Directives commission nationale armes anciennes

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Re: Directives commission nationale armes anciennes

Messagepar daniel personnic » 21 Fév 2023 19:02

tini-tireur a écrit:Que la commission s'efforce de maintenir une certaine équité entre les tireurs est une chose, qu'elle passe du temps à sortir des âneries pareilles en est une autre. Si effectivement on commence à chercher le "100% conforme à l'origine" il y a de quoi mettre à la poubelle toutes les répliques, ne serait-ce que, comme très justement fait remarqué par lorenzo03, pour non respect des outils utilisés à l'époque.

J'aimerais bien voir la brillante démonstration qui a certainement (ironie) été faite de l'avantage conféré (et quand je dis "con..." :mdrbis: ) par la platine initialement proposée sur les Fein History, cible à l'appui et sur un échantillon statistiquement représentatif de tireurs tirant avec cette arme puis avec un modèle "conforme". On est bien d'accord que je peux attendre longtemps... :sifflote:

La distance hausse-guidon sur le Mauser c'est à peu près du même tonneau. Anecdote perso: je tire avec une carabine suisse d'origine (une schuetzen, style milice) qui a la particularité d'avoir une hausse percée d'une lumière pouvant servir de dioptre. Au début je me suis dit qu'un dioptre placé si loin de la queue de culasse n'avait aucune chance d'être efficace, et puis j'ai testé...Depuis lorsque je ne fais pas trop l'andouille, ça sort pas du 9 et du 10 à 50m en vetterli. J'ai ensuite fait l'acquisition d'une autre carabine du même genre mais avec un dioptre d'origine placé de façon plus "standard". Devinez avec quelle arme je sors les meilleurs scores :yeux-roulants:

Le problème est que la commission et une bonne partie du corps arbitral sont truffés de vieux c**s tous plus ancrés les uns que les autres dans leurs petites convictions, parfois une certaine aigreur (frustration de ne pas/plus arriver à tirer correctement ?) et surtout très fiers de leur petit pouvoir qu'ils tiennent plus que tout à exercer, fut-ce au détriment des tireurs qui se raréfient sur les pas de tir des compétitions. Franchement dans le contexte actuel ils feraient mieux de chercher à redynamiser le tir aux armes anciennes, attirer des jeunes, faire preuve de souplesse et d'intelligence plutôt que de jouer l'immobilisme et le conservatisme. Ont-il seulement réalisé que ce faisant ils scient la branche sur laquelle ils se sont assis ?


100% d'accord avec toi ,la on est niveau championnat du monde de la c.....ie!
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Directives commission nationale armes anciennes

Messagepar ducati900ss » 22 Fév 2023 12:41

:amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Directives commission nationale armes anciennes

Messagepar tini-tireur » 23 Fév 2023 12:15

duelling a écrit:Tout est relatif. les modifications via MLAIC sont rares et mondiales ce qui est plutot positif. Que diriez vous du réglement du TAR qui est franco français et est une sorte de Kleenex jetable, en modification constante, qui plus est par des gens qui ne maitrisent pas le mode "modification" de WORD et se mélangent les crayons.


Ah mais on peut toujours faire pire, là dessus je n'ai aucun doute :non:

Le fait que les règles ne soient pas évolutives n'est pas forcément un bon signe, surtout quand le contexte lui, évolue. Et lorsque les modifications sont sans fondement "démontré" (de façon rigoureuse) et portent finalement préjudice à ceux à qui ce cadre est sensé donner du sens, on arrive à une pure aberration.
tini-tireur
 
Messages: 648
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Directives commission nationale armes anciennes

Messagepar bistenfoil » 23 Fév 2023 13:49

De toute façon, s'il y a des catégories "origine" et "réplique", c'est que les deux sont différents par nature :étudiant:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19053
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Directives commission nationale armes anciennes

Messagepar JLH4590 » 23 Fév 2023 14:34

bistenfoil a écrit:De toute façon, s'il y a des catégories "origine" et "réplique", c'est que les deux sont différents par nature :étudiant:

là tu fais fort Labistouille, je ne suis pas sur que les copains comprennent :huh: :oups:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Directives commission nationale armes anciennes

Messagepar Lone Rider » 23 Fév 2023 14:42

Ben, pourtant il a raison :
dans les grands championnats, chaque discipline (Mariette, Vetterli, etc.) est divisée en 2 : O pour Origine et R pour Réplique.
Donc, la MLAIC et les fédés font bien la distinction entre les 2.
Evidemment, dans les petits championnats et dans les concours amicaux, on classe les 2 dans le même tableau.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Directives commission nationale armes anciennes

Messagepar tini-tireur » 23 Fév 2023 16:51

Exact, et cette séparation démontre par sa propre existence (ou mise en place) qu'il faut accepter qu'une "réplique" n'est pas une "origine", donc qu'il y a des différences entre les deux. Vouloir s'assurer que les répliques sont proches d'un modèle ayant existé est une chose, pousser le bouchon jusqu'à la quasi parfaite identité est juste ridicule, surtout lorsque l'attention se porte sur des éléments précis (en oubliant copieusement les autres).
tini-tireur
 
Messages: 648
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Précédente

Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité