Origine et replique

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Re: Origine et replique

Messagepar GM15PN » 31 Oct 2017 11:08

Oh, une enveloppe en acier ancien avec un "liner" (tube interne) en acier moderne, c'est aussi faisable. Et l'assemblage est difficilement visible, surtout avec un bon bronzage.

Je viens de découvrir que ce montage se faisait d'époque, sur un fusil de tir allemand vers 1850. Extérieur en acier Damas, intérieur acier normal, de qualité. Il a fallu que je polisse la bouche (pour un re-bronzage) pour m'en apercevoir.

Mais s'il faut reproduire certains type de rayures d'époque je souhaite bien du plaisir aux imitateurs, même équipés de tours CNC. Certains canons avaient des rayures qui combinaient une profondeur progressive et un pas "progressif", en plus d'un profil spécifique. Ce n'est pas à la portée des artisans de la Kiber pass.

Quand aux destinations des armes anciennes (guerre...) certaines de nos catégories de tir sont plutôt tournées vers des armes civiles de tir ou de chasse, ou encore de tireurs d'élite : Kutchenreuter, Cominazzo, Vetterli, Withworth... Donc des armes conçues d'origine pour la précision. Avec des personnalisations d'époque selon le propriétaire. Donc déjà améliorées pour certaines.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Origine et replique

Messagepar bistenfoil » 31 Oct 2017 11:23

Mon intervention, relayant celle d'Early bird, faisait référence aux armes réglementaires, et non à l'ensemble des armes.
J'aurais pu tenir les mêmes propos pour le TAR.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Origine et replique

Messagepar GM15PN » 31 Oct 2017 13:37

D'accord pour les "réglementaires", qu'ils soient PN ou TAR. Mais au TAR les poids de détente sont réglementés. Et les arbitres contrôlent (normalement) !

Pourquoi pas aussi en MLAIC, pour les disciplines destinées aux armes militaires ? Je serais plutôt d'accord. Comme je n'y participe pas encore, avis nul !

Mais le post initial de Spencer56 "visait" toutes les disciplines. Et c'est un peu la polémique entre les tireurs non bricoleurs, qui n'ont pas les connaissances et les outils pour améliorer leurs armes, ou les moyens pour s'acheter une arme déjà "préparée", et ceux qui ont des armes au top. Il y a effectivement quelques points d'écart en match.

On m'a déjà dit, à des départementaux, que l'on devrait classer à part les fusils munis de dioptres de ceux en visée ouverte, au Vetterli ! C'est un peu vrai mais...

A propos, pas de réaction du créateur du sujet ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Origine et replique

Messagepar bistenfoil » 31 Oct 2017 14:37

GM15PN a écrit:Pourquoi pas aussi en MLAIC, pour les disciplines destinées aux armes militaires ? Je serais plutôt d'accord. Comme je n'y participe pas encore, avis nul !

Entièrement d'accord, bien que je ne fasse pas de compétition officielle.
Par ailleurs, ça donnerait peut-être davantage de "sérieux" à ces disciplines, car entre ça et les 13 balles...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Origine et replique

Messagepar early bird » 31 Oct 2017 18:51

Faut revenir aux années 70/80 .
A cette époque seuls les arquebusiers tiraient à la PN et en origine s il vous plaît car les répliques ne couraient pas les rues. La fédé à voulu récupérer ce réservoir de tireur en incorporant le MLAIC au panel des différentes formes de tir qu elle avait déjà validé. Les répliques arrivant sur le marché les autres tireurs ont pu à moindre coût s initier à la PN mais le savoir faire restait aux mains des anciens. Il a fallut quelques années pour que cela change car la fédé montait les jeunes contre les vieux.La suite tout le monde la connaît :raréfaction des origines en bon état augmentation de leur prix au passage .apparition de répliques de haute précision et augmentation de leur prix au passage. Bref!tout pour décourager un bleu.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Origine et replique

Messagepar remington59 » 01 Nov 2017 07:39

exactement ça :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Origine et replique

Messagepar GERARD 13 » 01 Nov 2017 08:49

:coucou: ...intéressant argumentaire !!... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Origine et replique

Messagepar ducati900ss » 01 Nov 2017 10:17

<<t classer à part les fusils munis de dioptres de ceux en visée ouverte, au Vetterli !>>......................

non ! le "Vetterli" se tire avec une arme LIBRE !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Origine et replique

Messagepar Le muet » 01 Nov 2017 21:38

Spencer56 a écrit:Pourquoi ne pas contrôler comme en arme moderne le poids de détente?
...

A mon avis avec des contrôles plus sérieux les scores seraient revisables à la baisse !!



Parce qu'il n'y à rien à contrôler puisque le règlement MLAIC ne fixe pas de poids de détente (ni mini, ni maxi...) et parce que justement nous ne sommes pas en armes modernes.

on peut toujours faire baisser les scores en modifiant le règlement mais ne vous en déplaise il sera plus difficile de modifier l'ordre d'arrivée, il y a des bons et pire des bons très bien entraînés et ceux la ça va être difficile de les empêcher de monter sur les 1ères marches... :grand-sourire:
Sans poinct sortir hors de l'ornière
Avatar de l’utilisateur
Le muet
 
Messages: 133
Enregistré le: 03 Déc 2006 15:47
Localisation: Ligérien

Re: Origine et replique

Messagepar GERARD 13 » 01 Nov 2017 22:44

ZAPATA a écrit:
Le muet a écrit: il y a des bons et pire des bons très bien entraînés et ceux la ça va être difficile de les empêcher de monter sur les 1ères marches... :grand-sourire:

dit nous tout,le Muet! :mdr:

:coucou: ...silence SVP, le "Muet" va parler !!!... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Origine et replique

Messagepar GM15PN » 01 Nov 2017 22:48

On pourrait peut-être limiter les entraînements des trop bons ?

Avec un carnet du type de celui des tirs contrôlés, mais fonctionnant à l'envers.
Pas de problème pour moi, avec mon stand à 1h 1/4 de route.
Et je ne suis pas (trop) bon, alors j'ai le droit de plaisanter.

Pour Ducati :
"non ! le "Vetterli" se tire avec une arme LIBRE ! "
Pas tout à fait : la lunette est quand même interdite pour la visée, même d'époque.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Origine et replique

Messagepar GERARD 13 » 02 Nov 2017 06:17

:coucou: ...ouais... et remboursement des dosettes par la fédé en fonction des résultats, histoire de motiver les "trainards"... :fouet: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Origine et replique

Messagepar Le muet » 02 Nov 2017 07:19

ZAPATA a écrit:mieux des dosettes prés remplie de pn scellé numéroté uniquement délivré au tireurs possédant leur auto de détention B pour leur armes pn! faire la demande obtention des dosettes a la préfecture qui délivre genre une ordonnance a renouveler tout les mois! Mr Zapata pour le mois de novembre 1OO dosettes de 1g pour tirer le Mariette et 100 dosette de 3g pour le veterlli! t arrive chez l armurier avec ton ordonnance et tu repart avec tes boites de dosettes pn pour le mois! :grimace:


Ah ben bravo Zapata !
Si en plus vous leurs donnez des idées, on a pas le cul sorti des ronces... :marteau:


Ps : Et le remboursement des dosettes par la sécu ? On en parle ? :mrgreen:
Sans poinct sortir hors de l'ornière
Avatar de l’utilisateur
Le muet
 
Messages: 133
Enregistré le: 03 Déc 2006 15:47
Localisation: Ligérien

Re: Origine et replique

Messagepar remington59 » 02 Nov 2017 07:49

suffit de demander une ordonnance pour prises de sang :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Origine et replique

Messagepar ducati900ss » 02 Nov 2017 14:03

.................ou prendre une carte de pêche !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité