Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Messagepar GM15PN » 15 Juin 2019 12:33

Questions pour les arbitres présents sur le forum, ou aux tireurs "pointus" sur les règlements.

J'ai acquis un original de revolver de type Remington 158 "New Model Army" dans une configuration un peu particulière : il est nickelé, et présente un guidon à lame monté sur queue d'aronde.

Image

Son authenticité ne fait pour moi aucun doute :
- 5 rayures à pas "progressif", et très fort relief (0,28mm de hauteur !), en calibre .463".
- Marquages typiques des 1858 d'époque (typographie, espacements, poinçonnage) : patent et adresse sur le canon, restes de lettres de contrôleurs et même de cartouche d'inspecteur. Le No de série apparaît aux 4 emplacements réglementaires (sous le canon, le pontet et la plaquette gauche, derrière le barillet).
- Sur le canon l'inscription n'est manifestement pas celle, facilement reconnaissable, des Pietta Match ou Shooter's, et les décalages des 3 lignes sont en accord avec le No de série.
- Queue d'aronde du guidon très étroite.
- Tous les pas de vis aux normes US, dont ceux des cheminées en 225" - 32
- Axe de barillet de 6,7mm de diamètre, soit bien en dessous des 7mm+ des axes de toutes les répliques modernes.
- Rosettes de plaquettes aux formes d'origine...

Image
Ce serait un modèle de fin de transition entre le "Old Model" de 1861 (brevet Elliot) et le "New Model" de 1863 (retour au brevet Beals) :
- Son No de série est le 24518 : cela le place après l'adoption des améliorations du New model (chien rabaissé, encoches de sécurité sur barillet, carcasse ouverte sur l'arrière du canon...), mais avant l'apparition du guidon à lame fixe.
- L'appellation "New Model" sur le canon a été utilisée depuis le No de série 20500 (à droite) et disposée en 3me ligne à partir de 24500 environ.
- Les guidons en forme de cône sur queue d'aronde ont perduré jusqu'aux No de série 42000 au moins.

Mes questions sont donc :
1. Le nickelage, qui n'est pas réglementaire mais qui apparaît parfois sur des modèles civils d'époque (j'ai quelques exemples aux US, dont des modèles gravés) est il disqualifiant pour tirer en catégorie "Colt" ?

2. Dois-je changer le guidon à lame, manifestement pas d'origine, par un à la forme usitée à cette époque, soit en cône ? En respectant le profil d'origine bien sûr.

Image

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Messagepar gecko56 » 15 Juin 2019 17:12

:breton: Bonjour ...
Pour moi le nickelage n’est pas disqualifiant ....En revanche , le guidon doit avoir la forme soit conique soit arrondi en fonction des modèles ...J’ai eu un Rem Navy origine en 36 dont le guidon était conique et monté sur queue d’aronde ...Il passait sans problème au contrôle d’arme .... :nickel:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1176
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Messagepar GM15PN » 16 Juin 2019 15:11

Merci gecko56 pour cette réponse éclairante.

Pour le nickelage je vais donc le laisser. J'avais envisagé de l'éliminer, mais c'est vraiment dommage : il a été très bien fait. Par contre le polissage qui a précédé a un peu arrondi les arrêtes.

Pour le guidon je vais approfondir ma recherche sur le Net pour définir le meilleur profil de cône. Et en fabriquer un en laiton, que je retoucherai quand j'aurai trouvé la bonne hauteur pour le tir.

J'ai déjà trouvé celui du No 30143 (pas loin du mien), qui confirmerait un cône à base large :

Image

Un autre problème que je viens de découvrir : le cran de mire a été retouché en U. Même si c'est d'époque, je n'ai rien pour le "prouver". Je vais donc devoir le remettre en V, peut-être avec un insert brasé.

Comparatif entre le 1858 nickelé et un autre original, plus tardif dans la production (pur New Model Army ) :

Image

Remarque : le guidon du 1858 Army pris en référence présente, vu de derrière, un profil un peu triangulaire qui n'est peut-être pas la norme sur ces modèles.
Vu de dessus, les crans de mire :

Image

J'ai déjà trouvé les cheminées (en .225" - 32), mais il me reste un peu de travail.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Messagepar gecko56 » 16 Juin 2019 20:00

:breton: Tu as raison ! Le cran de mire te ferait refouler l’arme ....
Pour info , le guidon sur mon 36 avait la même gueule que sur ta photo ...la queue d’aronde était aussi trés étroite ....
Je n’ai malheureusement plus la valeur en tête .... :etoiles:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1176
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Messagepar GM15PN » 22 Juin 2019 15:59

Je viens de refaire un guidon plus proche de celui d'origine pour mon New Model nickelé, en reprenant le type des modèles de transition Old - New model auxquels il appartient.

Pas facile à faire la queue d'aronde, qui mesure seulement 3,15mm à la base ! Le cône est vissé dedans avec une vis de 2mm. Il est donc interchangeable, mais sera brasé au final.

Voilà ce que ça donne :

Image

Je pense que ça devrait passer maintenant.
Je n'ai pas encore testé la position latérale au tir. Je ne sais pas si je pourrai laisser dépasser un peu les extrémités, comme pour les originaux que j'ai pu voir en photo ?

Il me reste à modifier le cran de mire.

J'avais déjà testé ce revolver avec le guidon à lame dont il était équipé, et je ne peux m'empêcher de vous livrer les résultats.
Avec un chargement d'essai un peu standard : 1g de PNS2, bille de .457", 1,3cc de semoule.

Première remarque : le levier de bourrage arrive en butée. Les chambres ont donc plus de volume que sur une réplique. Il doit y avoir un sacré vide si on ne met pas de semoule.
A 25m, visée classique en bas du noir, sur appui, les deux premiers impacts ont failli rater la cible :

Image

Ce guidon était vraiment trop haut. J'ai donc du faire une contre-visée en haut du noir. Les huit autres balles tirées sont mieux centrées, avec semble-t-il une dérive à gauche au fur et à mesure des tirs :

Image

Je trouve que c'est prometteur, pour un premier chargement d'essai.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Messagepar Lone Rider » 22 Juin 2019 16:25

Beau boulot et un bon groupement une fois qu'on maitrise la contre-visée !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Messagepar LOUISGUN » 18 Jan 2020 07:59

:bière:

Je m'incruste dans ce post pour y poser une question toute simple et en relation :

_ Ou se trouve la liste precise de ce qui est autorisé ou non sur une arme d'origine pour etre accepté en discipline Colt ?

ex , les vis , les cheminées , les petites pieces internes etc etc .

Merci .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Messagepar GM15PN » 18 Jan 2020 11:48

Difficile, je pense, de te répondre en restant bref. Mais comme j'avais initialisé le sujet...

En gros, d'après le règlement MLAIC, une arme d'origine peut être réparée, et (légèrement) modifiée au niveau de ses organes de visée. Mais ces "réparations" ne doivent ni dénaturer l'arme ni améliorer ses performances au tir.

Dans l'esprit :
4.7 Armes.
B) Réparations :
1) "Les réparations doivent suivre la facture d'origine et être d'un style contemporain de la période de fabrication."
4) (A propos du bedding et des adhésifs modernes).... "ou pour conférer aux armes une précision supérieure à l’origine."

D) Origines
"Toutes modifications majeures à une arme d’origine qui altéreraient sa valeur historique entraîneront sa disqualification dans les compétitions MLAIC. Si une arme d’origine a fait l’objet de modifications importantes... elle pourra tirer en Réplique si elle n’a pas été déclarée en Origine au préalable."

Pour les (rares) précisions sur les modifications interdites :
- Le retubage ou le remplacement du canon par un neuf, et le remplacement de la crosse (4.7 - D)
- "Il est interdit de courber les canons pour modifier le point de visée".(4.7 - D - 5.3)
- "Les organes de visée moderne ne sont pas autorisés." (4.7 - D - 5.4)

Par contre, en modifications tolérées :
- "Les guidons de revolvers originaux éligibles pour les épreuves n° 7, 23, 30 et 38, peuvent avoir n'importe quelle hauteur pour faciliter la visée à 25 ou 50 mètres, à condition que le profil d'origine soit conservé." (En D (Origine) - 5 (Pistolets et revolvers) : 5-2)
- "Des plaquettes de remplacement de fabrication moderne sont autorisées sur les revolvers d'origine, mais doivent avoir les mêmes dimensions, la même forme, une surface identique et être du même matériau que l’origine." (D - 5 - 5.5)

Pour la catégorie Colt il est précisé :
N°7 Colt - Individuel O – Equipe : N° 30 Adams (O)
A) Arme : Revolver libre à percussion (civil ou militaire), uniquement Origine
(Remarque : pour les répliques les modèles civils sont maintenant interdits).
B) Organes de visée : "D’époque. Hauteur du guidon libre mais le profil doit respecter le style d’origine"

Remarques :
- On ne doit donc pas déprécier une arme d'origine (en "valeur historique") et surtout améliorer ses performances par un changement important. Mais on peut la réparer, et "ajuster" la visée les revolvers d'origine pour l'adapter au tir sur cible moderne.

- Les précisions sur le bedding des canons, même si elles ne concernent pas les armes de l'épreuve "Colt", sont cependant intéressantes :
Le bedding est interdit avec tout matériaux moderne, mais seulement autorisé avec de la sciure et une colle animale. Mais en réparation "les matériaux traditionnels tels que les chevilles en bois, la colle animale et la sciure de bois utilisés par les armuriers contemporains seront utilisés en priorité". Donc pas pas strictement interdits !
Et il est rajouté : "L'utilisation d'adhésifs modernes est autorisée pour rétablir le fonctionnement de l’arme". Donc il est toléré de recoller une crosse à l'époxy, en particulier pour des raisons de sécurité.

Donc pour répondre plus précisément à tes questions, LOUISGUN, je dirais que :
- Pour les pièces internes, les vis : c'est une réparation, donc tu as le droit de les changer tout en gardant les dimensions d'origine. Pour ne pas altérer "la valeur historique" de l'arme il faudrait garder les pas de vis d'origine, aux normes US. Mais je ne pense pas qu'un acier moderne (de réplique) améliore à ce niveau les performances de l'arme.

- Pour les cheminées, c'est du consommable donc on peut les changer en conservant les dimensions d'origine, et en particulier le pas de vis. Par contre utiliser des cheminées en bronze de beryllium, même si ça n'améliore que la longévité, me parait un peu déplacé. Et en plus, ça se voit !

Aux arbitres de compléter ou d'infirmer mes propos, maintenant !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Rem 1858 admissible en l'état en discipline Colt ?

Messagepar LOUISGUN » 18 Jan 2020 12:40

:bière:

Merci beaucoup pour cet inventaire .

J'ai comme l'impression qu'il est laissé une grande marge de manœuvre aux arbitres .... ce que je n'aime pas particulierement et qui d'ailleurs a valu au TAR un tres grand nombre de conflits .

Je ne lance pas la pierre aux arbitres car les armes sont comme la langue Française ..... tres compliqué .

..... mais si je mets 2500 euros dans une arme pour tirer la categorie Colt et que je me vois rejeté ...... ma gentillesse n'a d’égale que mes colères ..... alors je préféré assurer .

J'en profite d'ailleurs pour dire aux arbitres : ne soyez pas tolerants sur les departementaux et regionaux ..... c'est un service que de dire aux tireurs les soucis que peuvent avoir leurs armes !! ..... aux France .... c'est trop tard pour y remedier .
J'ai un ami qui a faillit en finir aux mains pour une histoire de bermudas qui ne cachait que la moitié de son genou aux France 50 metres libre :etoiles:
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42


Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité