déc 2019 18:50

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar bbrmque » 19 Déc 2019 02:18

Militaire ou fonctionnaire rentrant d'une mutation ? Souvenir ramené par un touriste ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar buck » 19 Déc 2019 02:21

Ah oui militaire ça collerait il était dans un lot de pas mal de chose avec une grosse mal de type millitaire comme ils ont dans le fond. J'aurais su a l'époque (j'étais super jeune) j'aurais plus fouillé dans le lot
la seule raison de s'engager entre les mâchoires de la mort,c'est que comme ça on peut lui voler ses dents en or
Avatar de l’utilisateur
buck
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Déc 2019 18:50

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar CHRISWOOD » 19 Déc 2019 06:26

vu le fourreau ça me fait plus penser a l’Afrique.
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: Machette ancienne inconnu

Messagepar Bang-Bang » 19 Déc 2019 22:16

Hello Buck,
Ce modèle n'est référencé ni au catalogue Tramontina, ni à ceux de Martindale et Corneta, qui sont les marques les plus répandues ici.
Je n'ai jamais vu d'autre exemplaire de ce modèle, en Guyane ou au Brésil.
Peut-être un modèle courant, mais avec un manche refait ou customisé. D'ailleurs la lame semble avoir plus vécu que le manche, mais bon, difficile de juger sur photo. Et son stockage dans un étui en cuir, sous un climat humide a pu accélérer sa corrosion.
Il est du genre de ceux que l'on utilise pour la coupe au vol de végétaux et de bois vert, lors des déplacements en forêt (lame de forme latine, longueur totale 45 cm).
S'il s'agit d'un modèle industriel, il n'est actuellement plus fabriqué.
Les tressages font penser à des décorations amérindiennes, à base d'arouman.
Le tressage du manche me semble uniquement décoratif, car il ne tiendrait pas longtemps à l'usage.

Est-ce que la lame présente un marquage ? Des stries longitudinales ?
Son épaisseur est-elle constante ou s'affine-t-elle vers la pointe ?
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Suivante

Retourner vers Armes blanches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité