Déroulement compétition PN

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Déroulement compétition PN

Messagepar Tireuse-TCSL » 14 Mar 2015 12:51

Voilà, je reviens avec mes questions! :ange: ça faisait longtemps ^^
Samedi prochain, j'aurai mon premier match amical poudre noire à mon club, et je voulais savoir comment ça se déroule exactement. J'ai vu dans les posts et entendu dire qu'on a 1 demi heure pour tirer 13 coups dans chaque discipline, 1 quart d'heure de préparation avant (et après) le match? ou juste 1 quart d'heure avant?
Les différentes disciplines se tirent à des heures différentes?
Et pour le nettoyage, comment ça se passe, on nettoie directement après? ou en fin de journée?
Au niveau pas de tir, on ne doit pas quitter le pas de tir pendant toute la demi heure de tir (comme au hunter) :mrgreen: ?
voilà, je crois que j'ai fait le tour pour bien me renseigner, j'ai pas envie d'embêter mes coachs alors je me tourne vers mes poudreux préférés ! :12:
merci d'avance
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar remington59 » 14 Mar 2015 13:08

ben, 15 minutes avant pour préparer ton outillage
puis 30 minutes de tir
tu peux sortir pendant ton match (à condition de le demander à l'arbitre) mais ne compte pas avoir des minutes en plus :13:
les 15 minutes après match, c'est pour que tu t'en vas vite du pas de tir pour laisser le suivant s'installer
sinon tu empiètes sur son quart d'heure :angry024: :angry024:
le nettoyage, c'est comme tu veux
souvent, on démonte l'arme au cul de sa voiture et on fait sa vaisselle :remington59:

encore un petit truc
n'oublie pas de couvrir la boite d'amorces pendant que tu tire
le/les brûlages d'amorces sont à faire dans les 30 minutes
ne pas mettre les amorces avant le commandement

un truc qui est bien aussi
installe toi confortablement et aligne bien ton matériel sur la table
comme ça, d'un coup d'oeil, t'es sur d'avoir en vue tout ton matos et pourrais presque allez chercher ton matériel les yeux fermés :remington59: :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35298
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar Tireuse-TCSL » 14 Mar 2015 13:30

ok, merci rem!
et sinon, pour le revolver, on peut charger pendant la préparation, sans mettre les amorces d'après ce que j'ai compris?
PS : j'ai pas d'évier dans ma voiture :ane: (c'est bien en bleu qu'on écrit les sonneries?)
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar diesel » 14 Mar 2015 13:32

Tireuse-TCSL a écrit:ok, merci rem!
et sinon, pour le revolver, on peut charger pendant la préparation, sans mettre les amorces d'après ce que j'ai compris?
PS : j'ai pas d'évier dans ma voiture :ane: (c'est bien en bleu qu'on écrit les sonneries?)

:fessée: :fessée: :fessée: :fessée: :fessée: :fessée: :fessée: :fessée: :fessée: :fessée:

Au début des 30 minutes, l'arme doit être vide.

Si tu veux flamber avec juste des amorces, avant de les tirer, tu lèves le bras pour te faire remarquer par l'arbitre, puis tu annonces "flambage".

Après ça, tu peux envoyer un coup dans la butte pour "chauffer" le canon. Dans ce cas, encore une fois tu lèves le bras pour avertir l'arbitre et tu annonces "flambage avec charge".

Après, il faut tirer les 13 coups ; dans tes cibles (rigole pas, ça m'est arrivé de tirer dans une cible du tireur d'à côté), 6 dans une et 7 dans l'autre (ou 7 dans l'une...).

Amicalement.

Jean-Marie
P.S. Pour la sonnerie, j'ai pas compris. En vrai, tu as donc un évier dans ta voiture ?. :ane:
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar gecko56 » 14 Mar 2015 14:51

:ange: :chaperon: Bijour à tous ...
on ne doit plus annoncer le flambage amorces ...si tu dis flambage , c'est à balle ... :12: :15:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1182
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar diesel » 14 Mar 2015 15:03

gecko56 a écrit::ange: :chaperon: Bijour à tous ...
on ne doit plus annoncer le flambage amorces ...si tu dis flambage , c'est à balle ... :12: :15:

Ah !?.

C'est écrit où ?.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar early bird » 14 Mar 2015 15:07

Salut , donne toi des routines , avec le temps , elles te "reveilleront" en cas de betises. commence toujours par 6 balles a gauche(ou a droite c'est toi qui voit) et 7 dans le carton suivant , cela peut d'eviter la 8éme balle de la morkitu dans le carton qui avait deja 7 trous.
Si tu ne peux pas nettoyer tout de suite , vaporise de huile ou du white spirit abondamment sur l'arme et enveloppe la dans un chiffon pour ne pas tout saloper , nettoyage traditionnel le soir a la maison .
n'ecoutes pas trop les vieux , picoler au bar entre deux series n'est absolument pas indispensable "mdr2"
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar GERARD 13 » 14 Mar 2015 16:31

:salut: ...rares, inexistants même, en tout cas de par chez nous, sont les concours amicaux avec 2 cibles, et c'est bien dommage :!: ... et fréquents, très fréquents même les flambages amorces dès le coup de sifflet du départ :?: :!: :angry024: :sante:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar bbrmque » 14 Mar 2015 16:50

Au concours de l'oie d'il y a deux ans, les cibles étaient loin d'être officielles :15: , mais c'était bien marrant quand même :11: c'est un peu le charme des rencontres amicales non :ane: ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6072
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar remington59 » 14 Mar 2015 18:20

diesel a écrit:
gecko56 a écrit::ange: :chaperon: Bijour à tous ...
on ne doit plus annoncer le flambage amorces ...si tu dis flambage , c'est à balle ... :12: :15:

Ah !?.

C'est écrit où ?.

Amicalement.

Jean-Marie


c'est pas un flambage d'amorces, c'est un brûlage :fessée:
en plus, on ne dit plus "brûlage" ou flambage si tu veux :6:
pour le flambage, c'est flambage sans balle ou avec balle qu'il faut annoncer :13: et dirigé vers la butte de tir
pas dans la cible du voisin ni au sol :angry024: :fessée:

c'est un peut comme dans le temps
on annoncé les 10 et 5 dernières minutes :8: :8:

ça n'a jamais existé, sauf pour les disciplines ISSF mais jamais en MLAIC
pourquoi...... à cause des arbitres qui eux souvent arbitraient les disciplines modernes et ne connaissaient rien de rien à la PN :fessée:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35298
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar diesel » 14 Mar 2015 20:27

Le règlement MLAIC dit ça :

"c) des arbitres contrôleurs pour vérifier le nombre de coups
tirés par chaque tireur sur les cibles qui leur sont assignées et
noter les coups de flambage, les coups croisés et les mauvais
fonctionnements des armes".

"Un coup de flambage peut être tiré dans la butte après en avoir
informé l’arbitre contrôleur.
Les brûlages d’amorces, le flambage de bassinet et le tir du
coup de flambage doivent être inclus dans les 30 minutes de la
série".

"Les tirs d’amorces et le flambage sont interdits avant le
signal «commencez le tir». L’amorçage à capsule et à pulvérin
doit se faire uniquement avec le canon en direction de la butte
de tir".

Je n'y ai rien trouvé sur les mots que le tireur doit dire exactement à l'arbitre.

Une seule chose semble sure : pour le brûlage (donc) d'amorces, il n'y a pas obligation de se signaler.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar bistenfoil » 14 Mar 2015 21:07

diesel a écrit:Je n'y ai rien trouvé sur les mots que le tireur doit dire exactement à l'arbitre.

D'un autre côté, si on dit "Yippee-ki-yay motherfucker !" ça risque de faire désordre... :ane:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar mountain54 » 15 Mar 2015 01:55

après le tir,du Ed's Red pour enlever le plus gros de la m**** de l'arme ,-chiffons,pinceau-bien secouer,un coup de zit.

j'ai vu des gars laver leur revolver entre Mariette et Donald Malson avec cuvette jerrycan et Mir sur le parking..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar remington59 » 15 Mar 2015 08:51

diesel a écrit:Le règlement MLAIC dit ça :

"c) des arbitres contrôleurs pour vérifier le nombre de coups
tirés par chaque tireur sur les cibles qui leur sont assignées et
noter les coups de flambage, les coups croisés et les mauvais
fonctionnements des armes".

"Un coup de flambage peut être tiré dans la butte après en avoir
informé l’arbitre contrôleur.
Les brûlages d’amorces, le flambage de bassinet et le tir du
coup de flambage doivent être inclus dans les 30 minutes de la
série".

"Les tirs d’amorces et le flambage sont interdits avant le
signal «commencez le tir». L’amorçage à capsule et à pulvérin
doit se faire uniquement avec le canon en direction de la butte
de tir".

Je n'y ai rien trouvé sur les mots que le tireur doit dire exactement à l'arbitre.

Une seule chose semble sure : pour le brûlage (donc) d'amorces, il n'y a pas obligation de se signaler.

Amicalement.

Jean-Marie


ça revient à peut prés à ce que j'ai dit en abrégé :diablotin:

il est quand même a signaler flambage avec balle (aprés que l'arbitre ayant dit dans les commandements "dans la butte" )
ou simplement "flambage sans balle" et là, on voit bien le PPQ qui s'envole à 5 mètres :14:

bien sur (là aussi j'avais dit en abrégé) toutes ses manipulations se font aprés le coup de sifflet qui annonce le début des 30 minutes :tv010:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35298
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Déroulement compétition PN

Messagepar diesel » 15 Mar 2015 09:04

remington59 a écrit:ça revient à peut prés à ce que j'ai dit en abrégé :diablotin:

Nulle part j'ai dit que tu racontais des sonneries.

C'était juste pour citer la référence.

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. L'ours est connu pour son mauvais caractère. Il faut faire attention. :diablotin: :diablotin: :diablotin: "mdr2" "mdr2" "mdr2"
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Suivante

Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité