dioptre multis trous sur gibbs

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar nordiste14 » 23 Fév 2014 11:51

Salut messieurs les arbritres....
Quelqu'un peut-il me confirmer que les dioptres multis trous ou hadley cup sont autorisés en mlaic....
J'ai ce système sur mon gibbs et souhaite participer au france de cette année.
Rien de claire à ce niveau sur le réglement :2: :2: :2:
Avatar de l’utilisateur
nordiste14
 
Messages: 91
Enregistré le: 10 Oct 2012 17:45
Localisation: normandie

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar papi34 » 23 Fév 2014 12:46

j'ai aussi sur ma Gibbs un oculaire a ouverture variable pedersoli , sur le forum le sujet a déjà été évoqué , celui-ci serait autoriser en match
j'ai fais de nombreuse fois fais les FRANCE A.A mais avec un oculaire fixe , donc je n 'affirme rien
sauf que ma vue baisse et avec l 'age plus un début de catarrate a chaque œil ( très content )

papi34
PS j'ai pourtant fais au régional Languedoc Roussillon 97 en whit , en 2007 a la canourgue
papi34
 
Messages: 158
Enregistré le: 10 Fév 2008 17:18
Localisation: Herault

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar early bird » 24 Fév 2014 08:54

J'ai posé la question au MLAIC , j'ai eu deux réponses par mail de leur part (deux membres de la commission ad-hoc), elles se contredisaient en partie .
le hadley cup (puisque c'est son nom) a été breveté en 1887 ce qui le rend admissible , cependant sa création est americaine ce qui ne le legaliserait que sur les carabines de tir .....americaines , sa création tardive le situant bien aprés l'age dor des "muzzleloader" le destine plutot aux premieres carabines a cartouches, son usage , a l'époque, sur des carabines européennes a chargement par la bouche leur semble vraiment trop improbable.
J'attends toujours une reponse claire et definitive de la dite commission , peut etre demander a notre representant de reposer la question a la prochaine reunion du MLAIC , lors du prochain championnat du monde.
j'avais posé la question , parce que le dioptre que je voulais acheter etait equipé d'un hadley cup , il aurait ete livre avec 3 ou 4 pavillons a trous de differents diametres , comme cela se faisait a l'epoque , je n'aurait pas posé la question .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar remington59 » 24 Fév 2014 13:02

il y a les suisses aussi qui utilisaient se dioptre (enfin, j'ai déjà vu sur des fédérales) :2:

il en avait justement en vente à Orp le Grand (Belgique) il y a 2 ans

le dioptre était en demi sphère et une roulette donnait en la tournant différents diamètres :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar early bird » 24 Fév 2014 15:43

il faut reconnaitre que ces hadley cupsont bien pratiques mais avant qu'ils ne soient refabriqués par MVA, DP ,red river , etc etc ,on savait se contenter des peep sights interchangables comme sur les dioptres holbrook ou carrement de pavillon avec trous de differents diametres comme proposés par Rigby et consorts a l'epoque .
Question :1- combien de diametres de rings utilisez-vous sur votre carabine a 100m ?, combien a 200 ?, combien a 300?
2- combien de diametre differents utilisez vous sur votre hadley -cup dans les mêmes conditions?
Je rappelle que l'usage de verres colorés sur vos lunettes en fonction de la lumiere n'est pas stupide :ange:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar Pedro » 25 Fév 2014 11:03

J'ai interrogé la CNS arbitrage Armes Anciennes et voici la réponse :
Attention, il comporte du caoutchouc et, après avis auprès d’arbitres compétents, nous n’avons aucune trace de ce type dans nos documentations. Il faut donc que le tireur apporte la preuve de son utilisation sur son arme.
En clair il faut amener des documents qui prouvent que l'arme a été utilisée avec ce type de dioptre à l'époque du fusil en origine....
Plus on va vite, plus le temps est court...
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 105
Enregistré le: 02 Nov 2005 07:04
Localisation: ALLIER

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar remington59 » 25 Fév 2014 12:22

Pedro a écrit:J'ai interrogé la CNS arbitrage Armes Anciennes et voici la réponse :
Attention, il comporte du caoutchouc et, après avis auprès d’arbitres compétents, nous n’avons aucune trace de ce type dans nos documentations. Il faut donc que le tireur apporte la preuve de son utilisation sur son arme.
En clair il faut amener des documents qui prouvent que l'arme a été utilisée avec ce type de dioptre à l'époque du fusil en origine....



ben ouais, comme dab, ils se plient à la preuve d'existence :6:

malheureusement, certains arrivent à fournir un document qui pourrait être d'époque :5:

c'est si facile maintenant avec Internet :20:

heureusement que le pourcentage de gars sérieux est beaucoup plus élevé :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar early bird » 25 Fév 2014 14:38

Ils ne sont pas tous avec du caoutchouc (le mien :14: ) et puis le caoutchouc etait deja utilisé depuis longtemps .
le raisonnement de la CNS ne tient pas la route sur ce point , quand a la preuve de l'usage , c'est tres faux-cul , les photos d'epoque sont rarissimes ,et les dioptres equipant les carabines de tir survivantes sont bien souvent rudimentaires (du niveau des machins espagnols des années 80), et il y a des tas d'autres choses utilisées aujourd'hui et qui ne l'etait pas a l'epoque(Non , Rem , je ne parle pas des vestes de cosmonaute).
si nos fabricants de replique veulent REELLEMENT que ce hadley cup soit admis , ils ne tarderont pas a nour trouver une carabine de tir origine dans sa boite avec tous les accessoires .......et un hadley-cup d'origine avec , la verté historique n'etant pas leur credo.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar JLH4590 » 25 Fév 2014 15:14

avant de faire la connerie de vendre mon charps j'ai tiré a plusieurs reprises les concours arquebusiers avec un dioptre réglable a 6 trous je crois
et je n'ai eu aucune réaction du corps arbitrale me disant que c'était interdit :15:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar remington59 » 25 Fév 2014 18:37

JLH4590 a écrit:avant de faire la connerie de vendre mon charps j'ai tiré a plusieurs reprises les concours arquebusiers avec un dioptre réglable a 6 trous je crois
et je n'ai eu aucune réaction du corps arbitrale me disant que c'était interdit :15:


t'as peut être eu des bons :15:


early bird a écrit:(Non , Rem , je ne parle pas des vestes de cosmonaute).


j'ai rien dit mon canard :11:

mais comme toi, des vieux de la vieille, l'on a déjà vu plein d'aberrations arrivées avec le nombre des années :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar gimbi » 25 Fév 2014 19:18

JLH4590 a écrit:avant de faire la connerie de vendre mon charps j'ai tiré a plusieurs reprises les concours arquebusiers avec un dioptre réglable a 6 trous je crois
et je n'ai eu aucune réaction du corps arbitrale me disant que c'était interdit :15:


D'autant plus que la majorité des dioptres dédiés aux sharps sont justement equipés de dioptre de ce type !!! :11:
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar early bird » 25 Fév 2014 20:37

le hadley cup est apparu en 1883, ilest contemporain direct des premieres BPCR , sharps , RB hi wall et consort , juste au moment ou on remettait au mur les gibbs , rigby , ferris ,etc ,etc .
quand je dis "remettaient au mur " faut pas deconner non plus , les ruraux US etaient comme les notres et se repassaient les flingues entre generation , en 1915 le futur Sergeant York , faisait les concours de tir avec un vieux percussion et Bannermann fourguait les Zouaves raide de neuf pour 3 kopecks aux chasseurs .
Sur le nombre total des chasseurs et tireurs US,Il est impossible qu'un hadley cup n'ait jamais ete monté sur un percussion . c'est clair que cela va aussi bien qu'un GPS Tom- Tom dans une vieille 405 break , mais aprés tout j'en ai connu une comme ça :22: .
ce qui m'etonne c'est que pas un fabricant (hormis Holbrook) ne propose de peep sights interchangeable et se limite au hadley cup , alors qu'en Europe le long range a cartouche est anecdotique ( bon ,là ,je vais en faire gueuler plus d'un :5: ), c'est presque desobligeant pour nous qui faisont pas mal de sacrifices pour acheter leurs flingues.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar JLH4590 » 25 Fév 2014 22:40

gimbi a écrit:
JLH4590 a écrit:avant de faire la connerie de vendre mon charps j'ai tiré a plusieurs reprises les concours arquebusiers avec un dioptre réglable a 6 trous je crois
et je n'ai eu aucune réaction du corps arbitrale me disant que c'était interdit :15:


D'autant plus que la majorité des dioptres dédiés aux sharps sont justement equipés de dioptre de ce type !!! :11:


non monsieur c'est une option :tv010:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar gimbi » 26 Fév 2014 19:50

JLH4590 a écrit:
gimbi a écrit:
JLH4590 a écrit:avant de faire la connerie de vendre mon charps j'ai tiré a plusieurs reprises les concours arquebusiers avec un dioptre réglable a 6 trous je crois
et je n'ai eu aucune réaction du corps arbitrale me disant que c'était interdit :15:


D'autant plus que la majorité des dioptres dédiés aux sharps sont justement equipés de dioptre de ce type !!! :11:


non monsieur c'est une option :tv010:


chez pedersoli !

va voir sur le site buffalo arms
les dioptres MVA , KELLEY dediés au tir long range/silhouette en sont pratiquement tous equipés de serie
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: dioptre multis trous sur gibbs

Messagepar JLH4590 » 26 Fév 2014 22:39

je préfère acheter européen moi :rhaaaa:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Suivante

Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités