Questions pour les arbitres présents sur le forum, ou aux tireurs "pointus" sur les règlements.
J'ai acquis un original de revolver de type Remington 158 "New Model Army" dans une configuration un peu particulière : il est nickelé, et présente un guidon à lame monté sur queue d'aronde.
Son authenticité ne fait pour moi aucun doute :
- 5 rayures à pas "progressif", et très fort relief (0,28mm de hauteur !), en calibre .463".
- Marquages typiques des 1858 d'époque (typographie, espacements, poinçonnage) : patent et adresse sur le canon, restes de lettres de contrôleurs et même de cartouche d'inspecteur. Le No de série apparaît aux 4 emplacements réglementaires (sous le canon, le pontet et la plaquette gauche, derrière le barillet).
- Sur le canon l'inscription n'est manifestement pas celle, facilement reconnaissable, des Pietta Match ou Shooter's, et les décalages des 3 lignes sont en accord avec le No de série.
- Queue d'aronde du guidon très étroite.
- Tous les pas de vis aux normes US, dont ceux des cheminées en 225" - 32
- Axe de barillet de 6,7mm de diamètre, soit bien en dessous des 7mm+ des axes de toutes les répliques modernes.
- Rosettes de plaquettes aux formes d'origine...
Ce serait un modèle de fin de transition entre le "Old Model" de 1861 (brevet Elliot) et le "New Model" de 1863 (retour au brevet Beals) :
- Son No de série est le 24518 : cela le place après l'adoption des améliorations du New model (chien rabaissé, encoches de sécurité sur barillet, carcasse ouverte sur l'arrière du canon...), mais avant l'apparition du guidon à lame fixe.
- L'appellation "New Model" sur le canon a été utilisée depuis le No de série 20500 (à droite) et disposée en 3me ligne à partir de 24500 environ.
- Les guidons en forme de cône sur queue d'aronde ont perduré jusqu'aux No de série 42000 au moins.
Mes questions sont donc :
1. Le nickelage, qui n'est pas réglementaire mais qui apparaît parfois sur des modèles civils d'époque (j'ai quelques exemples aux US, dont des modèles gravés) est il disqualifiant pour tirer en catégorie "Colt" ?
2. Dois-je changer le guidon à lame, manifestement pas d'origine, par un à la forme usitée à cette époque, soit en cône ? En respectant le profil d'origine bien sûr.
Merci d'avance pour vos avis éclairés