Tir au Chassepot

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Tir au Chassepot

Messagepar Dublanc » 18 Sep 2017 17:42

Je débute au Chassepot et je me pose des questions.
Le Chassepot s'encrasse vite alors je passe un coup de baguette entre chaque cartouche. INTERDIT !!!!! m'a-ton dit, on peut juste nettoyer la chambre et le début des rayures.
Je tire également avec une Hawken à percussion et je nettoie le canon quand j'ai envie, on ne m'a jamais fait de remarque !
Qui peut me dire où trouver le règlement concernant les poudreux et en particulier pour le Chassepot qui, il est vrai, lui a une culasse .
Dublanc
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2017 17:23

Re: Tir au Chassepot

Messagepar LOUISGUN » 19 Sep 2017 06:22

:bière:

Bonne chance pour trouver une reponse !!

Il y aurait un reel travail a faire par la fédé pour regler toutes les questions d'arbitrage des tireurs !
Je ne parle pas que pour les armes anciennes !
Cela devient un veritable casse tete chinois :asiatique: pour avoir des reponses sur le reglement .

Dernierement j'avais un arbitre TAR sous la main ... Je lui pose une question : peut on tirer avec des balles cuivrées le 25m pistolet ? :pas-content: .... NON NON NON il faut des blindées , alors que sur le site de la fédé il est marqué que pour les armes de poing les balles cuivrées suffisent :etoiles: .

Et je ne parle meme pas de la diference de reglement entre les concours dep , reg et france :boulet: ou la on voit des mondes completement differents .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Tir au Chassepot

Messagepar Lone Rider » 19 Sep 2017 07:08

Pour faire simple, le nettoyage est interdit entre les coups pour les armes réglementaires (disciplines Minié, Lamarmora,....).
Pour les armes "libres", c'est-à-dire civiles, on peut nettoyer (Vetterli, Pennsylvania, etc).
Cela vient sans doute du fait qu'un soldat n'avait pas l'occasion de nettoyer au combat alors qu'un chasseur "civil" pouvait le faire.
C'est la règle de la MLAIC.
Pour le Chassepot, on suppose qu'il s'agit d'une discipline ADF qui a repris l'esprit de la MLAIC.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tir au Chassepot

Messagepar Raide Brest » 19 Sep 2017 07:33

"Les textes, toujours les textes" dirait Bistenfoil:
"nettoyage entre les coups : autorisés dans toutes les épreuves libres. Pour les épreuves Chassepot et Mentana, il est vivement conseillé de nettoyer la chambre entre les coups et il est autorisé de passer seulement la baguette d'origine dans le canon, (pour chasser les résidus éventuels)."
Règlement 2013 des Arquebusiers de France, le seul disponible en ligne...
M'en fout, chuis pistolier... :tire-la-langue: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Tir au Chassepot

Messagepar Dublanc » 19 Sep 2017 09:12

Merci à tous,j'y vois peut-être un peu plus clair mais je vais continuer mes recherches en lisant le règlement des ADF.
Et je vais me l'imprimer n.. de d... ! :pas-content: pour le sortir en cas de besoin !
Dublanc
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2017 17:23

Re: Tir au Chassepot

Messagepar bistenfoil » 19 Sep 2017 09:49

Raide Brest a écrit:"Les textes, toujours les textes" dirait Bistenfoil:

'Zactement ! :pas-content:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tir au Chassepot

Messagepar JLH4590 » 19 Sep 2017 14:06

[quote="Raide Brest"]"Les textes, toujours les textes" dirait Bistenfoil:
"nettoyage entre les coups : autorisés dans toutes les épreuves libres. Pour les épreuves Chassepot et Mentana, il est vivement conseillé de nettoyer la chambre entre les coups et il est autorisé de passer seulement la baguette d'origine dans le canon, (pour chasser les résidus éventuels)."
Règlement 2013 des Arquebusiers de France, le seul disponible en ligne...
M'en fout, chuis les deux
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest


Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités