J'cherche ...

Armes, équipements, accessoires, pièces détachées, vêtements, livres, dvd... tout ce que peut rechercher un poudreux

Re: J'cherche ...

Messagepar trappeurjhon » 24 Mai 2023 08:22

Pour faire moi même parfois joujou avec les 4 armes que tu cites, je ne te contredirais pas sur ton choix.
Le Kentucky, l'Alamo (Kentucky avec stetcher) ou le Pennsylvania ont la même architecture.

Si tu ne devais en posséder qu'un seul, le Kentucky avec son profil de détente et un poids réglé (par l'armurier) à 1,5 kg, c'est le pied que ce soit assis ou debout (la sensation en fait oublier l'absence de stetcher) . C'était le premier de cette catégorie (une opportunité saisie chez Beck Chasse en fin 2000) que j'ai convertie à silex quelques années plus tard.
Si tu vas sur "recherche" tu y trouveras bien des témoignages sur le sujet.

Certains préfèrent le Pennsylvania pour sa longueur qui le rendrait plus stable en position debout. Question de ressenti, les goûts différents selon chacun.
Vu ton choix sur l'époque, ta préférence pourrait aller naturellement vers les canons longs car plus représentatifs de l'époque.

Pour le Frontier (incontournable dans une collection) que ce soit à silex ou à percussion voire les deux, je ne connais personne qui en est été déçu et quelquefois, l'essayer c'est l'adopter. Je lui trouve (sensation toute personnelle) un équilibre parfait malgré ses 99 cm de canon.
De plus pour son entretien, il est fixé uniquement par vis sous le canon (2 qui retiennent les guides baguettes) donc pas de goupille comme sur les autres (même si leur retrait n'est pas très compliqué pour un entretien nettoyage complet à défaut d'ustensiles adaptés au nettoyage voie humide traditionnel).

Pour tes futures balles, je ne peux aussi que te recommander la fabrication perso avec pesage et classement par lot si l'environnement t'est possible.

Pour les gadgets et accessoires, si tu n'as pas deux mains gauches (en supposant que tu es droitier), je te souhaite de bonne parties de bricolage.
Peut être l'as-tu déjà trouvé dans tes prospections, je te souhaite aussi d'aller te "balader" sur ce site :
https://www-muzzleloadingforum-com.tran ... _tr_pto=sc

Bonne recherche :amis: :bière:
trappeurjhon
 
Messages: 1783
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: J'cherche ...

Messagepar Galeo » 26 Mai 2023 12:30

trappeurjhon a écrit:Pour les gadgets et accessoires, si tu n'as pas deux mains gauches (en supposant que tu es droitier), je te souhaite de bonne parties de bricolage.
Peut être l'as-tu déjà trouvé dans tes prospections, je te souhaite aussi d'aller te "balader" sur ce site :
https://www-muzzleloadingforum-com.tran ... _tr_pto=sc

Bonne recherche :amis: :bière:


Merci pour le lien, oui, effectivement, j'ai déjà repéré la fabrication de mocassins version natif Amérique.
J'en ai au moins une de main gauche, mais comme ce que l'on me disait jeune apprenti " quand tu en auras marre de te taper sur les doigts, tu arrêteras." :grand-sourire:
Je suis touche à tout metal, bois, bon le cuir qu'en intime :fouet: :sifflote: ,mais la sellerie me changeras un peu.

Le Pennsylvania gagne, pour deux choses purement esthétiques :
Le truc sous la virgule... La détente nommée pontet ( trigger guard in english ) qui est sur le Pennsylvania incruster, alors que sur le Frontier c'est posé sur le bois.( Merci la notice)
La finition laiton en bout de canon
les goûts et couleurs de chacun

Par contre si je veux un jour tiré a 100 m mieux vaut aller sur du 50 ? j'ai lu, je crois qu'en 50 plus économe en poudre.
Et pour finir en question le Kit Pedersoli Pennsylvania , ou le fusil monté ?

Et merci de vos aides :asiatique:
Avatar de l’utilisateur
Galeo
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Avr 2023 14:32

Re: J'cherche ...

Messagepar Lone Rider » 26 Mai 2023 13:27

Comme le dit Trappeurjhon, le long canon du Pennsylvania est plus représentatif de l'époque.
Mais, comme en ce temps-là, il ne s'agissait pas de production industrielle et donc, formatée, il devait bien y avoir des canons plus courts.
Perso, j'ai le Pennsylvanie Dixie silex de Pedersoli auquel j'ai ajouté des incrustations en laiton pour faire encore plus vrai.
https://www.davide-pedersoli.com/fr/pro ... ie-a-silex

Cela peut paraitre secondaire mais, le problème avec ces longs canons, c'est d'avoir une baguette assez longue pour le charger et le nettoyer.
Je ne parle pas de la baguette en bois de l'arme à laquelle on ne touche pas, il s'agit bien d'une baguette de chargement quelconque.
Et si on est de petite taille, ça pourrait devenir compliqué à charger : je ne suis pas petit mais, le fusil vertical posé sur mon pied me met la bouche du canon juste devant la figure puisqu'il fait près de 1,50 m.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: J'cherche ...

Messagepar arizonacolt » 26 Mai 2023 14:55

Pour tirer a 100m.....il faut surtout un pas de minimum 1/55.
Dans les fusil cité il n'y a que le frontièr en 54 qui a un pas assez long pour le 100m
Les autres en 45 ou 50 on un pas de 1/48 qui est trop court pour le 100m.
Les fusil pour le 100m c'est plutôt le Jagger silex et le Mortimer target.....et 2000 euro de budget .....le 100m ,c'est 2 fois plus loin ....et deux foix plus cher.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: J'cherche ...

Messagepar tini-tireur » 01 Juin 2023 12:37

En effet, et c'est aussi une question de géométrie de crosse: sur les modèles cités, aucun n'a une crosse qui permet de tirer confortablement en position allongé, à moins de tirer très très haut sur les coudes, buste bien relevé et là...aïe aïe aïe les vertèbres :sos:
tini-tireur
 
Messages: 626
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: J'cherche ...

Messagepar thistles » 17 Juin 2023 21:27

Entre le Pennsylvania et le Frontier, Philippe Dupré a été très clair : le Frontier. C'est ce que j'ai pris et je ne le regrette pas. Le Pennsylvania est trop long, il est difficile de tenir l'alignement. Ton gabarit va donc jouer. Le Scout peut être une option non négligeable. Il est précis aussi.
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: J'cherche ...

Messagepar T140 » 17 Juin 2023 23:28

Lone Rider a écrit:Et si on est de petite taille, ça pourrait devenir compliqué à charger : je ne suis pas petit mais, le fusil vertical posé sur mon pied me met la bouche du canon juste devant la figure puisqu'il fait près de 1,50 m.

Bonsoir,
Il existe des version courtes de ces fusils, mais hélas pas en répliques.
Souvent à cette époque, le fusil était une arme de commande et le "gunsmith" prenait bien soin de faire une arme adaptée au client : il fallait que, lors du chargement, la bouche arrive au maximum à la hauteur du menton de l'utilisateur, de façon à toujours voir de par-dessus lors du chargement.
Il est peu pratique, mais heureusement pas impossible, pour un tireur de 150 cm de charger une arme de 140 cm ou plus. On pouvait aussi couper le canon, mais Wallace Gusler himself qui avait fait les deux fusils deux ans avant sa retraite définitive, s'y est refusé pour le fusil du film "Le Revenant" pour Leonardo DiCaprio (Hugh Glass) : le fusil destiné aux scènes montées et d'action (plus court) était fait à la taille de DiCaprio qui fait 1,83m...... la production a dû le couper elle-même... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Précédente

Retourner vers Recherche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité