Moule .375 et .454 rondes

Armes, équipements, accessoires, pièces détachées, vêtements, livres, dvd... tout ce que peut rechercher un poudreux

Re: Moule .375 et .454 rondes

Messagepar Lone Rider » 25 Jan 2019 15:23

Le seul moule LEE avec lequel j'ai eu des problèmes, était un 45-70 à 2 cavités.
Bien qu'il ait donné des centaines, voire des milliers de balles, il a fini par se gauchir.
Dans ce cas précis, la quantité de plomb en fusion lors de la coulée des 2 balles (52 g) par rapport à la quantité d'alu, était disproportionnée.
Par contre, j'en ai quelques-uns en balles rondes ou petites ogivales, qui n'ont jamais eu de soucis.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Moule .375 et .454 rondes

Messagepar T140 » 25 Jan 2019 17:08

Ben c'est pas trop les moules à balles rondes qui me dérangent même si ils finissent tous par se cintrer rapidement à cause du manque de matière et de la fabrication à double cavité puisque j'utilise très peu de balles rondes, plus gros ça le fait encore moins longtemps même si par ailleurs j'ai un moule en .50 balles rondes qui va à peu près bien et qui a coulé une bonne quantité de Kg de plomb.

En petite Minié de .450 de 290gn ça fuit vite à la jupe: les trois pièces du moule ne se déforment pas de la même façon (cône alu/tôle acier deux blocs trop fin/pas assez massifs en alu) et ça fuit très vite. ~500 balles = 2 moules fuyards la dernière fois que j'ai testé. Ca va pas un moule doit tenir plus de +/-250 balles et c'est pas le fait d'être totalement débutant en la matière parce que je coule depuis quelques mois (environs 650 mois) mais avec des moules en acier. A chaque fois avec les moules LEE je me suis fait repasser...

D'un autre côté à raison d'un peu plus de trente balles le moule (Municentre 33,50) on peu en changer souvent sans se ruiner pour autant, en plus ça me permet de faire des essais avant d'acheter le moule qui va bien...

Personnellement mes moyens ne me permettent pas d'acheter à bon marché et à répétition des trucs qui ne tiennent pas dans le temps... :non:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Moule .375 et .454 rondes

Messagepar bistenfoil » 25 Jan 2019 18:28

JLH4590 a écrit:j'utilise plusieurs moules dont 3 lee sans problème

Moi aussi... :pfff:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Précédente

Retourner vers Recherche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité