Tir au Chassepot

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Tir au Chassepot

Messagepar Dublanc » 18 Sep 2017 17:42

Je débute au Chassepot et je me pose des questions.
Le Chassepot s'encrasse vite alors je passe un coup de baguette entre chaque cartouche. INTERDIT !!!!! m'a-ton dit, on peut juste nettoyer la chambre et le début des rayures.
Je tire également avec une Hawken à percussion et je nettoie le canon quand j'ai envie, on ne m'a jamais fait de remarque !
Qui peut me dire où trouver le règlement concernant les poudreux et en particulier pour le Chassepot qui, il est vrai, lui a une culasse .
Dublanc
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2017 17:23

Re: Tir au Chassepot

Messagepar LOUISGUN » 19 Sep 2017 06:22

:bière:

Bonne chance pour trouver une reponse !!

Il y aurait un reel travail a faire par la fédé pour regler toutes les questions d'arbitrage des tireurs !
Je ne parle pas que pour les armes anciennes !
Cela devient un veritable casse tete chinois :asiatique: pour avoir des reponses sur le reglement .

Dernierement j'avais un arbitre TAR sous la main ... Je lui pose une question : peut on tirer avec des balles cuivrées le 25m pistolet ? :pas-content: .... NON NON NON il faut des blindées , alors que sur le site de la fédé il est marqué que pour les armes de poing les balles cuivrées suffisent :etoiles: .

Et je ne parle meme pas de la diference de reglement entre les concours dep , reg et france :boulet: ou la on voit des mondes completement differents .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Tir au Chassepot

Messagepar Lone Rider » 19 Sep 2017 07:08

Pour faire simple, le nettoyage est interdit entre les coups pour les armes réglementaires (disciplines Minié, Lamarmora,....).
Pour les armes "libres", c'est-à-dire civiles, on peut nettoyer (Vetterli, Pennsylvania, etc).