de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar emmet » 03 Déc 2019 19:02

bistenfoil a écrit:On a tous connu au moins une fois une manipulation d'arme alors qu'il y avait du monde aux cibles. Et généralement, ce n'est pas le fait de gamins.



Tout à fait !
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar trappeurjhon » 03 Déc 2019 19:19

C'est l’application stricte de la lettre :lecture: avant l'esprit de la loi (restant méconnu) ...alors que ce devrait être le contraire.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar trappeurjhon » 03 Déc 2019 19:23

L'une des difficultés dans notre société, c'est qu'on nous pond des lois ou des règlements qui sont censés répondre à un problème ou une difficulté, mais que ces lois ou règlements sont élaborés par des gens qui ne font en général pas le tour complet du sujet et ne prennent pas l'avis de tous les gens concernés. Et c'est comme ça qu'on arrive à des aberrations.

Et le pire, c'est que lorsque la loi ou le règlement est promulgué, on n'explique pas le pourquoi de celle ou celui-ci. Le principe c'est : "les gens qui sont censés appliquer la loi ou le règlement n'ont pas besoin de comprendre le pourquoi (ou même, ils sont trop cons pour comprendre), ils n'ont qu'à appliquer, point-barre".

Résultat, une partie n'applique mal et une autre partie n'applique pas, tout simplement.

Amicalement.

Jean-Marie[/quote]



C'est la stricte application de la lettre :lecture: avant l'esprit de la loi (restant méconnu)....Alors que normalement, ça devrait être le contraire.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar remington59 » 04 Déc 2019 07:52

je penses que le drapeau sur les armes PSF n'est fait que pour facilité la vision de l'arme vide
et qui permet plus rapidement de partir aux cibles
alors qu'il n'a jamais été question de poser un drapeau sur les armes PN
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar Lone Rider » 04 Déc 2019 08:29

OK, Rem, mais, reconnais que quand on tire les 2, PN et PSF dans le même stand, cela peut poser des problèmes : les PSF mettent leur drapeau et les PN, non.
Dans ce cas, les PSF qui ne connaissent généralement rien à la PN, auront tendance à regarder ça avec méfiance et les explications éventuelles du tireur PN ne les convaincront pas.
Perso, j'utilise un fil nylon de débroussailleuse que j'arrive toujours à glisser quelque-part sur l'arme, même si c'est techniquement ridicule.
Parfois, l'illusion suffit à rassurer.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar bistenfoil » 04 Déc 2019 09:27

En PSF, un barillet basculé ou une culasse à l'arrière suffit. Même si un étourdi laisse un cartouche dans l'arme, il n'y a aucun risque que le coup parte. Encore une fois, le vrai danger ne vient pas du matériel mais de celui qui l'utilise.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar Raide Brest » 04 Déc 2019 09:55

Pas mieux, je suis beaucoup plus inquiet du crétin qui tripatouille sa lunette quand on est aux cibles, que de la présence ou l'absence d'un éventuel drapeau... :sifflote:
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar JLH4590 » 04 Déc 2019 12:14

très bonne réponse Raid :nickel:
on en revient a l'utilité de la ligne jaune, quand les tireurs vont aux cibles personne ne franchi la ligne :oups:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar bbrmque » 04 Déc 2019 12:40

remington59 a écrit:je penses que le drapeau sur les armes PSF n'est fait que pour facilité la vision de l'arme vide
(...)
alors qu'il n'a jamais été question de poser un drapeau sur les armes PN

Lone Rider a écrit:OK, Rem, mais, reconnais que quand on tire les 2, PN et PSF dans le même stand, cela peut poser des problèmes : les PSF mettent leur drapeau et les PN, non.(...)
Parfois, l'illusion suffit à rassurer.

bistenfoil a écrit:En PSF, un barillet basculé ou une culasse à l'arrière suffit.(...). Encore une fois, le vrai danger ne vient pas du matériel mais de celui qui l'utilise.


Je pense que vous avez tous les trois raison : le drapeau est fait pour accrocher le regard de ceux qui vont en cible, si les tireurs PN peuvent trouver un truc pour rassurer les PSF alors tant mieux, et si l'arme n'est pas manipulée personne ne risque rien.
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6070
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar arizonacolt » 04 Déc 2019 12:42

james ringerhood a écrit:bonjour ,
j'ai une experience ,qui date de ce matin , a vous soumettre,

lors de cette seance dominicale du matin , l'un des comparse de notre petite
équipe de poudreux s'est fait reprendre par un des gars du bureau car , après avoir tiré ses 5 "coups"
il n'a pas mis son arme en sécurité , argumentant que c'etait le règlement de la F.F.T.

le copain , pas agressif pour un rond , a retiré le barillet de son remington afin de mettre la flamme dans le canon.

perso jamais au grand jamais , je n'avais entendu parlé de mettre une flamme (ou que ce soit ) pour des raisons évidentes.
de plus , tirant en club au colt et ayant le canon tres ajusté sur son axe (obligé de l'enlever a l'étau et au maillet), voire même
lorsque je tire au lepage , je sent que ça risque de souffler......... la seule solution restante etant de mettre la flamme par la bouche .

du coup , pour ce qui est de la securité .................

aussi , n'ayant rien trouvé dans les textes que j'ai put exhumer sur internet , si l'un d'entre vous a une référence précise et officielle sur ce sujet
a me communiquer je vous en serais reconnaissant .

sportivement

Ton copain a eu la bonne réaction...c'est le plus simple.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar early bird » 04 Déc 2019 14:36

Ce truc de flamme est ne de l arrivee en masse de tireurs plutôt portés sur le TAR ,afflux souvent non assumé dans les clubs ,.pour les armes anciennes il y avait déjà des procedurés ,si elles semblent insuffisantes ,que la fédé nous en ponde de nouvelles,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar remington59 » 05 Déc 2019 07:54

il n'y a aucun texte disant que l'arme à Poudre Noire doit avoir un drapeau ou fil de sécurité :pas-content: :pas-content: :pas-content:

exemple: revolver, tu tire les coups, tu assure par rotation que le barillet tourne bien (j'ai toujours fait) :ane: tu met le chien en demi armé
tu pose l'arme canon vers les cibles et tu n'y touche plus
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar gino » 06 Déc 2019 10:17

Une arme , meme chargée , si personne ne la touche , ne tuera personne toute seule .

Sauf si le mécanisme cède
Ça m’est arrivé une fois avec un pistolet libre à détente électronique
Le coup est parti alors que je n’ai pas touché le moins du monde à la queue de détente.
C’est le mécanisme de la détente électronique qui a lâché.
Je peux t’assurer que ça fait tout drôle
Depuis, cette détente électronique a été changé pour une détente mécanique.

Il ne faut jamais faire confiance à un mécanisme qui peut lâcher à tout moment
Logiciels Tir Sportif : http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm
Site des points de qualification CDF et extraits Ligues https://sites.google.com/view/raslecut/accueil
Si c'était si simple ça se saurait et ça n'aurait plus grand intérêt
Avatar de l’utilisateur
gino
 
Messages: 233
Enregistré le: 04 Mar 2013 23:09
Localisation: Haute Normandie

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar remington59 » 06 Déc 2019 10:56

toutes armes, même vides sont et doivent être toujours considérées comme dangereuses
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: de l'utilisation d'une flamme (ou drapeau) dans le canon

Messagepar dachyb » 06 Déc 2019 19:55

Toute arme est toujours considérée comme chargée, c'est la première règle.

C'est le tireur qui peut être dangereux.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité