Recherche parker hale 1853 ou gibbs pour withworth.

Armes, équipements, accessoires, pièces détachées, vêtements, livres, dvd... tout ce que peut rechercher un poudreux

Re: Recherche parker hale 1853 ou gibbs pour withworth.

Messagepar arizonacolt » 04 Fév 2025 14:55

siber 69 a écrit:Ardesa, artax ,dedinski ?
Et tu en pense quoi d'une gibbs caleplnee ?
Tu tenterai le coup ?

La Gibbs calepine....ce doit marcher...pourquoi pas.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar tini-tireur » 04 Fév 2025 17:34

Ma petite contribution sur le sujet car j'ai pas mal tiré avec la GIBBS et donc testé différentes solutions: la balle patchée papier est effectivement une solution utilisable dans la GIBBS et c'est même une des favorites pour les tireurs "long range" qui se rendent à BISLEY.

Pourquoi ? Pour plusieurs (plus ou moins) bonnes raisons:

- la balle patchée autorise des vitesses plus élevées dans le canon et justement en long range c'est utile puisque les charges pour du .451 sont souvent autour des 100-120 grains (oui ça cogne, surtout qu'avec l'angle de tir imposé par la distance il est impossible de placer l'arme au creux de l'épaule, il faut descendre un peu l'appui du talon et donc réduire la surface d'appui)
- la balle patchée évite le contact plomb-canon et avec les vitesses recherchées ça évite l'emplombage
- beaucoup de tireurs utilisent des balles matricées, donc lisses, donc...patchées !

Pourquoi je dis "plus ou moins bonnes" ? Eh bien parce que d'autres arrivent à faire aussi bien en balle graissée et parce que les balles patchées imposent beaucoup de contraintes:
- le canon doit être propre (nettoyage entre chaque tir) sinon le patch se transforme en confettis avant d'arriver dans la chambre lors du chargement
-le patch doit avoir une épaisseur et un enroulement hyper maîtrisés car l'idée c'est qu'il doit tenir à la descente et se faire découper lors du tir
- les vitesses plus élevées sont non seulement possible mais surtout...indispensables ! en effet il y a moins d'effet de compression de la balle (pas de rainures) et donc l'étanchéité va nécessiter un gros coup de pied aux fesses de celle-ci pour la dilater. Sans ça c'est érosion du canon garantie... Donc forcément grosse charge, un peu dommage pour "juste" tirer à 100m (le cas de 99% des tireurs)

J'ai fait l'acquisition d'un moule de chez KAL (canadien) fait sur mesure pour permettre l'enroulement du patch et un frottement gras lors de la descente dans le canon. Il est réglable (culot monté sur une vis) et permet donc de faire varier le poids de la balle de .370 grains à près de .550 grains.
Après de nombreux essais j'ai fini par laisser tomber car au final c'était beaucoup de complications pour pas grand chose, surtout pour du tir à 100m.

A noter qu'un peu plus récemment j'ai pu tester le même moule avec des patchs en tissu (calpin en croix) dans ma Dedinski: là ça a donné de bons résultats sans gros effort car le tissu est plus facile à gérer. Cependant après avoir testé un moule à profil de balle graissée (rainures) j'ai eu de meilleurs résultats, désormais je reste là dessus.
tini-tireur

Messagepar arizonacolt » 04 Fév 2025 18:57

Je ne sais pas si le patch papier est le mode de rechargement favoris a Bisley....mais en whit a 100m pour tirer 13 coup en 30min ....c'est pas adapté trop de temps de nettoyage entre chaque tir.
Le patch tissu c'est plus facile à mettre en oeuvre que le patch papier et plus régulier que la balle graissé....quoi que .....j'ai vu des tirs tres irreguliers avec des dedinski et patch tissu.....
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar arizonacolt » 07 Fév 2025 00:09

tini-tireur a écrit:Ma petite contribution sur le sujet car j'ai pas mal tiré avec la GIBBS et donc testé différentes solutions: la balle patchée papier est effectivement une solution utilisable dans la GIBBS et c'est même une des favorites pour les tireurs "long range" qui se rendent à BISLEY.

Pourquoi ? Pour plusieurs (plus ou moins) bonnes raisons:

- la balle patchée autorise des vitesses plus élevées dans le canon et justement en long range c'est utile puisque les charges pour du .451 sont souvent autour des 100-120 grains (oui ça cogne, surtout qu'avec l'angle de tir imposé par la distance il est impossible de placer l'arme au creux de l'épaule, il faut descendre un peu l'appui du talon et donc réduire la surface d'appui)
- la balle patchée évite le contact plomb-canon et avec les vitesses recherchées ça évite l'emplombage
- beaucoup de tireurs utilisent des balles matricées, donc lisses, donc...patchées !

Pourquoi je dis "plus ou moins bonnes" ? Eh bien parce que d'autres arrivent à faire aussi bien en balle graissée et parce que les balles patchées imposent beaucoup de contraintes:
- le canon doit être propre (nettoyage entre chaque tir) sinon le patch se transforme en confettis avant d'arriver dans la chambre lors du chargement
-le patch doit avoir une épaisseur et un enroulement hyper maîtrisés car l'idée c'est qu'il doit tenir à la descente et se faire découper lors du tir
- les vitesses plus élevées sont non seulement possible mais surtout...indispensables ! en effet il y a moins d'effet de compression de la balle (pas de rainures) et donc l'étanchéité va nécessiter un gros coup de pied aux fesses de celle-ci pour la dilater. Sans ça c'est érosion du canon garantie... Donc forcément grosse charge, un peu dommage pour "juste" tirer à 100m (le cas de 99% des tireurs)

J'ai fait l'acquisition d'un moule de chez KAL (canadien) fait sur mesure pour permettre l'enroulement du patch et un frottement gras lors de la descente dans le canon. Il est réglable (culot monté sur une vis) et permet donc de faire varier le poids de la balle de .370 grains à près de .550 grains.
Après de nombreux essais j'ai fini par laisser tomber car au final c'était beaucoup de complications pour pas grand chose, surtout pour du tir à 100m.

A noter qu'un peu plus récemment j'ai pu tester le même moule avec des patchs en tissu (calpin en croix) dans ma Dedinski: là ça a donné de bons résultats sans gros effort car le tissu est plus facile à gérer. Cependant après avoir testé un moule à profil de balle graissée (rainures) j'ai eu de meilleurs résultats, désormais je reste là dessus.

Tini d'après ton post tu tir avec une Gibbs en balle graissé et également avec un dedinski en calepin......
Avais tu de bon résultats régulier avec la Gibbs?
Et quel groupement obtient tu sur une séries avec le dedinski .
Trouve tu une différence dans le résultat entre ces deux armes ?

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar tini-tireur » 10 Fév 2025 16:09

arizonacolt a écrit:Tini d'après ton post tu tir avec une Gibbs en balle graissé et également avec un dedinski en calepin......
Avais tu de bon résultats régulier avec la Gibbs?
Et quel groupement obtient tu sur une séries avec le dedinski .
Trouve tu une différence dans le résultat entre ces deux armes ?

Amicalement

Ah ah, bonne question !

La GIBBS a le potentiel d'un scalpel mais il faut aller le chercher. Sortie de sa boite elle tire correctement mais sans plus. Une fois mise au point elle mange du 10 à foison ! La faible profondeur des rayures font que le chargement est pointu: le moindre changement d'un paramètre donne de gros écarts en cible. J'ai vu plusieurs tireurs y perdre leur latin en ne comprenant pas comment faire "grouper" leur arme. Le recalibrage est fondamental bien entendu mais ce n'est pas tout, il faut aussi surveiller la dureté du plomb, la qualité de la graisse, etc...
Avec ma GIBBS les derniers temps (avant de passer sur la Dedinski) j'étais toujours entre 93 et 96. Pour aller au-dessus c'était le tireur qu'il fallait améliorer :sifflote:

Avec la Dedinski, j'ai réussi plus rapidement à obtenir des scores au-dessus de 90 mais j'ai bénéficié de l'expérience acquise avec la GIBBS. D'autre part, l'équilibre de l'arme et son comportement lors du départ du coup me conviennent mieux.

Avantage aussi à la Dedinski: en tirant en balle patchée tissu je suis sur des poids de balle inférieurs (plutôt 400 grains contre 500-530 avec la GIBBS) et cela joue sur la précision (le recul n'est jamais une aide...).
tini-tireur

Messagepar siber 69 » 10 Fév 2025 17:18

Je pense après moultes essais, que le problème de régularité vient principalement de l'encrassement.
Résidus de graisse + imbrulés et suie de poudre ont tot fait de remplir des rayures de 0,07 mm.
Et malgré un nettoyage entre chaque coup et de la s2,les derniers coups sont souvent foireux.
La balle calepinee mérite d'être essayée, avec les avantages qu'elle apporte. Plus de graisse, nettoyage lors du positionnement de l'ogive gain de temps.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar arizonacolt » 10 Fév 2025 17:24

Merci pour ta réponse Tini
Tu parles de surveiller la dureté du plomb avec la Gibbs.....cela voudrait-il dire que tu tire des balles de plombs allié et non du plomb "pur"?
Ton dedinski est il en 410 ou en 45?
Quand tu dit que avec ta Gibbs tu était entre 93 et 96 et que pour faire plus il fallait améliorer le tireur.....cela veut dire que sur appui ta Gibbs peut faire plus que 93 a 96.....
Vérifiais tu régulièrement ses capacités de groupement par un tir de 13 balles sur appuis ?
Modifié en dernier par arizonacolt le 10 Fév 2025 17:42, modifié 2 fois.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar arizonacolt » 10 Fév 2025 17:31

siber 69 a écrit:Je pense après moultes essais, que le problème de régularité vient principalement de l'encrassement.
Résidus de graisse + imbrulés et suie de poudre ont tot fait de remplir des rayures de 0,07 mm.
Et malgré un nettoyage entre chaque coup et de la s2,les derniers coups sont souvent foireux.
La balle calepinee mérite d'être essayée, avec les avantages qu'elle apporte. Plus de graisse, nettoyage lors du positionnement de l'ogive gain de temps.

Le nettoyage entre les coup pour moi nuit a la précision et favorise l'emplombage rapide.....d'où les derniers coup foireux.....
Je tirais même toujours une petite charge a blanc avant le flambage balle pour ne ne pas faire passer une balle sur l'acier nu.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar siber 69 » 10 Fév 2025 17:40

Tu te doutes bien que c'est la première option que j'ai essayé.
Cata totale après 4 tirs .
siber 69

Messagepar arizonacolt » 10 Fév 2025 17:46

siber 69 a écrit:Tu te doutes bien que c'est la première option que j'ai essayé.
Cata totale après 4 tirs .

Avec le chargement qui convient .....ça peut tenir le dix sur 13 balles et sans nettoyer entre les coup.....
Peut être que ta charge est trop faible .....et ton recalibrage trop juste....
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar siber 69 » 10 Fév 2025 18:08

Je penche plutôt sur ma graisse maison.
siber 69

Messagepar siber 69 » 10 Fév 2025 18:13

Pour la charge, je suis à 3,8 S2 ,un grand classique, et la balle est recalibree à 450 ,glissement gras sous baguette.
451 ça passe pas et 449 ,j'ai peur que les gaz passent autour de la balle.
siber 69

Messagepar arizonacolt » 10 Fév 2025 19:15

siber 69 a écrit:Pour la charge, je suis à 3,8 S2 ,un grand classique, et la balle est recalibree à 450 ,glissement gras sous baguette.
451 ça passe pas et 449 ,j'ai peur que les gaz passent autour de la balle.

3,8 g c'est une charge souvent utilisé....et que j'ai longtemps appliqué.....mais je préférais charger un peut plus.
Après recalibrage ma balle avait un léger jeu et tombait presque seule au fond du canon.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar tini-tireur » 10 Fév 2025 23:31

arizonacolt a écrit:Merci pour ta réponse Tini
Tu parles de surveiller la dureté du plomb avec la Gibbs.....cela voudrait-il dire que tu tire des balles de plombs allié et non du plomb "pur"?
Ton dedinski est il en 410 ou en 45?
Quand tu dit que avec ta Gibbs tu était entre 93 et 96 et que pour faire plus il fallait améliorer le tireur.....cela veut dire que sur appui ta Gibbs peut faire plus que 93 a 96.....
Vérifiais tu régulièrement ses capacités de groupement par un tir de 13 balles sur appuis ?

J’ai toujours tiré en plomb pur. Donc j’ai veillé à rester sur du plomb pur en vérifiant la dureté.

Mon Dedinski a un canon spécial de chez UELI en .458

En tir sur appui avec la GIBBS je n’ai jamais rien eu de bon et c’est à mon avis une erreur de tester ainsi avec cette arme car elle a tendance à « sauter » sur son support. Vu mon gabarit je pense que je n’arrive pas à retenir correctement l’arme. En tir couché c’est autre chose :clin:

Pas besoin de verifier régulièrement puisqu’en tirant régulièrement je restais aux mêmes scores. Effectivement l’encrassement est un facteur à surveiller. Suisse n2 pour moi et nettoyage très léger avec patch à peine humide tous les 3-4 coups.
tini-tireur

Messagepar arizonacolt » 11 Fév 2025 07:31

Merci Tini pour ces précision.
J'aimais beaucoup la Gibbs aussi....mais en balle graissé
je trouve l'entretien du canon fastidieux .
Bon tir avec le Dedinski.
Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche