Cherche revolver pas cher pour tests.

Armes, équipements, accessoires, pièces détachées, vêtements, livres, dvd... tout ce que peut rechercher un poudreux

Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar GM15PN » 20 Mar 2018 17:55

Je cherche... une réplique de revolver pas chère, même en mauvais état extérieur, et même avec des défauts de fonctionnement, mais corrigeables (pas de canon tordu ou de rayures complètement rincées).

Mais surtout... avec des sorties de barillet sous-calibrées par rapport au canon, mesuré à fond de rayures.
Modèle 1858 Army et marque Pietta privilégiés, mais d'autres marques et modèles ont cette caractéristique. Plus les sorties sont sous-dimensionnées et mieux c'est !

C'est pour effectuer une série de tests sérieux sur l'utilité de ré-aléser les sorties de chambres. Avec récupération des balles tirées + examen et mesures, et tests de précision effectués au fur et à mesure des réalésages. Avec aussi à chaque étape diverses charges et types de bourres essayés.

Donc c'est pour la Science ! Du moins la toute petite partie qui nous concerne.
Les résultats seront, bien sûr, détaillés sur le forum.

Me contacter par MP.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar ducati900ss » 20 Mar 2018 18:28

Ci-dessous : mesures prises sur " ARTAX " Qu'on retrouvent vérifiées à quelque-chose près sur un " UBERTI " ..... etc etc

Diamètre de chambres du barillet: 11.43 mm t=+0.02/-0.00
Diamètre sur rayures de canon: 11.17 mm t=+0.02/-0.00
Diamètre à fond de rayures: 11.63 mm t=+0.02/-0.00

Quand la rayure " mord " la balle ,le plomb repoussé ne disparaît pas !,c'est lui qui vient alors remplir le fond de rayure !!!........il est tout à fait logique que les chambres soient alésées de la sorte !.
ce " calibrage " est spécifique à la balle PLOMB !!! ..........la poussée des gaz et l'inertie viennent " fignoler " et parfaire la " mise en configuration " favorable du projectile .........................

Après récupération de ces projectiles , il apparaît que ces dimensions n'ont pas été choisies par erreur !!!........... :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar GM15PN » 20 Mar 2018 18:54

Oui, mais pourquoi sur un 1858 Pedersoli, un ROA, un Euroarms "Match"... les sorties de barillet sont de diamètre supérieur au calibre du canon à fond de rayures ?
Et pourquoi avec mes 1873 mes balles en plomb pur récupérées n'ont absolument pas "gonflé", et avec le plomb chassé par les rayures qui a migré à l'arrière de la balle ?

C'est pour apporter quelques éléments chiffrés à ce "problème" que je veux entreprendre ces tests systématiques.
Tout ce que j'ai vu comme avis sur le Net repose sur des suppositions, ou des convictions non étayées de mesures. Même chez les Ricains, qui sont eux majoritairement (dans les forums) pour le réalésage des chambres.

Je veux mesurer, même si ce n'est que sur une seule arme. Les miennes ne sont plus réalésables !
Si j'obtiens des balles "gonflées" qui remplissent les rayures, avec des charges réduites de tir, c'est que tu as entièrement raison, Ducati.

Alors, SVP, trouvez-moi un revolver pour ces tests !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar diesel » 20 Mar 2018 18:56

Et ça donne ça :

Image

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar GM15PN » 20 Mar 2018 19:17

Oui, belles marques de rayures.

Mais c'est une balle tirée avec quelle charge de poudre ? De combien est le sous-calibrage des chambres sur ton revolver ? Quelle est la hauteur de ses rayures ? Comment as-tu récupérée la balle ? (Certains pièges à balles aplatissent un peu les balles plomb)...
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar ducati900ss » 20 Mar 2018 21:09

:sifflote: Tu peux récupérer les balles dans la piscine !!! :oui: ......ou dans des ballots de chiffons en sacs poubelle ,alignés ,s'il est besoin d'épaisseur !!!.. :oui: ...le détecteur de métaux peut
permettre de localiser le projectile .......... :oups:

Attention de ne pas mesurer que la <<sortie de barillet >> sur le R & S (euroarms ) le chanfrein un peu long peut être à l'origine d'une méprise !!!...... :sifflote: ...... :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar diesel » 20 Mar 2018 21:12

1858 Uberti

Charge 1,1g de suisse n°1

Boulet sorti d'un moule Lee en .454 qui fait une très légère collerette au refoulement.

Piège à balle constitué de 3 sacs poubelle remplis d'eau mis les uns derrière les autres.

Diamètres d'origine non mesurés.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar Bang-Bang » 21 Mar 2018 00:39

GM15PN a écrit:C'est pour effectuer une série de tests sérieux sur l'utilité de ré-aléser les sorties de chambres. Avec récupération des balles tirées + examen et mesures, et tests de précision effectués au fur et à mesure des réalésages. Avec aussi à chaque étape diverses charges et types de bourres essayés.

Super initiative ! :nickel:
A suivre avec intérêt.

Pour compléter le test de diesel, j'ai quelques exemples de mesures personnelles de canons de 1858 Uberti.
Ca peut servir d'approximation, en l'absence de mesures sur l'arme qui a servi.

Exemplaire n°1 (NMA inox, fabriqué en 2002) :
Longueur  : 20 cm (8 '')
Pas de rayure  : 46 cm (18 '')
Nombre de rayures  : 6
Sens des rayures  : à droite
Ø à sommets de rayures  : 11,16 mm (.439 '')
Ø à fonds de rayures  : 11,64 mm (.458 '')
Profondeur des rayures  : 0,24 mm (.009)
Angle d'une rayure  : 21 °
Angle d'un creux  : 39 °
Ø moyen du canon  : 11,47 mm (.452 '')
Ø des chambres : 11,43 mm (.450 '')

Exemplaire n°2 (Sheriff bronzé, fabriqué en 2012 ou 2013) :
Longueur  : 14 cm (5,5 '')
Pas de rayure  : 51 cm (20 '')
Nombre de rayures  : 6
Sens des rayures  : à droite
Ø à sommets de rayures  : 11,14 mm (.437 '')
Ø à fonds de rayures  : 11,68 mm (.460 '')
Profondeur des rayures  : 0,27 mm (.011 '')
Angle d'une rayure  : 25°
Angle d'un creux  : 35°
Ø moyen du canon  : 11,46 mm (.451 '')
Ø des chambres : 11,43 mm (.450 '')

Exemplaire n°3 (Sheriff bronzé, fabriqué en 2010) :
Longueur  : 14 cm (5,5 '')
Pas de rayure  : 51 cm (20 '')
Nombre de rayures  : 6
Sens des rayures  : à droite
Ø à sommets de rayures  : 11,20 mm (.441 '')
Ø à fonds de rayures  : 11,55 mm (.455 '')
Profondeur des rayures  : 0,17 mm (.007 '')
Angle d'une rayure  : 25 °
Angle d'un creux  : 35 °
Ø moyen du canon  : 11,40 mm (.449 '')
Ø des chambres : 11,43 mm (.450 '')

Exemplaire n°4 (Sheriff inox, fabriqué en "CN") :

Longueur  : 14 cm (5,5 ")
Pas de rayure  : 45 cm (17,7 ")
Nombre de rayures  : 6
Sens des rayures  : à droite
Ø à sommets de rayures  : 11,15 mm (.439 ")
Ø à fonds de rayures  : 11,55 mm (.455 ")
Profondeur des rayures  : 0,20 mm (0,008 ")
Angle d'un champ  : 21°
Angle d'une rayure  : 39°
Ø moyen du canon  : 11,41 mm (.449 ")
Ø des chambres : 11,40 mm (.449 ")

:étudiant:
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar daniel personnic » 21 Mar 2018 12:02

Bonjour a tous
La chose qui me parait la plus logique c' est que le diametre des chambres soit au moins égale au diametre du canon a fond de rayure voire un poil de plus
C'est la solution adoptée par pédersoli sur son 1858 et la precision est au rv
Le probleme c 'est qu' avec un uberti qui lui a un alesage barillet plus faible que le fond de rayure canon ,ça marche aussi
Sur un rem 1858 d'origine ,la difference de cote est encore plus grande que sur un uberti .....et ça marche aussi super bien
Alors pourquoi se prendre la tete ?...si ce n'est pour comprendre le pourquoi de cette difference de diametre barillet canon contraire a la logique sur les armes remington d'epoques
Uberti a repris le principe du remington original sur ses replique (a part le pas progressif) peut etre sans se poser de questions tout simplement,mais pourquoi remington a l'origine a t il fait une telle differance de cotes (11,61 fond de rayure contre 11,43 pour le barillet)? :etoiles:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar GM15PN » 21 Mar 2018 13:15

Merci Bang-Bang pour les encouragements et les mesures données : complètes et précises. J'ajoute à mon dossier d'enquête.

Je n'ai pas constaté sur mes deux 1858 originaux de telles différences de diamètres. Il y aurait de 11,53 à 11,55mm pour 11,63mm pour l'un, et +-11,57mm pour 11,70mm pour l'autre. Mais avec des rayures de 0,2+ et 0,3mm de hauteur, donc nettement plus que sur nos répliques.

Uberti et Pietta sont des marques qui ont systématiquement sous-calibré les sorties de chambres de leurs répliques. Du moins pour leur distribution européenne et hors les versions à pas progressif de Pietta, pour lesquelles j'ai un doute.
Artax semble avoir fait de même.
Je vais re-mesurer mon 1858 ASP/Euroarms Match, mais si je me souviens bien une balle d'abord forcée dans le canon rentre complètement dans les chambres, sans effort.

Pour le moment mon "expérience" repose sur des tests poussés avec le revolver réglementaire MAS 1873, qui présente le même sous-calibrage. Mais j'ai plus de scrupules à ré-aléser les chambres d'une arme originale que celles d'une réplique moderne !

Avec les 1873 je n'ai pas constaté, ou très peu, de transfert latéral du plomb repoussé par les rayures, que ce soit en poussant une balle d'abord dans un barillet puis dans un canon (dévissé), ou en mesurant une balle tirée (avec 0,8 - 1g de PS2). Surtout avec une balle ronde pour laquelle l'empreinte des rayures est très courte. L'attaque assez brutale des rayures, que l'on retrouve aussi sur les répliques PN, ne favorise pas le fluage sur le côté. Le plomb est plutôt râpé, et en partie repoussé vers l'arrière.

Et pour l'effet d'aplatissement l'accélération de départ et l'inertie de la balle sont fonction de la charge utilisée et du poids de la balle. On n'est pas ici dans les conditions d'une balle de fusil dite "à compression", longue (donc lourde) et avec quelques grammes de poudre au cul.
Alors quelle charge minimum pour obtenir un aplatissement significatif ? Dans un .44" : 0,8g ? 1g ? 1,2g? ... Ou les charges "de guerre" des originaux (2g++) avec une balle ogivale ?
Moi j'aime bien tirer avec une charge réduite : mon R&S Pedersoli est précis dés 0,8g de PS2.

C'est pour apporter quelques réponses chiffrées à ces questions, en essayant divers alésages, diverses charges de poudre et même divers types de bourres que j'envisage ces tests.

Avec une récupération des balles "en douceur". Même la méthode de la piscine, avec l'impact de la surface de l'eau, me semble brutale. Les balles plomb plus rapide (44/40 à 400m/s) ont tendance à champignonner. Idem avec les sacs remplis d'eau, qui sont eux à usage unique : je vais me ruiner si je teste beaucoup de balles ! Et toute cette eau gaspillée...

J'envisage l'emploi d'un tube PVC rempli de pâte à papier, pâte plus ou moins saturée d'eau en inclinant le tube, de façon à faire un "freinage" variable. Et de repérer chaque balle pour pouvoir grouper les tirs et les récupérations : je n'ai pas de détecteur de métaux.

Qu'en pensez-vous ?
Mais je n'ai toujours pas mon outil de départ.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar diesel » 21 Mar 2018 13:56

GM15PN a écrit:Surtout avec une balle ronde pour laquelle l'empreinte des rayures est très courte. L'attaque assez brutale des rayures, que l'on retrouve aussi sur les répliques PN, ne favorise pas le fluage sur le côté. Le plomb est plutôt râpé, et en partie repoussé vers l'arrière.

Ben..., t'as vu à quoi ressemble mon boulet.

Charge de précision (charge "de guerre") à 2,2g), je n'ai pas remarqué que le plomb était significativement râpé et que l'empreinte était décalée vers l'arrière.

Par contre, je graisse mes boulets avant le tir. Cela a-t-il une influence sur l'état du boulet après tir ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar bistenfoil » 21 Mar 2018 14:37

diesel a écrit:Par contre, je graisse mes boulets avant le tir.

T'en connais beaucoup qui les graissent après le tir ? :baisse-les-yeux:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Cherche revolver pas cher pour tests.

Messagepar diesel » 21 Mar 2018 15:26

bistenfoil a écrit:T'en connais beaucoup qui les graissent après le tir ? :baisse-les-yeux:

'tain, qu'il est c.. :grand-sourire: :grand-sourire: :grand-sourire:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon


Retourner vers Recherche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité