Recherche chien

Armes, équipements, accessoires, pièces détachées, vêtements, livres, dvd... tout ce que peut rechercher un poudreux

Recherche chien

Messagepar Azertyuiop78 » 22 Mar 2018 16:15

Bonjour,

Pour réparer un pistolet Gastinne Renette à percussion, je recherche un chien avec un rayon d’abattement de 37mm à 6 pans.

Impossible de le trouver ailleurs, j'en suis sure que l'un d'entre vous détiens ce précieux.


Merci d'avance. :sos:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Azertyuiop78
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Mar 2018 22:10

Re: Recherche chien

Messagepar GM15PN » 22 Mar 2018 17:03

Z'avez pas vu Mirza ?

Bon, je plaisante, mais le titre m'a fait sourire.

Plus sérieusement il faudrait aussi préciser la taille exacte de l'axe à 6 pans du chien et l'angle précis de l'abattu sur la cheminée. Si on n'adapte pas cet angle, et que le chien va "trop loin", la cheminée se mâte très rapidement.
En plus il faudrait, pour ne pas trop dénaturer l'arme, trouver un chien de forme et de décoration (gravure) en accord avec le reste de l'arme.

Alors, pour arriver à trouver le chien qui s'adapte du premier coup.... bonne chance.

As-tu la vis qui tient le chien ? Ne foire surtout pas le pas de vis en utilisant une vis "moderne", dont le diamètre et le pas ne devraient pas convenir. Mais on trouve aussi de vieilles filières.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Recherche chien

Messagepar JLH4590 » 22 Mar 2018 18:07

pas facile a trouver ton ouaf
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Recherche chien

Messagepar Raide Brest » 22 Mar 2018 18:29

Pour l'angle, il faut être sûr que la noix est à l’abattu, pour cela il faut démonter la platine, ce qui n'a pas été fait si je ne m'abuse (bizarre ce trou vide en haut à droite...)
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5095
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Recherche chien

Messagepar Azertyuiop78 » 22 Mar 2018 18:33

Quand tu parles de la taille de l'axe à 6 pans, tu parles du diamètre de celui-ci ?

Ensuite, je comprends bien que si l'angle du chien va trop loin il risque d'abimer la cheminée, mais comment calculer l'angle ?
Pour la vis du chien je l'ais, apparemment elle a toujours été là.
Mais elle a laissé son amie le chien se promener.

Ah notre bon vieux Nino Ferrer ...
Azertyuiop78
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Mar 2018 22:10

Re: Recherche chien

Messagepar cromagnon 07 » 23 Mar 2018 08:13

en six pans c'est pas bien fréquent et plus difficile a ajuster . tu peux trouver ça en bourse aux armes . il te faudra y aller avec ta platine .
tu as la solution aussi de changer la noix pour en mettre une plus classique .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Recherche chien

Messagepar Raide Brest » 23 Mar 2018 10:07

Comme Cro, je pense que la solution peut venir d'une bourse aux armes, de toute façon, il va falloir démonter cette platine pour voir dans quel état elle est à l'intérieur... Déjà, il manque sans doute une vis de bride de noix. Les chiens Gastinne-Renette ARSA ne peuvent pas convenir, 4 pans et plus courts de 5mm... Après, changer la noix? Pourquoi pas si tu as le chien qui va avec...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5095
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Recherche chien

Messagepar GM15PN » 23 Mar 2018 11:07

Oui, Azertyuiop, quand je parlais de "taille" de l'axe, je parlais des dimensions de l'hexagone. Je ne sais pas si on peut parler de "diamètre" pour ça.
A l'époque il n'y avait pas ou très peu de standards, et chaque pièce était construite selon les formes et dimensions choisies par un artisan pour chaque série (limitée) de ses armes. Donc des pièces non interchangeables avec celles d'autres artisans.

Surtout que ce pistolet ne vient pas, d'après ses rares poinçons identifiables, de France. J'ai vu ta dernière annonce sur Natura avec "Authentique pistolet Gastinne Rennette". Celui-ci est marqué, semble-t-il, "Fini par Gastinne Renette", et c'est quand même pour un collectionneur différent, et en dessous, d'une signature avec le nom seul, ou d'un "Breveté par Gastinne Renette".
"Fini par" signifierait plutôt "importé, puis contrôlé par". L'atelier de Gastinne Renette, pourtant assez prolifique, n'arrivait pas à satisfaire la demande. Un peu comme, et plus tard, Lefaucheux avec ses différents "niveaux" de productions et de signatures.

Ceci n'empêche pas que ce pistolet soit un original d'époque authentique. Mais cela implique que les pièces ne sont pas probablement pas interchangeables même avec celles des pistolets Gastinne Renette semblables construits en France.

Sois donc patient pour ta recherche, ou envisage une adaptation (assez délicate) d'un chien globalement compatible.
Suggestion : un insert, percé en hexagone et à pourtour circulaire, permettrait d'ajuster avec précision la position du chien à l'abattu. Une fois brasé en place il pourrait, si suffisamment petit, être caché par la vis du chien.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Recherche chien

Messagepar Azertyuiop78 » 25 Mar 2018 00:32

Bonsoir tout le monde, désoler de vous répondre aussi tardivement.

J'ai repérer pas mal de bourses aux armes en région parisienne, je vais aller a l'aventure.

Concernant le changement de noix pour en mettre une autre, avec le chien qui va avec serait pour moi la meilleure solution.

Concernant mon annonce sur Naturabuy, je l'ais créé uniquement dans le but de me rendre compte du prix que mon bijou coûte sur le marché. Mais dans aucun cas de la vendre, j'ai mis un prix de réserve de 3000 € .. Aha

Appart cela, j'ai pris le temps de vous prendre de belles photos de ma platine.

Et bien sure, entre-temps, grâce à Claude Bories, j'ai désormais un magnifique chien pouvant s'adapter à mon pistolet. (Il a le bon rayon d’abattement, mais 5 pans au lieu de 6)

Voilà les amies, j’espère que ma platine est en bon état..


A très vite.


29138648_1982213628705504_1723370813_n.jpg

29345366_1982216672038533_1082598369_n.jpg

29138048_1982216655371868_1147436820_n.jpg

29547742_1982213925372141_91247596_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Azertyuiop78
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Mar 2018 22:10


Retourner vers Recherche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité